Test : L'objectif de ce test est autant de repérer globalement votre degré d'empathie, vos points forts, que d'identifier précisément les situations où peut-être vous ne l'êtes pas suffisamment.
Dans sa Poétique, Aristote justifie la tragédie en lui attribuant un pouvoir de purification (katharsis) des passions du spectateur. Assistant à un tel spectacle, l'être humain se libérerait des tensions psychiques, qui s'extériorisent sur le mode de l'émotion et de la sympathie avec l'action représentée (induisant pitié, colère, etc.).
Traditionnellement, il faut entendre par « voie », voie d'éveil à la réalité, à ce qui est. Il est néanmoins très difficile de définir ce que les différentes traditions de sagesse entendent par « voie ». Ce terme peut y désigner à la fois la recherche de la vérité, l'attitude du chercheur, le chercheur lui-même, la méthode pour accéder à la sagesse, la connaissance de la réalité, la réalité en soi.
L’astrophysicien Hubert Reeves appelle ce lieu le « moi profond », c’est-à-dire « ce moi qui n’est pas moi et me fait être le plus moi ». Il est le Soi individuant qui nous fonde comme « individu » en nous remémorant nos « origines » ou notre « méta » histoire.
La rencontre amoureuse, à des profondeurs diverses et variées, c’est le paradis retrouvé. Ce paradis que nous avions connu au cours de notre vie intra-utérine.
On appelle archétype un modèle idéal, un type suprême ou un prototype : dans ce sens, les Idées chez Platon sont le modèle en même temps que le fondement des choses.
Les trois textes ci-dessous permettront au lecteur d'avoir un point de vue comparatif entre la réalité du "Moi" telle qu'elle est décrite par l'anthroposophie et les états de mort imminente où EMI décrits par la naissance d'une nouvelle psychiatrie.
Peut-on, lorsque l'on est astrologue parlé de situations bénéfiques et maléfiques ? Certaines positions astrales peuvent être plus difficiles que d'autres dans un ciel, néanmoins il faudrait être dans le secret des dieux pour comprendre de manière correcte ces situations, car de deux choses l'une : soit on a du bol, soit on n'en a pas.
Le constat de l’importance de l’impact subjectif du passé a conduit les psychanalystes, et les cliniciens qui se réfèrent à la psychanalyse, à porter un intérêt particulier à l’enfance est à ce qui, dans celle-ci, était déterminant pour la subjectivité et la construction du sens.
Lorsque l’on parle de relation d’aide, c’est-à-dire de relation de soin, on est nécessairement appelé à considérer les choses sous l’angle du respect à l’intérieur même de la relation.
S’appuyant sur les hypothèses et modèles transdisciplinaires de Basarab Nicolescu, il avance qu’inconscient, conscient et corps physique pourraient bien être, à un niveau de réalité supérieur, la même entité, extérieure à l’espace-temps conventionnel, indépendante de la réalité sensible.
La Lune symbolise notre sensibilité émotionnelle et le monde de nos sentiments. La Lune en nous est grandement inconsciente, ce qui fait que nos sentiments ont leur raison d’être que la raison ignore !
Au lieu de vous considérer à la naissance comme une simple page blanche et de croire que ce que l’on vous a fait dans votre enfance est à l’origine de vos opinions sur la vie et sur vous-même, l’astrologie psychologique estime que vous possédez déjà à la naissance une prédisposition innée qui s’attend à voir se produire certaines choses.