Ciel intérieur et psychosomatique

Bonjour
Title
Aller au contenu

Ciel intérieur et psychosomatique

Pascal Patry praticien en psychothérapie, thérapeute et astropsychologue à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Psychothérapie · Mardi 03 Mai 2022
Tags: Cielintérieuretpsychosomatique
Ciel intérieur et psychosomatique

Cet article fait suite au ciel du jour du 3 mai 2022, ce dernier pouvant être trouvé sur le blog à cette adresse.

Il a été question d’un carré Lune Mars. Il a été dit en quelque sorte que l’émotion et la sensibilité restent coincées, frustrées, contrariées, déçues, voire dépitées, désabusées, désappointées, etc.

Parlons de la genèse d’un désordre psychosomatique (en médecine psychosomatique), genèse qui prend sa source, entre autres dans la répression :

La répression des représentations : « ne pas penser ! »
La répression de l’affect : « ne rien ressentir ! »
La répression de l’émotion : « ne rien laissait paraître ! »
La répression du comportement : « ne pas broncher ! »

Pour rappel succinct, le désordre psychosomatique provient de ce que le psychisme reçoit une excitation (E), laquelle ne peut ni s’évacuer par le comportement (C), ni par l’affect (A) ni par la représentation (R). Ne pouvant s’évacuer ainsi, l’excitation reste « coincée » dans un organe (Désordre somatique).



Concernant le comportement, il peut s’agir de fuir devant le danger de la vue d’un ours (ou l’incapacité de fuir par « tétanisation »). Concernant l’affect, il peut découler d’un problème d’Alexithymie, lorsque la vie affective et imaginaire est pauvre, qu’il y a une difficulté verbale à exprimer ses émotions, etc. Enfin, concernant la représentation, elle est rendue difficile par manque de capacité à mentaliser.

Du point de vue astrologique, ces éléments de répression peuvent être attribués principalement à la Lune et à Vénus, même si la répression des représentations peut-être, elle, attribué à Mercure. Toujours est-il que dans la répression il y a la notion de : ne rien, ne pas. Ici, Saturne par sa symbolique générale de « frein » pourrait nous induire en erreur.

En effet, une situation traumatique vécue durant l’enfance chez un porteur d’une Lune carré Mars est tout à fait à même d’engendrer une répression. Le traumatisme vient submerger la capacité d’une personne à gérer son ciel intérieur. Le rapport à soi, dans le traumatisme, est altéré. C’est ce que l’on appelle une dissociation traumatique (Pierre Janet).

Nous savons, grâce aux travaux de Carl Gustav Jung, que tout ce qui ne nous vient pas à la lumière de la conscience nous arrive du dehors sous forme de destin.

Que va « attirer à lui » un sujet qui porte dans son ciel natal un carré Lune Mars afin qu’il puisse en prendre conscience ? On peut tout à fait ici poser l’hypothèse d’un drame, qu’il soit familial, relationnel, etc. Ou de multitudes d’autres choses ; mais quelque chose arrivera, c’est certain !

Ce traumatisme aura pour conséquence une forme de répression. Prenons l’exemple tragique d’une femme violée qui durant l’expérience douloureuse réprimera ses affects (répression de l’affect – ne rien ressentir, probablement par honte, etc.), ou encore l’adolescent qui vient de commettre un vol dans un supermarché (répression de l’émotion – ne rien laisser paraître), ou encore la personne à laquelle son partenaire vient d’annoncer une rupture (répression des représentations – ne pas penser).

Replacer dans un contexte de vie des éléments tels que : incapacité d’action, blocages émotionnels, affirmation difficile, fuite dans l’imaginaire, émotivité, accaparement de l’attention, impulsivité, bouillonnement passionnel, déchaînement des appétits, emportement, agressivité, inadaptation, etc., autant d’éléments que l’on trouve dans la littérature astrologique en ce qui concerne la relation Lune Mars ; est capital.

En effet, lorsque l’on juxtapose la réalité d’un vécu à ce qui est écrit dans les livres, on saisit non seulement le gouffre, mais également tous les travers et les erreurs que peut commettre « l’astrologue » :

« Votre partenaire vient de vous quitter Madame… vous êtes dans une très forte émotion et dans une très grande colère… c’est normal vous avez un carré Lune Mars dans votre thème ! »

Le problème de cette dame, c’est qu’elle est incapable de comprendre ce qui lui arrive, elle est incapable de se former des représentations de ce qui se passe pour elle dans sa situation, tant elle est submergée par sa Lune (ressentie et émotions). En parlant ainsi, l’astrologue ne fait que renforcer l’incapacité qu’à cette personne à se former des représentations et au lieu de l’aider, il l’enfonce !

J’en profite ici pour pousser une gueulante : quand vont s’arrêter ces conneries !

La personne a besoin d’une aide psychologique avec des méthodes qui sont du domaine de la psychothérapie. Elle n’en a que faire de savoir que ses planètes sont comme ceci ou comme cela, ça ne l’aide pas !

De plus une étude approfondie du pourquoi des personnes traumatisées s’adressent à des astrologues devrait être faite. En effet, les personnes qui ont des troubles de la personnalité borderline, par exemple, s’adressent plus à des personnes issues d’un milieu « parapsychologique » que du milieu de l’orthodoxie (médecin, psychologue, psychiatre, etc.). Source : Trouble de la personnalité borderline – Pratiques thérapeutiques – Le guide du clinicien – Masson. C’est dire la responsabilité de ce corps « parapsychologique ».

Revenons à l’adolescent qui vient de commettre un vol dans un supermarché et qui se retrouve devant l’astrologue (ou tout autre professionnel du soin psychique). Pas question pour lui d’avouer le vol. Par contre il va dire qu’il a souvent mal au ventre ! Et il va le dire dans le meilleur des cas !

Et pourquoi donc notre adolescent a-t-il commis un vol ? Eh bien parce que l’objet qu’il a volé lui tenait beaucoup à cœur et que ses parents ont toujours refusé l’accès à sa demande (lui acheter l’objet).

Dès lors, la tension insoutenable du carré Lune (je ressens que cet objet est bon pour moi) Mars (je me l’approprie, car je le désire) s’est exprimée dans le vol d’un objet. Le gamin il a craqué ! Et Saturne (le Surmoi), l’interdit parental… a volé en éclat. …Décidément ça vole partout !

Pour en revenir à ce que disait Jung, si l’adolescent se fait prendre, il devra réfléchir au pourquoi de son geste, de son acte. Après réflexion et méditation, cela le mènera peut-être à l’énergie intérieure de son carré Lune Mars et des rapports qu’il entretient avec ses parents, ce qui aura pour objet un élargissement de sa conscience. Le monde lui renvoie ainsi sous forme de destin ce qu’il doit mettre en lumière dans son âme. Non seulement au niveau de l’aspect particulier Lune/Mars, mais également de toute sa personnalité. La complexité de l’ensemble de l’humain et de son ciel est ici à prendre en considération.

Toute situation de vie rendue complexe par un ciel intérieur « conflictuel – dissonant » peut ouvrir la voie à la dépression essentielle. Cette dépression essentielle qui est l’une des composantes principales de la médecine psychosomatique survient à la suite de traumatismes majeurs, ou d’un cumul de traumatismes, le plus souvent à type de perte ou d’épuisement. La personne évacue alors des représentations, des sentiments douloureux et elle génère à terme un assèchement de son fonctionnement psychique, cet assèchement pouvant inaugurer de fait des somatisations graves.

Pour finir : lorsqu’une personne se présente à l’astrologue, ce dernier devrait toujours s’interroger, avant de répondre à quelques questions que ce soit, sur le motif profond qui amène une personne à lui.

Le premier mobile est indubitablement l’angoisse. Ce point amènerait à considérer des éléments psychanalytiques, mais cela mènerait trop loin pour cet article qui se veut court et succinct, bien que le sujet survolé mériterait un plus ample développement.

Ce sera pour une prochaine fois...
___
Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue et psychanalyste
 


0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu