La Maison 7 en Signe

Bonjour
Title
Aller au contenu

La Maison 7 en Signe

Pascal Patry praticien en psychothérapie, thérapeute et astropsychologue à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Astrologie · Dimanche 03 Mar 2024
Tags: LaMaison7enSigne
La Maison 7 en Signe

Maison 7 en Bélier

Si votre Ascendant est en Balance, alors le Bélier, où votre moi se projette dans l’action, reçoit votre Descendant. Cela signifie que le désir de nouer des relations avec les autres est votre principale moti­vation pour agir. Vous êtes capable d’en faire des tonnes pour vous montrer équitable et gentil. En fait, vous abordez la vie avec en tête l’idée que vous devez toujours être charmant, courtois, raffiné, pour faire régner l’harmonie. Vous n’envisagez même pas de pouvoir rester solitaire. En vous associant avec quelqu’un, vous espérez atteindre votre équilibre. Si vous l’aviez déjà atteint, vous ne seriez pas né avec la Balance à l’Ascendant !

Cependant votre maison 7 est gouvernée par Mars lorsque votre Ascendant est Balance. Cela signifie que malgré vos manières aimables, vous pouvez entrer en guerre contre l’autre s’il refuse de s’adapter à vous ou rejette vos propositions de compromis. Si votre sens de la justice est outragé par votre partenaire, vous ne pouvez pas lui pardonner, vous devez le vaincre. Peut-être que votre Ascendant vous aide à le faire avec tellement de grâce que votre partenaire ne se rend pas compte qu’il est manipulé. Mais si vous avez Mars en Bélier ou en Scorpion, vous pouvez déclencher des tornades et des tempêtes lorsque des difficultés naissent dans vos relations.

Si votre maison 7 est en Bélier, c’est comme lorsque Mars est en maison 7, cela signifie que vous exigez de votre partenaire qu’il soit toujours actif, sans peur et travaille dur pour obtenir ce qu’il désire - vous, en l’occurrence ! Votre Ascendant Balance suggère que vous avez du mal à faire des choix, et que vous comptez sur votre partenaire pour décider à votre place. Donc, vous avez le pouvoir de le motiver à prendre des initiatives. Lorsqu’il se montre égocentrique et autoritaire (de type Bélier), vous commencez par réagir en Balance, en faisant des concessions. Mais s’il devient injuste, tyrannique et égoïste, vous apprenez à soutenir votre point de vue en exigeant qu’il fasse preuve de qualités Balance afin d’équilibrer le couple. Vous développez ainsi votre « aptitude pour l’initiative, l’assurance et l’indépendance », tandis que votre partenaire apprend à se montrer « rationnel et raison­nable, partisan du compromis et de la coopération ».

Pour votre Ascendant Balance, les individus de type Bélier sont une source constante d’excitation et d’inspiration. Ce sont des partenaires ouverts, enthousiastes, actifs et passionnés, peu sensibles à ce que ressentent les autres, persuadés de leur propre importance qui seule compte à leurs yeux. Vous êtes touché par leur égocentrisme si direct et si innocent qu’il vous est difficile de repousser leurs initiatives amoureuses. Un partenaire aussi enfantin que peut l’être un Bélier donne à votre vie une tournure moins tristounette et plus excitante. Il est capable de balayer tous les obstacles et tous les doutes. En retour, vous apportez votre charme et votre diplomatie.

Des problèmes peuvent naître si vous êtes un homme Ascendant Balance comptant toujours sur une femme pour exprimer vos propres pulsions agressives. Vous risquez de vous retrouver avec une femme Bélier inhibée, secrètement en colère contre vous, prête à laisser exploser ses frustrations parce que vous êtes trop pacifique, une vraie lavette. Quel que soit votre sexe, si Mars est affligé, vous pouvez tomber sur une personne impatiente, incapable de maîtriser sa fureur. Une relation orageuse s’ensuivra. Pour que vous vous entendiez bien avec votre partenaire, celui-ci doit libérer constamment son agressi­vité dans des combats positifs.

Vous avez tendance à vous jeter à la tête des gens. Et, sous votre air paisible, vous cachez une forte attirance pour un conjoint énergique, agressif, sexy et autoritaire. Votre idéal est à l’opposé de votre attitude soumise, car vous cherchez un partenaire enthousiaste qui n’hésite jamais à s’affirmer. Votre maison 8, qui est généralement en Taureau, suggère que vous êtes un amant très sensuel, ce qui est fort apprécié par un partenaire Bélier. Peut-être la peur d’être abandonné est-elle à la base de votre désir de soumission totale aux désirs de l’autre ? Si vous avez Saturne ou Pluton en maison 8, vous risquez de tomber sous la domination d’une personne à l’égoïsme forcené qui vous exploitera sans vergogne, en vous faisant fréquemment le reproche d’être le pire des égoïstes !

Votre problème est que vous voulez affirmer votre indépendance Bélier en maison 7, alors que c’est le secteur de la coopération et des compromis. Il n’est pas facile de trouver le juste équilibre entre l’affirmation de soi et l’acceptation de l’autre, même si c’est la voca­tion de votre Ascendant Balance. Avoir la maison 7 en Bélier signifie que c’est dans la maison du mariage et à travers vos partenaires que vous prenez conscience de votre agressivité Bélier. Vos relations intimes ressemblent davantage à des confrontations qu’à des liaisons reposantes. Car votre combativité et votre capacité d’initiative s’exer­cent ici, ce qui vous pousse à être impulsif pour nouer des relations, brutal dans vos ruptures, ardent et querelleur en ménage. Vous voulez dominer dans votre couple. Si vous êtes une femme, cela peut perturber votre partenaire Bélier qui désire jouer son rôle de mâle. D’autant plus que vous n’êtes peut-être agressive qu’avec lui !

--

Maison 7 en Gémeaux
Avec la maison 7 en Gémeaux, votre Ascendant est Sagittaire, et vous aimeriez faire croire que vous considérez l’amour comme un sport, une occasion de vous réjouir indéfiniment, de prendre la vie du bon côté. Comme votre maison 5 tombe généralement en Bélier, cela signifie que vos aventures amoureuses commencent souvent par un rapport sexuel impulsif. Étant donné cette habitude, vous devriez choisir un partenaire amoureux qui possède la même attitude joviale envers le sexe, plutôt qu’un partenaire sentimental à ce sujet, ou qui dramatise le sexe.

Ce n’est pas la méthode ou la technique amoureuse de votre parte­naire qui vous excite, mais plutôt la joie mutuelle que vous éprouvez à faire l’amour, de façon spontanée, comme cela vous vient sur le moment, sans trop y réfléchir avant. Vous pouvez être agressif lorsque vous êtes amoureux (si votre maison 5 est en Bélier), et, que vous soyez un homme ou une femme, vous n’hésitez pas à prendre l’initia­tive de la relation sexuelle, ce qui est une forme de jeu, et vous adorez jouer ! La vie est une grande aventure et vous voulez que la vôtre soit aussi libre et aventureuse que possible.

Malgré votre faculté de voir les choses en grand, vous restez les pieds sur terre en ce qui concerne l’argent. Vous le dépensez à bon escient, en optant pour des marchandises durables et de bonne qualité. On peut même dire que vous êtes à la fois ambitieux et économe. Cela provient du fait que votre maison 2 est probablement en Capricorne. Comme votre maison 3 est sans doute en Verseau, vous vous complaisez à jouer au penseur original, ayant des idées progressistes. Vous n’aimez guère faire des politesses, car vous trouvez que c’est un obstacle à la communication réelle entre les gens. Votre franchise résulte d’un désir sincère de maintenir les choses à un niveau logique et direct. Bien que beaucoup d’idées vous viennent par intuition, vous avez un esprit scientifique. Peut-être votre entêtement à penser méthodiquement vous vient-il en réaction contre votre famille qui est plutôt désordonnée, puisque votre maison 4 est généralement en Poissons ?

En amour, si votre maison 5 est en Bélier, cela suggère que vous êtes moins romantique que conquérant, et bien décidé à saisir les occasions immédiatement. Vous avez besoin que « ça bouge » dans vos relations sexuelles, ce qui ne vous prédispose guère à la fidélité. Néanmoins, votre maison 7 en Gémeaux sous-entend une relation de couple beaucoup plus mentale que physique. Pour vous, un mariage harmonieux sera fondé sur une bonne communication avec votre conjoint, en refusant plus ou moins de « faire du sentiment ». En un mot, votre partenaire doit être d’abord un excellent camarade, capable de dédramatiser n’importe quelle situation. Votre besoin de nouer des liaisons amoureuses est davantage de l’ordre de la curiosité intellec­tuelle qu’un besoin physique et affectif, car vous vous lassez rapide­ment de tout ce qui n’est que charnel.

Cependant, votre amoureux Gémeaux, signe d’Air, est parfois un peu trop détaché pour votre tempérament ardent et enthousiaste de Sagittaire, qui provient de l’élément Feu. Ce bien-aimé refroidit vos excès d’optimisme et dépassionne le mariage (si sa maison 8 est en Capricorne). Il vous complète en vous ramenant des hautes sphères étrangères où vous vagabondez à plaisir, pour vous rappeler aux responsabilités de la prise en charge pratique de votre environnement naturel. Le mariage vous apprend à concentrer vos intérêts sur le temps qui passe, et à construire votre existence en prenant en consi­dération les besoins de l’autre.

En concentrant votre attention sur votre entourage immédiat, le Gémeaux assure que votre sagesse Sagittaire est véritablement de la sagesse et peut s’appliquer à la vie quotidienne. Cela vous empêche de vous égarer dans des abstractions n’ayant aucun rapport avec les circonstances ordinaires de votre existence. En soumettant vos atti­tudes et croyances aux tests Gémeaux qui consistent à faire face à la réalité et à la pensée logique, vous développez un système conceptuel et une philosophie de la vie qui sont significatifs pour vous dans toutes les situations, et qui vous aident à progresser sur le chemin choisi.

Comme vous avez besoin d’être constamment défié, vous cher­chez quelqu’un qui soit capable de vous stimuler intellectuelle­ment, de façon à ne jamais vous ennuyer. C’est pourquoi vous êtes attiré par les personnes enjouées, ayant l’esprit vif et le sens de l’humour, expertes dans l’art de vous tenir la dragée haute dans des conversations animées. Ainsi, vous ne vous ennuyez jamais en leur compagnie. Car le dialogue est essentiel dans votre couple, et une grande source de joie. Quand l’un de vous garde pour lui ses pensées, la relation est en grand danger. Si Mercure, maître de votre maison 7, est affligé, vous risquez de tomber souvent sur des amants superficiels, bavards, inconstants ou querelleurs. Ce genre de personne a encore plus besoin que vous d’une excitation perma­nente pour que la relation reste vivante et qu’il y ait matière à communiquer.

Votre soupirant Gémeaux désire beaucoup de variété en tout, et si vous ne bougez pas, il s’en ira voir ailleurs. Lui-même vous apporte une mine d’informations et vous laisse assez de liberté pour que vous puissiez continuer à explorer de nouveaux aspects de la vie et vous développer. Parfois, votre amoureux est nerveux et irritable, mais cela ne dure pas, à moins qu’une affliction de Saturne en fasse un rous­péteur maussade.

Avec votre Ascendant Sagittaire, vous êtes parfois trop idéaliste et votre amoureux Gémeaux vous apprend à vous montrer plus désin­volte. Avouez que vous êtes un affreux moralisateur, concerné exagé­rément par les principes et l’éthique, toujours prêt à donner des conseils et même à faire des sermons, en rappelant aux autres leurs devoirs et leurs obligations. Cela vient peut-être de votre côté maison 10 généralement en Vierge (et de votre maison 2 en Capricorne). Votre soupirant Gémeaux vous rappelle les vertus de la frivolité et des conversations futiles. Il est logique, rationnel, mais amoral, peu concerné par les implications éthiques de ses pensées ; très versatile, il poursuit des centres d’intérêts non reliés entre eux et possède des talents variés. Capable de s’éparpiller et ne restant pas en place, il peut vous faire connaître toutes sortes de gens et élargir vos horizons.

Mais si vous avez des planètes en signes d’Eau, vous serez déçu parce qu’il n’est pas assez démonstratif en amour, et guère passionné (si son Ascendant est Gémeaux, il a probablement la maison 8 en Capricorne). Il parle sans retenue pour dissimuler sa pensée, et vous n’appréciez pas beaucoup son esprit analytique qui rapetisse tout (c’est pourtant un narcissique enclin à dramatiser l’expression de sa pensée, si sa maison 3 est en Lion), alors que vous essayez de voir les choses en grand.

Faire rimer amour et humour est souvent sa manière de refouler le sentiment. Du fait de sa maison 3 généralement en Lion, il veut être le roi dans les conversations, son orgueil est considérable et l’humi­lité n’est pas sa plus grande vertu. Il peut avoir des idées bien arrêtées et si vous percez son ego en dégonflant la bonne opinion qu’il a de lui-même, il fera semblant de ne pas le remarquer, mais il n’ou­bliera rien et ne vous pardonnera pas cet affront. Le Soleil gouvernant sa maison 3 (si celle-ci est en Lion) indique qu’il place sa fierté dans son habileté à communiquer et faire partager des idées. C’est dans ce domaine qu’il peut le plus aisément accéder à la reconnaissance, si le Soleil est bien aspecté.

Votre maison 8 probablement en Cancer indique que pour vous l’expérience amoureuse a toujours un côté incestueux. D’ailleurs, vous êtes généralement attiré par des amants plus jeunes que vous, et vous transposez inconsciemment une sorte de relation mère/enfant au niveau de vos relations sexuelles. Vous avez beaucoup de pensées sexuelles qui ne s’extériorisent pas physiquement. Par exemple, vous violez en pensée tous ceux que vous rencontrez qui vous plaisent, mais sans leur en parler. Comme le sexe fait partie des bonnes choses de la vie, vous ne vous en privez pas dès qu’une occasion se présente. Ayant besoin de beaucoup de spontanéité en amour, vous ne voulez pas vous imposer des devoirs conjugaux, où l’on doit se soumettre à contrecœur à la corvée de sexe.

Bien que votre maison 2 probablement en Capricorne suggère que vous pouvez être un amoureux sensuel mais plutôt froid et calcula­teur, rigide et formaliste, peu porté aux effusions, votre maison 12 en Scorpion indique que des émotions sexuelles venant du fond de l’in­conscient viennent réchauffer vos sentiments. Au fond, vous êtes sans doute beaucoup plus sentimental à l’intérieur que vous n’aimez le paraître à l’extérieur. Et votre maison 8 en Cancer signifie que vous rêvez de recréer un amour de type maternel, ce qui vous donne le désir inconscient de posséder votre amoureux et d’en prendre soin pour le rendre dépendant de vous. Le problème est qu’il voudra peut-être s’émanciper de la relation inégalitaire que vous cherchez à lui imposer. Mais si son Ascendant est Gémeaux, sa maison 2 en Cancer 2 indique qu’il valorise les relations durables de dépendance mutuelle, basées sur la confiance et la sécurité. Alors, vous êtes peut-être faits pour vous entendre.

--

Maison 7 en Cancer
Votre  Ascendant Capricorne suggère que vous éprouvez le besoin de vous cacher  derrière une façade de respectabilité. Vous voulez paraître maître de  vous, invulnérable et stoïque. Vous êtes rarement chaleureux, mais au  moins vous ne jouez pas la comédie de la bonne humeur. Vous êtes  réaliste, et la réalité est rarement drôle. Il en résulte que vous  inhibez l’expression de vos émotions. Vous dressez un mur entre ce que  vous ressentez et ce que vous voulez que les autres pensent de vous. En  secret, vous rêvez d’abattre ce mur qui vous isole, mais vous ne savez  pas comment faire. C’est pourquoi vous êtes attiré par les individus  Cancer, capables de voir derrière votre masque et de se montrer  chaleu­reux avec vous. Parce que vous avez peut-être eu le sentiment  d’avoir été rudoyé durant votre enfance (si votre maison 4 est en  Bélier), vous avez besoin, dans votre couple, d’être dorloté par votre  conjoint.

Votre  problème est que vous semblez froid, détaché, absent, au moment même où  vous avez le plus besoin d’affection. Vos méca­nismes de défense vous  jouent un sale tour. C’est pourquoi vous êtes tellement attiré par les  personnes du Cancer. Elles vous apprennent à entrer en contact avec vos  émotions. D’un côté, vous voulez porter un masque de rigueur austère,  mais, d’un autre côté, vous avez envie d’abattre cette façade aliénante,  afin de jouir émotionnellement, sans restrictions, avec l’être aimé. En  fait, votre besoin d’être dépendant est si fort qu’il vous fait peur.  Vous êtes tellement sur la défensive et méfiant que vous pouvez mordre  la main qui essaie de vous nourrir ! Et quand vous vous retrouvez seul,  cela ne fait que confirmer votre jugement négatif sur les autres et sur  vous-même.

Très  tôt dans la vie, vous avez décidé que personne ne pouvait rien pour  vous, et que vous ne pouviez pas avoir confiance dans les gens, ce qui  vous a obligé à être indépendant. Cela provient peut-être de votre  enfance, pendant laquelle vous n’avez pas connu un équilibre sain entre  la chaleur maternelle et la sage discipline ? Si votre maison 4 est en  Bélier, cela suggère qu’il régnait un climat d’agressivité dans votre  famille. Peut-être que vos parents se disputaient souvent ? Et vous avez  gardé de votre enfance l’impression vague d’avoir été un enfant non  désiré. Inconsciemment, vous éprouvez de forts senti­ments de  culpabilité, en vous sentant responsable, par exemple, de la mésentente  entre vos parents.

Comme  votre Ascendant Capricorne vous rend terriblement conscient des dures  réalités de la vie, vous pouvez, pour compenser, savourer quelquefois  avec gourmandise ce qui est sensuel et beau. Le Capricorne, signe de  terre, vous donne la capacité de jouir pleinement de vos sens et du  monde physique, ce que confirme votre maison 5 probablement en Taureau,  qui donne à penser que vous souhaitez que vos enfants profitent des  plaisirs de la vie. Vous êtes sans doute conscient du fait que votre  personnalité comporte deux faces oppo­sées. D’un côté, comme le dit  Howard Sasportas, vous êtes le satyre du zodiaque. En effet, Saturne, le  maître du Capricorne, gouvernait l’âge d’or et les Saturnales, festival  de débauche sensuelle, de gaspillage et de prodigalité sous les  auspices de la corne d’abondance.

Bien  sûr, l’autre face de Saturne vous est plus familière. C’est celle du  père rigide et sévère qui exige une obéissance sans concessions, en  attendant de ses enfants des accomplissements tangibles. Dans la  mythologie, c’est lui qui castre son père et dévore ses enfants. En ce  sens, il représente un principe répressif, froid et cruel, exigeant de  la discipline et du contrôle de soi. Vous pouvez avoir été élevé avec  sévé­rité. Dès votre plus jeune âge, vous avez eu à faire face à des  situa­tions où vous étiez chargé de responsabilités d’adulte. Par  exemple, vous pouvez avoir été obligé de vous occuper d’un parent malade  ou abandonné par votre autre parent. Quoi qu’il en soit, votre  Ascendant Capricorne suggère que vous êtes né prudent : dès votre  naissance, vous avez sans doute résisté et tenté de retarder votre venue  au monde ! À votre corps défendant, vous avez peut-être assumé tôt dans  la vie les fardeaux de ceux qui vous entouraient. Et vous avez  désespérément besoin qu’on ait besoin de vous. C’est un peu comme si  cela vous permettait de soulager votre culpabilité, en justifiant votre  existence.

Vous  ne vous sentez en sécurité que si vous exercez un contrôle total sur  vos émotions. En conséquence, vous ressentez fréquemment un manque  d’affection. Sans désirer en avoir l’air, vous êtes excessi­vement  dépendant des autres et vous aimeriez qu’ils soient aux petits soins  pour vous. En dépit de votre apparence froide et embarrassée, vous êtes  très sensible aux sentiments de vos proches et extrêmement exigeant avec  vous-même pour ce qui est de répondre à leurs besoins avec un grand  sens des responsabilités. En fait, il est logique que le père sévère et  critique soit complété par la mère protectrice et complaisante, et  qu’ils forment un couple. Les deux ont besoin l’un de l’autre, car on ne  peut aller trop loin dans une direction sans éprouver un jour le désir  de trouver un juste équilibre. Si vous négligez vos besoins émotionnels  et affectifs, il en résulte que vous vous sentez seul et isolé par  rapport aux autres, comme un étranger parmi eux, sans personne pour vous  comprendre.

Ce  problème vous arrive si vous mettez en opposition vos devoirs  saturniens et vos aspirations lunaires, en vous désintéressant de ce qui  vous paraît le moins important. Alors, vos besoins négligés vous  hantent, vous vous sentez perturbé et désorienté, tant que vous n’avez  pas trouvé un amoureux pour vous équilibrer. Non seule­ment vous êtes  attiré par un soupirant Cancer, mais vous avez secrètement envie  d’adopter une approche maternelle pour le séduire. Mais c’est presque  impossible, car vous ne voulez pas vous faire exploiter !

Un  autre problème est que le Cancer est lunatique et boude facile­ment. Il  est parfois infantile et incapable de couper le cordon ombi­lical avec  sa famille, ce qui irrite profondément votre personnalité Capricorne. Sa  sensibilité est si vive qu’il veut se protéger, de façon à éviter de  souffrir. Mais en s’abritant sous sa carapace pour ruminer ses rancœurs  et ses inquiétudes, il devient incapable de donner ou de recevoir de  l’amour, et vous vous retrouvez seul avec vos tenta­tives timides de  démonstrations d’affection. Au fond, il est comme vous, il doute de lui,  il se demande pour quelle raison vous pourriez l’aimer pour lui-même, à  la manière d’un parent inconditionnellement affectueux.

Du  fait de votre caractère apparemment solide, vous êtes suscep­tible  d’attirer des personnes dépendantes sur le plan affectif. Cela vous  convient plutôt bien, car elles sont attachantes et s’accrochent  désespérément à vous, comme un crabe avec ses pinces. C’est très  rassurant pour vous. L’inconvénient est qu’il vous faut supporter un  amant capricieux, sensible et maternel (ou infantile), de type Cancer,  puisqu’il exprime à votre place les qualités lunaires que vous refusez  d’exprimer vous-même. Auprès de ce soupirant, vous apprenez à vous  relaxer en laissant transparaître votre vulnérabilité affective.

Si  vous vous engagez par amour, vous avez besoin d’être constam­ment  rassuré, mais vous ne faites pas grand-chose pour encourager l’autre à  le faire, car cela fausserait le test ! Vous donnez l’apparence de n’y  attacher aucune importance, au moment même où vous désirez le plus que  votre conjoint vous dise des mots d’amour. Votre conduite est  soupçonneuse, et si vos soupçons sont confirmés, vous êtes soulagé d’une  grande inquiétude.

Si  vous êtes un homme Ascendant Capricorne, vous pouvez être attiré par  une femme très vulnérable, une femme-enfant, blessée peut-être parce  qu’elle s’est sentie abandonnée durant son enfance, et que vous protégez  en jouant le rôle du papa-gâteau. Ou bien vous cher­chez peut-être une  mère plus qu’une maîtresse ?

Si  vous êtes une femme Ascendant Capricorne, vous ne menez pas les hommes  par le bout du nez en utilisant des ruses ou des artifices féminins,  mais grâce à votre efficacité. Cela peut attirer un homme très maternel,  ce qui provoque un renversement des rôles dans votre couple : votre  conjoint travaille à la maison et s’occupe des enfants pendant que vous  faites carrière en côtoyant le monde. Peut-être cher­chez-vous un homme  peu autoritaire, vous laissant diriger le couple et satisfaire vos  ambitions, éventuellement à travers lui que vous conseillez en coulisses  ? Étant alternativement attirée par les hommes encore enfants, les  hommes sensibles et fragiles, vous risquez comme par hasard de vous  retrouver avec un paumé sans le sou que vous recueillez chez vous.

Quand  la maison 7 tombe en Cancer, c’est la Lune qui la gouverne et donne des  indications, par sa maison, son signe et ses aspects, sur le genre de  conjoint susceptible de vous échoir. Si la Lune est affligée dans votre  thème, vous risquez de tomber sur quelqu’un qui réprime sa vulnérabilité  et dresse un mur pour se protéger contre ses propres senti­ments  tendres. Alors, vous ressentez une grande frustration, car vous êtes  incapable (à moins d’influences contraires) de réclamer satisfac­tion  pour vos besoins affectifs, à cause de votre Ascendant Capricorne.

D’autre  part, votre maison 7 tombant en Cancer indique que, pour vous, la  préoccupation de vivre en couple est très chargée d’émotions. Quand vous  pensez au mariage, vous êtes la proie de fréquents chan­gements  d’humeur, votre sensibilité est à fleur de peau et vous souhaitez créer  une relation indéfectible de type familial. Le maître de votre maison 7,  la Lune, se déplace rapidement dans le ciel et forme des aspects avec  les autres planètes presque à tout moment, ce qui rend extrêmement  changeants vos sentiments par rapport à la vie de couple.

--

Maison 7 en Lion.
Votre  maison 7 en Lion indique que vous devez apprendre à aimer avec le cœur.  Car votre Ascendant Verseau suggère que vous avez tendance à refouler  l’émotion de votre conscience de l’amour. Et, pour vous équilibrer, vous  avez besoin de développer en vous la compréhension des élans affectifs  généreux. Ainsi, vous attirez souvent un conjoint qui fonctionne plus  avec son cœur qu’avec sa tête, possédant les qualités qui vous manquent  et que vous voulez incons­ciemment acquérir. Malgré votre attitude  impersonnelle et détachée, vous cherchez un amoureux chaleureux et  démonstratif, imbu de sa personne et exprimant avec emphase des  sentiments ardents.

Vous  l’admirez sincèrement d’être ainsi, et vous désirez être perçu comme  vous comportant avec le même panache vis-à-vis de vos partenaires.

Vous  rêvez d’une relation flamboyante avec quelqu’un ayant fait sa place au  soleil, arborant un ego puissant et plein d’assurance. Votre couple doit  être fondé sur une admiration réciproque, chacun étant fier de l’autre.  Malgré votre amour de la liberté et de l’égalité, vous êtes souvent  attiré par des personnes prestigieuses et influentes. Vous pouvez même  être enclin à utiliser les autres comme un moyen d’être important et  influent.

Derrière votre froide objectivité et vos idéaux égalitaires se  cachent des besoins élitistes de pouvoir personnel et de  reconnaissance.

Alors  que vous déclarez sans nuances être absolument dévoué à l’humanité,  vous combattez en fait - sans en prendre conscience - pour accéder à une  position de contrôle. Il suffit de vous voir occuper le centre de la  pièce dans une réunion d’amis, repoussant avec hauteur toute suggestion  qui n’est pas en accord avec votre discours. Votre maison 3 probablement  en Bélier indique que vous pouvez défendre vos théories favorites avec  énergie, et devenir querelleur si on les met en question. Étant parfois  aussi fier qu’un Lion passionnément épris de lui-même, de son honneur et  de son prestige, vous êtes capable de détester pendant plusieurs mois  un ami qui vous aura fait paraître stupide au cours d’une réunion (si  votre maison 11 en Sagittaire indique des ambitions politiques).

L’égalité  des droits est un principe excellent pour l’humanité entière, excepté  pour vos proches qui n’ont pas intérêt à vous contre­dire. C’est  pourquoi il vous faut absolument un amoureux aussi indé­pendant que vous  et ne pouvant pas accepter un second rôle. Il doit être fier, un peu  véhément, dynamique et autoritaire, très sûr de lui. Il faut qu’il  possède une forte personnalité pour être capable de vous tenir tête, en  défendant ses convictions. Car vous ne vous rendez pas compte à quel  point vos discours sont parfois intolérants et tyran­niques. Il suffit  de vous écouter débattre un de vos sujets favoris, se rapportant  généralement à la défense des intérêts d’un groupe de gens que vous  estimez opprimés : quand votre interlocuteur n’est pas d’accord avec vos  théories, vous l’envoyez promener sans prendre de gants. Pas d’égalité  pour lui. Il a dévié du discours unique. Il n’y a qu’une vérité,  n’est-ce pas, et c’est la vôtre !

Parfois,  on vous accuse d’être un hypocrite, qui dit une chose et en fait une  autre. Mais, comme le remarque Liz Greene, c’est sans mauvaise  intention, car vous n’avez aucune envie délibérée d’être injuste, bien  au contraire (votre maison 9 sans doute en Balance indique que vous  croyez à la justice dans le couple). Le problème est simplement que vous  ne vous rendez même pas compte du carac­tère utopique de vos discours  généreux lorsque vous soutenez vos grands principes d’égalité entre les  hommes, entre les sexes, entre les cultures, entre les mœurs. Vous avez  beau proclamer que « chacun a le droit d’adorer ce qu’il veut », et en  parler pendant des heures face à un auditoire sous le charme, cela ne  vous empêche pas d’être d’une intolérance folle vis-à-vis de ceux qui  manifestent des idées diffé­rentes des vôtres.

L’expression  des émotions vous embarrasse, vous trouvez cela gênant aussi bien chez  vous-même que chez les autres (surtout si votre maison 8 est en Vierge).  Vous avez tendance à considérer toutes les effusions sentimentales  comme honteuses. Et si vous êtes un homme, votre femme, souvent, n’a pas  droit à l’égalité de la liberté de s’exprimer devant vous, car vous ne  pouvez pas accepter d’avoir à écouter des propos qui ne sont pas  présentés de façon logique. Les larmes, qui permettent d’attendrir le  cœur de l’homme le plus dur dans les romans d’amour, n’ont aucun effet  sur vous. Si votre femme vous fait une scène de pleurs, soit vous  quittez la pièce sans un mot, soit vous dépliez votre journal pour  suivre les derniers événements à l’autre bout de la planète.

Vous  proclamez haut et fort que tous les individus ont le droit de  s’en­ticher de leurs propres convictions. Mais cela ne vous empêche pas  de vouloir réformer tout le monde (votre maison 11 en Sagittaire indique  que vous aimez partir en croisade). Au fond, vous n’accordez à chacun  la liberté de choisir par lui-même qu’à la condition expresse que son  choix soit en accord avec vos opinions. Comme le suggère Liz Greene, vos  tentatives de réformer la nature humaine viennent d’une projec­tion sur  les autres de votre conviction inconsciente d’avoir à réformer votre  propre nature ! En tout cas, votre maison 2 probablement en Poissons  indique que vous êtes plongé dans une grande confusion quant à votre  sens des valeurs. À force de vouloir prendre vos distances par rapport à  vous-même, vous ne parvenez plus à vous unifier en une personnalité  bien définie. Vous surmontez trop bien la tendance à rapporter tout à  soi, pourtant naturelle chez l’être humain et qui seule peut garantir  que votre jugement est sincère et personnel.

En  vous unissant à un amoureux Lion, vous cherchez à recoller les morceaux  de votre personnalité. Car vous ne savez pas ce que vous ressentez,  puisque ce n’est qu’une idée dans votre tête, comme le dit Liz Greene.  Ce que vous pensez ressentir se confond avec ce que vous croyez que vous  devriez ressentir. En pensant trop à ce que vous devriez ressentir et à  ce que vous ne devriez pas ressentir, ainsi qu’à ce que vous croyez que  l’autre pourrait penser de ce qu’il croit que vous ressentez, vous  sombrez dans la confusion la plus totale. Vous vous perdez dans ce  labyrinthe, devenant incapable des déclarations d’amour les plus  simples.

Votre  maison 5 généralement en Gémeaux suggère que vous manquez de passion,  ne pouvant prendre au sérieux que vos centres d’intérêt intellectuels.  Votre amoureux doit être intelligent, il faut qu’il se résigne à avoir  avec vous une relation de frère et sœur, car les relations trop chargées  d’émotions vous répugnent. Vous préférez rester cool avec vos petits  amis, et n’être pratiquement jamais en tête-à-tête avec eux, les  relations trop intimes ayant pour vous quelque chose d’oppressant. Si  vous êtes une femme, vous pensez que c’est bien mieux d’être toujours  entourée d’amis lorsqu’on est près de son petit ami ! Cela attire à vous  des soupirants Lion romantiques, qui adorent se montrer en public avec  vous, si originale, si différente des autres !

Votre  maison 8 probablement en Vierge signifie que vos pulsions sexuelles  sont plus mentales que physiques. Vous êtes un expérimen­tateur, habité  par une conscience impersonnelle curieuse de la sexua­lité des autres,  et avide de découvertes qui vous conduisent à tâter un peu de tout, y  compris de l’homosexualité. Votre maison 11 sans doute en Sagittaire  suggère que vous aimez fréquenter un cercle d’amis idéalistes et  détachés, parfois étrangers, à condition que les rapports ne soient pas  personnels et affectifs (à moins, évidemment, que vous ayez la Lune en  maison 11).

Votre  Ascendant Verseau indique que vous avez beaucoup à apprendre du Lion.  Car l’amour vous fait peur, vous terrorise même. Si vous êtes un homme,  vous pouvez avoir honte d’offrir des fleurs à votre femme ! Vous ne  comprenez pas son besoin de flatteries, de compliments et de  manifestations sentimentales d’affection. Vous pouvez être très  embarrassé par les questions d’amour, alors qu’un Lion rayonne lorsque  son cœur déborde de romantisme. Comme le dit Liz Greene, si vous êtes  un homme Ascendant Verseau qui croit pouvoir impunément frustrer sa  compagne de poésie et de roman­tisme, vous pourriez bien changer souvent  de femme ! Car elle vous quittera pour le premier venu qui lui fera du  boniment. Pour vous, c’est terriblement déraisonnable. Pour elle, cela  signifie qu’un homme reconnaît qu’elle a un cœur, qu’elle est romantique  et qu’elle a besoin de caresses à l’âme.

Si  vous êtes une femme Ascendant Verseau, et que vous privez votre  compagnon de compliments et de complaisance amoureuse, il partira malgré  son amour pour vous, car il se sentira incapable de vous rendre  heureuse. Parlant de vous, il dira peut-être : « Elle est si altruiste,  si juste, si maîtresse d’elle-même. Près d’elle, je me sens  irresponsable et égoïste. » Mais il oubliera généreusement de dire que  vous êtes aussi parfaitement ennuyeuse.

Ainsi,  vous avez intérêt à reconnaître que votre amour abstrait de l’humanité  devrait s’étendre jusqu’à vous-même et à vos proches. Après tout, nous  ne sommes que des humains ! En définitive, seul un partenaire Lion vous  offre la possibilité d’équilibrer vos perspectives trop impersonnelles,  grâce à son égocentrisme de bon aloi. Si le Soleil, maître de votre  maison 7, est bien aspecté, vous trouverez un conjoint sûr de lui,  capable de tenir les rênes du couple tout en vous laissant libre d’être  indépendant en continuant à fréquenter vos amis. Mais si le Soleil est  affligé, vous risquez de manquer de confiance en vous et de chercher  quelqu’un pour décider à votre place. Alors, vous pouvez tomber sur une  personne aussi faible et désorientée que vous-même, et vous retrouver  dans un couple où chacun se bat pour ne pas tenir les rênes, espérant  que l’autre va assumer le commandement et prendre les initiatives.

L’idéal  de l’amour, pour votre Ascendant Verseau, est un amour adulte,  c’est-à-dire sans projection. C’est un amour Lion, fier et solaire. Vous  voudriez pouvoir dire à l’autre : « Puisque je m’aime moi-même et que  je connais ma valeur, je suis capable de t’aimer pour ce que tu es,  plutôt que pour ce que je désire que tu sois, ou pour ce que j’imagine  que tu es. Je sais aussi qui je suis. Je n’ai pas besoin de toi pour  définir mon moi. Je ne te demande pas de jouer à être mon papa ou ma  maman, et je n’ai nulle envie de te traiter comme un enfant. Je ne me  sers pas de toi pour faire des expériences et me découvrir moi-même. »  Autrement dit, l’amour solaire dit « je te choisis », plutôt que « j’ai  besoin de toi ». La Lune, Mercure et Vénus ont besoin de l’autre,  contrairement au Soleil, qui choisit consciem­ment l’autre à partir de  son propre centre.

Personne  n’éprouve l’amour seulement au niveau solaire. Pour atteindre le niveau  de l’amour solaire, vous devez d’abord vous déli­vrer de vos  projections lunaires. Il vous faut intégrer la configuration  Lune/Saturne, de façon à prendre raisonnablement soin de votre enfant  intérieur. Vous devez passer par une période d’éducation senti­mentale  mercurienne, puis intégrer votre Vénus et votre Mars, pour ne plus  éprouver le besoin de les projeter sur un amant idéalisé. L’amour  solaire signifie que vous vous aimez assez vous-même pour être capable  de vous passer de flatteries. Cela ne signifie pas que vous n’êtes pas  conscient d’avoir besoin de changer ou d’évoluer, mais vous ne comptez  pas uniquement sur les autres pour vous y aider.

Vous  pouvez aimer l’autre malgré ses imperfections, car vous êtes capable de  vous aimer vous-même avec vos propres imperfections. Mais, encore une  fois, ce n’est qu’un idéal, votre Ascendant Verseau faisant facilement  de vous un idéaliste insatisfait. Et si vous êtes toujours en train de  projeter des parties de vous-même sur les autres, alors vous ne pouvez  pas réaliser l’amour solaire. Vous risquez d’être comme ces gens qui  croient qu’ils ne pourront réellement être aimés que s’ils perdent 5 kg,  obtiennent un diplôme ou gagnent plus d’ar­gent. Évidemment, à ce petit  jeu, vous n’êtes jamais prêt à aimer ou à être aimé, car vous attendez  toujours de rencontrer la personne parfaite ou de l’être vous-même.

Votre  maison 4 probablement en Taureau montre à quel point vous pouvez être  conservateur au niveau domestique. Les relations avec votre famille  d’origine peuvent être assez intéressées et troublées par de  l’obstination de part et d’autre. Vous êtes peut-être plus attaché aux  traditions familiales que vous le pensez, et profondément fidèle à une  façon de vivre apprise dans l’enfance. Vous avez besoin d’être rassuré  pour pouvoir donner vraiment beaucoup de vous-même dans une rela­tion.  Vous n’aimez pas prendre de risques sentimentaux, et vous êtes lent à  faire confiance aux gens qui entrent dans votre vie, d’où un penchant à  bâtir votre sécurité en choisissant des amants riches ou prestigieux,  offrant des garanties.

--

Maison 7 en Vierge

Il y a chez vous un refus inné des confrontations, car vous êtes né en prenant le parti de voir la vie en rose. Cela vous interdit presque d’accepter qu’on vous dise la vérité sur vous-même ou sur ceux que vous aimez. Vous êtes capable de vous battre avec l’énergie du déses­poir pour défendre vos illusions, comme si c’était une question de vie ou de mort. Car vous croyez ne pas pouvoir survivre à vos rêves brisés autrement qu’en sombrant dans des comportements beaucoup plus malsains, à la recherche des paradis artificiels, avec une parfaite indécence.

Pourtant, malgré votre Ascendant Poissons, la personne qui vous attire est marquée par le signe de la Vierge, alors même qu’elle vous ennuie avec son réalisme tatillon et sa pudibonderie. Son esprit critique s’attaquant à vos illusions les plus chères, elle devrait norma­lement vous déprimer et vous rendre amer. Mais elle peut être aux petits soins avec vous quand elle vous aime, et elle est capable de régler toutes les questions pratiques de l’existence. C’est ce dont vous avez le plus besoin, car vous vous montrez souvent vague et incertain, étant trop ouvert sur l’inconnu. Un amoureux Vierge vous complète grâce à sa discipline rigoureuse et à sa logique. Il peut vous apprendre à vous occuper des trivialités quotidiennes dont vous avez horreur, et veiller sur votre santé. Grâce à un conjoint Vierge, vous mettez de l’ordre dans votre chaos. Le mariage peut vous faire redescendre sur terre, afin de percevoir plus clairement votre réalité. Ainsi, vous avez le sentiment d’être quelqu’un de tangible, au lieu d’exister simple­ment comme une entité soluble non identifiable !

Votre comportement idéal vis-à-vis d’un partenaire conjugal consiste à agir de façon humble et serviable, modeste et scrupuleuse, raffinée et méticuleuse, soigneuse et méthodique, en étant plus soucieux de bien faire les choses et d’être utile que d’impressionner l’autre avec votre imagination. Un amant Vierge vous incite à vous montrer plus précis dans votre langage, et perfectionniste, au lieu de vous complaire dans le flou, la négligence et le laisser-aller. Votre Ascendant Poissons signifie que vous cherchez idéalement à servir les autres sans rien attendre en retour. Car, au fond de votre être, vous pensez que tout ce que vous faites pour les autres, vous le faites pour vous-même.

Vous pouvez être très perfectionniste pour plaire à votre conjoint, que vous servez de votre mieux. Cependant, vous risquez de vous marier avec une personne dotée d’un esprit critique maniaque, sans vous rendre compte que cela provient de la projection de vos propres dispositions inconscientes à trouver à redire à tout. Ou bien vous restez célibataire, car vous êtes tellement idéaliste et romantique que vous critiquez toutes les personnes réelles que vous rencontrez, si elles ne sont pas à la hauteur de vos rêves. Cependant, vous voulez être compatissant avec tout le monde, et vous risquez de traîner derrière vous des personnes qui dépendent de votre aide. Cela peut créer des problèmes dans votre existence, si vous vous mettez à vivre pour ces personnes au lieu de mener votre propre vie.

Vous serez toujours la victime des autres, si vous ne développez pas dans votre personnalité consciente des qualités de la Vierge. Ce signe vous enseigne dans la maison du mariage les principes de discrimina­tion et de sens commun qui permettent de minimiser les risques de contracter une union désastreuse. Si vous n’êtes pas assez sélectif lorsque vous vous engagez dans une relation amoureuse, vous idéa­lisez le potentiel de l’autre au lieu d’être réaliste. Au début, vous êtes exagérément réceptif et tolérant, mais ensuite vous êtes déçu et amer, très critique et sévère à l’égard de celui en qui vous avez trop voulu croire. Et cela vous rend encore moins sûr de vous et plus négatif à propos de votre valeur.

La Vierge peut vous apprendre qu’en amour l’égoïsme est en fait une vertu, que la prudence est légitime et que vous devez accepter de saines limites imposées par le temps, l’espace, la santé et la présence des autres, si vous ne voulez pas totalement manquer de sens pratique. Sans les qualités de la Vierge, vous êtes une créature d’un autre monde, au point de commettre beaucoup d’erreurs dans la vie courante et de gâcher votre existence amoureuse. Vous avez l’opportunité de comprendre, à travers l’union, que vous n’êtes pas bon quand vous vous dérobez à votre travail et à vos autres responsabilités, sous prétexte qu’elles vous apparaissent matérialistes ou trop terre à terre.

Sous l’influence de Mercure, qui gouverne votre maison 7 en Vierge, l’amoureux que vous attirez est enclin à décortiquer intellec­tuellement ses expériences pour prendre des décisions basées sur des faits vérifiés. Si Mercure est bien aspecté dans votre thème de nais­sance, l’intelligence analytique et le sens pratique de votre bien-aimé équilibrent harmonieusement vos visions idéalistes nébuleuses. Il peut vous apprendre à communiquer vos idées de façon claire et objective, sans se moquer de vos aspirations idéalistes, tandis que vous l’aidez à développer son intuition et le pouvoir créateur de son esprit. Par contre, si Mercure est affligé, vous risquez de tomber sur un conjoint excessivement critique et mesquin, noyé dans les détails sordides de l’existence, incapable d’accepter que vous ayez des rêves et cherchiez à mettre du glamour dans votre vie.

Vous avez probablement la maison 2 en Bélier, ce qui suggère que vous attribuez une valeur extrême à l’indépendance. Ainsi, vous apprenez à votre amoureux qu’il doit oser être pleinement lui-même, et croire en lui. C’est pourquoi votre maison 7 en Vierge indique que vous êtes inconsciemment attiré par les personnes indécises et peu sûres d’elles. Si votre maison 5 est en Cancer, vous avez besoin de materner votre partenaire amoureux ou bien vous cherchez à donner une famille à quelqu’un qui se sent sans protection dans la jungle de la vie. Vous désirez augmenter le bien-être et la sécurité de la personne que vous aimez, pour construire avec elle quelque chose de solide. Un des dangers de la maison 7 en Vierge est que vous pouvez essayer d’exprimer ce que votre Ascendant présente comme de l’humilité en vous soumettant aux besoins de votre partenaire. Épou­sant les idéaux de service et de sacrifice, vous lui permettez de vous exploiter et vous vous sentez ensuite sa victime.

Votre maison 7 en Vierge peut indiquer que vous êtes timide dans votre approche d’un futur conjoint. Peut-être n’osez-vous pas le regarder dans les yeux ? Vous avez tendance à faire preuve d’une grande délicatesse de sentiment et d’une réserve pudique de bon goût. Car vous craignez peut-être de rebuter la personne que vous aimez en lui donnant « l’indécent spectacle de la convoitise qu’elle vous inspire » ! Il faut que votre conjoint possède de fortes qualités du signe de la Vierge pour ne pas s’exaspérer de cette conduite empreinte de délicatesse si facile à mal interpréter : « Suis-je tellement moche que tu ne peux pas me regarder ? Est-ce que je te dégoûte au point que tu ne puisses pas me caresser ? »

Puisque votre maison 7 est en Vierge, votre maison 8 est sans doute en Balance, ce qui suggère que vous avez l’habitude d’obtenir ce que vous désirez en vous montrant particulièrement gentil, hésitant à revendiquer la satisfaction de vos désirs, pour ne pas faire de vagues. Vous risquez de dissiper votre énergie en essayant de trop plaire à l’autre. Mais vous apprenez auprès d’un partenaire Vierge à discerner ce qui est réalisable de ce qui ne l’est pas. Cependant, vous risquez d’être tenté de choisir un amoureux que vous jugez inférieur, afin de n’être pas gêné pour quémander ses services. Vous pouvez être quel­qu’un qui exige de son amant une adoration servile et la satisfaction immédiate de tous ses caprices de seigneur et maître. Par ailleurs, une personne opprimée éveille votre sympathie, si bien que votre besoin de l’autre se mêle au plaisir de l’aider (votre maison 6 en Lion montre que vous êtes fier de servir). Le risque est de vous marier au-dessous de votre condition et de le regretter ensuite parce qu’il n’y a pas de terrain d’entente au niveau des centres d’intérêt.

Il vous faut un conjoint Vierge, capable de « chercher la petite bête », pour vous empêcher d’accumuler les déceptions, car elles passent inaperçues aux yeux des autres signes, qui ne savent pas interpréter votre attitude de retrait, qu’ils prennent pour de la noncha­lance et de la désinvolture, sans voir votre cœur qui saigne à l’inté­rieur. La Vierge ne vous encourage pas à rêvasser et à dissimuler, car elle se méfie de votre comportement si coopératif et si doux, qui lui semble tout simplement trop parfait pour être honnête. Sa plus grande vertu est d’aller au-devant de vos désirs, ménageant ainsi votre pudeur d’avoir à réclamer ce dont vous avez réellement besoin, en manifes­tant des exigences qui dérangent. Par ailleurs, elle vous aide à savoir ce que vous voulez, car son esprit critique est armé pour débrouiller la confusion de vos sentiments et démêler vos inconséquences. Ainsi, vous ne risquez pas de nourrir en vous des fantasmes inavouables, face à un partenaire amoureux ayant de vous une idée totalement étrangère à votre nature affective véritable.

Au contraire, la Vierge ne vous rend pas honteux de vos désirs secrets les plus normaux et les plus humains, et vous n’avez pas à jouer la comédie du petit ange asexué, car elle est là pour veiller à la satisfaction de vos besoins les plus intimes, en accordant un soin extrême à chaque détail, en vous encourageant à savourer chaque sensation en connaisseur. La Vierge vous apprend que vous pouvez développer votre spiritualité avec davantage de pureté et d’efficacité si vous accordez à votre corps l’hygiène de vie dont il a besoin, en acceptant avec humilité d’être un enfant de la nature.

--

Maison 7 en Balance

La Balance est le signe des relations et du mariage. Votre maison 7 en Balance indique que vous êtes très motivé pour nouer et cultiver des relations sur un plan d’égalité. Ce signe symbolise le besoin pres­sant pour le « moi » de rencontrer un « toi », de façon à accroître sa jouissance de la vie. Car le plaisir partagé est multiplié, tandis que la douleur partagée est divisée. Comme votre Ascendant est Bélier, votre problème est de parvenir à équilibrer votre intérêt personnel avec celui de votre conjoint, en acceptant des compromis.

Vous n’êtes pas satisfait tant que vous n’avez pas trouvé un compa­gnon pour partager votre vie. Mais il vous est difficile d’apprendre que le partage doit être réciproque ! Après avoir suffisamment affirmé votre autonomie exubérante et votre courage d’être vous-même, il reste à tempérer et ajuster votre nature indépendante, pour prendre en considération l’autre. De toute façon, l’Ascendant Bélier indique que vous avez un tel désir de plaire au sexe opposé que vous vous montrez extrêmement romantique et aimable pour y parvenir, intégrant ainsi des qualités Balance à travers votre besoin de nouer des relations.

Votre tâche la plus difficile est de développer votre conscience de l’autre, car votre égocentrisme Bélier fait que vous avez tendance à tout rapporter à vous-même, sans percevoir les cadres de référence de votre amoureux. Le fondement d’une union de type Balance doit être que chacun y trouve son compte, et à son idée, non seulement selon l’idée que vous vous en faites. Les qualités de la Balance, à savoir le charme, la courtoisie, la prévenance et la considération pour autrui, ont besoin d’être intégrées dans votre personnalité consciente.

Face à un conjoint Balance, vous apprenez à communiquer avec tact et diplomatie, en respectant la sensibilité de l’autre et son besoin de relations paisibles, sans animosité. D’ailleurs, en vous regardant dans ce miroir de vous-même qu’est votre maison 7, vous pouvez vous rendre compte que vous ne cherchez pas vraiment à dépasser tout le monde, ou à courir sans repos après le succès, mais plutôt que vous avez besoin de faire l’expérience de la sérénité à travers une rela­tion harmonieuse. Votre Ascendant Bélier, gouverné par Mars, signifie, puisque votre Descendant est en Balance, que vous cherchez une union calme et tranquille avec quelqu’un de décidé à conserver la paix.

Si Vénus, maîtresse de votre maison 7, reçoit des aspects favorables dans votre thème, il y a de fortes chances que votre conjoint soit facile à vivre, diplomate, charmeur et agréable à regarder, puisque Vénus gouverne la beauté, la sociabilité et l’équilibre. Ces qualités sont vitales pour compenser votre agressivité Bélier, tandis que la personne gouvernée par Vénus a besoin de votre fougue et de votre dynamisme pour restaurer l’harmonie et faire régner la paix. Le Bélier et la Balance sont complémentaires, comme Vénus et Mars. La maison 7 en Balance signifie aussi que votre conjoint doit être élégant, harmonieux et esthète.

Si Vénus reçoit un aspect difficile de Neptune, vous courez le risque d’idéaliser l’autre et de déchanter ensuite. Comme la Balance veut l’équilibre parfait, et qu’elle vous inspire lorsque vous cherchez un partenaire amoureux, vous pouvez être long à décider de vous engager sérieusement dans une relation. Cette indécision peut vous conduire à papillonner énormément pendant votre jeunesse, mais elle vous préserve des conséquences désastreuses des emballements excessivement rapides qui sont le fait de votre Ascendant. Il vous faut développer l’indécision comme une qualité qui vous est étrangère, à l’inverse d’une personne Ascendant Balance qui doit s’initier à prendre des décisions dans le domaine de ses relations.

Vous avez besoin d’un amant vénusien pour équilibrer la tendance, qui vient de votre Ascendant Bélier, à foncer sans réfléchir aux consé­quences. Mais, parfois, vous pouvez vous sentir frustré par le manque de combativité de votre soupirant Balance, qui ne vous tient jamais tête, à moins qu’il n’intègre dans sa personnalité consciente les qualités de sa maison 7 en Bélier. Avec vous, il doit jouer un jeu subtil, car vous vous désintéressez de lui lorsque vous avez le sentiment de n’avoir plus rien à conquérir. D’un autre côté, il doit éviter les conflits directs et savoir vous mener par le bout du nez avec tact.

Étant donné votre nature agressive de Bélier, vous vous entendez mieux avec un amoureux capable de comprendre votre point de vue et de vous accepter tel que vous êtes. Vous avez intérêt à choisir comme partenaire une personne plus tranquille et plus réservée que vous, de façon à équilibrer vos tendances dominatrices. Si votre conjoint est comme vous, des disputes continuelles sont inévitables. Cela risque de se produire si vous avez Mars en maison 7. Vous vous entendez bien mieux avec quelqu’un qui vous laisse prendre les initiatives dans votre couple. Mais pour que la relation soit équitable, votre amant doit apprendre à développer ses qualités Bélier dans votre vie en couple.

Sinon, votre dialogue est trop poli pour être honnête, car, avec votre complicité, votre bien-aimé esquive les difficultés et les affronte­ments, au détriment de la communication sincère et finalement de la relation elle-même. Un jour ou l’autre, un conflit sérieux émerge, d’emblée très fort, étant la conséquence de l’accumulation de petits désaccords qui n’ont pas été pris en compte. C’est pourquoi vous devez aider votre amoureux à vous donner son point de vue, tandis qu’il doit vous aider à modérer votre égocentrisme.

Chaque signe appartient à une polarité avec le signe opposé, et la santé psychologique consiste à trouver un équilibre. C’est pourquoi vous pouvez apprendre beaucoup de choses en examinant les qualités du signe opposé à votre Ascendant Bélier, la Balance. Vous manquez généralement de tact et ne vous inquiétez guère des dégâts que vous laissez derrière vous lorsque vous poursuivez vos objectifs person­nels. Vous blessez parfois les autres par vos discours agressifs, sans même le vouloir. Bien sûr, vous oubliez vite vos colères, mais votre amant ne peut pas en dire autant. C’est pourquoi vous devez absolu­ment apprendre à vous montrer plus diplomate et à user de votre charme.

Votre maison 12 probablement en Poissons indique que vous êtes inconsciemment timide. C’est pourquoi vous avez besoin d’entre­prendre et d’agir pour prouver que vous n’êtes pas inférieur. Il existe chez vous un fond adolescent impulsif, qui vous pousse à vouloir vous donner l’air d’un adulte en vous montrant autoritaire et agressif, pour compenser vos incertitudes sur vous-même par une grande assurance apparente. Votre maison 8 sans doute en Scorpion suggère que vous avez impérativement besoin d’un amoureux qui encourage votre expression sexuelle, et qui accepte de vous laisser jouer le rôle de l’initiateur.

Sinon, votre Descendant Balance tourne volontiers à la compéti­tion. Votre maison 5 vraisemblablement en Lion indique qu’en appa­rence, vous voulez prouver votre supériorité, alors qu’en réalité, ce que vous désirez, c’est être admiré par votre soupirant et jouir du prestige de ses remarquables qualités. Et, comme votre maison 8 est sans doute en Scorpion, cela indique que si vous êtes insatisfait sexuellement, vous souffrez plus qu’un autre de maux de tête et d’autres troubles habituels chez tous les frustrés : irritation, colère, confusion mentale, attitude irrationnelle et raisonnement boiteux.

La maison 7 ne décrit pas seulement le type de partenaire qui vous attire, que ce soit pour former un couple ou vous associer profession­nellement, mais aussi la qualité de la relation. Vénus, qui gouverne votre maison 7 en Balance, donne des indices sur la qualité de vos relations. Si Vénus reçoit de bons aspects, vous rencontrez de belles personnes, et vous vous mariez par amour. Cela vous est également bénéfique financièrement, puisque Vénus gouverne votre maison 2 sans doute en Taureau. Si Vénus reçoit des aspects difficiles, vous risquez de tomber sur des partenaires paresseux, autocomplaisants, peu scrupuleux, infidèles, flatteurs et retors. Ils éveilleront votre jalousie et ne vous donneront pas le soutien que vous souhaitez.

Il est important de regarder la position de Mars, qui gouverne votre Ascendant, pour voir si vous avez tendance à chercher un partenaire soumis, ou bien si vous souhaitez qu’il soit capable de prendre des décisions à votre place. Par exemple, si Mars est en maison 8, vous dirigez votre énergie agressive vers l’obtention de ce que vous désirez de la vie et des gens. En cas d’aspects favorables, vous faites preuve d’initiative et de pugnacité dans ce domaine. En cas d’aspects diffi­ciles, vous éprouvez beaucoup de colère et de frustration. Si Mars est en maison 12, vous risquez de ne pas exprimer franchement ce que votre Ascendant Bélier implique. Vous éprouvez des sentiments de culpabilité à propos de votre sexualité et de votre agressivité. Si Mars est en maison 1 en Bélier, on vous accuse sans doute souvent d’être égoïste ou de manquer de délicatesse, mais c’est parce que vous n’êtes pas hypocrite. Vous savez ce que vous voulez et vous faites ce qu’il faut pour l’avoir, en vous y prenant de façon franche et directe, sans faux-semblants ni comédie.

--

Maison 7 en Scorpion

Si votre maison 7 est en Scorpion, vous avez un Ascendant Taureau et votre maison 12 est sans doute en Bélier. Le gouverneur du Bélier est Mars, planète de l’action, de l’agressivité, de l’ambition guerrière et de la puissance sexuelle. Or, ce qui est enfoui en maison 12 est plus difficile à exprimer ouvertement que ce qui est indiqué par la maison 1. Cela signifie que votre vie intérieure est très active, mais cachée. Vous semblez franc et ouvert, mais ce n’est qu’une apparence. Vos motivations profondes sont plus ardentes que ce que vous montrez. Et vous vous sentez souvent incompris. L’énergie primitive qui vient de votre inconscient peut vous rendre très combatif et impulsif. Vous êtes capable de vous engager dans une relation difficile juste pour vous prouver que vous pouvez gagner. Par moments, vous éprouvez de fortes pulsions sexuelles conscientes. Mais vous cachez aisément votre désir sexuel, si vous sentez que son expression représente un danger pour l’harmonie de votre couple.

Liz Greene résume bien l’ambiguïté de votre personnalité : « Si votre Ascendant est en Taureau, et que vous soyez un exemple typique de ce signe, vous allez mépriser les gens qui ne sont pas francs et ouverts. Souvent, le Taureau n’aime pas ceux qui lui semblent être secrets ou manipulateurs, ceux qui ne sont pas directs, qui compli­quent les choses et créent des problèmes, alors que pourraient régner paix et tranquillité. Mais en même temps, le Taureau est fasciné par les gens sur qui plane un mystère, par ceux qui ne sont pas faciles à comprendre et qui semblent montrer une étrange perspicacité dans leur approche de la nature humaine. Il s’agit du même personnage. Mais si vous ne l’aimez pas, il est mauvais, dissimulé ou pervers ; et, s’il vous plaît, il est profond, pénétrant et puissant. Les deux côtés sont inclus dans le Descendant Scorpion. »

S’il vous est aisé, grâce à votre Ascendant Taureau, de montrer votre sensualité et votre nature aimante, il vous est plus difficile de montrer de l’agressivité, de la colère et de l’ambition querelleuse. C’est pourquoi une énergie belliqueuse, que vous contrôlez la plupart du temps, se cache derrière votre façade calme et paisible. Mais quand votre colère vient à se montrer, elle est d’autant plus violente qu’elle a été retenue longtemps. Votre tempérament guerrier s’éveille lorsque vous êtes excité, et vous êtes enclin à garder rancune, car vous n’oubliez pas facilement une offense. Têtu et obstiné, vous vous avouez rarement battu intérieurement, à moins de jeter vous-même l’éponge. Vos tendances agressives s’éveillent lorsque quelqu’un tente de détruire votre confiance en vous.

Sur le plan sexuel, bien que vous possédiez généralement une grande sensualité qui vous rend conscient de votre corps et de ses besoins, vous pouvez avoir du mal à vous exprimer et dissimuler soigneusement vos penchants libidineux. Votre maison 11 probable­ment en Poissons suggère que des périodes de frigidité sexuelle peuvent découler des déceptions affectives, car les réalités de la vie ne sont pas à la hauteur des idéaux de sainteté qui sommeillent dans votre inconscient. Votre énergie sexuelle et combative étant refoulée, vous pouvez essayer de vous en libérer en la sublimant dans des acti­vités artistiques ou artisanales, mais cela ne suffit généralement pas.

Alors vous ressentez de la frustration, de l’impatience et de la hargne, vous rêvez de combats et de conquêtes. Mais vous êtes probablement trop paresseux, trop complaisant envers vous-même, pour ne pas cacher votre rage. L’exercice physique peut constituer un exutoire salutaire à vos passions insatisfaites.
Votre Ascendant Taureau signifie généralement que Mercure gouverne votre maison 2 en Gémeaux et votre maison 5 en Vierge. Dans ce cas, il y a chez vous un lien entre l’argent et l’amour. Le signe de la Vierge influençant vos amours, vous êtes à la fois timide et très perfectionniste dans vos relations sentimentales, voulant que tout se déroule au bon moment et soit organisé de façon exemplaire.

Vous désirez tellement que tout soit parfait que vous mettez mal à l’aise ceux que vous aimez, étant inlassablement prêt à examiner chaque détail et à tout critiquer. Vous avez besoin de montrer votre force en apportant beaucoup d’attention à tout ce qui cloche. Votre peur de vous imposer et votre pudeur peuvent passer pour de la froideur. Vous paraissez prosaïque en amour, ayant l’air de ne penser qu’à des choses triviales et aux aspects pratiques de la relation. C’est bien d’être serviable et dévoué avec votre partenaire, mais ce n’est pas très romantique. Vous risquez de vous demander pourquoi l’amour vous échappe toujours.

Vous avez une fâcheuse tendance à imposer des restrictions à votre expression sexuelle, en distinguant dans votre esprit ce qui est étiqueté comme bon de ce qui doit être considéré comme mauvais. Votre manie d’analyser et de critiquer vous rend extrêmement sélectif dans le choix de vos partenaires amoureux. Vous risquez d’être si exigeant que plus personne ne trouve grâce à vos yeux, car vous sentez aussitôt ce qui ne va pas aller et ne pourra pas être changé. En réaction contre l’impossibilité de vivre selon votre idéal, vous pouvez décider de laisser tomber vos exigences et accepter par exemple de fréquenter une personne ayant une attitude relâchée en ce qui concerne l’hygiène intime.

Les aspects difficiles reçus par Mercure, maître de votre maison 5 en Vierge (si tel est votre cas !), indiquent des difficultés supplé­mentaires possibles dans votre vie sentimentale. Par exemple, un aspect dur Mercure/Saturne vous fait voir le mauvais côté des choses dans vos relations et vous rend défaitiste en amour. Un aspect Mercure/Uranus indique votre esprit rebelle dans ce domaine d’existence.

Votre maison 8 probablement en Sagittaire suggère que vous contrôlez difficilement vos désirs sexuels. Vous avez toujours envie d’élargir votre horizon charnel, de « voir du pays », comme on dit. Vous êtes un peu sportif en la matière, vous avez de la santé, même si vous êtes plutôt pudique et conformiste. D’instinct, vous êtes capable de jouir pleinement du bonheur sexuel qui se présente. Si vous n’y prenez garde, vous risquez d’être blasé sexuellement après avoir connu une grande variété d’expériences, au point de n’avoir plus rien à désirer. Vous n’êtes pas vraiment sûr de ce que vous voulez dans la vie, et vous avez tendance à chercher constamment de nouvelles aven­tures sexuelles, pour découvrir ce qui vous intéresse réellement. Votre problème est de surmonter l’ennui qui naît de la routine.

Votre maison 7 en Scorpion suggère que vous avez besoin d’un amant passionné, capable de se métamorphoser pour conserver intact votre désir. En même temps, vous lui résistez, et, chaque fois que votre partenaire sexuel exagère l’intimité de la relation, vous vous éloignez, cherchant à maintenir le lien tout en restant libre (c’est un besoin de votre maison 8 sans doute en Sagittaire). Quant à votre maison 2, si elle est en Gémeaux, elle indique un désir de sécurité équilibré par un besoin d’objectivité. Vous changez de rôle au cours de vos relations sexuelles, car vous voulez savoir ce que ressent votre amoureux, et parce que vous avez besoin de faire des comparaisons avec ce que vous avez connu dans le passé.

Votre maison 7 en Scorpion signifie que vous dépensez une intense énergie dans le domaine des relations, qui vous obligent à regarder à l’intérieur de vous-même. C’est au contact d’un partenaire amoureux que vous prenez conscience du feu qui bouillonne en vous. Seul, vous êtes incapable de deviner vos mobiles égoïstes inconscients, vous ne comprenez pas la cause de vos brusques accès de colère. La jalousie et la possessivité vous causent beaucoup de problèmes, et vous avez besoin d’examiner cet aspect destructeur de votre nature affective. Le soupirant qui vous attire fait preuve d’émotions fortes et intenses, il est conscient de ses instincts et ne se fie pas aux apparences. Il vous encourage à chercher vos motivations profondes et les causes de votre comportement énigmatique. Vous pouvez vous transformer grâce à des relations qui secouent votre léthargie et vous obligent à faire le ménage dans vos habitudes n’ayant plus de raison d’être.

Vous pouvez être obsédé par l’envie de vous marier, Pluton gouver­nant la maison du mariage. Votre Ascendant gouverné par Vénus dit aussi que vous avez besoin plus qu’un autre de trouver un conjoint. Quand vous envisagez une union, vous pouvez vous surprendre vous-même en devenant très Scorpion, rebelle même, et vous pensez : « Je veux ce que je veux quand je le veux, même si cela doit me détruire, et personne ne m’arrêtera ! » Pourtant, votre Ascendant Taureau vous rend très avare de votre énergie, vous étudiez toujours le terrain avant d’avancer. Vous ne vous ruez pas sur les choses que vous ne comprenez pas. Vous faites des réserves, vous êtes économe, prenant votre temps afin d’éviter de vous engager dans une voie sans issue. Mais si vous devenez une vache morose regardant passer les trains sans les prendre, quel ennui ! Ainsi, vous finissez par devenir assez las de votre peur de vivre pour vous laisser fasciner et attirer par des personnalités très intenses, intuitives, comprenant mieux que vous vos propres motivations et vos besoins.

Si vous n’êtes pas naturellement capable d’exprimer votre désir de puissance et d’autorité, vous pouvez rechercher un partenaire qui exprimera cela pour vous. Ainsi, une personne despotique, manipula­trice, insoumise, anticonformiste ou réfractaire peut vous attirer. Vous pouvez exprimer votre propre rébellion en choisissant un conjoint que votre famille et vos amis désapprouvent.

C’est pourquoi votre maison 7 en Scorpion peut vous obliger à évoluer, ce dont vous avez le plus grand besoin, car vous résistez natu­rellement au changement. Vos obsessions sexuelles peuvent vous pousser à évoluer après un divorce ou une rupture, en quête d’une union plus profonde et plus mystique que ce que recherchent la plupart des gens. Vous avez besoin d’apprendre à courir ouvertement après ce que vous désirez, et de vous affirmer en coupant le cordon ombilical avec votre mère (elle influence votre pensée, votre maison 3 étant sans doute en Cancer). Dans le mythe de Perséphone, Pluton est obligé de violer Coré pour en faire une femme (voir le chapitre des aspects Vénus/Pluton).

Votre Ascendant Taureau suggère une certaine passivité sexuelle. Vous avez besoin d’être un peu forcé par une personne plus déter­minée que vous à donner du plaisir à son partenaire amoureux. Vos tendances narcissiques vous poussent à ne chercher spontanément le plaisir que pour vous-même, l’autre n’étant là que pour vous aider à le trouver. Mais un amant Scorpion ressent douloureusement votre existence distincte de la sienne. Il ne désire pas se faire plaisir, il est inspiré, stimulé par votre excitation et votre éveil sexuel, il veut vous posséder. Votre tâche est d’intégrer, à travers la relation, des qualités Scorpion dans votre personnalité consciente. Vous devez développer l’intensité de vos émotions amoureuses, et apprendre à servir l’autre (surtout si votre maison 6 est en Balance).

Votre Ascendant ayant tendance à vous rendre terre à terre et maté­rialiste, votre maison 7 en Scorpion vous offre l’opportunité de voir l’existence en perspective et de donner à votre vie une signification profonde. Quand Vénus, qui gouverne votre Ascendant, est bien aspectée, vous pouvez élever vos désirs jusqu’à l’illumination et transfigurer en amour universel ce qui n’était au début qu’un désir privé égoïste. Mais si Vénus est affligée, le matérialisme risque de l’emporter, vous pouvez être obsédé par la satisfaction de vos besoins physiques primaires, en particulier sexuels, et vous réjouir de salir l’amour en menant une vie de dépravé pour satisfaire vos perversions.

Les aspects reçus par Pluton, maître de votre maison 7, indiquent si vous êtes apte à faire un choix heureux lorsque vous sélectionnez un conjoint. Si Pluton est bien aspecté, vous choisissez une forte person­nalité, possédant un pouvoir peu commun qu’elle utilise sans exercer de pressions. Si Pluton est affligé, vous tombez sur des personnes manipulatrices, rusées et dissimulées, car vous projetez sur elles vos obsessions et vos tendances rebelles. Ou bien vous jouez un rôle pour entrer en relation, sentant que vous devez manipuler l’autre pour l’at­tirer et le conserver, alors que vous feriez mieux de chercher quel­qu’un de différent, puisqu’il est clair qu’une personne qui vous oblige à de telles extrémités pour la séduire n’est pas faite pour vous.

L’amour physique est vital pour votre ego. Vous ne pouvez supporter une amitié platonique avec une personne du sexe opposé ayant assez de charme pour vous plaire et l’âge approprié. Mais seule une relation ayant un caractère « fatal » peut vous maintenir en état d’excitation et vous stimuler au point de vous donner corps et âme. Cependant, une fois que vos puissantes émotions sont éveillées, elles ne peuvent plus être changées. Vous testez sans arrêt la loyauté de votre conjoint, mais vous détestez rompre, car vous prenez tout échec dans votre union comme une défaite personnelle. Le mariage peut devenir un champ de bataille où la victoire doit être remportée en définitive sur soi-même.

--

Maison 7 en Sagittaire

Votre Ascendant Gémeaux suggère que vous êtes un véritable Peter Pan refusant de devenir adulte. Des tas de choses vous intéressent, mais vous restez essentiellement un sceptique. Votre existence superficielle manque de direction, ce qui vous empêche de grandir, car vous passez votre temps à vous égarer dans des chemins de traverse. Le problème est que vous collectionnez et analysez tellement d’informations qu’il vous est difficile de croire en quelque chose, même en l’amour. Cependant, votre maison 7 en Sagittaire indique que vous possédez un côté plus profond qui s’exprime à travers vos relations. Grâce à l’autre, vous désirez croire en quelque chose, et votre conjoint doit offrir un cadre de référence philosophique pour explorer, comprendre et interpréter la vie.

Votre approche Sagittaire des relations vous pousse à exagérer l’importance des idées religieuses, philosophiques et éthiques lorsque vous cherchez à vous marier. Car vous sentez que vous avez besoin d’arrêter de vous noyer dans une mer de détails et d’informations qui, même bien ordonnés, sont vides de signification humaine. Alors, vous éveillez l’instinct du professeur chez l’autre, en vous présentant avec votre masque Ascendant Gémeaux, jeune et curieux, avide de trouver des réponses à toutes vos questions. Pour séduire un Sagittaire, vous ne devez pas lui répondre que vous savez déjà de quoi il veut parler, croyant ainsi vous mettre en valeur. Vous lui coupez l’herbe sous le pied en refusant qu’il vous enseigne ce qu’il sait.

Dans votre intérêt, jouez à l’élève Gémeaux qui demande des explications à son professeur Sagittaire ; vous verrez alors le regard de votre inter­locuteur s’allumer. C’est en répondant « je ne sais pas » à l’une de ses questions que vous l’encouragez le mieux à vous courtiser. De cette manière, vous pouvez rencontrer beaucoup de gens sages, toujours prêts à vous faire profiter de leurs expériences et de leurs aspirations élevées. C’est dans la maison du mariage que vous pouvez élargir votre vision du monde et donner un sens à votre vie. Mais si Jupiter reçoit des aspects durs, vous risquez de projeter négativement votre maison 7 en Sagittaire, et de voir partout des donneurs de leçons, que vous asticotez en vous montrant frondeur et tricheur.

Votre maison 2 sans doute en Cancer suggère que vous valorisez la sécurité qu’on éprouve en restant attaché à ses racines. Si vous êtes inconstant, c’est à cause de votre double personnalité, illustrée par le symbole du signe des Gémeaux qui représente des jumeaux. Vous retrouvez votre unité en épousant un Sagittaire, car celui-ci est capable de concevoir votre dualisme et de le conceptualiser dans une vérité plus haute où tout est interdépendant. En conséquence, vous êtes prêt à idolâtrer la personne qui vous apporte une vision philoso­phique s’élevant au-dessus de votre dualité. Ironiquement, vous ne vous sentez jamais aussi libre que lorsque vous appartenez corps et âme à la personne qui correspond à votre idéal intellectuel.

Certes, vous ne voulez pas être emprisonné. Vous fuyez les rela­tions étroites et les liens trop serrés, car vous êtes sans cesse attiré par de nouvelles expériences. Vous pouvez rester célibataire pour cette raison. Mais si vous trouvez difficile d’aimer une seule personne, c’est parce que vous êtes toujours en quête de l’âme sœur. Vous sentez inconsciemment que vous ne l’avez pas trouvée. Et vous gardez un œil sur l’horizon, juste au cas où celle-ci apparaîtrait. Même marié, vous restez ouvert à de nouvelles possibilités - pour vous, c’est normal. Plus il y a de liberté dans votre mariage, plus vous êtes heureux, bien que vous soyez capable d’apprécier le sentiment d’appartenir à quelqu’un (surtout si votre maison 2 est en Cancer).

Vous désirez des compagnons et des camarades plus que du sexe et des soins maternels. Vous adorez partir à l’aventure, et vous attendez de votre conjoint qu’il soit lui aussi un voyageur. Seul, vous êtes enclin à vivre dans votre environnement, mais votre maison 7 en Sagittaire vous apporte la possibilité d’élargir votre conscience grâce au mariage. De ce fait, l’axe Gémeaux/Sagittaire signifie que votre nature double vous permet à la fois d’être proche des gens de votre entourage et de prendre vos distances pour voir le monde avec objec­tivité. Comme une des fonctions de votre conjoint est de vous sortir de votre milieu habituel, vous pouvez être attiré par un étranger qui vous fera connaître d’autres mœurs et l’universalité de vos valeurs communes.

Votre maison 5 probablement en Balance indique que vous cher­chez l’harmonie dans vos aventures sentimentales : le « mariage d’amour » est fait pour vous. En imagination, vous êtes capable de faire preuve de beaucoup de délicatesse, de vous sacrifier même pour la personne que vous aimez. En pensée, vous vous identifiez avec chaque relation, voulant ne faire qu’un avec l’autre. C’est comme si une moitié de vous-même était absente quand vous n’êtes pas physi­quement près de l’autre. Mais si Vénus reçoit de mauvais aspects, vous pouvez avoir peur d’exprimer votre affection et exploiter l’amour des autres. Dans ce cas, vous êtes attiré par des personnes qui donnent sans demander, et veulent préserver leur tranquillité à tout prix. Inversement, si vous avez peur de heurter les sentiments de votre amoureux, vous êtes susceptible d’adopter un comportement de soumission, prenant soin des besoins sexuels de l’autre plutôt que des vôtres.

Votre maison 5 en Balance peut aussi indiquer de la paresse et de l’autocomplaisance, des désirs hésitants qui manquent de déme­sure. En un mot, vous risquez de chercher la facilité dans vos amours.

Pour vous, l’amour sexuel est presque un exercice mental. Vous avez besoin d’un amant que vous pouvez enlacer en esprit aussi bien que physiquement. Vous êtes capable de vous satisfaire de techniques amoureuses qui laissent sur leur faim la plupart des gens, tandis que la façon ordinaire de faire l’amour vous ennuie et ne vous satisfait pas. Vous préférez les façons de faire l’amour qui tournent autour du pot, où presque tout se passe en préliminaires amoureux et travaux d’approche. Vous avez besoin surtout de variété dans votre vie amou­reuse. Un soupirant qui aime faire toujours la même chose est d’un ennui sans nom ! Votre Ascendant Gémeaux signifie que vous avez envie de vivre dans l’instant, et d’oublier ce qui vous est arrivé hier. Vous désirez être frivole, ne rien prendre trop au sérieux, bouger sans regarder le passé, circuler comme un papillon qui vole de fleur en fleur, sans vous attacher.

Cependant, même si vous adorez par-dessus tout la versatilité et le changement, votre quête de la sagesse à travers vos relations person­nelles peut vous conduire à « admirer en secret celui qui est animé par une vision spirituelle authentique, qui est capable d’un engagement réel, et qui se jette dans la vie avec passion ». Un amant Sagittaire a pourtant de quoi vous agacer, vous donner la chair de poule avec son prosélytisme enflammé, sa foi fervente « que les faits ne dérangent pas ». Vous pouvez « peut-être mépriser les gens qui ont le cœur sur les lèvres, qui se dépensent sans compter, avec un enthousiasme déli­rant, pour une personne ou un idéal. Celui qui milite pour une religion ou une philosophie peut vraiment vous mettre en colère ».

Jupiter, le « grand bénéfique », gouverne votre maison 7 en Sagittaire. Cela signifie que votre partenaire idéal est non seulement philosophe et idéaliste, avec le risque qu’il soit fanatique, mais qu’il est également jovial, généreux, optimiste et bon vivant. Il vous rassure grâce au réalisme de son système de valeurs et parce qu’il possède le sens des affaires (si son Ascendant est Sagittaire, sa maison 2 est sans doute en Capricorne).

Votre conjoint peut être un ambitieux qui ne cherche pas à faire des économies et n’a jamais peur de manquer, mais qui possède un sens des responsabilités inné concernant les questions d’argent. En outre, il dédramatise totalement la vie sexuelle, qui n’a pas besoin d’être mystérieuse ni inquiétante (sa maison 12 probablement en Scorpion indique qu’il refoule assez la passion pour ne pas en être victime, ou si peu !), mais doit se dérouler dans une atmosphère familière sécuri­sante (si sa maison 8 est en Cancer) de jeu spontané et romantique (puisque sa maison 5 est peut-être en Bélier).

C’est important pour vous, car votre maison 12 vraisemblable­ment en Taureau suggère que vous avez inconsciemment des inquié­tudes financières et des réticences concernant l’expression de vos besoins sensuels. Vous êtes donc attiré par une personnalité Sagittaire, dont la bonne humeur est communicative et l’enthousiasme intellec­tuel jamais en défaut (surtout si sa maison 3 est en Verseau). Il ne faut pas que l’amour soit ennuyeux ! Ce serait de mauvais goût. Pourtant, votre maison 8 probablement en Capricorne vous incite à aborder le domaine sexuel avec sérieux et retenue. Vous avez tendance à associer sexe et domination. Inconsciemment, vous refoulez vos besoins sexuels culpabilisés, en les encadrant de barrières et autres empêche­ments. Mais si vous avez besoin de respectabilité sexuelle, il vous faut aussi sans doute une vie sexuelle très crue, malgré - ou à cause de - la rigidité du Capricorne.

Si Jupiter reçoit des aspects favorables, vous pouvez former un couple où chacun laisse assez de liberté à l’autre pour satisfaire ses besoins d’exploration et de développement. En revanche, si Jupiter est affligé, vous risquez de tomber sur un amoureux manquant d’objec­tifs sérieux, vantard et promettant beaucoup, surestimant ses capa­cités. Pour être heureux avec lui, vous devez apprendre à l’accepter comme il est, avoir de l’humour, regarder les choses avec plus de recul, recevoir avec ironie les désagréments de l’existence. Vous déve­loppez ainsi en vous les qualités du Sagittaire, et c’est le but. Car, à tout prendre, mieux vaut un conjoint qui vous incite à voir la vie du bon côté qu’un amant scrupuleux, rigide et inflexible.

--

Maison 7 en Capricorne

Avec un Ascendant Cancer, la maison 7 tombe en Capricorne, suggérant que vous abordez les relations intimes avec un grand sens des responsabilités. Ce que vous cherchez avant tout, c’est la sécurité. Votre instabilité émotionnelle vous rend anxieux d’être protégé. Vous êtes continuellement effrayé par le monde extérieur, et vous avez besoin d’être constamment rassuré. Ainsi, vous êtes prêt à vous laisser prendre en main par une personne autoritaire et solide comme un roc, Ascendant Capricorne ou du même genre. Quand vous trouvez un conjoint stable et responsable, qui représente la sécurité pour vous, vous pouvez en devenir très dépendant, tout en vous montrant protec­teur avec lui.

Votre personnalité sensible, vulnérable, émotive, est très déve­loppée, ce qui vous fait craindre les relations intimes. Vous avez peur d’être noyé dans vos émotions et vos sentiments, alors même que l’équilibre d’une relation suppose que vous soyez capable de distin­guer quelles émotions sont appropriées et comment vous devez les filtrer et les maintenir sous contrôle. C’est pourquoi vous cherchez instinctivement une compensation en établissant des relations avec des personnes froides et ambitieuses, ce qui correspond à votre maison 7 en Capricorne. À travers la relation, vous intégrez dans votre personnalité consciente une structure mentale dans laquelle vos sentiments lunatiques désordonnés peuvent s’écouler. Ainsi, vous pouvez satisfaire votre besoin de réussir dans le monde (qui peut se traduire par la maison 2 en Lion) en aidant la personne aimée à pros­pérer et à s’élever, ou en recevant son appui pour faire avancer votre carrière.

Votre maison 7 en Capricorne suggère que vous raisonnez en Capricorne lorsque vous cherchez à vous marier. Votre but est de fonder une famille, en acceptant la discipline de Saturne dans votre union et un peu d’abnégation. Vous êtes méfiant et réservé, mais combatif pour élever votre statut social (surtout si votre maison 10 est en Bélier), et l’ambition peut être à l’origine de votre union. Cependant, vous ne prenez pas l’amour à la légère, c’est un engage­ment à tous les niveaux et vous vous attachez solidement à la personne qui vous témoigne son affection, avec un fort désir d’avoir des enfants (surtout si votre maison 5 est en Scorpion).

Malgré votre envie de protéger et de materner les autres, vous ne désirez pas vous sentir restreint dans l’expression de votre vie instinc­tive (votre maison 8 est sans doute en Verseau). C’est pourquoi votre sexualité peut se caractériser par une absence totale de préjugés et une soif d’aventures inédites, ce qui vous incite à banaliser les relations homosexuelles et bisexuelles, si d’autres influences s’expriment dans ce sens. Cependant, votre Ascendant Cancer suggère un désir d’union repliée sur les proches de la famille et peu ouverte sur l’extérieur (surtout si votre maison 12 est en Gémeaux). En outre, avec la maison 7 en Capricorne, vous êtes très traditionnel dans le choix de votre conjoint, prenant en considération d’abord les critères extérieurs, comme la profession, le milieu social, la famille, la religion et les fréquentations. En un mot, vous choisissez votre conjoint pour son sérieux et en tenant compte des implications sociales de l’union. En procédant ainsi, vous courez le risque de vous engager dans une rela­tion impersonnelle, comportant trop peu d’intimité pour satisfaire les besoins affectifs de votre Ascendant Cancer.

Si vous êtes un homme, vous désirez être le maître incontesté dans votre ménage (vous voulez au moins sauver les apparences). Peut-être considérez-vous naïvement votre femme davantage comme un fardeau que comme une égale ? Car vous cherchez inconsciemment à vous protéger contre votre vulnérabilité affective en vous abritant sous une cuirasse caractérielle. Vous pouvez apparaître susceptible et grincheux avec votre femme, pour esquiver trop d’intimité en dressant une barrière entre vous dans votre couple. Dans ce cas, vous avez intérêt à déléguer un peu de votre autorité à votre douce amie, afin de relâcher la pression sur vous-même. Prenez modèle sur les femmes équilibrées de votre entourage pour accepter votre sentimentalisme au lieu de tenter de l’étouffer.

Inversement, vous pouvez être un homme conscient de son imma­turité affective et de sa timidité infantile. Vous cherchez alors une maîtresse sûre d’elle, pas forcément plus âgée que vous, mais assez dominatrice pour vous apprendre à devenir plus adulte et responsable.

Vous avez besoin de ce type d’épouse ordonnée et intègre, rassurante, pour pouvoir être très tendre et chaleureux, sans manifester trop de suspicion. Comme vous êtes excessivement romantique et réceptif, vous ressentez aisément les sentiments de la femme que vous aimez et vous communiquez sans mots avec elle, bien que les conversations puissent secrètement vous manquer (votre maison 12 probablement en Gémeaux indique le caractère double, voire multiple, de votre inconscient : vous êtes capable d’aller vers quelque chose, tout en vous en éloignant en même temps).

Si vous êtes une femme Ascendant Cancer, vous êtes très mater­nelle sans cesser d’être une femme-enfant. Vous incarnez la quintes­sence de la féminité : toujours d’humeur changeante, versatile, illogique, tantôt affectueuse tantôt cruelle, imprévisible, gentille et douce le plus souvent, rarement impitoyable, parfois énigmatique. Vous pouvez être ambitieuse, dynamique et possessive, mais avec l’envie de vivre à travers quelqu’un : un parent, un époux, un amant ou un enfant. Votre maison 7 en Capricorne suggère que vous avez envers votre conjoint, qu’il soit ou non plus jeune que vous, une atti­tude protectrice. Vous voulez avant tout qu’il vous soit très attaché.

Pour vous, l’homme idéal doit être rassurant, ménager votre sensi­bilité et respecter votre romantisme. Vous n’attendez pas de lui des prouesses sexuelles, mais de la sincérité et de la loyauté. Vous supportez très mal son infidélité ; même si ce n’est pas important à ses yeux, c’est dramatique aux vôtres. Vous êtes une sentimentale qui a besoin de petites attentions traditionnelles, avec bague de fian­çailles, rapprochements familiaux et mariage en blanc à l’église. Plutôt vieux jeu en matière amoureuse, vous désirez qu’un homme soit prévenant, qu’il vous fasse la cour en vrai gentleman, même s’il est plutôt macho et paternel, ce qui n’est pas pour vous déplaire. Un époux doit être de la trempe dont on fait les bons pères. Et comme on ne peut pas bien élever ses enfants si on n’a pas assez d’argent, vous souhaitez un mari qui gagne bien sa vie.

Dans votre couple, le sens du devoir doit toujours passer avant les plaisirs. Vous êtes très méthodique pour régler les problèmes domes­tiques, et vous pouvez sublimer votre sexualité en prenant soin de votre époux par de petites attentions, de la gentillesse et une disponi­bilité totale. Une des motivations de votre comportement dans vos relations est que vous avez besoin de discipliner vos sentiments qui sont toujours à fleur de peau. Si vous ne vous dominez pas, vous n’êtes pas facile à vivre, puisque vos émotions ont tendance à s’em­baller sans prévenir, quand on s’y attend le moins. Vous devez vous protéger d’abord et assurer votre sécurité, quelles que soient les circonstances. Cela vous fait paraître parfois très égoïste ; mais vous êtes très attentionnée, une fois que vous êtes complètement rassurée.

Quel que soit votre sexe, votre maison 7 en Capricorne signifie que vous prenez au sérieux vos relations intimes. Vous ne vous précipitez pas dans une union, car quand vous vous engagez, c’est pour la vie. Vous êtes capable de faire des efforts pour sauver votre couple, à condition que votre amant en fasse autant de son côté. Mais votre sensibilité est exagérée, et vous avez tendance à manquer d’humour lorsque votre partenaire amoureux fait une remarque. Il est clair que vous avez intérêt à choisir soigneusement votre conjoint, afin d’en trouver un qui respecte ce qui vous tient le plus à cœur. Comme votre sensibilité vous rend très vulnérable aux paroles blessantes, surtout si elles viennent de quelqu’un que vous aimez, vous risquez de vous retirer du jeu et d’éviter les autres si vous avez déjà été meurtri dans votre enfance. Vous pouvez prétendre que vous vous en moquez, afin de paraître insensible aux sentiments des autres et à leurs critiques. Mais, en réalité, ce n’est pas vrai. Et cela vous fait beaucoup de mal d’agir ainsi.

La signification la plus triste de la maison 7 en Capricorne, c’est le danger de solitude affective si vous vous enfermez dans un retrait boudeur qui ne punit que vous. Ce comportement peut découler du fait que votre environnement familial n’a pas été assez stable et sécu­risant, et que vous en ressentez encore le manque aujourd’hui. Mais n’oubliez pas que « la bouderie étant délibérée à l’origine, la décision de bouder peut se révoquer à tout moment de l’existence ».

Vous avez besoin d’un conjoint qui vous apprenne à être plus sûr de vous. Il doit être réellement adulte et protecteur, prêt à sympathiser avec vos sentiments et à vous donner un soutien affectif solide. Sa maturité lui permet de calmer vos excès émotionnels, en vous appre­nant à voir vos anxiétés avec plus de recul et d’objectivité. Il peut vous abreuver de considérations pratiques et de conseils de bon sens pour vous aider à équilibrer votre personnalité. Mais, souvent, malgré les apparences, une personne du Capricorne n’est pas mûre sur le plan sentimental. Elle traîne de graves plaies affectives et apporte son pessi­misme et ses critiques, au lieu d’encouragements et de sympathie.

Si Saturne est en aspect difficile avec une planète personnelle, vous pouvez tomber dans le piège d’une personne qui cherche à se faire materner, alors que vous vouliez continuer à faire l’enfant. À moins de renoncer à vous marier, ce qui est une autre possibilité, vous risquez de vous retrouver avec un conjoint froid et insensible, le contraire de vos désirs conscients. Pourtant, vous tirez un bénéfice éducatif de l’austérité de votre partenaire, car vous avez besoin de vous endurcir un peu, de prendre en charge vos émotions, sans devoir être constamment rassuré de l’extérieur. Grâce à votre union doulou­reuse avec un Capricorne, vous pouvez développer votre « sécurité intérieure, qui s’acquiert à travers la souffrance, les frustrations et la discipline ». Cette relation s’apparente à une synastrie entre la Lune et Saturne, où vous jouez la Lune opposée à Saturne représentant votre partenaire.

--

Maison 7 en Verseau

L’Ascendant Lion suggère un ego boursouflé. Vous êtes persuadé que personne ne peut vous résister, pas même quelqu’un d’aussi original, insaisissable, impersonnel et détaché qu’un individu Ascendant Verseau. Ce qui vous attire chez lui, c’est qu’on le remarque, parce que sa personnalité est pleine de surprises. Il vous excite, car il reflète votre désir de vous libérer des préjugés, des conventions et de la tradition, en particulier de toutes les restrictions et contraintes subies pendant votre enfance. Vous êtes amoureux, parce que ce personnage « génial » possède l’art de flatter votre envie de développer votre individualité en étant davantage vous-même. Il vous stimule à devenir plus indépendant du jugement d’autrui et sans préoccupation excessive pour votre statut social, mais toujours prêt à vous battre pour vous imposer tel que vous êtes.

Ainsi, vous êtes attiré par une personne très « libre », non confor­miste et apparemment sans inhibitions, peu soucieuse des valeurs établies, mais large d’esprit, vous incitant à libérer vos pulsions normalement réprimées, pour vous laisser aller à être enfin authenti­quement vous-même. Vous avez vraiment besoin de vous libérer de votre compulsion à faire du cinéma pour satisfaire votre appétit de reconnaissance et vous entourer d’une cour d’admirateurs. Vous jouez des rôles au lieu d’être spontané et réellement créatif. Mais vous risquez de confondre la liberté avec une conduite non conventionnelle et excentrique, si vous n’examinez pas vos tendances rebelles, afin de déterminer leur influence sur le choix de vos partenaires.

En vous entêtant, vous pensez manifester votre liberté, alors que vous ne faites que vous révolter en prenant le contre-pied de ce que pensent votre famille et vos amis. Par bravade, vous pouvez aller jusqu’à choisir pour conjoint un étranger ou quelqu’un appartenant à une minorité sociale très déviante par rapport à votre milieu d’origine. Plus vos proches désapprouvent l’union, plus vous en avez envie ! Votre maison 7 en Verseau signifie que vous pouvez tomber dans les difficultés inhérentes aux relations mettant face à face votre Soleil et l’Uranus de votre partenaire. Bien sûr, « la relation peut être très enri­chissante, chacun agissant comme catalyseur pour changer la vie de l’autre. Superficiellement, il y a un conflit d’attitudes, mais incons­ciemment chacun approuve ou envie l’aptitude de l’autre à faire des choses que lui-même réprime ou n’ose pas faire ». Profitez de la désinvolture de votre amoureux pour rire avec lui de vos propres ridi­cules et acquérir plus de détachement, en dédramatisant les situations.

Le plus gros défaut de votre Ascendant Lion, c’est qu’il n’y en a que pour vous ! Face à un amant Verseau qui dit qu’il faut aimer l’hu­manité entière, vous êtes obligé de renoncer à le séduire ou bien contraint d’équilibrer à travers la relation vos désirs égocentriques avec des motivations plus altruistes. Mais votre soupirant risque de blesser souvent votre amour-propre en cherchant à vous faire honte de ce qui fait votre fierté. Votre Ascendant vous donne envie de régner, mais votre partenaire n’accepte pas votre autoritarisme. Comme vous, il affirme son droit d’être lui-même et il s’arroge ce droit ; mais en plus, il vous enseigne que vous devez accorder le même droit aux autres, et non vouloir en faire vos admirateurs subjugués. Jusqu’à un certain point, vous êtes domestiqué par un amant Verseau, car il vous apprend à vous sentir libre sans chercher à asservir les autres.

Votre Ascendant Lion indique que vous avez besoin de prouver votre importance, et de vous exprimer dans vos créations. Mais vous êtes parfois comme un enfant qui n’essaie même pas de démontrer sa valeur, car il a trop peur d’échouer. Vous voulez être traité comme un roi sans avoir fait d’efforts pour mériter le respect d’autrui. Cependant, par le biais des relations, votre maison 7 en Verseau vous permet de comprendre que pour être admiré, vous devez tenir compte des valeurs de la communauté dont vous n’êtes qu’un membre. C’est pourquoi vous avez besoin de rencontrer des gens qui vous font voir la vie dans une perspective autre que celle de votre ego. Le terrain des relations interpersonnelles vous permet de vous entraîner au partage et à la promotion d’idéaux collectifs, ce qui neutralise les tendances égocentriques de votre Ascendant Lion.

Le couple que vous formez avec un Verseau est contraire à l’idée d’un mariage centré sur la seule satisfaction de vos deux égoïsmes. Vous apprenez à apprécier l’amour impersonnel. Sexuellement, vous ne pouvez fusionner en un seul moi, car vous baignez dans l’incons­cient émotionnel collectif (votre maison 8 est sans doute en Poissons). Mais comme vous ne faites guère l’expérience du bonheur d’être intime et soudé à l’autre dans votre couple, vous risquez de vouloir divorcer.

Si Uranus afflige une de vos planètes personnelles (Soleil, Lune, Vénus ou Mars), vous pouvez vous marier sur un coup de tête fondé sur votre esprit rebelle. Ou bien vous tombez sur quelqu’un qui est engagé ailleurs, parfois excentrique et marginal, peut-être même un peu déséquilibré. Par contre, si Uranus est bien configuré dans votre thème, vous êtes en harmonie avec votre désir de liberté et d’innova­tion, et vous pouvez choisir des partenaires qui expriment ces qualités de façon saine et constructive.

Votre maison 12, probablement en Cancer, suggère que vous êtes moins sûr de vous que ce que vous montrez, à savoir une nature ouverte et amicale, directe et sans complications, confiante en elle-même. Mais c’est le masque de votre Ascendant Lion qui donne de vous une image publique qui ne correspond pas forcément à ce que vous êtes à l’intérieur. Il est possible que votre apparence chaleureuse et franche dissimule une nature plus complexe et une personnalité plus introvertie. Dans ce cas, votre attirance pour le type Verseau, impersonnel et gardant ses distances dans l’intimité, peut signifier une fuite devant l’aveu de votre vulnérabilité affective. En fait, pour bâtir une relation amoureuse durable, vous devez établir un rapport plus profond avec votre amant, en lui révélant les qualités intérieures de votre Lune (qui gouverne votre maison 12, si elle est en Cancer). Ainsi, il peut avoir de vous une compréhension personnelle réelle, et vous pouvez entamer une communication sincère et durable, qui déterminera le succès de votre couple.

Votre Ascendant Lion met sans doute la maison 11 en Gémeaux, ce qui confirme que vous êtes très sociable et amical. Cela correspond à l’enseignement de Richard Idemon qui affirme que le signe du Lion - premier des quatre signes sociaux - représente l’éveil enflammé à la conscience de l’existence des autres. Au niveau archétypique, le Lion est la joie, l’enthousiasme et l’excitation de découvrir l’exis­tence de l’autre. Ainsi, l’amour du Lion est basé sur la conscience. Ce n’est pas par hasard que le Soleil gouverne le signe du Lion, et que le Soleil symbolise la conscience de soi : « Je suis une personne distincte des autres », dit le Soleil.

Le vrai commencement du processus d’individuation ne peut naître qu’après la rupture du cordon ombilical auquel on s’accroche en Cancer (votre maison 4 sans doute en Scorpion peut se traduire symboliquement par la mort des parents). Un des archétypes du Lion est le héros en quête de lui-même et qui s’éloigne de sa mère pour connaître toutes sortes d’aventures. Il veut découvrir qui il est vrai­ment, mais sa mère cherche à le retenir. Perceval est un bon exemple : sa mère veut l’empêcher de faire face à son destin, car au bout il y a inévitablement la mort. En un sens, c’est comme si la mère disait : « Reste avec moi, et tu seras immortel. »

Dans une autre légende, une femme vend son âme au diable, le marché étant qu’elle obtient la vie éternelle en échange de son renon­cement à l’amour. Elle peut tout avoir, sauf éprouver de l’amour, à moins d’accepter de mourir un jour. Tout cela s’explique par le fait que c’est le processus de rupture du cordon ombilical, afin de vous définir vous-même comme une personne séparée, qui vous donne la conscience de la mort. Certains ne prennent conscience de la mort qu’au décès de leurs parents, car ils sont alors orphelins et le cordon ombilical est physiquement rompu.

L’amour Lion implique que vous avez rencontré quelqu’un de spécial, une personne qui remplit votre cœur d’amour (vous pouvez éprouver un amour Lion avec un Ascendant ou un Descendant Lion, mais aussi lorsque Vénus et votre Soleil sont en Lion, ou si votre maison 5 est en Lion). Cet amour enflammé et fervent n’est pas charnel et sensuel, mais une source d’inspiration divine (votre maison 8 est sans doute en Poissons) qui stimule votre créativité. Souvent, des écrivains, des poètes et des musiciens dédient leur œuvre à quelqu’un qu’ils aiment, comme si l’amour était l’inspiration qui libère leur créativité et leur permet de s’épanouir pleinement en devenant eux-mêmes. Ainsi, vous tombez amoureux quand vous éprouvez le senti­ment d’aimer qui vous êtes lorsque vous pensez à votre bien-aimé.

Vous avez le sentiment que l’amour et la lumière sont en vous, que le monde est merveilleux et que vous êtes merveilleux. D’où votre désir de partager tout cet amour et toute cette lumière avec une autre personne. C’est pourquoi vous apportez beaucoup à votre bien-aimé, que vous aidez à mûrir et à se développer en tant que personne, puis­qu’il voit son estime de soi rehaussée par le fait qu’il est digne d’être aimé par quelqu’un qui le trouve si merveilleux.

Richard Idemon enseigne aussi que l’amour d’amitié, qu’il appelle « philia » et associe au signe du Lion, n’est pas un amour entre égaux, car il existe toujours une différence entre l’amoureux et le bien-aimé. Par exemple, dans la tradition grecque, un homme mûr aime un jeune homme. C’est le genre d’amour que peut éprouver un profes­seur pour un élève. Cela faisait dire à Socrate qu’Éros est le plus grand maître. Platon prenait cela à la lettre, mais plus tard les traduc­teurs puritains ont altéré l’amour érotique en amour platonique - une sorte d’amour asexué et idéaliste.

Les enseignants craignaient les conséquences si on laissait le courant érotique passer entre garçons. Mais, chez les Grecs, l’amou­reux pouvait être le père qui joue un rôle d’éveilleur pour son fils. Cette forme de philia, ou d’initiation, était normalement limitée aux rapports entre hommes, mais parfois la philia pouvait survenir entre un homme et une femme. C’est ce qui arrive dans l’amour courtois romantique médiéval, où l’amour homme/femme signifiait une force inspiratrice et initiatrice. En éprouvant la philia, vous commencez à comprendre et à intégrer vos projections extérieures du héros ou de l’héroïne, et ainsi vous avancez sur la voie du processus d’individuation ou d’éveil à la conscience de soi.

--

Maison 7 en Poissons

Perfectionniste avant tout, vous prétendez donner l’amour le plus merveilleux à votre conjoint. Vous rêvez de contribuer à l’inspiration et à l’élévation de la personne aimée. Ce placement correspond à Vénus en Poissons, indiquant que votre fier amour prend le masque de l’humilité et de la serviabilité, avec le désir secret d’être le messie du partenaire. Votre maison 2, probablement en Balance, met l’accent sur les valeurs d’équilibre dans le couple et vous incite à placer la satisfaction des besoins de l’autre au premier rang de vos préoccupa­tions. Dans votre effort pour être le meilleur, vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour donner à l’autre ce que vous croyez qu’il désire.

Votre maison 8, sans doute en Bélier, signifie votre goût pour la conquête et pour une expression agressive de la sexualité. Inconsciemment, vous cherchez à soumettre votre bien-aimé en le servant. Vous trouvez important d’avoir une vie sexuelle active, de prendre des initiatives et de faire des ravages (à moins que le souci de respectabilité de votre maison 5 en Capricorne ne vous inhibe en vous rendant inconsciemment honteux de vos sentiments sexuels ; dans ce cas, vous ne vous donnez pas suffisamment, d’où vos déceptions amoureuses). Vous avez besoin de vous régénérer constamment par de nouvelles conquêtes, pour acquérir votre propre estime. Mais si vous projetez votre maison 8 en Bélier (à cause de la timidité de votre Ascendant Vierge), vous cherchez des soupirants très portés sur le sexe, car cela vous permet de ne pas prendre l’initiative.

Votre maison 5 en Capricorne 2 suggère que vous souffrez peut-être de conflits œdipiens non résolus, mais la seconde partie de votre vie sera plus aisée. Vous êtes capable de sentiments riches et durables, mais ils sont lents à s’épanouir. Vous prenez l’amour trop au sérieux. C’est par peur des responsabilités ou parce que vous êtes obsédé par l’idée d’avoir à tout faire parfaitement que vous inhibez l’expression de vos capacités créatrices et procréatrices. Votre exigence de propreté absolue, qui vient de votre Ascendant Vierge, peut vous rendre très prude en amour et gêné par vos fonctions naturelles. Pourtant, vous êtes sensuel et prenez très au sérieux vos plaisirs.

Comme dans tout ce que vous faites, vous voulez être parfait, ce qui vous incite à tout planifier. Vous travaillez dur pour que tout soit impeccable, surtout votre vie amoureuse. Votre maison 12 probablement en Lion indique que vous éprouvez d’énormes difficultés à manifester ouvertement votre envie de rayonner, d’être dominant, de jouer un rôle de leader. Mais, bien que votre Ascendant Vierge vous fasse apparaître humble et effacé, inté­rieurement vous êtes extrêmement imbu de votre propre personne, narcissique et arrogant. C’est pourquoi en amour aussi vous voulez ce qui se fait de mieux ! Votre maison 7 en Poissons en témoigne. Si Mercure, maître de votre Ascendant, est affligé, votre maison 3 sans doute en Scorpion est souvent ressentie négativement par les autres, que vous vous mettez à dos à cause de votre approche des faits - qui semble mesquine, dure, soupçonneuse, cynique, exagérément prudente ou trop sceptique.

Votre partenaire peut penser que vous manquez de tact et de consi­dération pour autrui. Ne réalisant pas à quel point vous semblez parfois abrupt et dérangeant pour les autres, vous n’êtes pas conscient de votre maladresse qui vous fait blesser les gens. Quand vous paraissez mortellement froid, comme incapable d’éprouver la moindre sympathie pour les problèmes des gens, en fait vous êtes déjà au travail pour les aider à trouver une solution ! Humble, à moins de pouvoir aider de façon pratique, vous vous sentez inutile pour soulager les problèmes d’autrui.

Votre maison 6 probablement en Verseau indique que vous êtes tenté d’aimer et de servir un malheureux ou quelqu’un qui est traité injustement, afin de satisfaire votre instinct humanitaire. Bien que vous puissiez ressentir à l’égard de cet individu un sentiment d’obli­gation très fort, votre amour reste impersonnel et vous évite de vous sentir pris dans les mailles d’un filet. Ce que vous aimez chez l’autre, c’est moins sa personne, que sa catégorie (vous n’aimez pas l’indi­vidu, mais le drogué !). La maison 6 gouvernant le corps physique, le Verseau étant le signe des expérimentateurs, vous êtes porté à tout essayer au niveau sexuel, y compris la bisexualité.

Votre maison 7 en Poissons suggère que vous cherchez à accéder à travers la relation à l’expérience émotionnelle mystique de l’amour, en étant prêt à faire d’énormes sacrifices, sans cesser d’être réaliste et efficace, comme l’exige votre Ascendant Vierge. Évidemment, cette interprétation est théorique, car vous avez des planètes dans certaines maisons (qui sont plus « actives »), et il y a des aspects entre elles. Cela change bien des choses, vous vous en doutez ! D’autre part, avec la maison 7 en Poissons, vous pouvez projeter Neptune sur l’autre sexe et être ainsi attiré par quelqu’un ayant une vision de la vie opposée à votre pragmatisme.

Dans ce cas, à travers la relation, vous cherchez à introduire du rêve et du merveilleux dans votre vie trop rangée. Pierre Daco donne l’exemple typique de l’homme exagérément logique (très Vierge) qui épouse une femme délicieusement illogique (très Poissons) : « Ils formeront un couple merveilleusement mal assorti. C’est une femme brouillonne et totalement désordonnée ; mais aux yeux de l’homme qui en a besoin, elle apparaît comme une adorable fantaisiste. L’important est donc qu’elle rencontre son contraire. Il s’agira géné­ralement d’un homme sec, froidement intelligent, trop précis, brillamment rationnel. Cette femme représente pour lui ce qui lui manque et qu’il regrette de n’avoir pu développer : sa fantaisie et son affectivité. Cette femme se montrera changeante et pétulante à souhait. L’homme sec enragera mille fois par jour, mais sans pouvoir se passer de cette femme qui fait son ravissement en même temps que son désespoir, parce qu’elle symbolise la partie refoulée de lui-même. »

Votre Ascendant Vierge signifie que vous avez besoin d’intégrer certaines qualités du Signe des Poissons, surtout la compréhension qui naît lorsqu’on ouvre son cœur et qu’on se rend réceptif. Car si vous ne vous débarrassez pas de votre tendance à tout critiquer, aucun amant ne pourra trouver grâce à vos yeux. Comme le remarque Howard Sasportas, quand vous vous retranchez à l’abri de vos tensions et de vos inquiétudes, le Poissons apparaît sous une forme ou une autre pour vous conseiller le relâchement : « Laisse courir, relaxe-toi, te fatigue pas, ça fait pas de mal d’être un peu complaisant avec soi-même de temps à autre. »

La maison 7 en Poissons vous encourage à montrer plus de compas­sion dans vos relations, plus d’esprit de sacrifice, au lieu de juger les gens avec rigueur en critiquant tout. Le danger peut être d’en faire trop, de devenir peu sélectif dès qu’il s’agit de choisir un partenaire amoureux. Flottant dans la mer du romantisme, rêvant aux amours utopiques, vous risquez d’être souvent déçu par la réalité dans vos relations sentimentales. Vous pouvez rencontrer des partenaires diffi­ciles à comprendre, et connaître des expériences irrationnelles dans vos liaisons amoureuses. L’envie de vous immoler par amour peut vous mettre à la merci d’un aventurier sans scrupule, drogué, mytho­mane chronique ou artiste au chômage vivant des rêves de grandeur ou de sainteté. Comme le dit Schulman si vous commettez la bévue de l’épouser, vous devrez porter votre croix !

Quand vous projetez votre maison 7 en Poissons sur des partenaires potentiels, vous attirez à vous des personnes qui jouent Neptune face à vous représentant Mercure, qui gouverne votre Ascendant. Si vous vous retrouvez, comme par hasard, avec quelqu’un dont le Neptune aspecte votre Mercure, n’en soyez donc pas étonné ! Consultez mon livre pour voir ce qui risque de se passer. Par exemple, en cas de trigone : « Mercure peut parvenir à prendre conscience de ce qui est mystique, par l’intermédiaire de son partenaire Neptune, qui lui fera découvrir le domaine spirituel, s’il est lui-même en contact avec ce plan de conscience. Ou bien le partenaire Mercure aidera le partenaire Neptune à prendre conscience de son conditionnement religieux et de ses problèmes psychologiques. »

Avec la maison 7 en Poissons, le plus sérieux problème qui menace votre couple est que chacun veuille s’offrir en sacrifice à l’autre. Vous pouvez aisément jouer les carpettes pour votre bien-aimé, ou bien lui faire jouer ce rôle. Mais si chacun est bien disposé à l’égard de l’autre et fait preuve de compassion, la relation peut se rapprocher de l’idéal, le dévouement réciproque étant maximum, chacun mettant au service de l’autre ses plus belles qualités. L’appréciation mutuelle du roman­tisme, de la beauté, de la musique et de la poésie peut jouer un rôle positif dans votre couple.

Pourvu que vos exigences pratiques et maniaques ne soient pas trop bousculées, vous pouvez être heureux avec un conjoint idéaliste et rêveur, capable de faire ressortir votre côté romantique, masqué par votre extérieur modeste. Il devra être assez sensible pour reconnaître qu’il suffit d’un petit détail - comme oublier d’acheter des bougies pour le gâteau d’anniversaire - pour ruiner une soirée mémorable. Il doit savoir que c’est un moment spécial et avoir assez de bon sens pour comprendre que c’est votre attention à tous ces petits détails qui fait que vous pouvez être amoureux. Vous voulez rencontrer un parte­naire qui sache exactement ce qui vous plaît et ce qui vous déplaît, tout en ménageant votre pudeur d’avoir à le lui dire. De votre côté, vous êtes capable d’aller très loin pour découvrir précisément ce qui l’excite et ce qui lui répugne. Ensuite, vous pouvez lui montrer votre amour avec beaucoup de savoir-faire.

En fonction de la position et des aspects du maître de la maison 7, on peut affiner l’interprétation. Si Neptune est bien aspecté, votre potentiel de bonheur dans le mariage est à son maximum, car vous avez la capacité de rester réaliste tout en acceptant le besoin de vous émerveiller, ce qui vous rend assez tolérant, pourvu que votre soupi­rant fasse des efforts pour vous plaire. Vos critiques bienveillantes et vos conseils compétents peuvent l’aider à s’améliorer. Même si vous restez un incorrigible perfectionniste, vous pouvez jouir des qualités de votre amoureux sans ignorer ses défauts ni en faire une maladie. Néanmoins, vous êtes intransigeant en matière d’hygiène et d’appa­rence physique, préférant vous priver de sexe plutôt que de déroger à ces obligations sanitaires et esthétiques. Lorsque vous ne vous sentez pas propre, vous évitez tout rapprochement sexuel.

Si Neptune reçoit des aspects difficiles, vous risquez d’être totale­ment irréaliste dans vos espérances. Très jeune, vous pensez que le mariage équivaut au bonheur, et plus tard vous êtes fortement déçu par vos expériences malheureuses. Quand vous êtes amoureux, vous pouvez oublier comme par magie tous les petits problèmes qui s’ac­cumulent, et mettre votre bien-aimé sur un piédestal, projeter sur lui vos rêves, en refusant de voir les difficultés. « L’amour efface toutes les fautes », pensez-vous. Mais quand l’être aimé tombe de son piédestal, quelque chose peut se briser en vous. Ensuite, par peur d’être déçu, vous pouvez faire la plus grosse erreur de votre vie, c’est-à-dire vous marier sans vraiment aimer votre conjoint, en renonçant par avance à vos rêves. Dans ce cas, vous choisissez quelqu’un sans trop vous faire d’illusions, et votre mariage est un calvaire, qui heureuse­ment a peu de chances de durer ou qui vous contraint à chercher votre part de rêve dans des amours illégitimes.

--
Source : Jean Texier - Le guide de l'amour




0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu