Qu’est-ce qu’une Synastrie ?

Bonjour
Title
Aller au contenu

Qu’est-ce qu’une Synastrie ?

Pascal Patry praticien en psychothérapie, thérapeute et astropsychologue à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Astropsychologie · Vendredi 29 Avr 2022
Tags: Qu’estcequ’uneSynastrie?
La Synastrie

La Synastrie est une méthode qui permet de juxtaposer les énergies d’une carte astrale à une autre carte astrale. Il s’agit en fait de comparer deux thèmes différents en les positionnant l’un sur l’autre.

Cette technique astrologique permet de mettre en parallèle les deux cartes et elle ouvre à la compréhension des forces qui sont à l’œuvre dans les relations interpersonnelles : qu’il s’agisse de relations familiales, amicales, professionnelles, amoureuses ou charnelles.

La Synastrie s’est affinée au cours des siècles par l’expérimentation et l’observation et elle a permis de comprendre pourquoi certaines associations sont constructives alors que d’autres sont décevantes et douloureuses. Les expériences au fil du temps et les connaissances astrologiques qui en découlent, offrent aujourd’hui la possibilité et les moyens d’améliorer une relation et d’en éliminer les éléments néfastes par des prises de conscience. Le minimum c'est de comprendre ce qui se passe !

Prenons quelques exemples :

• Si le Soleil d’une personne A est en carré à la planète Pluton d’une personne B, il est plus que probable qu’une lutte de pouvoir risque de s’engager. La planète Pluton aura tendance à vouloir transformer le Soleil qui devra résister, d’où un état de tension ("qu'est-ce que tu as à me mettre toujours la pression comme ça !" .../... "Que dis-tu, je ne vois pas de quoi tu parles !).

Pluton est une planète dominatrice et on comprend bien qu’il n’est pas très agréable d’avoir en permanence la pression. Les deux personnes seront donc en désaccord sur beaucoup de sujets —, et il est très différent dans la manière de vivre une relation que de savoir ce qui se passe dans le monde astral (c’est-à-dire ce qui se passe entre les deux cartes natales) que de ne pas le savoir.

On peut par exemple passer des années à se demander ce qui cloche avec l’autre ou avec soi ! Alors que la réalité est toute simple : elle est de l’ordre des énergies qui composent notre ciel intérieur. Que de temps peut être gagné grâce à la compréhension de l’astrologie !

• Si la Lune d’une personne A est en carré à la planète Vénus d’une personne B (rappelons que le carré est un aspect dissonant - mais qui est censé faire progresser), elles auront chacune du mal à comprendre les sentiments et les mouvements d’humeur de l’autre ("qu'est-ce qu'elle / qu'il a encore, qu'est-ce qu'elle / qu'il m'agace !).

Le carré met en jeu des énergies qui ne sont pas de même nature et c’est pourquoi, par exemple, la Lune ne comprendra pas pourquoi Vénus trouve tant de plaisir et de beauté à des choses qui sont si étranges pour elle. Prenons le cas où la planète Vénus serait dans le Signe du Scorpion en carré avec la Lune dans le signe du Lion. Comment une Lune pourrait-elle partager sa sensibilité créatrice (le signe du Lion) avec une Vénus qui aime chercher des énigmes dans tout ce qui touche au domaine de la mort ? (Énigmes et mort sont des termes qui se rapportent au Signe du Scorpion et à son maître Pluton). Mort et créativité peuvent-ils être compatibles ? Dans les romans sadomasochistes peut-être !

• Si la planète Jupiter d’une personne A est en conjonction au soleil d’une personne B, les énergies vont fusionner (dans une conjonction les énergies fusionnent toujours). Le côté généreux de la planète Jupiter va participer du réchauffement du Soleil de l’autre (Je suis bien avec toi, tu sais...).

Cela peut être d’autant plus intéressant dans la mesure où ce Soleil pourrait être mal aspecté dans son propre ciel. Il suffit parfois de mettre en relation une personne dont le Soleil déprime avec une personne dont la planète Jupiter se positionne en conjonction sur ce Soleil, pour que le Soleil reprenne des couleurs.

Les êtres humains ne sont qu’au début, qu’aux balbutiements de l’utilisation des forces astrales. En effet, chacun a bien compris que chaque relation est unique en ce qu’elle apporte (ou pas) à l’un et/ou à l’autre. Chaque relation a son alchimie particulière et cette alchimie peut-être thérapeutique...

La Synastrie est donc une méthode qui permet de mettre des mots sur ce qui est ressenti dans les relations interpersonnelles. Cela permet de déculpabiliser lorsque les choses sont tendues. D’un autre côté, il est possible de mettre en œuvre des actes en commun (parce que les planètes intérieures sont complices) pour progresser.

Les possibilités sont infinies, mais elles reposent sur la prise de conscience de la manière dont nous fonctionnons dans notre thème natal d’une part et en relation avec le thème natal d’autrui d’autre part.

Le couple Bonnie et Clyde vivait dans une grande complicité, mais avec une dominante morbide. On connaît la triste issue de cette Synastrie puisqu’après de nombreux méfaits, ils ont été abattus par la police.

Revenons sur la Lune en Lion et Vénus en Scorpion dont-il a été parlé plus haut. Comment cet aspect pourrait-il se sublimer ? Vous pouvez méditer et mettre votre réflexion en commentaire…

Une Synastrie s’analyse avec les mêmes méthodes d’analyse qu’un thème de naissance, c’est-à-dire à l’aide de la symbolique des Planètes, des Signes, des Aspects et des Éléments (Eau, Terre, Air et Feu).

___
Pascal Patry






0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu