Affirmation, estime et image de soi

Bonjour
Title
Aller au contenu

Affirmation, estime et image de soi

Pascal Patry praticien en psychothérapie, thérapeute et astropsychologue à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Psychologie · Jeudi 28 Avr 2022
Tags: Affirmationestimeetimagedesoi
Affirmation, estime et image de soi

L'affirmation de soi est la capacité qu’a chacun d’exprimer son avis, ses désirs ou ses émotions face aux autres afin de dire et d'obtenir ce qui est souhaité, sans agressivité ni résignation.

C’est une fonction sociale mise en place chez tous les individus.

S'affirmer c'est oser dire ce que l'on pense et ce que l’on ressent tout en respectant ce que l'autre pense et ressent. Un des objectifs de l’affirmation de soi est de garder ou d'améliorer ses relations.

L’affirmation de soi se traduit par deux types de comportements qui sont le comportement passif ou inhibé et le comportement agressif. Ce sont ces deux comportements innés et adaptatifs que l'on retrouve chez les animaux au travers de la fuite et/ou de l'attaque.

En effet, au niveau biologique, hormonal, nous sommes préparés, face à toute situation à combattre ou à fuir.

On s'en rend bien compte lorsque nous éprouvons une émotion importante dans une relation, par exemple face à quelqu'un d'agressif, si nous n'avons pas appris à gérer cette situation, il sera sans doute difficile d'adopter un comportement affirmé.

Selon les cas et le type de comportement, des conséquences vont en résulter. Les personnes agressives bafouent les droits des autres et en profitent. Elles atteignent des buts aux dépens des autres, se sentent souvent sur la défensive, dénigrant et humiliant autrui. Elles ont un tempérament explosif et décident souvent à la place des autres.

Les personnes passives voient leurs droits bafoués, car elle se laisse facilement « marché dessus ». Elles atteignent rarement leur but et se sentent frustrées, malheureuses, blessées, anxieuses, inhibées. Ces personnes laissent les autres choisir pour elles et sont donc souvent la proie des personnes à orientation agressive.

Enfin, il y a des personnes qui sont respectueuses du droit d’autrui tout en se faisant respecter elles-mêmes.

Elles atteignent leur but sans blesser les autres et se sentent bien dans leur peau, ont confiance en elles. Elles s’expriment et choisissent dans leur vie ce qu’elles considèrent être bénéfiques pour elles.

Il n’y a que dans ce dernier cas que la personne aura une image valorisée d’elle-même et donc une estime de soi suffisante pour s’épanouir dans la vie.

Si vous souhaitez améliorer les pôles « image de soi », « estime de soi » et « valorisation de soi », je peux vous y aider.

Communiquer, s’engager dans une conversation en la maintenant et en pouvant y mettre fin à tout moment, faire des demandes en défendant ses droits, en exprimant ses besoins, apprendre à dire oui ou non à partir de son centre, recevoir des critiques et les analyser pour savoir si elles sont justifiées ou injustifiées, faire soi-même des critiques constructives et savoir exprimer une émotion négative, gérer son agressivité et sa colère, exprimer du positif sont autant de points sur lesquels il est possible de s’améliorer.
_______
Pascal Patry



0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu