Si vous êtes comme la plupart des gens, vous entrez en contact avec les autres chaque jour au travail. Par conséquent, vous parlez et vous écoutez. Mais, écoutez-vous vraiment ?
Pour une part et dans une certaine mesure, l’anthroposophie aborde la conscience qu’avait l’humanité à une certaine époque, avec ce qu’est devenue cette conscience aujourd’hui, alors même que la conscience d’aujourd’hui n’a/n’est plus la conscience ancienne.
Il est aujourd’hui admis que la qualité des premières expériences d’un enfant en matière de relations proches va significativement influencer son développement.
Il est nécessaire d’exposer les différents modes d’attachement sécure et insécure qui apparaissent dans le contexte d’expériences de caregiving (ou soins prodigués) différentes.
L'un des événements les plus regrettables dans l'histoire de la pensée humaine pourrait bien avoir été la fausse interprétation qu'ont fait les premiers penseurs chrétiens de la notion que nous exprimons aujourd'hui par le terme éternité.
Lorsqu’on parle actuellement, devant un public assez nombreux, des questions les plus importantes de notre époque, on se trouve dans une situation différente, selon qu’on ne sait rien des forces profondes du devenir historique mondial - autrement dit, de la science de l’initiation, - ou qu’on en sait quelque chose.
On est constamment amené à constater à quel point il est difficile pour nos contemporains de comprendre la vie théosophique. C’est pourquoi nous allons exprimer ici quelques pensées générales à ce sujet.
Depuis de longs siècles, l'histoire connaît le mal sous toutes sortes de formes : violence physique et morale, meurtre, mensonge et abus de confiance, mauvaise foi et corruption.
Toute activité imaginante vient du cœur : le cœur est le soleil dans le microcosme. Et toute activité imaginante de l’homme dans le petit soleil du microcosme va vers le vaste monde, dans le cœur du macrocosme. Paracelse.
La chose la plus mystérieuse et la moins accessible à la pensée scientifique actuelle est l’énigme de la forme. Comment une forme prend-elle naissance ?
Nous allons aujourd’hui étudier l’homme dans la perspective de sa forme, et voir comment, de ce point de vue, nous pouvons élargir et approfondir ce qui a été l’objet de notre étude ces derniers temps.
La totalité du Zodiaque peut prendre place dans la forme humaine. Mais pour ce faire, il a fallu dessiner la forme de l’embryon ; et nous avons pu ainsi, en suivant cette forme de l’embryon, reproduire le Zodiaque.
Ainsi résonna, pendant des millénaires, la parole sacrée issue des Mystères antiques initiatiques : Ô homme, connais-toi toi-même ! Elle nous a été transmise en particulier par les Mystères du Temple d'Apollon de Delphes.
Des problèmes comme ceux de la contraception et de l'avortement ne peuvent, comme tout ce qui concerne l’homme, trouver de solution si seul leur aspect matériel est envisagé. Ceux pour qui la vie n'est qu'un agencement de molécules ne sauraient la respecter davantage qu'un caillou, dont la valeur se réduit à son utilité.
Nombreux sont les mythes et les légendes des anciens Égyptiens que les conceptions spiritualistes du monde ont bien connus, et qui se répandent à nouveau, mais dont la tradition historique extérieure ne fait pas mention.
Nous allons aujourd’hui entreprendre une excursion qui nous mènera un peu plus loin dans l’univers et qui nous montrera à grande échelle le cours intérieur de l’évolution des mondes et en même temps le rapport intime de cette évolution de l’univers avec ce qu’est l’évolution de l’homme sur la Terre.