Le Nœud Sud en Maison II

Bonjour
Title
Aller au contenu

Le Nœud Sud en Maison II

Pascal Patry praticien en psychothérapie, thérapeute et astropsychologue à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Astropsychologie · Mardi 25 Oct 2022
Tags: LeNœudSudenMaisonII
Le Nœud Sud en Maison II

Une avidité des sens a pu, à certaines époques, vous conduire à des excès de comportement.

Pour obtenir ce que vous souhaitez ou pour conserver ce que vous avez, vous pouvez ou avez pu mener une vie trop motivée par l'acquisition de biens ou de richesses, au-delà du nécessaire.

Ceci proviendrait d’une frustration mal ressentie durant votre enfance : vous avez développé un tel besoin de compensation que, adulte, vous réglez enco­re vos comptes inconsciemment.

Ou à l'inverse : enfant, tous vos désirs auraient été tellement comblés qu'il vous est difficile de concevoir, une fois adulte, qu'il puisse maintenant en être autre­ment.

Quoi qu'il en soit, une tendance excessive à posséder, à obtenir ou encore à jouir vous domine.

À partir de cet automatisme même inconscient à vous réserver une trop grande part du gâteau, tout en étant par ailleurs convaincu de votre bon droit, que vous allez jusqu'à défendre pied à pied, vous engen­drez les difficultés : dans le mariage et généralement dans vos relations avec les associés.

Ceci en réalité n'intervient que parce que vous vous sentez lésé dans vos appétits ou que votre partenaire se dissocie de vos exigences souvent pressantes. Il faut que vous compreniez que chacun de vos besoins génère en vous un autre besoin et que vous transfor­mez ainsi votre vie en un festival de frustrations.

Il vous faudra aussi ne plus confondre courage avec entêtement, celui-ci vous faisant trop souvent persis­ter dans votre conviction d'avoir raison même face à la preuve de votre égarement ; l'admettre implique­rait que vous lâchiez prise, et peut-être, ceci est-il encore hors de votre portée.

N'accumulez pas pour assouvir des faims que vous n'aurez jamais.

En pressant votre monde de répondre à vos exigen­ces, vous le déformez. De plus, vous vous épuisez et vous épuisez nécessairement ceux à qui ou ce à quoi vous vous cramponnez.

Apprenez à vous satisfaire de peu et à prendre le temps de la tendresse, sans superflu.

Acceptez que les objets de vos désirs puissent aussi satisfaire quelqu'un d'autre demain.

Toutes les autres relations deviendront irrémédiablement pesantes et ne pourront se conclure que par l'évasion de l'autre.

Les Anglais disent avec justesse : « If you love someone, set it free. » Si vous aimez quelqu'un, accor­dez-lui sa liberté…

Prenez quelque distance vis-à-vis du matérialisme, de la convoitise des choses et des personnes, car le j monde de l'« Avoir » tue le monde de l'« Être ».

Apprenez à reconnaître les systèmes de valeur d'autrui, différents de vos propres normes : ceci facilitera vos « négociations ».

Par ailleurs, il vous sera plus profitable, vous le constaterez tôt ou tard, d'accepter de travailler pour autrui en limitant vos appétits, car le rapport sera d'une qualité nettement supérieure en fin de compte.

Paradoxalement, c'est en vous conformant aux souhaits d'autrui, partenaire ou associé, que vous recevrez plus que vous n'auriez jamais espéré obtenir. Les choses viendront seules à vous dès que vous ne leur cour­rez plus après.

Votre thème est construit de sorte à vous frustrer chaque fois que vous viserez à posséder, accumuler ou à presser autrui de manière affamée, afin que vous constatiez la différence entre le nécessaire et le superflu.

En d'autres termes, dès que vous donnerez, dès que vous vous détacherez des valeurs d'hier, aujourd'hui remplira votre écuelle ou votre lit.

Freinez vos appétits et sortez d'engrenages d'affaires qui vous « pompent » physiquement et morale­ment, pour constater qu'en fin de compte vous viviez plus heureux, et certainement moins anxieux avec une voiture plus modeste, une maison moins grande ou une situation moins dominante.

… D'autant que votre thème vous promet tout au long de votre vie les appuis nécessaires dès que vous œuvrerez à satisfaire autrui, avant vous-même ; appuis issus de partenaires ou associés.

---
Note : Besoin de se défaire d'anciens schémas et de situations parfois douloureuses en lien avec ce Nœud Sud ?

Je  me suis spécialisé depuis maintenant de nombreuses années dans les freins qui  empêchent d'avancer sur le chemin de la vie. Cette spécialisation repose, entre autres, sur  l'identification des schémas limitants ou bloquants et sur des techniques validées scientifiquement pour s'en défaire : les techniques de la thérapie comportementale cognitive et émotionnelle et par les stratégies de la thérapie des schémas.








0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu