Écoute de l’étrange

Bonjour
Title
Aller au contenu

Écoute de l’étrange

Pascal Patry astrologue et thérapeute à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Psychothérapie · 4 Août 2022
Tags: Écoutedel’étrange
Écoute de l’étrange

Maintenant, je vous propose d'écouter Rainer-Maria Rilke, car les poètes sont beaucoup plus proches que nous autres “Psy” de la vérité de l’être.

« Au fond, le seul courage qui nous est demandé est de faire face à l'étrange, au merveilleux, à l'inexplicable que nous rencontrons… La peur de l’inexplicable n'a pas seulement appauvri l’existence de l'individu, mais encore les rapports d'homme à homme, elle les a soustraits au fleuve des possibilités infinies, pour les abriter en quelque lieu sûr de la rive. Ce n'est pas seulement à la paresse que les rapports d'homme à homme doivent d'être indiciblement monotones, de se reproduire sans nouveautés : c'est à l'appréhension par l'homme d'un nouveau dont il ne peut prévoir l'issue et qu'il ne se sent pas de taille à affronter. Celui-là seulement qui s'attend à tout, qui n'exclut rien, pas même l'énigme, vivra les rapports d'homme à homme comme de la vie, et en même temps ira au bout de sa propre vie » [1].

Il nous faut admettre, au prix parfois d'une narcissique blessure, que dans la rencontre avec l'autre nous sommes placés face au mystère. Même lorsque cet autre est un ami, nous dit Jung :

« Même l'être que nous croyons connaître le mieux, qui nous confirme même qu'il trouve en nous une compré­hension sans limite, même cet être-là demeure au fond pour nous un étranger : il est un autre et il est autre. Le mieux et le meilleur que nous soyons capables de faire est de l'accepter en tant que tel, de le respecter dans l'intuition que nous avons de sa nature et de ses différences d'avec nous, et de nous épargner l'incommensurable stupidité qui consiste à vouloir l'interpréter et à croire qu'on le peut. C'est pourquoi j'ai tant de difficulté à apporter des exemples convaincants.

Car, quel que soit l'exemple choisi, aucun ne saurait convaincre le lecteur, comme a été frappé, bouleversé et convaincu l’individu pour lequel cela a constitué une expérience vivante, vibrante et frémissante, intense et percutante » [2].

Le Mystère est le tréfonds de notre être et par là même, fondement de l’altérité, le plus Autre que l’autre. Le Mystère est à la fois présence absolue qui m’autorise à toute interrogation, et en même temps absence absolue qui annule interrogation.

Le Mystère est ce qui permet de donner “Sens” dans la mesure de l’impossible signification qui en caractérise son essence. Le Mystère, c’est ce qui échappera toujours à toute explication rationnelle. Aucune religion, aucune philosophie, aucune théorie analytique, ne permettra de comprendre le réel inviolable de l'homme.

La seule approche que je puisse en faire se limite au court instant d’une expérience numineuse ; instant d’une conjonction qui me permet de vivre le sentiment merveilleux et terrifiant d’être. C’est en cette conjonction, dans un moment hors du temps que je perçois ce que je suis par ce « saut qualitatif » dont parle Kierkegaard ; saut qui me fait exister.

La rencontre analytique est le moment d’écoute de l’étrange, c’est la rencontre avec l’étranger. L’analyste n’est pas un “réparateur” de patients qui ne vont pas bien ; l’analyste doit seulement s’ouvrir pour que s’ouvre l’autre sur sa capacité de vivre seul avec ses manques dans ses limites. Le parcours analytique doit faire découvrir que ce qui est cherché est déjà là et que pourtant dans ce “déjà là” s’offre une radicale absence.

---
Source : Ballade pour un jeune thérapeute - Paul Montangérand - Ancien Président de la société de psychanalyse et de psychothérapie de Genève.

---
Notes :


[1] - Rainer-Maria RILKE. « Lettre à un jeune poète » p. 92. Éditions Grasset.
[2] - C.G. JUNG. « La Dialectique du Moi et de l'inconscient » traduit par Roland Cahen, p. 253-254. Gallimard 1964.




0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 22 97 27
Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu