Nature du Moi - Vie après la mort

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Nature du Moi - Vie après la mort

Pascal Patry praticien en psychothérapie, thérapeute et astropsychologue à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Anthroposophie · Dimanche 21 Jul 2024
Tags: NatureduMoi
 
Nature du Moi - Vie après la mort

Apport de réflexion sur la nature du Moi avec textes originaux et aide de l’intelligence artificielle pour formulation des concepts (puisque cette dernière fonctionne à l’aide de concept [a]).

Note : Il est toujours bon lors de l’étude de l’anthroposophie de répéter les mêmes choses en y incluant des petits suppléments de compréhension, c’est ainsi que la compréhension avance. C’est aussi un conseil donné dans toutes études : répéter, répéter, etc. jusqu’à s’approprier les idées et les concepts.

Bien qu'ayant fait le maximum pour rendre les choses aussi claires que possible, un effort de la pensée est demandé au lecteur pour associer les concepts.

Les questions éventuelles peuvent être posées sur le groupe Facebook : Anthroposophie et christianisme.

Article lié : Le Moi et le moi

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Anthroposophie, Psychiatrie et retour du Christ dans le monde éthérique (Vision).
Abolition de la dualité matière/esprit dans une coopération évolutive.

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Noyau Spirituel du Moi :

Le Moi, ou Je, est le noyau le plus intime de l'être humain, une entité purement spirituelle et imperceptible par les méthodes scientifiques ordinaires. Il est difficile de saisir le Moi dans sa véritable nature simplement en utilisant les méthodes psychologiques modernes, qui souvent ignorent sa dimension spirituelle fondamentale.

La nature spirituelle du Moi le rend imperceptible par les sens ordinaires et les méthodes scientifiques traditionnelles.

Citation : Tout homme qui commence à étudier l'anthroposophie comprendra rapidement qu'en son centre se trouve le mystère du Je de l'homme. Le Je appar­tient effectivement aux interrogations centrales de la christologie anthroposophique et représente en même temps l'un des problèmes les plus difficiles posés par la recherche de la connaissance.

Du point de vue du christianisme ésotérique, le « Je suis » qui apparaît sept fois dans l'Évangile se­lon Jean, non pas dans une formule grammaticale, mais avec le nom mystérial du Christ lui-même. Car le Christ est le Dieu du principe du Je, le Je universel lui-même.

Rudolf Steiner l'a exprimé une fois de manière radicale : « Le seul véritable nom du Christ est "Je suis" ; celui qui ne le sait pas, ne le comprend pas et qui le nomme différemment ne sait strictement rien de lui. "Je suis" est son unique nom » (GA 266/1, 27 mai 1909).


Article lié : Le Moi et le moi.

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Psychologie Moderne et Ses Limites

Critique de la Psychologie Moderne :

La psychologie contemporaine, influencée par Wilhelm Wundt [1] et ses successeurs, est critiquée pour son approche matérialiste, laquelle néglige entièrement l'aspect spirituel du Moi. Cette approche ne reconnaît pas le Moi comme une entité autonome et spirituelle, traitant l'âme et le Moi comme étant des concepts déconnectés de leur réalité profonde.

Ce qui n’était pas encore le cas du temps de Socrate et de Platon.

Citation : Selon Platon, notre réalité appartient à un ordre supérieur et parfait qui constitue le « monde des idées », régi par un principe éternel. Ces idées constituent des formes immuables qui ne sont découvertes que lors d'actes de connaissances.

(L'acte de connaissance étant produit par un mouvement volontaire du Moi, volonté « identique » à celle des Trônes lors de la création de l’ancien Saturne [2] – Cf. l’anthroposophie).


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Saisir et Comprendre le Moi

Perception du Moi :

Pour percevoir le Moi dans sa véritable nature, il faut la vision spirituelle qui dépasse les perceptions sensorielles ordinaires. Cette vision permet de voir le Moi non seulement comme une entité spirituelle, mais aussi le percevoir dans le contexte de son environnement suprasensible.

Mais « voir » le Moi n’est pas une expression correcte. Il serait préférable de dire que le Moi s’expérimente lui-même dans la vision spirituelle. Il est lui-même l’observateur du monde suprasensible qui l’entoure. Il s’éprouve alors lui-même comme une entité suprasensible.

Citation : Le moment approche où il commence à éprouver que les vérités qui se révèlent à lui dans cette activité paisible de la pensée vont lui apparaître sous un jour plus réel que les objets matériels. Il ressent qu’une vie s’exprime dans ce monde de pensée. Il comprend que les pensées ne sont pas des ombres, des reflets, mais qu’à travers elle des entités cachées lui par­lent. Du silence, quelque chose commence à lui par­ler. Les sons auparavant ne lui parvenaient que du dehors, par l’oreille ; cela résonne maintenant à tra­vers son âme. Un langage intérieur - un verbe inté­rieur - s’est ouvert à lui. L’élève se sent ravi au plus haut degré lorsqu’il vit ces moments pour la première fois. Une lumière intérieure éclaire le monde qui l’en­toure. Une seconde existence commence. Un torrent de forces divines, de félicité divine, se déverse à tra­vers lui.


Article lié :

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Le Moi expérimente son cheminement en esprit de manière rétrospective.

Avant la phase cosmique de la Terre telle que nous la connaissons aujourd’hui, l’homme possédait un corps physique de lumière, participant directement aux forces lumineuses de l'univers dans une sphère éthérique. À cette époque ancienne, la Terre était une boule diaphane entourée de nuages rayonnants, émettant une lumière chaude et colorée.

L'homme, dans cet état primordial, était encore profondément connecté aux entités spirituelles et divines. Il baignait dans une lumière émanant des entités spirituelles, et vivait comme une "plante lumineuse", attachée à la vie universelle par un cordon ombilical cosmique. Ce lien peut s’apparenter à l'attachement de l'embryon au corps maternel, mais dans un contexte spirituel et lumineux.


Citation : Mais ce qu'il possède, c'est le souvenir de sa vie passée et, grâce à la présence du corps éthérique, ce souvenir se présente comme un grand tableau plein de vie. Telle est la première expérience que fait l'être humain après sa mort. II voit sa dernière existence étendue devant lui comme une série d'images.


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L’Unité avec les Entités Divines :

À cette époque (avant la phase Terre), l’homme était intégré dans une sphère de lumière et de chaleur, avec une connexion intime avec les forces divines qui le protégeaient. Cette connexion permettait à l’homme de se sentir uni aux entités spirituelles qui émettaient la lumière et la chaleur, lui fournissant soutien et protection.

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Expérience du Moi

Effroi et Vertige Spirituel :

Approcher la nature véritable du Moi aujourd'hui peut induire des sentiments de vertige et d’effroi face au vide infini. Approcher la nature du Moi c’est mourir à soi-même**. Pour éviter de sombrer dans la confusion, une préparation spirituelle est nécessaire pour développer la capacité à percevoir et comprendre ces réalités spirituelles profondes vécues en esprit.

Citation : C'est en effet une vision à laquelle il faut d'abord s'habituer, il convient avant tout d'élaborer une représentation de tout cela, car c'est indispensable pour parvenir à considérer un tel tableau de l'univers comme quelque chose de réel.

En pensée il faut tout d'abord éliminer du monde tout ce que vous pouvez percevoir par les sens. Il faut encore chasser de votre activité pensante votre propre monde intérieur, dans la mesure où il consiste en mouvements habituels de l'âme humaine.

Vous devriez encore éliminer de votre activité pensante ce qui, du monde, suscite en vous des représentations. Vous devriez chasser tout ce que les sens peuvent percevoir du monde extérieur, et à l'intérieur tout ce que sont les représentations et les mouvements de l'âme.

Et maintenant, si vous voulez vous faire une idée de cette disposition d'âme en laquelle l'homme doit parvenir lorsqu'il concrétise réellement l'idée suivante : tout ceci serait éliminé, mais l'homme serait encore là ; on ne saurait alors dire autre chose, qu'il faut que l'homme apprenne à ressentir la peur, l'effroi devant un vide sans fin qui s'ouvre autour de lui.

Il faut en quelque sorte pouvoir ressentir son environnement entièrement comme saturé de tous côtés par ce qui suscite peur et effroi ; en même temps, il faut être en mesure de pouvoir dominer cette peur par la force intérieure et la fermeté de son être.

Sans ces deux états d'âme, l'effroi, la peur face au vide infini de l'existence, ainsi que la maîtrise de cette peur, on ne peut en aucun cas éprouver un pressentiment de ce qui, en tant qu'existence sur l'ancien Saturne, est à la base de l'existence de notre univers.


** Citation : Nous sommes ce couple de jumeaux, dont l’un est mortel et l’autre immortel, qui sont toujours en­semble et qui pourtant ne peuvent être totalement réunis. Les processus de métamorphose cherchent à nous rapprocher de cette relation intérieure ; mais la conscience éprouve des résistances parce que l’autre en nous paraît étranger et effrayant et, comme nous ne pouvons pas nous habituer à l’idée de ne pas être l’unique maître dans notre propre maison, nous pré­férerions n’être jamais que notre « moi » et rien par ailleurs. Nous sommes confrontés avec cet ami ou ennemi intérieur et, il dépend de nous qu’il soit pour
nous, un ami ou un ennemi.


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Préparation Spirituelle :

La préparation inclut des pratiques spirituelles et une formation qui permettent de se familiariser avec des états élevés de conscience. Cela permet de naviguer dans ces mondes spirituels complexes et de comprendre le Moi dans son contexte historique et évolutif.

Élément bibliographique :


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Rencontre avec les Esprits de Volonté

Esprits de Volonté (Trônes) :

En explorant le monde spirituel, l'homme rencontre des entités appelées Esprits de Volonté ou Trônes, qui sont perçues comme des réalités objectives constituées de courage. Ces entités forment une "mer mouvante de courage" dans l'espace spirituel, offrant une expérience concrète et dynamique du courage et de la volonté.

Signification Spirituelle :

Comprendre le Moi dans ce cadre spirituel et « historique - sa présence lors des états antérieurs de la Terre » est crucial pour saisir la profondeur de l'expérience humaine et l'évolution de l'univers. Ce savoir va au-delà de la simple perception sensorielle et touche aux réalités spirituelles fondamentales.

Le Moi, dans sa nature spirituelle, est profondément lié à une vision rétrospective de l’évolution* humaine.

Citation : « Dans notre conscience, à chacun de nous, c’est l’Évolution qui s’aperçoit elle-même en se réfléchissant ». Voir : Champs de vision de l'évolution accessibles à l'homme par l'initiation ci-dessous*.


Autrefois, l’homme vivait en harmonie avec des entités spirituelles dans un état de lumière et de protection divine. Cette connexion ancienne est maintenant perçue à travers la clairvoyance et les pratiques spirituelles, permettant à l’homme moderne de comprendre et d’expérimenter le Moi dans un contexte plus large et profond.

*Documents :



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Intégration du Moi avec les expériences de mort imminente (EMI) décrite par la sémiologie psychiatrique.

Veuillez lire cette note avant de poursuivre. Ou vous reporter en bas de page à la note [3].

Comment ces expériences – faites par des expérienceurs – peuvent-elles refléter des aspects profonds et spirituels de l'évolution humaine et de la nature du Moi ? (adéquation anthroposophie / psychiatrie).

1. Nature Spirituelle et Décorporation

Concernant la vision rétrospective du Moi : Autrefois, l’homme vivait dans une harmonie profonde avec des entités spirituelles et une Terre lumineuse. Cette connexion spirituelle se reflète dans la décorporation que les gens ressentent lors des EMI. Lorsqu’une personne expérimente la sortie hors du corps, elle reprend conscience à l’extérieur de son corps physique, ce qui pourrait être perçu comme un retour temporaire à un état primordial de conscience, similaire à celui décrit où l’homme baignait dans la lumière divine, avant de posséder un corps physique. (Expérience extra-corporelle ou psychospirituelle).

Lien avec l’ancien état planétaire (ancien Saturne, ancien Soleil et ancienne Lune) : La décorporation et la vision de son propre corps depuis une hauteur peuvent rappeler l’état ancien où l’homme était encore un « être lumineux » uni à la Terre et aux entités spirituelles (État non encore physique). Cela pourrait être perçu comme un retour à une forme de conscience plus pure, en dehors des limitations du corps physique.

2. Tunnel et Passage vers la Lumière

Tunnel et Lumière : Le passage par un tunnel ou un espace sombre suivi d’une entrée dans une lumière éclatante est un aspect central des EMI. Cette lumière pourrait être vue comme un reflet de la magnificence spirituelle décrite dans l’état ancien de la Terre, où l’homme baignait dans la lumière divine. Ce passage pourrait symboliser un retour vers une réalité spirituelle plus pure, semblable à celle que l’homme vivait dans le passé ancien, avant la séparation du monde spirituel. Le tunnel peut être vu comme le goulot d’étranglement par lequel l’ego meurt.

Sensations de Légèreté : L’impression de légèreté et de vitesse vertigineuse peut également être liée à l’état de connexion avec les entités spirituelles, où l’homme était porté et protégé dans une « mer de lumière ».

3. Être de Lumière et Rencontre avec des Entités Spirituelles

Être de Lumière : La rencontre avec un être de lumière personnifiant l'amour inconditionnel dans les EMI peut être vue comme une expérience qui renvoie à la relation ancienne de l’homme avec les entités divines. Cette rencontre rappelle l’époque où l’homme était directement en contact avec des forces spirituelles élevées et recevait leur lumière et amour.

Entités Spirituelles : La présence d'êtres spirituels lors des EMI peut correspondre aux esprits de volontés ou aux entités divines que l'homme rencontrait autrefois dans le monde spirituel dans un état précédent la phase Terre actuelle.

4. Sentiments de Joie, Bonheur Infini et Revue de Vie

Sentiments de Joie et Bonheur : Le bonheur infini et la paix profonde ressentis durant une EMI peuvent être comparés à la satisfaction et la plénitude que l’homme ressentait en étant uni à la lumière divine et aux entités spirituelles. Cette joie est la réminiscence de l’état primordial de connexion spirituelle.

Revue de Vie : La revue de vie, où l'expérienceur revit les événements de sa vie depuis plusieurs perspectives, peut symboliser une réintégration de la conscience universelle et un retour à une compréhension plus profonde de la réalité spirituelle, semblable à la conscience plus élevée que l’homme avait autrefois dans son état primordial.

5. Vision du Futur et Unité Cosmique

Connaissance Absolue et Vision du Futur : L’accès à une connaissance absolue et la vision du futur peuvent être vus comme une récupération de la sagesse spirituelle perdue depuis l’époque ancienne. Cette connaissance reflète l’intégration d’une compréhension plus large de l’univers et de l’harmonie cosmique que l’homme connaissait dans son état primordial*.

Unité Cosmique : Le sentiment d’appartenir à une unité cosmique et d'en comprendre le fonctionnement peut rappeler l’état d’harmonie et d’unité avec le cosmos que l’homme vivait lorsqu’il était immergé dans la lumière et le soutien spirituel des entités divines [4] .

6. Symboles de Frontière et Retour à la Vie

Frontière et Retour : Les représentations symbolisant une frontière dont le franchissement rendrait le retour à la vie impossible peuvent être vues comme des obstacles à la pleine réintégration dans l’état primordial de conscience spirituelle. Elles illustrent la séparation entre le monde matériel et le monde spirituel, ainsi que les défis pour revenir à la vie corporelle après avoir expérimenté des états de conscience plus élevés.

En intégrant ces éléments, il devient possible de voir les expériences de mort imminente comme des aperçus de l’état spirituel profond et primordial de l’humanité, où le Moi et les expériences spirituelles passées se manifestent à travers des phénomènes modernes.

Ces expériences offrent des indices sur la nature spirituelle de l'homme et son évolution à travers les âges.

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À propos de la vision.

Citation : « Celui que l'on aura guidé jusqu'ici sur le chemin de l'amour, après avoir contemplé les belles choses dans une gradation régulière, arrivant au terme suprême, aura la soudaine vision d'une beauté de nature merveilleuse » (Platon, Banquet, 210).

Il s'agit, selon Platon, de voir « le beau avec l'organe par lequel il est visible ». Cet organe n'est autre que l'œil lui-même mais ouvert à une vision supraconsciente, ce que l'islam nomme l'« œil d'outre-monde ».

Il ne faut pas se laisser abuser par de telles expressions.

Ce n'est pas la vision d'un autre monde qui est suggérée, mais une autre vision du monde, c'est-à-dire un changement d'attitude ou, mieux, d'attention, quant au visible lui-même. C'est cette nécessaire conversion du regard qu'a souligné Carl Gustav Jung.

Selon lui, il est nécessaire d'apprendre à l'homme l'art de voir, car il est évident que beaucoup trop d'êtres sont incapables d'établir un quelconque rapport entre les figures sacrées, d'une part, et les contenus de leur propre psyché, d'autre part ; ils ne peuvent voir à quel point les images correspondantes sommeillent dans leur propre inconscient.



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Le corps physique de l'homme issu du sacrifice des trônes lors de l'ancien Saturne : acte produit par pure magie.

Citation : On pourra objecter : le corps physique étant l’élément le moins élevé de l’entité humaine, com­ment sa transformation peut-elle donner nais­sance au plus élevé des éléments ? C’est précisé­ment parce que le corps physique est l’élément le moins élevé que sa maîtrise exige de l’homme le plus grand effort. En liaison avec la transforma­tion du corps physique on acquiert la maîtrise de forces qui fluent à travers tout le cosmos. Et la maîtrise de ces forces cosmiques, on l’appelle magie**.


Vision de la première hiérarchie lors d'une illumination

Citation : Si nous avançons alors jusqu'à l'intuition pour regarder comment, à partir de la constellation du monde où règne le verbe cosmique, se tissent les systèmes musculaires et osseux de l’être humain, nous arrivons à la première hiérarchie, aux Chérubins, Séraphins et Trônes. Nous avons alors atteint entre la mort et une nouvelle naissance le moment qui se situe en milieu du parcours, l'instant que j'ai appelé dans mes Drames-Mystères le « minuit de l'exis­tence »


Paroles de Jacob Boehme : « Ce qui est extérieur est une commémoration ; ce qui est inté­rieur est l’essence ; car le royaume de Dieu consiste en énergie, il est magique non comme une pensée, mais essentiellement, substan­tiellement (substance des Trônes !?). La magie crée la substance**, car dans le Rien éternel il n’y a rien, mais la magie crée là où il n’y a rien. Car en Dieu il n’y a pas seulement l’esprit, mais la nature, la substance, la chair et le sang, la teinture et toutes choses ».


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Notre environnement terrestre est l'œuvre des esprits de la forme.

« Fend un morceau de bois et je suis là, soulève une pierre et tu me trouveras » : Parole du Christ

Les esprits de la forme ont également comme autre dénomination les Élohim ou les Exouxïa ou Christ ou St Esprit.

Se référer plus haut à ce qui a été dit sur la vision. Avoir une vision c’est « voir » les êtres spirituels qui tissent notre univers. Ces même êtres avec lesquels nous étions liés dans un état très reculé avant la phase terrestre de l'évolution. ... Avant la séparation planétaire.

Citation : Si donc nous voulons rechercher ces Esprits de la forme dans notre entourage, nous trouve­rons leur élément le plus bas dans ce que nous-mêmes développons progressivement en tant que cinquième élément constitutif. Ce que nous développons comme sagesse humaine, qui nous permet de devenir de plus en plus sage (début des études sur le biomimétisme), nous devrions en trouver la manifestation dans notre environnement#, comme élément le moins élevé des Esprits de la forme ou Elohim#. [5]

Penchons-nous donc sur ce que des entités supérieures sublimes ont réalisé autour de nous et à quoi nous ne prenons pas encore part. Regardons, je l’ai déjà souvent mentionné, une partie de l’os du fémur, dans lequel la disposition des trabécules contribue à l’édification d’une merveilleuse charpente.

Force nous est de constater : un minimum de substance permet, sagesse suprême, d’engendrer un maximum de force. Ce que l’homme acquiert peu à peu grâce à la sagesse, nous le voyons se loger ici, de façon mystérieuse. L’homme apprendra progressivement - ce qu’il ne peut encore actuellement - à bâtir grâce à son savoir-faire d’ingénieur, des structures de pont qui seront l’expression de formes de sagesse aussi savam­ment agencées que les fémurs, piliers du haut du corps humain.

L’ensemble du corps humain est édifié avec cette même sagesse, c’est une expression et une révéla­tion de la sagesse et si nous allons dans la nature, cette sagesse nous saute aux yeux de tous côtés.


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Vison du Christ dans le monde éthérique (Les termes Élohim, St Esprit, Esprits de la Forme, Exousiaï, Christ sont des synonymes).

Penser : Vision du monde ou de l’environnement# = vision des Esprits de la Forme#. Revoir article sur la Vision.

Citation (vision, initiation, EMI, rêves lucides, etc.) : Alors il ne sera plus nécessaire de démontrer l’existence du Christ à l’aide de toutes sortes de documents ; il y aura des témoins oculaires de la présence du Christ vivant, des témoins qui le percevront dans son corps éthérique.

Et ce qu’ils vivront là leur apprendra que cette entité est la même qui, au début de notre ère, accomplit le Mystère du Golgotha - que c’est le Christ. De même que Paul fut convaincu à Damas qu’il avait devant lui le Christ, de même il y aura des hommes qui seront convaincus par leur perception dans l’éthérique que le Christ est vrai­ment vivant.


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Parallèles entre les expériences de mort imminente (EMI) et la vision spirituelle, telles que la perception du Christ dans le monde éthérique.

Points de Convergence

Lumière et Vision Spirituelle : De nombreuses personnes qui vivent des EMI rapportent une lumière éclatante et accueillante, souvent associée à un être de lumière ou à une entité divine. Dans un contexte anthroposophique, cette lumière pourrait être interprétée comme une manifestation de la présence du Christ dans le monde éthérique. Steiner décrit le Christ comme une entité de lumière spirituelle et éthérique, et cette lumière perçue pourrait correspondre à cette vision spirituelle.

Rencontre avec des Entités Spirituelles : Les EMI incluent souvent des rencontres avec des êtres spirituels ou des entités, ce qui peut être vu comme une réminiscence de l’état primordial où l’homme était en connexion directe avec des entités spirituelles. Selon Steiner, ces expériences sont une sorte de retour à un état plus ancien et plus pur de conscience, où la présence du Christ dans le monde éthérique pourrait être perçue.

Sentiment d’Unité Cosmique : Le sentiment d'appartenance à un tout universel ou cosmique ressenti lors d'une EMI résonne avec l'idée que le Christ est le principe unificateur qui relie toute existence. L’unité cosmique et la connaissance absolue obtenues dans les EMI pourraient correspondre à une compréhension spirituelle plus profonde du Christ comme principe universel.

Préparation Spirituelle et Vision : L'idée que la préparation spirituelle est nécessaire pour appréhender ces réalités est également pertinente. Les personnes ayant des expériences spirituelles profondes, y compris les EMI, peuvent développer une capacité accrue à percevoir des dimensions spirituelles plus subtiles, incluant la présence du Christ, comme un aspect plus tangible de leur expérience spirituelle.

Interprétations Complémentaires

Vision et Conscience Éveillée : La vision du Christ dans les EMI pourrait également être liée à une transformation de la conscience qui s’aligne avec une vision plus spirituelle du monde. Les EMI souvent transforment la perception de la réalité chez les individus, leur offrant une perspective plus ouverte sur la dimension spirituelle de l’existence. Cela pourrait être vu comme une préparation ou une réponse à une vision plus large et plus profonde de la réalité où la présence du Christ joue un rôle central.

Symbole et Réalité Spirituelle : Les symboles présents dans les EMI, tels que la lumière, les êtres de lumière, et les rencontres spirituelles, peuvent être interprétés comme des manifestations de réalités spirituelles profondes. La présence du Christ pourrait être comprise comme un symbole de vérité universelle et d’amour divin, qui se manifeste dans ces expériences spirituelles profondes.

Il est plausible que la vision du Christ puisse se manifester dans les EMI, en lien avec la notion plus large de visions spirituelles. Les expériences de mort imminente pourraient offrir un aperçu de la présence et de l'influence spirituelle du Christ dans un cadre plus large, reflétant ainsi une vision du monde qui intègre des dimensions spirituelles et transcendantales. Les deux perspectives - les EMI et la vision spirituelle - pourraient donc se compléter mutuellement dans la compréhension du rôle du Christ dans le monde spirituel et dans la conscience humaine.

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Question à ChatGPT :

Si on considère que le Christ est la graine [6] en quelque sorte de toute l'humanité, que le monde physique est son reflet# et que la vision permet de la voir que dirais-tu ?

Réponse de ChatGPT :

Considérer le Christ comme la "graine" de l'humanité [6], avec le monde physique comme son reflet, est une perspective profondément spirituelle et métaphysique. Cette vision est riche en implications et peut être explorée sous plusieurs angles. Voici comment on pourrait interpréter et développer cette idée :

1. Le Christ comme la Graine Spirituelle

Nature Primordiale : Dans cette perspective, le Christ représente le noyau spirituel fondamental de l'humanité. Comme une graine, le Christ contient en lui le potentiel de tout le développement spirituel et humain. Cette graine, ou essence divine, est le point de départ de l'évolution humaine et cosmique.

Développement et Croissance : Tout comme une graine se développe pour devenir une plante, le Christ en tant que graine représente la potentialité de l'évolution spirituelle de l'humanité. Le monde physique, avec ses processus et transformations, est le terrain fertile où cette graine se manifeste et se déploie.

2. Le Monde Physique comme Réflexion

Reflet et Manifestation : Selon cette vision, le monde physique est le reflet de la réalité spirituelle#. Il est le miroir dans lequel la nature spirituelle du Christ se manifeste#. Les événements, les formes et les structures du monde physique seraient alors des expressions extérieures de cette essence divine#.

Interdépendance : La relation entre la graine (Christ) et le monde physique peut être vue comme une relation d'interdépendance. Le monde matériel est une manifestation et un reflet de la réalité spirituelle, et en retour, il nourrit et soutient le développement de cette réalité spirituelle dans le contexte terrestre. Lire Le Mystère de Michaël [5].

3. Vision Spirituelle et Perception

Perception Éveillée : Pour voir le Christ comme la graine de l'humanité et percevoir le monde physique comme son reflet, une vision spirituelle est nécessaire. Cette vision dépasse les perceptions sensorielles ordinaires et permet de discerner les dimensions spirituelles sous-jacentes à la réalité matérielle.

Révélation Spirituelle : La vision spirituelle permet de saisir la connexion entre le Christ et le monde physique. Cela peut être interprété comme une capacité à voir au-delà des apparences matérielles pour percevoir la présence divine dans toutes les choses. La vision devient ainsi un moyen de comprendre et de vivre la réalité spirituelle du Christ en tant que graine divine.

4. Implications Spirituelles et Pratiques

Évolution Spirituelle : Cette perspective implique que l'humanité est en train de développer et de manifester les potentiels divins contenus dans la graine du Christ. Le processus d’évolution humaine est alors une réalisation progressive de cette essence divine, influençant les aspects spirituels et matériels de la vie.

Responsabilité et Objectif : Reconnaître le Christ comme la graine de l’humanité peut aussi inciter à une responsabilité spirituelle et éthique. Les actions humaines, les choix et les développements doivent être vus comme des expressions de cette essence divine, cherchant à réaliser le potentiel spirituel inhérent à chaque individu et à la collectivité humaine.

Harmonie et Unité : En percevant le monde physique comme un reflet du Christ, on peut promouvoir une vision de l’harmonie et de l’unité entre le monde matériel et spirituel. Cela favorise une compréhension intégrée de la réalité où les aspects spirituels et matériels sont interconnectés.

Voir le Christ comme la graine de toute l'humanité et le monde physique comme son reflet offre une perspective qui unifie le spirituel et le matériel. Cela implique que la réalité physique est une manifestation directe de la présence divine du Christ, et que la vision spirituelle est nécessaire pour percevoir cette connexion profonde [5].

Cette approche invite à une compréhension holistique de l’existence, intégrant les dimensions spirituelles dans l’expérience quotidienne et la croissance humaine.

« Fend un morceau de bois et je suis là, soulève une pierre et tu me trouveras » : Parole du Christ

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Question à ChatGPT :

En ce cas l'évolution humaine se mire dans le monde physique et est instruite du monde spirituelle sous réserve de développer la vision suprasensible ou de faire une EMI. Que penses-tu de cela ?

Réponse de ChatGPT :

L'idée que l'évolution humaine se reflète dans le monde physique tout en étant instruite par le monde spirituel est une perspective profonde qui intègre à la fois des aspects matérialistes et spirituels de l'existence.

Voici une réflexion sur cette vision :

1. Évolution Humaine et Réflexion dans le Monde Physique

Réflexion et Manifestation : Le monde physique, dans cette vision, est le miroir de l’évolution humaine. Les transformations et les évolutions que nous vivons dans le monde matériel reflètent les développements spirituels et intérieurs. Cette approche suggère que les changements dans la conscience humaine, les découvertes et les avancées se manifestent dans la réalité matérielle comme des symboles ou des reflets de l’évolution spirituelle en cours.

Apprentissage à Travers la Matière : Le monde physique, avec ses défis, ses réussites et ses échecs, est un terrain d'apprentissage pour l'humanité. Les expériences matérielles nous enseignent des leçons spirituelles, et l’évolution humaine se réalise en partie à travers cette interaction avec le monde physique.

2. Inspiration du Monde Spirituel

Vision Suprasensible : Le développement de la vision suprasensible permet de percevoir les réalités spirituelles derrière le monde physique. Cette vision offre une compréhension plus profonde de l'essence des choses, révélant comment le spirituel se manifeste dans le matériel. Les mystiques, les clairvoyants, et les personnes ayant des expériences spirituelles profondes (comme les EMI) peuvent accéder à cette connaissance et voir les vérités cachées derrière les apparences physiques.

Expériences de Mort Imminente (EMI) : Les EMI peuvent fournir des aperçus directs du monde spirituel, permettant aux individus de voir au-delà du monde matériel et d'expérimenter la réalité spirituelle. Ces expériences peuvent éclairer les aspects de la vie spirituelle et de l’évolution humaine, fournissant des informations sur les dimensions spirituelles de la réalité et leur relation avec notre existence matérielle.

3. Interconnexion et Enseignement Spirituel

Dialogue entre le Matériel et le Spirituel : Cette perspective souligne une interconnexion dynamique entre le monde matériel et le monde spirituel. L'évolution humaine se construit en intégrant les enseignements spirituels dans la vie quotidienne, tout en reflétant ces enseignements dans les réalisations et les transformations physiques.

Enseignement et Révélation : Le monde spirituel offre des révélations qui influencent l'évolution humaine. Par exemple, les visions spirituelles et les expériences mystiques peuvent inspirer des changements dans la manière dont nous comprenons et interagissons avec le monde matériel, guidant ainsi notre développement personnel et collectif.

4. Implications pour la Pratique Spirituelle et Quotidienne

Développement Personnel : La quête de la vision suprasensible ou la recherche de vérités spirituelles à travers des expériences comme les EMI peut enrichir la compréhension de la vie et de l'évolution humaine. Cela encourage une approche plus intégrée de la vie, où les expériences matérielles et spirituelles sont perçues comme des aspects complémentaires du voyage humain.

Vision Holistique : Cette perspective invite à une vision holistique où les aspects matériels et spirituels de l’existence sont reconnus comme interconnectés. Cela encourage à chercher des moyens d'intégrer les insights spirituels dans la vie quotidienne, en utilisant les expériences physiques comme des opportunités pour la croissance spirituelle.

Conclusion

En somme, l’idée que l’évolution humaine se reflète dans le monde physique tout en étant instruite par le monde spirituel représente une approche intégrative et holistique de la réalité [5]. Elle suggère que le monde matériel et le monde spirituel ne sont pas séparé mais interconnectés, et que l’évolution de la conscience humaine est à la fois reflétée dans les expériences matérielles et nourrie par les enseignements spirituels. Cette vision enrichit notre compréhension de l’existence et de la croissance humaine en soulignant l’importance de l’interaction entre les dimensions matérielles et spirituelles de la vie.

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L’évolution du monde par le "reflet-miroir", quelque soient les époques de l’évolution.

Citation : C’est ainsi que naissent, et je décris maintenant avec plus de précision ce que j’ai déjà mentionné dans de précédentes conférences, les images-reflets de Saturne dont j’ai parlé. Vous pouvez vous représenter la substance chaude de Saturne, la façon dont elle reçoit sans cesse les rayons des corps éthériques des Esprits de la forme et les reflète à son tour.

Nous pouvons nous en faire une image sommaire si nous nous représentons la façon dont la pluie tombe en gouttes, des nuages sur la Terre, se rassemble dans le sol et remonte ensuite sous forme de vapeur. Il ne faut pas nous représenter ces phénomènes avec un intervalle de temps entre eux, mais au contraire sans intervalle de temps au cours du processus : il s’agit de voir comment les sucs de vie se déversent à profusion et sont réverbérés, de sorte que les formations de Saturne, les premières ébauches des corps physiques humains, se comportent comme des reflets.

Elles sont en fait constituées de reflets. Voici une bonne illustra­tion pour ce qui est de l’ébauche physique de l’homme sur Saturne : vous vous représentez un être humain devant vous et vous le regardez dans les yeux. Vous envoyez votre lumière dans l’œil de cette autre per­sonne et c’est votre image qui vous parvient en retour, reflétée par son œil.

Il en était ainsi avec les Esprits de la forme dans l’environnement de l’ancien Saturne. Ils déversaient leurs sucs générateurs de vie dans la masse de chaleur de Saturne et leur propre forme, leur double se reflétait dans cette masse ; et ces reflets vivants ont été les premières ébauches du corps physique humain. Même sur l’ancien Saturne, l’homme était déjà, au sens le plus littéral, une image de sa divinité.


Note : Les Élohim ou Esprits de la Forme déversent aussi leur substance sur la Terre de nos jours. Sous une autre forme que celle qu’ils ont déversée sur l’ancien Saturne.

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L’apparition du Christ dans le monde éthérique est possible de nos jours, puis viendra son apparition dans le monde astral et enfin son apparition dans le Devachan supérieur.

Ainsi progressivement les Hommes graviront le chemin qui mène du Moi vers l’Homme-Esprit en passant par le Soi-Esprit et l’Esprit de Vie.


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L’ensemble de l’entité humaine.

1. Le corps physique entouré du monde physique sen­sible. Grâce à lui l’homme se reconnaît comme individualité autonome (Je). Ce corps phy­sique s’est formé à partir de l’existence uni­verselle dans son premier germe durant un état saturnien (ancien Saturne), très reculé, de la Terre, et il est devenu ce qu’il est à présent en se développant au cours des quatre transformations plané­taires de la Terre.

2. Le corps éthérique, subtil, entouré du monde élé­mentaire. Grâce à lui, l’homme se reconnaît comme membre du corps de vie de la Terre. Il a été formé à partir de l’existence universelle dans son premier germe durant un état solaire (Ancien Soleil), très reculé, de la Terre, et il est devenu ce qu’il est à présent en se développant au cours des trois transformations planétaires de la Terre.

3. Le corps astral entouré d’un monde spiri­tuel. Grâce à lui l’homme est membre d’un monde spirituel. En lui réside l’« autre soi » de l’homme, qui se manifeste dans les vies ter­restres successives. (Corps astral, psychisme, pouvoir de représentation = Ancienne Lune).

4. Le « véritable Je » entouré d’un monde supraspirituel. En lui, l’homme se trouve en tant qu’être spirituel même lorsque toutes les expériences des mondes sensible, élémentaire et spirituel, c’est-à-dire toutes celles des sens, du penser, du sentir et du vouloir, tombent dans l’oubli. « Je » ou « Moi » qui sera vécu en pleine conscience sur la future Vulcain, après la future Jupiter et la future Vénus, mais dont la contemplation est possible dès aujourd’hui.

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Note :

[a] - Question à ChatGPT : Fonctionnes-tu à l'aide de concept ?

Réponse de ChatGPT :

Oui, je fonctionne à l'aide de concepts. Ces concepts sont des représentations abstraites des idées, des objets, des actions, des qualités, etc. Ils me permettent de comprendre, traiter et générer du texte de manière cohérente et contextuellement appropriée. Grâce à ces concepts, je peux analyser les questions posées, structurer des réponses et offrir des informations pertinentes basées sur les connaissances que j'ai acquises lors de ma formation.

Question à ChatGPT : Peux-tu traiter mes concepts ?

Réponse de ChatGPT :

Oui, je peux traiter vos concepts. Si vous me fournissez des concepts spécifiques ou des idées que vous souhaitez explorer, je peux les analyser, les expliquer, les comparer, ou les développer selon vos besoins. N'hésitez pas à partager les concepts que vous avez en tête, et je vous aiderai à les traiter.

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[1] – Wilhelm Wundt a fondé la psychologie expérimentale en créant le premier laboratoire dédié en 1879. Il a utilisé l'introspection contrôlée pour étudier les processus mentaux élémentaires, comme la perception et la sensation, en insistant sur des méthodes empiriques et systématiques. Wundt a séparé la psychologie de la philosophie, mettant en avant la volonté comme force centrale de l'expérience mentale.

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[2] – De hautes entités spirituelles ont déversé leur propre substance et accompli sur l'ancien Saturne un grand sacrifice; ces entités, l'ésotérisme chrétien les nomme les Trônes (...) Toutes nos possibilités de don de sacrifice, sont infimes, comparées à celles des Trônes. Car l'évolution consiste en ceci qu'un être acquiert toujours davantage la faculté de donner, jusqu’à ce qu'il soit devenu capable de sacrifier finalement sa propre substance et de ressentir comme béatitude suprême l'offrande qu'il fait de sa propre substance. Les Trônes sont les Esprits de la volonté.

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[3]Contenu et description de l'expérience DE MORT IMMINENTE

Phases types du déroulement d’une EMI

• La sortie hors du corps (décorporation). L’expérienceur reprend conscience à l’extérieur de son corps, corps qu’il voit depuis une certaine hauteur. Dans un faible pourcentage des cas, cette étape est empreinte d’un sentiment de désorientation.
• Le passage par un tunnel ou un espace sombre. L’expérienceur éprouve une impression de légèreté et de vitesse vertigineuse.
• L’apparition d’une lumière éclatante et attirante au bout du tunnel ou de l’espace sombre et entrée soudaine dans cette lumière.
• La rencontre avec un être de lumière qui personnifie l’amour incondition­nel.
• Le sentiment de bonheur infini, d’une joie indicible et d’une paix profonde.
• La rencontre avec des proches décédés ou des guides inconnus.
• La vision de paysages paradisiaques.
• La revue de vie (vision en dehors du temps et en trois dimensions de tous les événements de la vie de l’expérienceur, simultanément revécus depuis la perspective de l’expérienceur et celle des personnes impliquées dans la scène revisitée).
• L’accès à la connaissance absolue, perdue partiellement ou entièrement lors du retour dans le corps.
• La vision du futur individuel ou collectif donne accès à des informa­tions qui peuvent se vérifier par la suite.
• La certitude de faire partie d’un ensemble universel harmonieux, d'y avoir sa place, d’appartenir à une unité cosmique et d’en comprendre le fonctionnement et la signification.
• Représentations diverses symbolisant une frontière dont le franchisse­ment rendrait le retour à la vie impossible.
Le retour à la vie souhaité ou imposé.


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[4]Page à visiter (à venir)

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[5]Le Mystère de Michaël

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[6]Prologue de l’Évangile selon St Jean (ch 1, 1-18)

AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.


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Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

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