Nos images innées

Bonjour
Title
Aller au contenu

Nos images innées

Pascal Patry astrologue et thérapeute à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Astropsychologie · 24 Mai 2022
Tags: Nosimagesinnées
Vos images innées

Nous allons aujourd’hui explorer dans ce sémi­naire ce que nous révèle le thème sur nos expérien­ces, nos traumatismes et nos difficultés durant l’enfance, et sur la manière dont tout cela se relie à nos vies présentes.

Nous allons nous pencher sur notre enfance et notre passé pour clarifier le pré­sent. Il ne s’agit pas de se complaire à évoquer ce que, selon vous, votre mère ou votre père vous ont fait. Mais un retour en arrière vers vos premières expériences peut vous aider à mieux comprendre le présent et à progresser dans votre vie actuelle. Le passé nous intéresse dans la mesure où il encombre la route de l’avenir.

Avant toute chose, je veux établir une distinction fondamentale entre la manière dont beaucoup d’écoles de psychologie traditionnelle envisagent les expériences de l’enfance, et celle dont l’astrologie psychologique considère les événements du début de la vie.

Certains courants de psychologie tradi­tionnelle affirment que l’enfant est à la naissance une page blanche sur laquelle vont s’inscrire en­suite ses différentes expériences. C’est ce que l’on appelle la théorie de la tabula rasa, selon laquelle la manière dont on vous traite dans l’enfance est à l’origine de certains patterns ou « scénarios » qui déterminent ensuite votre image de vous-même et vos présomptions sur ce qui va vous advenir plus tard dans la vie.

Développons cette idée. Tant sur nous-mêmes que sur la vie en général, les diverses expériences de l'enfance nous amènent à tirer certaines conclu­sions ou à adopter certaines attitudes, qui consti­tuent ce que l'on pourrait appeler des « opinions existentielles ».

Si, par exemple, votre mère ne s'est pas montrée très experte pour s'occuper de vous, il se forme alors un pattern, une présomption, ou une opinion sur la vie comme « le monde n'est pas un lieu très sûr pour vivre » ou « ceux dont j'ai besoin me laisseront tomber ».

Ou si, à trois ans, vous voyez votre père claquer la porte et disparaître en abandonnant sa famille, vous allez penser « qu'on ne peut pas compter sur les hommes », ou même « je suis si mauvais que je fais fuir les gens ».

Les premières expériences vous marquent très profon­dément, et je crois avoir déjà évoqué cette analogie avec la petite coupure dans l'écorce d'un arbrisseau qui va se transformer en une large entaille lorsqu’il aura atteint sa taille adulte.

Ce qui se produit au début de notre vie s'imprime au plus profond de nous-mêmes. Ces impressions se fixent la plupart du temps dans notre inconscient et ne laissent aucune trace dans notre souvenir. Mais elles donnent naissance à des attentes et des convic­tions selon lesquelles nous continuons à percevoir et organiser notre expérience.

En d'autres termes, la manière dont nous voyons et apprécions le présent est conditionnée par ce qui s'est produit dans le passé.

C'est ce que l'on appelle quelquefois le « déterminisme psychique ».

Tout événement ou phénomène mental particulier est associé à des circonstances chronologiquement antérieures. Même un fantasme sur un événement passé peut déterminer la manière dont nous interprétons le présent ; il n'est pas nécessaire qu’il se soit réelle­ment produit.

Donc si vous croyez que vous avez fait fuir votre père, alors qu'en réalité il est parti pour de toutes autres raisons, ce fantasme initial continuera à influencer vos attentes ultérieures.

Plus tard dans la vie, vous sélectionnerez vos per­ceptions, ne remarquant en toutes circonstances que ce qui vient corroborer vos suppositions et convictions. Il vous sera alors impossible de voir ce qui ne correspond pas à vos attentes.

Quelqu’un a dit un jour : « La vie nous donne ce que nous en attendons ». Bref, nos attentes conditionnent notre expérience de la réalité, qui en retour renforce nos convictions initiales.

L’astrologie psychologique envisage tout cela d’une manière légèrement différente. Au lieu de vous considérer à la naissance comme une simple page blanche et de croire que ce que l’on vous a fait dans votre enfance est à l’origine de vos opinions sur la vie et sur vous-même, l’astrologie psycholo­gique estime que vous possédez déjà à la naissance une prédisposition innée qui s’attend à voir se produire certaines choses.

Plus que le condition­nement de l’enfance, c’est votre propre nature intérieure, telle qu’elle apparaît dans les configu­rations de votre thème de naissance, qui vous prédispose à percevoir l’expérience d'une certaine manière. Au cours de votre enfance, certaines attentes archétypiques innées vont structurer ce que vous filtrez de votre expérience.

On peut définir un archétype comme la représen­tation mentale d’un instinct. Les êtres humains existent depuis très longtemps, depuis des éternités, et les processus d’évolution ont bâti et structuré dans nos psychés certaines attentes se transmettant de génération en génération et constituant une sorte de « sagesse de la cellule ».

Nous nous atten­dons, à la naissance, à ce qu’il y ait une mère ou, à un niveau encore plus élémentaire, un sein. Même dans le ventre de notre mère, nous sommes dans l'attente d’un sein, car tout cela est inscrit dans la mémoire de nos cellules, comme l’attente d’un père, et celle de la croissance et de la mort. Toutes ces images sont présentes en nous, avant même que nous en fassions véritablement l’expérience.

Nous avons tous à la naissance une image de chaque archétype : une image de la mère, une image du père, une image de la naissance, une image de la croissance, une image de la mort, etc.

Mais les images de ces phénomènes archétypiques sont légèrement différentes pour chacun et mon­trent une grande diversité. La Lune, par exemple, concerne la mère, et comme vous avez tous la Lune dans votre thème natal, vous avez donc à la nais­sance une image de la mère, avant même de la rencontrer effectivement.

La nature de cette image, le type de mère très précis à laquelle vous vous attendez, est montrée par la position en signe de la Lune et les aspects qu’elle reçoit. De la même manière, vous avez dès le départ le sentiment qu’il va y avoir un père. Comme tout le monde, vous avez dans votre thème le Soleil, que l’on peut considérer comme le symbole du père.

La position en signe et les aspects du Soleil vont décrire avec beaucoup de précision votre image innée du père.

N’oubliez pas que la perception est fonction de l’attente et que le contenu est fonction du contexte. Ce que vous vous attendez à voir va influencer votre manière de percevoir ce qui est effectivement là.

Les images et les archétypes innés organisent et structurent notre expérience. Ainsi, avec un trigone Lune-Jupiter, vous associez à votre mère une at­tente innée d’abondance et d’expansion.

Comme c’est ce que vous vous attendez à voir, votre percep­tion va être sélective, et vous aurez tendance à remarquer plus facilement les fois où elle se montre généreuse, expansive et jupitérienne, plutôt que celles où elle va être froide et répressive. Mais si vous êtes né avec une conjonction Lune-Saturne, vous vous attendez à des difficultés ou de la froideur auprès de votre mère, et cette impression innée vous fera prêter davantage attention aux fois où elle se conforme à ce portrait, en négligeant celles où elle agit autrement.

Nous examinerons plus précisément les aspects tout à l’heure, mais je voudrais souligner mainte­nant la différence entre les écoles de psychologie traditionnelle et l’astrologie psychologique. La psychologie traditionnelle reproche souvent aux parents ce qu’ils nous ont fait, alors que selon l’astrologie psychologique, nous sommes en partie responsables de la manière dont nous expérimen­tons nos parents, du fait de notre tendance à inter­préter leurs actes en fonction de nos présomptions et croyances innées.

L’attitude effective des parents va soit renforcer ces impressions innées, soit assou­plir ou tempérer certaines de nos attentes fonda­mentales en ce qui les concerne. Si nous nous attendons à une mère exécrable, et qu’elle se révèle particulièrement aimante et sécurisante, certaines de nos attentes négatives vont s’atténuer. Si vous avez à la naissance l’image intérieure de la Mère Terrible, c’est elle que vous vous attendrez à ren­contrer.

Et s’il s’avère que votre vraie mère, quelle qu'en soit la raison, ne peut s’occuper de vous, cette attente archétypique sera confortée et renfor­cée, car vous l’aurez vraiment expérimentée dans votre chair.

Prenons l’exemple d’un garçon ayant dans son thème natal un carré Lune-Pluton. L’image innée de la mère correspondant à cet aspect a quelque chose de dangereux ou de menaçant (l'archétype de la Lune, la mère, est en relation avec celui de PIuton, une force destructrice).

Même si sa mère n'est pas vraiment de type plutonien, l’enfant sera particulièrement sensible aux moments où elle montre ce genre d’humeur ou de visage, et il les remarquera davantage. Il se peut qu'un jour, elle le nourrisse particulièrement bien puis le recouche, sûre qu’il est heureux et satisfait.

Mais si précisé­ment ce jour-là le carré Lune-Pluton de l’enfant est activé (peut-être par un transit rapide de la Lune ou de Vénus), il aura beau avoir été bien nourri et gentiment remis au lit, l’image négative de la mère va être activée dans sa psyché, et sans aucune raison apparente, il va se mettre à hurler et pleurer.

Pourtant sa mère vient juste de bien s’en occuper, qu'est-ce qui lui prend de pleurer comme ça ? Si la réaction de la mère est de se sentir frustrée, de se mettre en colère et de le secouer, il pensera : « Je savais bien que c’était une sorcière ».

L'image négative innée de la mère sera ainsi encore renfor­cée. Si en revanche la mère réagit différemment à sa frustration, si elle le prend dans ses bras et le console sans aucune réaction négative, l'image innée de la mauvaise mère est adoucie ou tempé­rée. « Peut-être n'est-elle pas si mauvaise après tout ».

Sans doute serait-il bon que les mères étu­dient les thèmes de leurs enfants pour comprendre ce qu'ils vont projeter sur elles, et apprendre com­ment se comporter avec ces projections en s'effor­çant de modérer les plus négatives.

En résumé : ce que nous venons d'aborder est connu en psychologie comme l'opposition inné/acquis.

Ceux qui sont en faveur de l’acquis sont convaincus que la manière dont on nous traite dans l'enfance détermine ce que nous sommes. Ceux qui privilégient l’inné pensent que nous avons à la naissance un tempérament particulier condition­nant la manière dont nous expérimentons la vie.

La psychologie astrologique penche évidemment pour l'idée que nous naissons avec un certain tempéra­ment inné, et que notre conditionnement archéty­pique précède celui de notre enfance.

C’est sans aucun doute un mélange des deux, mais l’astrologie psychologique place le tempérament en premier, et le conditionnement effectif de l’enfance en second, à cause de cette tendance à percevoir les événe­ments et les gens qui nous entourent dans l’enfance avec les lunettes de notre propre tempérament.

Si nos lunettes sont bleues, la vie nous semble bleue. Avec des lunettes rouges, elle nous semble rouge.

Le thème natal qui décrit notre conditionnement et nos attentes archétypiques prend alors toute son importance.

___
Howard Sasportas






0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu