Coaching personnel et professionnel

Bonjour
Title
Aller au contenu

Coaching personnel et professionnel

Pascal Patry astrologue et thérapeute à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Psychologie · 28 Avril 2022
Tags: Coachingpersonneletprofessionnel
Coaching personnel et professionnel

       Le coaching est un processus :

       Le rôle du coach consiste en l'accompagnement d'un professionnel, d'un groupe de professionnels ou d’un particulier, soit sur le terrain du travail, soit dans la vie privée.

Orienté vers l'individu, le coaching permet d'atteindre un niveau d'équilibre et de performance optimal, et une meilleure connaissance de soi, sur les autres et l'environnement dans lequel on évolue.

Le coaching favorise l'expression de l'ensemble du potentiel humain d’une personne : aussi bien sur le plan intellectuel qu'émotionnel, organisationnel et créatif. Il aide chacun à gérer, puis à dépasser les freins psychologiques et relationnels.

       Le coaching est l'accompagnement d'une personne à partir de ses besoins propres pour le développement de son potentiel et de ses savoir-faire.

Alors qu'une action de formation ou un séminaire se déroule au sein d'un groupe de personnes, le coaching consiste en une série d'entretiens individuels entre le coaché et son coach, dans un contexte défini sous forme de contrat individuel ou d’entreprise.

Cette situation de tête-à-tête entre le coaché et son coach est d'une redoutable efficacité, même s’il semble qu'elle est une situation plutôt intime.

Lors d'un séminaire, il est possible d'évoquer un problème conflictuel avec son proche collaborateur, mais le groupe constitue à la fois une protection (ne pas se sentir seul en face de l'intervenant et bénéficier des phénomènes de groupes bien connus) et un frein (ne pas pouvoir s'exprimer en totale liberté en raison de la présence des autres participants).

       L'objectif de l'animateur reste centré sur l'ensemble des participants.

Lors d'une séance de coaching, la focalisation du coach se fait entièrement sur le coaché. Le coach ne « sait » pas à la place du coaché, mais il l'incite, l’accompagne et le soutien à trouver lui-même ses pistes en vue d'une solution, à l’aide :

       • De la considération positive. Ce sentiment d'estime de l'autre implique une acceptation sans jugement, c'est-à-dire un accueil qui fait percevoir au coaché que, quel que soit son état physique ou psychologique, le coach est là pour lui. En effet, dès lors qu'une personne se sent acceptée, elle commence à changer.

       • Du respect chaleureux. La personne reconnaît dans l'autre une personne investie d'une dignité et d'une valeur infinie. Elle croit aussi en ses capacités de prises de décision et de choix de vie, car elle est la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour elle. Le respect c'est aussi la déférence due à tout individu.

       • De la compréhension empathique. L'empathie se situe à un niveau profond de compréhension qui dépasse le problème lui-même et rejoint le coaché dans sa façon de vivre la difficulté, en même temps qu'elle en saisit les raisons. C'est la faculté de s'identifier à l'autre, de ressentir ce qu'il ressent. Il s'agit d'aller au-delà des faits pour s'ouvrir à la façon dont l'autre ressent les choses, s'intéresser à lui dans son problème. Cette démarche ne souffre pas du jugement de valeur.

       • De l’authenticité. C'est la capacité du coaché à rester lui-même à travers la relation d'aide. À partir du moment où une relation de confiance s'est instaurée entre les deux protagonistes, le coach peut exprimer un désaccord avec honnêteté, c'est-à-dire qu'il demeure en phase avec ses propres sentiments sans se retrancher derrière des techniques communicationnelles.

Être coaché, c’est entrer dans une nouvelle perception de soi-même et des autres. C’est également augmenter sa conscience devant les événements qui se présentent.

La croissance du coaché va améliorer ses contacts à tous les niveaux et l’encourager à la créativité, au changement, à faire émerger ses talents. L’épanouissement des talents que la vie nous a conféré est au cœur de la relation coach/coaché : repérage, mise en lumière et réalisation de ses ressources propres. Les dimensions physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles sont prises en compte dans le coaching.

       Les objectifs visés peuvent être multiples, mais toujours adaptés à la personnalité et aux talents du coaché.

___
Pascal Patry



0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu