Le mystère vivant de la vie se dissimule toujours entre deux personnes, et c'est là le vrai mystère que les mots ne peuvent révéler et que les arguments ne peuvent épuiser. C. G. Jung.
L’ombre est un archétype fondamental qui représente tout ce que le sujet dénie. La rencontre avec cette partie ignorée de soi-même englobe la tâche la plus difficile, car il s’agit de mettre en lumière le côté sombre de soi et de remonter à la source noire, avec peur et horreur parfois, décidé à reconnaître en soi le matériau imparfait, vil et grossier qui nous constitue.
Accepter de participer à cette odyssée, c’est accepter l’expérience qui requiert une adhésion totale à "Deviens ce que tu es" dans "ce que être" possède d’humain et de divin.
« L'endroit où le soi, le non-moi psychologique, est endormi est l'endroit le plus banal du monde - une gare, un théâtre, la famille, la situation professionnelle. » La psychologie des profondeurs telle que l'a théorisée Carl Gustav Jung repose sur une distinction entre deux instances psychiques : le moi, « la personnalité empirique et consciente », et le soi, « [...] concept limite, exprimant une réalité sans limites ».