Symbolisme astrologique et dimension thérapeutique

Bonjour
Title
Aller au contenu

Symbolisme astrologique et dimension thérapeutique

Pascal Patry astrologue et thérapeute à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Astropsychologie · 25 Septembre 2022
Tags: Symbolismeastrologiqueetdimensionthérapeutique
Symbolisme astrologique et dimension thérapeutique

Le symbolisme astrologique contient en lui-même une dimension thérapeutique en ce sens qu’il nous met en relation avec notre consultant et son ordre propre.

Cet ordre contient un processus singulier d’individuation.

C’est au travers du symbolisme astrologique et de son langage, associé à la parole du consultant — laquelle doit venir corroborer, appuyer, confirmer le langage symbolique —, que nous pouvons mettre en œuvre un accompagnement lui permettant d’entrer progressivement dans les transformations qu’il jugera par lui-même nécessaires.

Au terme de ces transformations, le consultant retrouvera ce qui l’anime profondément.

Ce contact avec la source lui permettra de retrouver son potentiel et l’énergie lui permettant de l’accomplir.

L’astrologie humaniste associée aux dernières avancées en matière de pratiques thérapeutiques se centre sur les besoins fondamentaux d’une personne afin que cette dernière s’approche toujours davantage de sa réalité, cette dernière lui permettant de s’ouvrir de manière optimale à son devenir.

Il ne s’agit pas pour un astrologue humaniste de s’en tenir à de simples descriptions de caractère et de suppositions sur d’éventuelles problématiques liées au thème natal.

Le travail consiste à explorer la dynamique fondamentale de la construction de la personnalité du consultant, à déceler d’éventuels facteurs qui sont venus interférer au cours du développement et qui ont plus ou moins altéré, freiner ou cristalliser cette dynamique.

À partir de là, pourront être mises en œuvre des stratégies bien définies et scientifiquement démontréescf. thérapie comportementale et cognitive, thérapie des schémas —, ou issues de méthodes empiriques — cf. psychanalyse ou psychologie des profondeurs —, afin que le chemin de remédiation cognitive parcouru par le consultant lui permette une ouverture de conscience toujours plus englobante.

Cette conscience élargie lui permettra d’asseoir une position toujours plus transpersonnelle, cette dernière favorisant l’adaptation à tous les secteurs de l’existence (social, familial, professionnel, affectif, etc.).

De la compréhension des mécanismes de projection et de défense et de leur mise en conscience, en passant par une nouvelle approche des images parentales, jusqu’au processus du pardon nécessaire à la guérison, la pratique de l’astrologie humaniste offre une approche de l’Homme en tant qu’il est un archétype spirituel à réaliser de manière concrète sur un plan concret.

Le développement concret de la conscience — qui est une structure d’articulation du corps et de l’esprit —, exige une création en tant qu’elle est (la conscience) une zone d’indétermination où se décrivent les mouvements qui engagent l’action.

Or toute action visant au développement de la conscience ne peut provenir que d’un acte d’autocréation, c’est-à-dire un acte de connaissance de soi.

Cette connaissance de soi qui anime notre vie du sentiment nous ouvre à la perception que nous avons de nous-mêmes, de notre propre existence ainsi que du monde extérieur.

L’astrologue humaniste favorise chez son consultant les actes d’autocréation — à la fois sur le plan physique et sur le plan psychique —, car c’est dans ces actes que vont être renvoyés des échos permettant la connaissance de soi.

"J’agis, un écho me revient, j’écoute et j’entends en retour, et donc, dans le cheminement du fil de ma pensée, j’apprends à me connaître puis je (me) connais".

"L’archétype spirituel que je suis se réalise ainsi en tant que conscience de soi ; conscience de soi comme archétype spirituel libéré par l’acte créatif lui-même, car archétype spirituel préalablement incorporé dans la trame du thème natal.

On comprendra que la connaissance de soi est un véritable chemin d’autocréation et que cela demande d’adopter un positionnement sur des valeurs hautement morales très éloignées de la servilité, de l’adulation et des approbativités auquel on se livre à travers une astrologie caricaturale et dévoyée.

---
Pascal Patry







0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 22 97 27
Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu