Les Planètes en Maison 7

Bonjour
Title
Aller au contenu

Les Planètes en Maison 7

Pascal Patry astrologue et thérapeute à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Astrologie · 3 Mars 2024
Tags: LesPlanètesenMaison7
Les Planètes en Maison 7

Le Descendant est le point qui se couche à l’horizon ouest de votre thème de naissance. Il décrit ce qui est caché en vous, ce que vous ne voyez pas en vous, votre « ombre ». Comme le secteur de la maison 12, qui se rapporte aux deux premières heures de l’aube, le secteur de la maison 7, qui se rapporte aux deux dernières heures avant le crépuscule, se caractérise par un Soleil bas sur l’horizon et par une ombre très longue. Le mécanisme de la projection est à l’œuvre dans ce secteur, si bien que les planètes qui l’occupent peuvent représenter des qualités qui vous appartiennent, mais qui restent inconscientes. En conséquence, vous cherchez à les vivre à travers un partenaire ou à travers des expériences apportées par vos relations intimes.

C’est pourquoi un des effets possibles de la position d’une planète en maison 7 est que vous êtes enclin à projeter sur autrui ce qu’elle repré­sente. Cela vous pousse à voir facilement chez les autres une expres­sion franche des énergies que vous n’exprimez pas. Vous pouvez détester des gens pour cela, ou au contraire les idéaliser. En cas d’amas planétaire en maison 7, vous risquez d’être relativement inconscient du fait que les qualités représentées par ces planètes sont en vous, et de les percevoir de façon excessive chez les autres. Cela signifie qu’il vous est difficile d’être pleinement vous-même sans le concours d’autrui. D’où une tendance à vous mettre sous la dépendance d’un partenaire ou à avoir besoin d’affrontements avec lui, afin d’intégrer dans votre personnalité consciente toutes les qualités de votre thème natal.

De toute façon, c’est surtout à travers les relations intimes que vous entrez en contact avec ce que signifient les planètes placées en maison 7. Vous recherchez des partenaires possédant des qualités de ces planètes, de façon à pouvoir les importer dans votre existence. Mais, comme l’écrit Liz Greene, « les planètes placées dans la septième maison ne désignent pas le conjoint ; elles révèlent la manière dont l’individu voit son partenaire, parce qu’il projette son image intérieure transsexuelle et provoque inconsciemment ses expé­riences. Il peut choisir la “personne idéale” - celle dont le thème présente les planètes appropriées - mais ce qu’il attire via son parte­naire n’est que son propre choix inconscient. Vous ne demanderez pas : "Pourquoi est-ce que cela m’arrive toujours à moi ?", car au plus profond de vous-même vous saurez que vous en êtes la cause ».

Le mécanisme de la projection explique en partie le phénomène du « coup de foudre », qui peut s’accompagner d’un « curieux sentiment de familiarité qu’on éprouve pour l’être aimé », « explicable par le fait qu’on est tombé amoureux de soi-même. Il ne s’agit pas de narcis­sisme, parce que l’objet de l’amour n’est pas l’ego conscient de l’in­dividu, mais un aspect du soi inconscient ». Liz Greene insiste sur le fait que « ceci ne signifie pas que de telles projections soient nuisibles ou négatives. Au contraire, elles sont un catalyseur nécessaire à la relation, au même titre que la relation est un catalyseur nécessaire à la conscience de soi ; la quête du partenaire intérieur est responsable de notre participation à la vie ».

Les placements en maison 7, et les signes occupés par cette maison, décrivent le genre de partenaire qui vous attire. Mais lorsque plusieurs planètes et signes sont impliqués (en cas de signe intercepté, par exemple) dans la maison 7, le résultat peut être confus puisque vous recherchez des choses contradictoires chez un partenaire.

Comme le dit Howard Sasportas, une planète ou un signe dans une maison suggère une prédisposition à rencontrer ce principe archétypique dans le secteur de vie en question. Des placements en maison 7 indiquent donc que c’est dans les relations intimes que vous rencon­trez l’archétype. Ainsi, le thème de votre conjoint reflète souvent l’état de votre maison 7. Par exemple, si vous êtes un homme ayant Vénus, Jupiter et Uranus en maison 7, et la cuspide de celle-ci en Scorpion, votre épouse peut avoir le Soleil en Balance, la Lune en Sagittaire, Mars en Verseau et un Ascendant Scorpion.

Chaque planète fait penser à une façon spécifique d’aimer. On peut dire que chaque planète « amoureuse » possède sa stratégie propre pour « acheter » l’amour : de façon sommaire, disons que la Lune s’y prend par des petits soins, Mercure par des poèmes ou de la compré­hension, Vénus en dévoilant ses charmes ou par des flatteries, Mars en montrant sa force, Jupiter en vous comblant de cadeaux ou de promesses, Saturne en vous mettant à l’abri des tentations, Uranus en vous « libérant », Neptune en vous enchantant et Pluton en vous possédant.

Toutes les planètes, de même que l’Ascendant et le Milieu du ciel, indiquent des qualités qui contribuent à faire que l’on peut aimer une personne : « Un homme peut aimer une femme pour un ou plusieurs de ces motifs : elle l’aide à construire son ego (Soleil) ; elle le protège, prend soin de lui et lui donne des enfants (Lune) ; elle l’écoute, lui parle et le comprend (Mercure) ; elle est aimable avec lui, sensuelle, belle à ses yeux, elle l’admire et s’intéresse à lui (Vénus) ; elle est heureuse auprès de lui, parce qu’elle le trouve honnête, opti­miste, philosophe, amusant et bon vivant (Jupiter) ; elle apprécie son esprit pratique et son sens des responsabilités (Saturne) ; elle se réjouit de son indépendance d’esprit, de sa tolérance et de son ingé­niosité (Uranus) ; elle incarne ses rêves et fait de lui son idole (Neptune) ; elle est passionnée, possessive et coopérative (Pluton) ; elle exprime sa personnalité d’une façon qui l’attire (Ascendant) ; il est honoré par le prestige social et la réputation de cette femme (Milieu du ciel). »

SOLEIL EN MAISON 7

Si votre Soleil est en maison 7, vous vous adressez à votre parte­naire pour donner une direction à votre vie. Par vous-même et seul, vous avez l’impression de ne pas pouvoir vous réaliser aussi bien. Comme le Soleil représente votre individualité et votre ego, ce place­ment peut être considéré comme une affliction. C’est pourquoi le Soleil est en chute en Balance, qui est le septième signe. Car vous risquez d’être tenté de vivre votre propre principe solaire en le proje­tant sur quelqu’un. Mais la signification positive de cette position est de vous faire découvrir qui vous êtes vraiment grâce à des contacts avec les autres à un niveau intime sur un plan d’égalité. L’idéal étant que vous soyez capable de percevoir et de comprendre le point de vue de l’autre sans renoncer à votre propre point de vue.

Cependant, avec cette position du Soleil dans la maison 7, les autres ont tendance à dominer votre ego, car c’est seulement à travers eux que vous pouvez vous développer et accomplir votre destin. Cela vous oblige, pour vous réaliser, à entrer en compétition avec votre partenaire sur la plupart des sujets. Un des problèmes majeurs de votre existence est l’adaptation à cette ingérence des autres dans vos propres affaires. Leur résistance vous pousse à agir. Mais vous risquez de céder à la pression extérieure et d’éprouver de grandes frustrations, à moins d’accepter de bonne grâce de laisser votre partenaire gouverner votre vie.

Pourtant, si ce placement peut représenter le sacrifice de votre indépendance, il indique aussi que vous rencontrez généralement des gens voulant vous aider, à condition que votre Soleil ne reçoive pas de mauvais aspects. Néanmoins, souhaiter que votre partenaire soit votre Soleil, c’est une façon de refuser d’assumer la responsabilité de votre propre identité, en trouvant quelqu’un d’assez fort pour vous dire ce que vous devez faire dans la vie. En vous reposant sur votre partenaire au lieu de développer votre propre valeur, vous risquez de perdre le sentiment de votre moi et de ne pas savoir ce que vous voulez, même si vous êtes un homme. Si vous êtes une femme, votre Soleil en maison 7 peut indiquer que vous cherchez plus un père qu’un conjoint. Vous voulez un mari bienveillant et protecteur qui vous encourage à être vous-même et à développer vos meilleures qualités. Vous désirez obtenir du prestige et de l’autorité à travers l’homme influent auquel vous vous accrochez, en le servant et en le vénérant.

Quel que soit votre sexe, votre Soleil en maison 7 suggère que vous cherchez un partenaire rayonnant, brillant, fier, pouvant jouer un rôle dominant dans votre couple et vous mettre en valeur par sa présence à vos côtés. Votre mariage doit améliorer votre statut social et votre prestige dans la communauté. Votre conjoint doit exprimer son indi­vidualité et sa créativité sans crainte, en vous aidant à faire de même, car vous avez un fort désir de briller en public.

Si le Soleil est en mauvais aspects, votre vie relationnelle peut se passer dans un climat de rivalité, chacun faisant preuve d’autorita­risme à l’égard de l’autre. Vous risquez de vous disputer fréquemment avec votre partenaire, en exprimant dans ce domaine l’arrogance et la prétention de votre Soleil (en fonction de son signe et de ses aspects), au lieu de chercher à arrondir les angles pour concilier vos points de vue. Le danger inverse, avec cette position, est que si vous êtes capable d’être le partenaire dominant lorsque vous êtes avec quel­qu’un, votre besoin d’être accompagné vous rend presque incapable d’agir avec autorité lorsque vous êtes seul. C’est pourquoi vous avez parfois le sentiment de n’être jamais autant vous-même que lorsque vous avez un partenaire. Même en affaires, vous souhaitez un associé ; alors, il vous faut des amis et un conjoint, car vous n’êtes pas un célibataire heureux. Peut-être divorcez-vous facilement, mais cela ne vous empêche pas de vous remarier au plus vite !

Avec cette position, votre intérêt est de choisir un partenaire capable d’être votre égal dans tous les domaines, car vous avez tendance à dépendre totalement de lui. Vous pensez qu’à deux vous êtes plus efficace que seul, mais faites attention de n’être pas tiré vers le bas par quelqu’un d’inférieur ! Choisir avec soin votre partenaire vous semble tout naturel, car l’art de la relation est votre première motivation dans l’existence. Vous possédez sans doute un certain talent pour le conseil matrimonial. Vous avez appris très jeune à comprendre les deux points de vue dans les disputes entre les gens. En fait, si votre Soleil est bien aspecté, votre bonne réputation est fondée sur votre aptitude à bien vous entendre avec les autres et sur votre désir d’une relation parfaitement équilibrée vous engageant sur tous les plans.

LUNE EN MAISON 7

Avec la Lune en maison 7, vous avez besoin d’un partenaire pour vivre vos propres émotions et surmonter vos inquiétudes. Comme je l’ai longuement expliqué dans un précédent livre la Lune décrit votre personnalité émotionnelle, et, placée en maison 7, elle suggère que vous prenez conscience de vos sentiments et de vos besoins affec­tifs à travers vos relations intimes. C’est pourquoi vous êtes attiré par des personnes dont les émotions sont spontanées et visibles. Cela vous aide à percevoir vos propres sentiments, tout en vous permettant de trouver la sécurité dans l’« être-ensemble », le « nous ». Vous désirez que votre partenaire vous montre qu’il a besoin de vous. Alors, vous faites votre possible pour lui rendre la vie agréable. Mais vous ne vous sentez à l’aise et rassuré que si votre partenaire ne peut pas se passer de vous.

Vous avez tellement besoin d’avoir conscience des sentiments de votre partenaire que vous pouvez croire qu’il est encore plus émotif que vous. Mais ce n’est pas nécessairement vrai. Car l’autre est un miroir où se reflètent vos propres émotions. Grâce à lui, vous pouvez comprendre vos sentiments. Comme avec la position de la Lune en Balance, vous avez tellement envie de compagnie que vous pouvez faire beaucoup de concessions et être trop complaisant. Dans ce cas, il n’y a plus de partage ni de coopération ; inconsciemment, vous risquez de vous retrancher dans votre coquille et d’éprouver un complexe d’infériorité vis-à-vis de votre partenaire.

D’autre part, comme avec la position de la maison 7 en Cancer, vous voulez que votre partenaire incarne l’image de la mère ou du père. Vous attirez alors une personne au tempérament maternel. Si vous êtes un homme ayant la Lune en maison 7, il y a de fortes chances que la femme qui vous attire soit réceptive, indulgente, compatissante et affectueuse. Si vous êtes une femme, vous pouvez attirer un homme trop attaché à sa famille, mais largement pourvu des qualités intellectuelles liées à une Lune forte. Par exemple, votre époux peut être écrivain ou bien particulièrement sensible aux tendances sociales contemporaines. Outre sa grande imagination prenant aisément une tournure romanesque, il dispose d’une excel­lente mémoire et d’une grande réceptivité intellectuelle qui peuvent faire de lui un personnage populaire.

La Lune représente votre instinct protecteur qui peut s’exercer en faveur de votre partenaire, en fonction du signe et des aspects de votre Lune. Si vous êtes un homme, vous pouvez être attiré par une femme-enfant très vulnérable, capricieuse et ayant peur d’être indépendante. Si vous êtes une femme, un homme immature peut vous séduire. Vous imitez votre mère qui semblait vivre à travers vous, votre père et le reste de la famille. Elle pouvait quelquefois montrer ses sentiments avec éclat - des sentiments positifs et affectueux, ou hostiles et jaloux, en fonction des circonstances auxquelles elle devait s’adapter. C’est pour­quoi vous essayez d’ajuster vos sentiments et vos actes en fonction des besoins de votre partenaire, comme faisait votre mère. Par ailleurs, étant donné la nature changeante de la Lune, sa position en maison 7 indique que ce secteur est soumis à des fluctuations. Celles-ci peuvent résulter de vos propres sautes d’humeur ou du fait que vous avez choisi un conjoint instable (peut-être engagé dans un travail auprès d’un public versatile), mais sensible et réceptif à vos besoins.

La Lune en maison 7 incite à se marier de bonne heure. Cependant, un aspect défavorable de Saturne peut retarder votre mariage, par exemple si votre famille s’oppose à l’union (carré venant de la maison 4), ou si vos préoccupations de carrière l’emportent sur votre désir de fonder un foyer (carré venant de la maison 10). Une opposition venant d’Uranus en maison 1 suggère un dilemme entre votre besoin d’indé­pendance et votre envie de vous marier. Tout aspect d’Uranus à la Lune en maison 7 laisse présager un mariage précoce suivi d’un divorce.

« Si Mercure afflige la Lune, cela peut indiquer des problèmes matrimoniaux (scènes de ménage à propos de trivialités) et profes­sionnels. Si Mars afflige la Lune, cela peut indiquer des discordes violentes, des paroles et actions hâtives, des ennemis déclarés, des litiges qui peuvent aboutir à des procès. Si c’est Saturne qui afflige la Lune, cela laisse présager des déceptions sentimentales dans les rapports avec le sexe opposé, des peines de cœur venant de l’union, des inimitiés féminines. Si Uranus afflige la Lune, il peut y avoir un divorce, des expériences émotionnelles imprévues venant de l’union, des attaques inattendues de la part des associés, etc. Si Pluton afflige la Lune, il peut y avoir décès prématuré du conjoint ou des problèmes de rétention émotionnelle dans les relations intimes. Toutefois, si la Lune est en aspect favorable avec le maître de la maison 7, il est vrai­semblable que rien de tout cela n’arrivera. »

MERCURE EN MAISON 7

Cette position planétaire indique que la relation peut être le point de départ de votre pensée personnelle. Vous ne pensez pas spontané­ment, mais grâce à vos rapports avec les autres, qui vous stimulent à utiliser votre intelligence et à trouver des solutions à vos difficultés personnelles. Vous avez toujours beaucoup à apprendre d’un parte­naire et vous pouvez aussi lui enseigner beaucoup de choses. Pour cela, une bonne communication intellectuelle est nécessaire. C’est pourquoi vous êtes enclin à chercher quelqu’un qui partage vos idées, une âme sœur sur le plan intellectuel. Mais, pour vous, le plus impor­tant est de communiquer avec votre bien-aimé et d’échanger des idées, quelles qu’elles soient. Découvrir et comprendre ce que les autres pensent est sans doute un de vos passe-temps favoris. Chacune de vos relations doit être stimulante intellectuellement, ouvrir votre esprit à des domaines nouveaux et excitants dont vous n’aviez pas conscience seul. Mais si chaque personne est intéressante à sa façon, aucune ne l’est indéfini­ment. C’est pourquoi il vous est difficile de vous limiter à une seule relation. Vous pouvez aussi projeter Mercure sur votre partenaire, qui doit alors étudier, penser et parler à votre place. La faute à éviter est de copier la pensée de votre partenaire au lieu de penser par vous-même. Vous risquez aussi de tomber dans des difficultés de commu­nication, si vous espérez toujours que c’est à votre partenaire d’amorcer le dialogue, tandis que vous adoptez une attitude passive, en réfléchissant sans cesse et en laissant mijoter la situation.

Ou bien vous êtes attiré par quelqu’un d’insaisissable, qui ne s’en­gage jamais, n’en finissant pas d’analyser et de tergiverser. Cela vous semble douloureux à vivre, et pourtant c’est vous qui évitez ainsi d’être pris au piège de la monogamie, sans prendre conscience de ce qui motive votre sélection d’un tel partenaire. Sa plus grande qualité est qu’il offre une stimulation mentale suffisante pour vous permettre de développer une façon de penser qui vous soit réellement propre. Avec lui, vous ne risquez pas d’emprunter la façon de penser d’un autre, aussi brillante qu’elle paraisse.

Naturellement, vous passez beaucoup de temps à penser à vos rela­tions et vous êtes attiré de préférence par les personnes que vous croyez intelligentes ou dont la pensée vous paraît claire. Votre parte­naire doit s’intéresser à un grand éventail d’événements et d’expé­riences humaines. Vous le voulez jeune d’esprit, vif, spirituel, à l’aise en société, curieux et malicieux. Comme vous, il doit adorer échanger des idées avec toutes sortes de gens. Selon les aspects reçus par Mercure et le signe occupé par la maison 7, votre mariage est plus ou moins heureux. Votre conjoint peut être beaucoup plus jeune que vous, parfois un employé ou une personne de la famille. À moins d’autres influences, votre union est fondée sur des affinités intellec­tuelles plutôt que sur l’accord des sens ou des émotions.

Si Mercure en maison 7 est affligé, votre vie conjugale risque d’être perturbée, soit de votre fait, soit parce que votre conjoint ne sait pas quoi faire de sa peau et se montre instable, sarcastique, anxieux, même s’il est généralement instruit et cultivé. Vous pouvez faire un mariage de raison, au lieu de faire un mariage d’amour. L’interprétation des difficultés liées à ce placement dépend du signe occupé, de la nature de la planète en aspect difficile et des maisons impliquées par l’aspect (Mercure n’est pas seulement en maison 7, il gouverne les maisons ayant leur cuspide en Gémeaux ou en Vierge). Par exemple, si la cuspide de votre maison 2 tombe en Gémeaux ou en Vierge, vous pouvez être attiré par un partenaire qui partage vos idées à propos des questions d’argent ; et vous êtes sans doute favo­rable à l’idée de vous associer ou de vous marier pour raisons finan­cières (le maître de la maison 2 est en maison 7). D’autre part, il est vraisemblable qu’avec un carré ou une opposition venant de Mars, le dialogue avec votre partenaire tourne souvent en dispute.

Vous risquez d’être très procédurier avant de vous engager pour la vie avec un partenaire. Mais, étant accessible aux arguments logiques, vous pouvez aisément vous laisser tromper par un beau parleur. Cependant, comme avec Mercure en Balance, vous êtes davantage stimulé par les différences que par les convergences, ce qui vous fait examiner sans fin la possibilité de vous marier, fixant des règles et prévoyant des échappatoires qui retardent indéfiniment votre choix. Comme avec la maison 7 en Gémeaux, vous sombrez dans un puits sans fond d’informations concernant votre futur conjoint, en trouvant tellement de facteurs contradictoires que votre capacité de décision en est affectée. Comme avec la maison 7 en Vierge, vous êtes excessive­ment critique à propos de petites choses qu’il fait, très déplaisantes pour vous et insignifiantes à ses yeux.

Le côté le plus positif de Mercure en maison 7 est que vous êtes disposé à vous montrer raisonnable dans vos relations intimes et que vous cherchez naturellement un partenaire logique. Votre curiosité intellectuelle à l’égard des problèmes de communication dans le couple peut faire de vous un expert, ayant parfaitement compris que beaucoup de problèmes peuvent être réglés si on les analyse ensemble et si on en discute. Il ne suffit pas d’aborder le domaine délicat et mystérieux des relations intimes uniquement avec sa tête, mais un certain degré d’objectivité et de détachement est indispensable pour garantir la durée de la relation.

MARS EN MAISON 7

La maison qui reçoit Mars indique un domaine de vie dans lequel vous avez besoin d’agir et de vous affirmer. Exprimer Mars en maison 7 signifie que vous êtes capable de vous montrer très combatif et même agressif pour nouer des relations intimes. Car vous éprouvez le besoin de définir votre identité à travers vos unions, qui doivent vous donner un sentiment de puissance. Parce que vous êtes attiré physi­quement par vos partenaires, vous pouvez vous engager dans une liaison de façon impulsive, sans préparation ni réflexion. C’est pour­quoi vous risquez d’être déçu en amour, si vous vous mariez en hâte pour le regretter ensuite. Votre union peut être inspirée par la passion sexuelle ou motivée par le désir d’échapper à votre famille (en parti­culier en cas de carré avec la maison 4). À travers le mariage, vous croyez sans doute affirmer votre indépendance et pouvoir enfin être vous-même. Mais, souvent, vous ne faites que remplacer une tyrannie par une autre.

Tandis que les joies de l’attraction sexuelle s’affadissent, les jeux de pouvoir s’amplifient. Parfois, vous pouvez devenir brutal et auto­ritaire avec votre conjoint, lui faire des scènes violentes s’il vous résiste. Surtout si Mars reçoit de mauvais aspects, vous risquez de traiter l’autre en adversaire, d’agir dans votre couple pour des raisons égoïstes ou poussé par l’esprit de compétition. Pour vous, l’égalité dans le couple est un combat. Peut-être avez-vous l’impression que votre partenaire cherche à vous commander, alors que c’est vous qui employez cette stratégie. Il faut penser qu’on ne construit pas un couple avec l’idée que chaque partenaire y gagne ou y perd. Car l’hu­miliation et l’envie de prendre sa revanche doivent absolument être évacuées d’une relation que vous souhaitez harmonieuse.

Associée au signe de la Balance, la maison 7 est une position d’exil pour Mars qui a son domicile en Bélier. Cela suggère que vous risquez de trouver difficile d’accepter votre combativité, votre colère et les exigences de votre sexualité. Si vous êtes une femme, vous pouvez nier votre Mars, parce que c’est une énergie trop masculine. Dans ce cas, vous attirez un homme qui manifeste sans gêne l’énergie de Mars, et vous en tombez amoureuse, car il exprime ce que vous refusez de reconnaître en vous-même. Le problème est que vous détestez en même temps son caractère dominateur. Et si votre mariage est malheureux, vous refusez de reconnaître votre responsabilité, préférant blâmer votre conjoint. En regardant au fond de vous, admettez que l’agressivité s’y trouve.

Comme avec Mars en Balance, vous essayez de faire beaucoup de conquêtes sexuelles, afin d’augmenter votre estime de vous-même. Si vous êtes dans l’incapacité d’exprimer votre sexualité, vous risquez de manifester l’énergie de Mars par de l’irascibilité à l’égard des personnes de l’autre sexe. Mais, au lieu d’exprimer cette agressivité directement, vous le faites « avec classe », avec diplomatie, car la bienséance vous défend de montrer ouvertement votre colère. Votre sentiment d’identité est lié aux relations que vous entretenez, et vous êtes constamment en train de vivre des dilemmes entre votre besoin de partager et votre désir d’indépendance, entre votre besoin de vous affirmer et votre désir d’harmonie qui vous fait accepter des compromis.

Il faut que vos relations vous laissent un espace de liberté suffisant. On a tendance à vous identifier en référence à votre partenaire amou­reux, ce qui éveille votre désir d’indépendance. En conséquence, vous alternez entre une grande soumission et une farouche émancipation. Quelquefois, vous êtes trop accommodant dans le but de plaire ou d’apaiser. En réaction, vous pouvez être agressif avec votre amou­reux, de façon à vous protéger (« la meilleure défense, c’est l’at­taque »). Un compromis signifie que vous devez laisser à votre bien-aimé du temps libre et des moments de liberté.

Si vous n’exprimez pas l’énergie de Mars, vous risquez de la rencontrer chez vos partenaires, qui peuvent être égocentriques, très indépendants, autoritaires, impulsifs et peu désireux de s’attacher. Au début, vous êtes attiré par l’espoir d’être soulagé du fardeau d’avoir à prendre vos propres décisions dans la vie. Mais au bout de quelque temps, vous ressentez de la colère à l’égard de l’autoritarisme de votre amoureux, que vous avez pourtant choisi pour cette raison. Le béné­fice de la relation est que vous apprenez à vous affirmer face à la résistance de l’autre.

Comme avec la maison 7 en Scorpion, vous êtes attiré par les rela­tions passionnées, avec des rapports sexuels permettant une grosse décharge d’énergie. Secrètement, vous recherchez les disputes avec votre amant, afin de faire monter la tension et l’excitation qui trou­vent à se décharger au lit. Vous pouvez vous sentir exploité ou bien c’est vous qui harcelez l’autre, puisque vous avez du mal à équilibrer la satisfaction de vos besoins et de vos désirs avec la satisfaction des siens. La difficulté de ce placement est d’apprendre à coopérer au lieu de succomber à la tentation d’utiliser des moyens coercitifs pour contrôler la relation. Vous pouvez facilement vous mettre en colère contre vos partenaires, ou bien choisir des partenaires qui se mettent en colère contre vous. Quoi qu’il en soit, vous devez apprendre à partager le pouvoir d’une manière positive.

Heureusement, bien configuré, Mars en maison 7 vous incite à coopérer avec votre partenaire, de manière à vous entendre avec lui. Car Mars en maison 7 donne de l’énergie soit pour s’opposer à quelqu’un, soit pour coopérer avec lui. Néanmoins, vous devez continuer à vous affirmer, ce qui n’est pas évident dans la mesure où vous êtes effectivement attiré par des partenaires autoritaires. L’idéal est de vous donner mutuellement satisfaction dans votre couple et que chacun soit lui-même en face de l’autre, sans avoir à renier une partie de sa personnalité. Mars en maison 7 est un placement qui ne précise pas si la confrontation avec votre conjoint sera hostile ou basée sur la coopération. Pour cela, vous devez examiner les aspects à la nais­sance, puis les transits, le thème progressé et la synastrie.

Comme avec la maison 7 en Bélier, lorsque vous rencontrez quelqu’un que vous désirez, vous vous activez aussitôt pour l’avoir. Vous n’avez pas besoin d’y réfléchir ni de délibérer longuement. Votre désir est urgent, vous foncez, comme si vous saviez vos désirs éphémères et qu’il faut saisir l’occasion au vol. La faute que vous devez éviter est de considérer vos partenaires comme des objets de plaisir, non comme des personnes. Comprenez que ce ne sont pas des écrans sur lesquels vous pouvez projeter vos désirs à votre guise !

Votre partenaire idéal doit vous aider à être vous-même, parce qu’il sait ce qu’il veut et va droit au but. Il ne doit pas se perdre dans des subtilités, car le plaisir et l’intensité des contacts spontanés s’évanouiront. Plus l’approche de votre amoureux est directe et physique, plus vous l’appréciez. Vous rêvez d’une relation ayant quelque chose d’instinctif et d’inévitable, comportant une sorte de brutalité animale qui vous donne l’impression de vivre une véritable histoire d’amour.

Ainsi, avec Mars en maison 7, vous découvrez votre propre comba­tivité à travers vos relations intimes. Votre tâche est de la développer dans ce domaine, afin de pouvoir l’utiliser ailleurs pour abattre les obstacles sur le chemin qui mène à la satisfaction de tous vos désirs. Pour apprendre à vous affirmer, vous choisissez inconsciemment un partenaire énergique, sachant ce qu’il veut et faisant tout pour l’ob­tenir. Mais vous risquez d’être hypersensible aux désirs qu’il exprime, et de les ressentir comme des exigences destinées à vous soumettre à ses quatre volontés.

Chassez cette impression et concentrez-vous sur vos qualités masculines, en vous affirmant de façon à toucher votre partenaire et non à le blesser. Vous devez pénétrer son cœur avec la sincérité de votre désir. Il ne faut pas chercher à le vaincre ni lui céder en tout. Vous devez accéder à ses désirs parce que votre sensibilité à son égard vous pousse à vouloir les satisfaire, et que c’est la meilleure façon de satisfaire les vôtres.

JUPITER EN MAISON 7

Avec Jupiter en maison 7, vous cherchez le sens de la vie à travers vos relations. Votre partenaire doit vous aider à élargir votre horizon et à vous ouvrir aux merveilles du monde. Vous pouvez éventuelle­ment être attiré par quelqu’un appartenant à un milieu très différent du vôtre, et même par un étranger. Grâce à lui, vous êtes en mesure de ressentir la présence invisible de quelque chose de sage et de bon qui gouverne l’univers, ce qui vous rend plus soucieux du bien-être de toute l’humanité.

Vous considérez l’existence comme un voyage au cours duquel les expériences les plus significatives arrivent en compagnie des autres. Vivre en couple augmente votre joie de vivre, développe votre déta­chement philosophique et vous aide à apprécier encore plus les bonnes choses de la vie, tout en supportant mieux les mauvaises et en n’acceptant pas facilement d’être de mauvaise humeur. Vous renou­velez votre foi en la vie grâce au potentiel épanouissant de la relation intime. Votre confiance en vous se développe de façon notable lors­qu’elle est soutenue par un partenaire enthousiaste ou quand elle est approuvée par la foule.

Souvent, c’est vous qui encouragez votre partenaire à développer les meilleurs aspects de sa personnalité, tout en profitant au maximum de l’existence en enrichissant son esprit. Vous lui accordez le bénéfice du doute, et vous êtes porté à surestimer ses capacités, ce qui l’incite à se conformer à la bonne image que vous avez de lui. Jupiter appartient au complexe paternel dans ce qu’il a de bienveillant et d’infiniment généreux. Avec Jupiter en maison 7, vous pouvez jouer auprès de votre conjoint au parent qui apporte à son enfant « un soutien inconditionnel et des encouragements enthousiastes pour qu’il s’épanouisse grâce à un sentiment de sécurité et de foi en lui-même et dans le monde ».

« Jupiter investit la relation avec un désir d’évolution et de déve­loppement ; malgré son sens des conventions, Jupiter symbolise une énergie cherchant toujours du nouveau, pour en tirer excitation et plaisir. Dans la mythologie, les infidélités de Jupiter à son épouse Junon ne sont pas un mystère. C’est pourquoi il est fréquent que Jupiter se montre insensible aux besoins affectifs profonds de sa partenaire, foulant aux pieds ses sentiments et considérant sa dévotion comme une chose acquise *. » Ainsi, en négatif, en fonction du place­ment en signe de Jupiter et des aspects, vous pouvez adopter une atti­tude philosophique à l’égard de l’intimité et du mariage, au point d’évacuer le sentiment et d’avoir pour idéal du couple l’union de deux êtres qui cherchent ensemble uniquement à se distraire et à fréquenter le monde, souvent avec snobisme.

Il est possible que vos partenaires soient plus chers à votre esprit qu’à votre cœur. N’oubliez pas qu’ils peuvent être moins philosophes que vous. Ils sont séduits par votre enthousiasme, mais votre franchise brutale peut les blesser à votre insu. Vous risquez de ne pas vous aper­cevoir qu’ils sont vulnérables et sensibles. Vous êtes aussi très fier, et vous pouvez réagir à une humiliation par un comportement hautain et dédaigneux hors de proportion. Conserver une certaine humilité est nécessaire si vous voulez que vos relations soient heureuses et profondes.

Vous êtes doué pour conseiller les autres de façon positive, et pour comprendre leur point de vue, mais vous avez besoin d’un conjoint qui vous permette de développer une foi optimiste ou qui vous donne le désir de partir à l’aventure pour voir le monde et souhaite partager cette expérience avec vous. En tout cas, il ne doit pas chercher à vous enfermer ! Le mariage doit vous donner le sentiment de planer plutôt que celui d’être fermement rivé au sol, prisonnier de votre environne­ment domestique.

Néanmoins, vous appréciez le confort d’une vie bourgeoise. Un conjoint fidèle semble nécessaire comme port d’attache. Même si vous avez besoin de temps à autre de vous changer les idées, en vous enflammant pour de nouvelles conquêtes de l’esprit et de la chair, vous êtes bien content de retrouver votre partenaire au logis quand vous décidez de rentrer. Dans la mythologie, Jupiter est infidèle à Junon, mais lorsque celle-ci décide de s’amuser sans son époux, il revient aussitôt à la maison pour gémir sur l’absence de sa femme.

Vos relations ne sont pas un champ de bataille pour affirmer votre indépendance, comme avec Mars en maison 7, mais une occasion d’apprendre à connaître la condition humaine. Plutôt que de regarder directement en vous ou de voyager, vous accédez à la connaissance grâce à vos relations. C’est la source de votre sagesse, chaque nouvelle rencontre offrant une perspective unique. Vous êtes attiré par toutes sortes de gens, pourvu que vous puissiez passer des moments agréables en leur compagnie. Vous vous engagez dans une relation comme vous entreriez dans un laboratoire pour expérimenter des principes et des idéaux. Vous désirez garder assez d’indépendance pour pouvoir explorer librement toutes les expériences que l’existence peut offrir. D’où un besoin de vous impliquer à de nombreux niveaux dans beaucoup de relations, parfois simultanément.

En vous efforçant de voir votre vie relationnelle avec optimisme, vous refusez de vous décourager si votre couple tourne court. Vous gardez l’espoir de trouver mieux demain. Si vous ne vous mariez pas précocement, ce n’est pas faute d’occasions, mais parce que vous avez confiance en l’avenir. Vous croyez pouvoir trouver aisément un autre partenaire. Alors, vous ne pensez pas utile ou souhaitable de « faire une fin » : cela vous ferait perdre automatiquement beaucoup d’occasions qui ne manqueront pas de se présenter. Durant votre jeunesse, vous préférez évidemment battre la campagne et connaître le plus de partenaires que vous le pouvez, plutôt que vous lier de façon prématurée.

Jupiter en maison 7 suggère que vous agissez ainsi par idéalisme, en espérant que l’amour partagé vous permettra de vous réaliser sans effort. Cette illusion entretient votre opportunisme amoureux - cette sorte d’attente permanente de l’occasion à saisir qui peut se présenter à tout moment. Vos aventures sans lendemain peuvent venir de ce que vous attendez trop de la vie de couple. Déçu par chaque relation, vous repartez vers une autre. Mais, contrairement à Jupiter en maison 5, vous prenez au sérieux vos vœux de fidélité et vous y croyez sincère­ment quand vous les prononcez.

Vous aimez le sentiment d’union qui naît du mariage, et, après une séparation, vous cherchez à vous remarier au plus vite. Vous respectez l’institution du mariage, même si vous n’êtes pas fidèle, même si vous en parlez avec humour. Il vous plaît de généraliser, de porter des juge­ments universels sur les couples, et vous adorez probablement philo­sopher sur l’harmonie conjugale. Vous croyez aux vertus du mariage, et aussi à la justice et à l’égalité dans le couple, même si vous jouez au donneur de leçons. Vous risquez de surestimer vos capacités et de promettre à votre partenaire davantage que ce que vous pouvez réel­lement lui apporter.

Si Jupiter en maison 7 est aspecté par Saturne, cela peut retarder votre mariage, mais celui-ci sera généralement durable. Si Jupiter est affligé par Uranus, votre vie sera sans doute jalonnée de séparations et de ruptures. Jupiter en aspect avec Neptune indique des idéaux conjugaux élevés et le risque d’attirer une personne qui ne vous convient pas, ou bien un penchant à tout sacrifier pour votre conjoint, même s’il en est indigne. Si Pluton afflige Jupiter en maison 7, votre orgueil et votre obstination peuvent faire obstacle à la recherche du bonheur conjugal, de même que votre tendance à vous rebeller contre la morale et à défier l’autorité.

Comme vous cherchez l’inspiration et l’idéal dans vos relations, vous attendez davantage qu’il est humainement possible de votre amoureux, du couple que vous formez et de vous-même dans l’union. Vous cherchez la satisfaction ultime dans vos relations intimes. Ces espoirs exagérés font que vous répugnez naturellement à vous engager avec une seule personne. Car vous pouvez toujours tomber sur votre idéal au coin de la rue, et vous devez rester disponible ! Si vous projetez Jupiter sur un amoureux en lui demandant de jouer Dieu pour vous, il peut aisément vous abuser par de belles promesses. Vous croyez qu’il a toujours à cœur de défendre vos intérêts, même lorsqu’à l’évidence il n’en est rien. Vous pouvez trouver quelqu’un à aimer et le mettre sur un piédestal, en pensant qu’il est absolument parfait. Ou bien vous tombez sur une personne qui croit que vous êtes parfait et qui vous adore pour cette raison. Après quelque temps, cependant, les imperfections sont évidentes de part et d’autre. La désillusion est inévitable. Chacun critiquant l’autre, vous vous sentez rejeté.

Une autre possibilité est d’imiter Jupiter, l’époux volage de Junon. Vous êtes alors avide de liberté, toujours en chasse après une chose ou une autre, souvent après une nouvelle conquête, et vous cherchez à vous délivrer de vos racines. Dans ce cas, une vaste collection de personnes différentes peut vous apporter en plusieurs étapes l’idéal dont vous rêvez. D’une certaine manière, vous devez vous rendre compte que ce que vous voudriez, c’est que vous-même ou votre bien-aimé soyez Dieu, c’est-à-dire capable de donner un bonheur parfait et total. Vous utilisez votre Jupiter en maison 7 de façon plus construc­tive lorsque vous cherchez ensemble la vérité ou Dieu, en regardant dans la même direction, au lieu de vous regarder l’un l’autre. Pour unir votre idéalisme et votre désir d’union, vous devez épouser quel­qu’un qui partage votre foi et votre quête existentielle. Alors, vous pouvez continuer votre recherche du sens de la vie, que ce soit en voyageant, en étudiant ou en vous tournant vers la religion. Vous n’avez plus besoin de demander à l’autre d’être tout pour vous - et lui non plus.

Votre vision du monde va dans la direction de la promotion de la beauté, de l’harmonie et du plaisir partagé. Votre morale insiste sur la justice, l’harmonie et les échanges équitables. Naturellement sociable, vous voulez acquérir une grande sagesse à travers votre vie relationnelle. Pour vous, une union heureuse doit être légère, comporter assez d’exploration joyeuse et de liberté, vous donner de l’entrain, de la gaieté et de l’optimisme. « Le but de votre vie peut être de remédier à la discorde et à l’injustice dans le monde pour le rendre meilleur. Mais si Jupiter n’est pas bien aspecté, la perspective peut être faussée et vous pouvez être dominé par le désir d’imposer à tout prix aux autres vos vues personnelles sur ce qui est beau et juste »

SATURNE EN MAISON 7

Avec Saturne en maison 7, il vous est difficile de comprendre que l’image que vous voyez chez les autres est en fait un reflet de vous-même, car soit cette image vous semble effrayante et redoutable, exigeante ou repoussante, soit elle vous rejette. Vous trouvez plus facile de croire que c’est l’autre qui est comme ça. Mais ainsi vous prenez peur de vos semblables et vous fuyez, en refusant d’avoir des relations intimes puisqu’elles vous paraissent si terrifiantes. Votre tâche est de prendre le temps de surmonter graduellement l’intense frayeur que vous avez de vous connaître vous-même. C’est en décou­vrant l’acceptation de soi que l’on peut enfin parvenir à devenir authentiquement soi-même.

Vous pouvez projeter Saturne en maison 7 sur les autres et avoir peur d’entrer en relation avec une personne assommante, restrictive, sévère et froide. Au pire, vous pouvez fuir toute liaison par peur d’être blessé, rejeté ou de faire une erreur. Vous hésitez à vous engager à cause de votre anxiété, ou bien vous choisissez une image du père, ou quelqu’un vous demandant d’être son père. Enfant, vous aviez peur d’être rejeté par vos parents ou par d’autres personnes incarnant l’au­torité. Vous avez appris à vous protéger contre cela, en créant incons­ciemment de l’obstruction dans vos relations, car vous avez peur de devenir trop intime avec l’autre.

Peut-être êtes-vous effrayé du degré d’engagement qu’exige la vie en couple, et terrifié à l’idée de dépendre de quelqu’un ? Craignant d’être blessé ou de ne pas être à la hauteur, vous ne voulez pas prendre le risque d’une véritable intimité. Par honnêteté autant que par lâcheté, vous refusez de faire des promesses, ce qui vous isole, car on vous fuit. Votre anxiété à propos des relations devient évidente lorsqu’on vous demande de vous engager. Vous craignez trop de tomber sur une mauvaise personne, ou bien d’être humilié si vous n’êtes pas capable de remplir votre rôle à la perfection dans la relation.

Vous pensez parfois avoir été programmé pour échouer, même si vous vous donnez beaucoup de mal. La peur fait de vous un prophète de malheur, à qui il arrive ce qu’il redoute le plus. Ainsi, croyant vous protéger, vous choisissez un conjoint dur comme un roc, très conser­vateur, précautionneux ou sans cœur. Ayant choisi quelqu’un de capable de se charger des fardeaux de votre existence, vous risquez d’être malheureux dans votre vie conjugale. Mais, naturellement, si Saturne est bien aspecté dans votre thème, vous avez toujours la possibilité de trouver la personne adéquate qui vous apporte le soutien stable et rassurant que vous désirez.

Le conjoint idéal a beaucoup de maturité, énormément de bon sens. C’est un individu persévérant et accompli, possédant une grande force d’âme, de la dignité et de la réserve dictée par son sens des responsabilités. Vous le respectez assez pour que cela renforce votre respect de vous-même. Il vous aide à être plus adulte, à surmonter vos peurs sans vous rabaisser. Il n’a pas besoin d’être totalement rassu­rant, mais il doit être protecteur. Si Saturne reçoit de bons aspects, et que le maître de la maison 7 n’est pas affligé, vous faites preuve de beaucoup de sagesse dans votre vie relationnelle, étant déterminé à voir votre partenaire de façon réaliste, au-delà de l’attraction sexuelle et des fantaisies romantiques. Cela favorise la durée de vos liaisons amoureuses et vous donne la capacité d’accomplir avec sérieux tout ce qui est décidé d’un commun accord.

En cas d’aspects difficiles, ce qui apparaît au début comme une forme de sécurité se révèle ensuite un piège, car, malgré les appa­rences contraires, votre partenaire qui semble si mûr émotionnelle­ment ne l’est pas du tout, et traîne de forts sentiments d’infériorité et une affectivité terriblement inhibée. Vous pensez avoir trouvé un conjoint rassurant, mais le prix à payer est qu’il n’a vraiment rien pour inspirer l’amour ! Vous pouvez le prendre plus âgé que vous et sans charme, pour ne rien regretter au cas improbable où il vous quitterait - ce qui serait en fait une bénédiction pour votre évolution person­nelle. Ou bien vous choisissez quelqu’un d’encore plus complexé que vous, et vous le maltraitez pour ses faiblesses, comme s’il devait payer pour vos propres défauts.

Ainsi, vous rencontrez Saturne dans une relation qui vous contraint à développer votre sentiment de sécurité intérieure, que vous pouvez acquérir à travers la souffrance, les frustrations et la discipline. Mais si le manque de soutien affectif de votre partenaire est trop dur à supporter, vous risquez d’être tenté de vous enfuir. Le problème est que vous ressentez un sentiment d’obligation à son égard, au point de vous sentir coupable si vous le quittez. Dans ces conditions, il se sent en sécurité dans la relation, et s’il pense qu’il est temps de se séparer, ce sera à lui de prendre l’initiative de partir. Votre tâche est d’ap­prendre à partager sur un plan d’égalité les responsabilités dans vos relations. C’est-à-dire que vous ne devez pas tout prendre à votre charge ni fuir toute responsabilité.

Saturne en maison 7 est en exaltation, puisque la maison 7 corres­pond au signe de la Balance. Cela signifie que si vous exprimez posi­tivement Saturne dans ce domaine, vous montrez un grand sens du devoir et de la justice dans les relations sentimentales. Vous êtes géné­ralement prêt à faire beaucoup d’efforts pour sauver vos liaisons et à travailler pour que cela marche, en faisant preuve de qualités pratiques, d’ordre et de discipline. Assumant pleinement vos respon­sabilités, vous avez tendance à rester dans une mauvaise union long­temps après que vous auriez dû rompre. À cause de votre sérieux excessif dans ce domaine d’existence, vous avez des difficultés à nouer des relations ou à être heureux dans une liaison en cours - justement parce que vous accordez une importance redoutable au mariage et aux relations intimes.

Si Saturne est bien aspecté, vous voyez dans toute relation d’abord vos responsabilités, que vous êtes décidé à assumer avec efficacité et dignité. C’est pourquoi vous êtes particulièrement difficile dans le choix d’un partenaire. Cette attitude pointilleuse permet d’écarter beau­coup de liaisons qui ne seraient qu’une perte de temps. Vous ne péchez pas par excès d’optimisme et de précipitation, mais vous ratez des occa­sions. Vous ferez sans doute un mariage tardif, car vous attendez d’être prêt à l’assumer. Vous pouvez être attiré par une personne mûre, capable de vous apprendre beaucoup de choses et d’être comme un parent pour vous. Ou bien vous ne vous marierez pas du tout. Mais rappelez-vous que la beauté d’une relation réside dans son développement, et que peu d’unions sont parfaites dès le départ. Ce qui vous semble une faiblesse ou un défaut chez votre partenaire peut être en fait une opportunité de croissance mutuelle et de raffinement.

En cas d’aspects difficiles, vous voulez sérieusement vous lier à quelqu’un, mais vous avez peur d’être trompé, exploité, ou pire, d’être maltraité à cause de certains défauts de votre caractère, ce qui ne serait que justice, pensez-vous. À cause de vos complexes, vous pouvez vous mettre en quatre pour être accepté, niant ainsi votre valeur. Ou bien vous craignez tellement le rejet que vous refusez complètement de faire le premier pas, en prenant une attitude froide­ment défensive. Le problème est que dans une relation vous pensez d’abord à ce qu’elle vous fait perdre, avant de voir ce qu’elle vous apporte.

Vous trouvez ardu de vous exprimer face à l’autre, car vous vous sentez menacé et ne voulez pas mettre tout votre être en jeu pour que la relation marche. Vous n’avez pas envie de vous livrer corps et âme à votre bien-aimé, ayant trop peur d’être perdant dans l’échange. Vous êtes enclin à penser que les relations apportent des responsabilités pesantes, avec peu de compensations agréables. Même si vous vous sentez parfois bien seul, vous risquez de préférer votre solitude. Mais c’est vrai qu’en amour on doit recevoir autant que l’on donne, sous peine de se faire exploiter. Quand vous serez plus âgé, évitez de tomber dans le piège d’être attiré par une personne plus jeune, avide de votre expérience. Toute inégalité dans un couple risque d’être une cause d’aliénation pour chacun.

Vous êtes enclin à vous plaindre de n’avoir jamais pu rencontrer le bon partenaire, ou à prétendre que certains défauts de votre conjoint sont à l’origine de vos problèmes. Si Saturne est affligé, vous risquez d’épouser quelqu’un de froid, de peu affectueux et de critique, motivé uniquement par son travail et qui vous met des bâtons dans les roues. Votre tâche, plutôt que de blâmer le destin, la malchance ou votre manque de discernement, est de chercher les raisons pour lesquelles vous vous retrouvez toujours dans ce genre de situation : « Bien qu’il soit de prime abord un peu difficile de comprendre pourquoi une personne choisit, consciemment ou inconsciemment, un partenaire qui va la blesser, la décevoir et la limiter, il est plus aisé de voir qu’un homme est en fait souvent en guerre avec lui-même et dirigé par des motivations intérieures dont il n’est pas conscient. Son choix d’un partenaire est le reflet de ce conflit »

Ce que vous devez chercher, ce sont les obstacles à l’intérieur de vous-même, et dont vous devez guérir. Par exemple, si vous êtes une femme, vous pouvez épouser un homme autoritaire, qui vous impose la tradition de la femme restant au foyer pour s’occuper des enfants. Et vous jouez avec votre époux au jeu intitulé en langage familier : « sans toi ». Vous lui reprochez tout ce que vous avez raté dans votre vie, du fait que vous l’avez rencontré et épousé. Éric Berne commente ainsi ce jeu conjugal typique : « Parmi des prétendants nombreux, la future Mme Leblanc s’était choisi pour époux un homme autoritaire. Elle fut alors en mesure de se plaindre qu’elle eût pu faire toutes sortes de choses - “sans toi”. Beaucoup des amies de Mme Leblanc avaient également des maris dominateurs ; aussi, lorsqu’elles se rencontraient autour du café matinal, passaient-elles une bonne partie de leur temps à jouer à “sans lui”. Mais la suite montra, contrairement aux plaintes de Mme Leblanc, que son mari lui rendait un véritable service en lui défendant quelque chose dont elle avait une peur profonde, ainsi qu’en lui évitant même, à la vérité, de prendre conscience de ses frayeurs. C’était une des raisons qui avaient poussé Mme Leblanc à se choisir avec perspicacité un pareil époux. »

URANUS EN MAISON 7

Chez vous, la volonté d’établir des contacts immédiats et de rompre tout lien quand c’est nécessaire, pour le rétablir éventuellement plus tard, est un signe de maturité. Alors que la plupart des gens restent ensemble à cause d’un besoin de sécurité ou par sens du devoir, vous trouvez presque impossible d’endurer pour ces raisons une union qui s’est détériorée. Lorsqu’une relation ne vous semble plus stimulante, excitante et sincère, vous disparaissez pour en chercher une plus saine. Une vie en couple n’est justifiée que si elle vous permet de découvrir votre vraie singularité, qui vous sépare de la foule et vous définit comme un être spécial et unique.

Vous admirez ceux qui revendiquent la liberté d’être eux-mêmes et qui ont le courage de mener l’existence qu’ils ont choisie. La fonction des relations intimes dans votre vie est de déranger votre inconscience ordinaire. Si vous êtes en train de vous endormir, alors leur apparition est une délicieuse surprise. Uranus en maison 7 fait des relations le catalyseur à travers lequel vos idées sur vous-même et sur la vie peuvent changer et évoluer. Si vous êtes englué dans vos habitudes, ou si votre inconscience vous sert à vous évader de la vie, une rela­tion peut vous éveiller à de nouvelles possibilités et vous conduire vers des terres inconnues. Une relation idéale encourage à rejeter les béquilles d’une fausse sécurité, pour atteindre la vraie liberté à travers les découvertes que l’on peut faire en apprenant à partager dans un couple.

Comme le dit Ronald Davison, Uranus en maison 7 « tend à dissoudre les unions conclues sans amour et à amplifier les tensions découlant des incompatibilités de caractère ». Votre intention est, consciemment ou inconsciemment, de ne vous engager et de ne rester dans une relation amoureuse que lorsqu’elle est authentique, et vous permet de vous exprimer en toute autonomie et spontanéité. Bien sûr, votre partenaire doit également développer son identité réelle dans le couple et ne pas être aliéné, sinon vous rompez d’une façon ou d’une autre la relation - pour son bien ! Ainsi, votre besoin de faire le ménage dans vos relations n’est pas « une démarche purement égoïste et perverse. D’abord, il y a souvent de bonnes raisons aux change­ments d’orientation, car ce qui n’est pas nécessaire est destructeur des relations, ou devrait l’être. Et, à condition de ne pas changer pour changer, il est indispensable de faire évoluer ses relations pour évoluer soi-même et faire évoluer le monde ».

Vous êtes le genre de personne qui se jette brusquement dans une relation, et en sort tout aussi soudainement. Car vous vous efforcez de rester toujours libre, et donc disponible pour trouver quelqu’un qui soit capable de vous tenir éveillé et de vous offrir une vision de la vie excitante. Mais ce type de partenaire n’est pas apte à vous sécuriser ni même à souhaiter une liaison stable et durable. Dans votre désir de vivre sans frein, vous cherchez à fréquenter un amoureux indépen­dant, qui vous laisse assez d’espace pour croître et évoluer. Ne vous plaignez pas s’il vous quitte sans prévenir, car c’est dans sa nature, et vous l’avez choisi pour ça ! Peut-être n’avez-vous pas conscience des raisons pour lesquelles vous n’êtes attiré que par les aventuriers n’ayant aucune envie de s’attacher à vous ?

Vous croyez sincèrement désirer un amoureux sécurisant, alors qu’en réalité vous fuyez les relations trop personnelles, attachantes et horriblement affectives. Vous avez pourtant tendance à être entier et extrémiste en ce qui concerne vos engagements sentimentaux. Ainsi, parfois, vous croyez sincèrement que lorsque vous êtes engagé, c’est pour la vie, et vous trouvez inconcevable l’idée de ne plus l’être. Car vous savez qu’un engagement profond peut être l’expression de la liberté la plus authentique.

Dans ces moments d’euphorie romantique, vous pouvez contracter un mariage précipité, inattendu, anticonformiste et surprenant - le contraire d’un mariage de raison, votre conjoint étant incompatible à plusieurs niveaux essentiels à la durée de l’union. Mais, lorsque votre humeur rebelle reprend le dessus, vous êtes bien déterminé à ne pas vous laisser piéger : vous préféreriez vous casser un bras plutôt que de vous engager pour la vie. Ce qui est difficile à comprendre chez vous, c’est le fait que vous puissiez sauter soudainement d’une attitude à l’autre, sans raison apparente et en oubliant totalement votre point de vue précédent !

Si vous n’exprimez pas les qualités d’Uranus, vous attirez un amoureux qui les incarne pour vous. Dans ce cas, vous pouvez éprouver du ressentiment à son égard, par exemple parce qu’il est trop brillant - au point de vous éclipser en société. Vous êtes porté à croire qu’il est par nature plus libre que vous, ce qui explique à vos yeux votre manque de réussite lorsque vous êtes en concurrence avec lui. En fait, tout vient d’un manque de confiance en vous, qui vous empêche de reconnaître votre attirance pour une vie agitée et non conventionnelle. Projetant ce besoin sur votre bien-aimé, vous le provoquez pour qu’il altère le cours de votre vie.

Si vous avez Uranus en maison 7, ou si vous êtes lié à quelqu’un ayant ce placement, la meilleure réaction est d’accepter une liaison non conformiste laissant beaucoup de liberté à chacun. Un couple dans lequel on peut s’exprimer librement, discuter de ses sentiments et de son humeur sans que l’autre prenne tout trop personnellement, facilite cet arrangement. Chacun doit reconnaître que l’autre est une personne qui existe d’abord pour elle-même, et pas seulement pour satisfaire ses besoins à lui. À moins d’aspects contraires, la dépen­dance, la jalousie et un comportement « collant » n’ont pas de place dans les relations d’une personne ayant Uranus en maison 7. C’est pourquoi votre couple est plus solide si vous menez des vies séparées.

Quel que soit votre sexe, vous voulez que vos relations person­nelles soient excitantes et dérangeantes. Elles doivent vous aider à vous voir avec des yeux neufs, en laissant tomber les vieux masques. Il est normal d’avoir quelques centres d’intérêt diffé­rents de ceux de votre partenaire, qui ne doit représenter qu’une partie de votre sentiment d’identité. Il est naturel aussi que votre attitude à son égard change brusquement, lorsqu’un nouvel état d’esprit vous habite. Si cela rend la relation invivable, cherchez un nouveau partenaire qui reflète votre nouvel état d’esprit, au lieu d’agresser celui avec qui vous êtes déjà. Pour qu’une liaison soit durable, il faut périodiquement la relancer et la rendre plus exci­tante, ce que vous faites spontanément quand Uranus est réveillé par un transit ou une progression. Même si vous quittez quelqu’un, vous lui restez fidèle, car vous aimez garder comme amis vos anciens partenaires, et vous avez tendance à penser avec nostalgie à vos amours passées.

Si vous êtes une femme exprimant Uranus en maison 7, vous détestez l’idée d’appartenir à un homme. Même si vous n’êtes pas une féministe acharnée, vous êtes attirée par des hommes n’ayant aucune intention de vous prendre en charge, peut-être parce qu’ils sont déjà mariés et pères de famille ! Le lien que vous entretenez avec votre petit ami est plus intellectuel et physique que sentimental. Ne vous plaignez pas de ne rencontrer que des partenaires qui gardent leurs distances. Reconnaissez que vous préférez choisir quelqu’un qui vous laisse assez d’indépendance et ne se montre pas trop exigeant. Vous êtes révulsée à l’idée de fréquenter un homme qui tenterait de limiter votre liberté ou prétendrait avoir des droits sur vous.

Si vous êtes un homme ayant Uranus en maison 7, vous vous défendez contre votre sensibilité profonde en intellectualisant vos relations intimes. Par exemple, avec la Lune en maison 4 en carré avec Uranus en maison 7, vos parents ont peut-être divorcé après d’amères disputes et vos expériences infantiles vous ont dissuadé d’accepter des liaisons avec des femmes. Ou bien vous avez choisi de vivre dans un environnement très différent de celui dans lequel vous avez été élevé. Vous risquez d’être un peu misogyne et irresponsable avec les femmes, car c’est ainsi que vous supportez le mieux votre peur de l’engagement amoureux.

Il est fréquent que le thème natal signale des contradictions dans le caractère, ce qui crée des conflits entre des tendances opposées et met face à des dilemmes. Vous pouvez chercher la sécurité, l’intimité ou le conformisme, et en même temps vouloir préserver votre liberté, votre originalité et votre indépendance. Ainsi, vous aspirez à l’inti­mité et à la sécurité, tout en étant effrayé à l’idée de perdre votre indi­vidualité bien distincte ou d’être confiné dans les limites de la relation. Vous pouvez avoir Uranus en maison 7 opposé à Saturne en maison 1 : l’idéal, si vous êtes un homme, est de trouver une femme capable de vous offrir la sécurité de son sérieux et d’être cependant imprévisible, excitante et très individualiste.

Pour être heureux, vous pouvez apporter vous-même la sécurité de Saturne et épouser une femme Verseau. Mais vous risquez de divorcer à cause de son caractère instable et de chercher à vous fixer ensuite auprès d’une femme Capricorne plus rassurante. Si vous faites l’in­verse, vous vous ennuierez tellement que vous aurez une liaison avec une femme Verseau et finirez par divorcer. La seule façon saine de vous sortir de ce dilemme est de trouver une partenaire ayant le même type de conflit intérieur (ayant par exemple le Soleil en Capricorne, un carré Lune/Uranus et un Ascendant Verseau), en gardant la conscience de vos besoins contradictoires respectifs et en organisant votre vie de couple en conséquence.

Évidemment, il faut beaucoup de maturité et d’altruisme de part et d’autre pour parvenir à un arrangement équitable dans ce contexte. Robert Hand explique pourquoi votre inconscience vous incite à refuser d’endosser la responsabilité de ce qui vous arrive. Il prend comme exemple la position d’Uranus en maison 7 dans le thème natal, qui indique une recherche de liberté dans les relations intimes. Cela se manifeste par un désir puissant d’avoir des aventures extra­conjugales et de ne vous engager que dans l’union libre. Mais si vous avez été élevé dans l’idée que ce comportement est mauvais, vous pouvez refuser de voir en vous ce genre de désir. En contrepartie, vous serez attiré (ou vous attirerez) un ou une partenaire exigeant cette liberté. De votre côté, vous étant déchargé de votre désir sur l’autre, vous pourrez affirmer haut et fort que votre plus cher désir est d’entretenir une relation traditionnelle, faite de fidélité et d’exclusi­vité. Alors, votre partenaire, se sentant pris au piège, n’aura plus qu’une idée : s’enfuir.

Dans ce cas, le tragique, ou le comique de la chose, est que votre partenaire et vous désirez la même chose, c’est-à-dire la liberté ; mais vous êtes incapable de l’admettre. Ainsi, vous projetez votre désir de liberté sur l’autre, et vous êtes perpétuellement la victime de parte­naires infidèles. Si vous reconnaissiez votre besoin de liberté dans vos relations, elles seraient satisfaisantes. Question de conscience !

NEPTUNE EN MAISON 7

Vous êtes un romantique qui tend à voir toujours le potentiel le plus élevé chez les autres. Des déceptions vous attendent si vous faites un roman des contacts humains triviaux, en tombant amoureux de personnages de légende ou de cinéma que vous projetez sur vos parte­naires. Mais, comme l’écrit Liz Greene Neptune ne peut jamais se contenter d’une relation prosaïque. La gloire du théâtre doit infuser sa vie amoureuse, car le monde est une scène dont Neptune en maison 7 est l’acteur principal. Chercher à évincer les aspirations de Neptune n’est pas la solution, car il rentrera par la porte de derrière et appa­raîtra sous la forme d’un partenaire ou d’un public ingrat se retour­nant contre son idole.

Si Neptune est bien aspecté, votre vocation est de découvrir ce qu’il y a de meilleur chez les gens, sans vous faire d’illusions sur vous-même ou sur les autres. Vous mêlez réalité et fantaisie de façon posi­tive et constructive, en honorant vos idéaux tout en voyant avec objectivité vos partenaires. Une relation est parfaite lorsqu’elle encourage l’épanouissement de vos sentiments les plus élevés et votre compassion illimitée, d’une façon vraiment magique. Mais pour vaincre votre sentiment d’isolement et de solitude, vous aspirez inconsciemment à être absorbé par une autre personne. C’est une sorte de désir de retour dans l’utérus maternel, où tout était chaleur, douceur et repos. Connaître l’amour, c’est éprouver l’expérience agréable de ne faire qu’un avec l’être aimé. Les limites de votre ego s’écroulent, et cette expérience est extatique. Ainsi, tomber amoureux constitue un comportement de régression.

L’expérience de fusion avec l’être aimé rappelle l’état infantile de symbiose avec votre mère. Cette régression vous redonne le sentiment de toute-puissance que vous avez dû abandonner pour sortir de l’en­fance. Tout semble à nouveau possible. Uni avec l’être aimé, vous croyez être capable de franchir tous les obstacles ! Sans amour, vous souffrez de vous voir perdu au milieu d’êtres qui ne vous aiment pas, en vous souvenant de cette femme douce et protectrice qui vous donnait tout sans rien demander en retour. Liz Greene insiste sur le fait que cette vision est rarement consciente. Beaucoup d’individus, chez qui les fonctions rationnelles sont fortes, restent inconscients de telles attentes, et peuvent nier farou­chement de tels besoins. D’ailleurs, l’aspiration au paradis est asso­ciée dans le mythe à la peur d’être dévoré par un partenaire dépendant, qui est comme un gros poisson qui vous avale vivant. Fréquemment, le rédempteur apparaît sous la forme d’un amoureux qui - créatif mais blessé par la vie - a besoin d’être sauvé tout en vous offrant en même temps le salut. Souvent aussi, votre partenaire est une victime, et c’est en le « sauvant » que vous espérez opérer votre propre rédemption.

Neptune idéalise tout ce qu’il touche, et, placé en maison 7, vous donne une notion très élevée de ce que doit être une relation conju­gale. Vous avez sans doute une haute idée du mariage, et vous aspirez à connaître le conjoint parfait, n’ayant aucun défaut banal ni besoin vulgaire. C’est comme si vous aviez le désir ardent de trouver un sauveur, un partenaire divin capable de vous sortir miraculeusement du bourbier où vous pataugez. Ce rédempteur est censé vous laver de tous vos péchés ! Peut-être croyez-vous que si quelqu’un vous aime suffisamment, vous pourrez enfin cesser de vous haïr vous-même.

Mais si vous épousez l’être aimé, tôt ou tard, la résolution des problèmes quotidiens obligera chacun à s’affirmer face à l’autre. Vous voudrez faire l’amour quand votre conjoint n’en aura pas envie, et réciproquement. Vous voudrez sortir, l’être aimé voudra rester à la maison. Il voudra économiser, alors que vous voudrez dépenser sans compter. Vous commencerez à réaliser avec tristesse que vous ne formez pas une seule personne, mais deux qui s’entendent avec diffi­culté. En dépit de l’union, chacun conserve ses désirs propres, ses goûts et dégoûts, ses préjugés, son rythme personnel de changements d’humeur et ses cycles biologiques propres.

Graduellement, ou soudainement, vous sortez de votre torpeur amoureuse. Alors vous partez, ou bien vous commencez à aimer véri­tablement l’autre. Car l’amour sincère n’a pas ses racines dans l’ex­périence de la chute amoureuse. Vous pouvez aimer quelqu’un en dépit du fait que vous n’en êtes pas tombé amoureux.

Beaucoup de difficultés naissent de votre penchant à tellement idéaliser l’être aimé que vous ne pouvez même pas supporter qu’il montre des défauts humains normaux. Cela devient particulièrement dérangeant si vous décidez de vous marier, car vous exigez de votre conjoint qu’il soit pur, noble et idéal. Ou bien vous allez à l’autre extrême, choisissant une personne inférieure à vous et ayant besoin de votre aide. C’est une manière inconsciente d’éviter de voir en vous vos propres défauts, en les projetant sur vos partenaires. Mais dites-vous bien que vous ne pourrez jamais trouver le partenaire idéal qui vous sauvera de ce monde cruel, ni être un individu qui sauve les autres, tant que vous refuserez de vous voir tel que vous êtes et tant que vous n’accepterez pas les autres pour ce qu’ils sont.

Idéalement, vous voulez faire aveuglément confiance à l’autre, et le placer sur un piédestal. Mais vous vous sentez trahi lorsqu’il mouche son nez ou oublie de se laver les pieds. Enivré par la poursuite de l’in­accessible amour, vous refusez toute relation faite de chair et de sang. Dans votre couple, des frustrations naissent du fait que vous attendez trop de la relation. Comme vous aspirez à la perfection chez l’autre, vous êtes insupportable. Personne ne trouve grâce à vos yeux. Même deux âmes sœurs peuvent se disputer à propos de la manière d’en­tamer le beurre ! Bien que flatté par votre adoration, votre bien-aimé se sent en même temps accablé, car il est prisonnier de l’image idéale irréelle que vous avez de lui. Si vous êtes un homme, vous pouvez idéaliser la femme que vous aimez, comme un modèle de chasteté et de pureté, ce qui ne favorisera pas la satisfaction de ses désirs sensuels, et elle se sentira frustrée par votre attitude compassée. De votre côté, vous serez déçu en vous apercevant qu’elle n’est pas celle que vous croyiez, et qu’elle attend de vous autre chose que d’être adorée comme une madone. Elle n’est pas un ange, elle est moins innocente et moins pure que dans vos fantasmes !

D’un autre côté, en positif, votre amour peut être si enchanteur qu’il apporte dans votre vie de couple sa part de merveilleux et de bonheur. L’amour neptunien est extatique et met en contact avec le divin, même si ni l’un ni l’autre des partenaires n’est divin pour autant ! Prendre vos désirs pour la réalité ne marche pas longtemps, et vous êtes bien obligé de voir un jour la dure réalité après la « lune de miel ». Cependant, votre approche féerique de la vie en couple vous permet de soigner les blessures faites par le cynisme ou la méfiance. Vous pouvez traverser des périodes de crises conjugales avec bonne grâce, ce qui est souvent bénéfique au cours des relations intimes durables, qui traversent de nombreuses phases.

Vous cherchez à idéaliser vos partenaires, le couple ou la beauté. Votre rêve est si fort qu’il vous rend aveugle à tout ce qui ne cadre pas avec votre idéal de ce que doit être une liaison amoureuse. Vous attendez trop de vous-même, de l’être aimé et de la relation que vous entretenez avec lui. Motivé par votre besoin profond d’aimer quel­qu’un de parfait, vous trouvez mille excuses à l’immaturité de votre bien-aimé. Et si vous êtes attiré par des artistes, des mystiques ou des personnes immatures, c’est parce qu’elles reflètent votre propre infantilisme. Vous changez en accédant à plus de conscience et de maturité. Vous cessez d’être sous le charme de votre amoureux, alors que son comportement n’a pas changé.

Votre imagination est un atout permettant de maintenir l’illusion de l’angélisme de votre partenaire, malgré l’évidence du contraire. Vous possédez le don de voir le meilleur chez l’être aimé : l’amour vous rend clairvoyant. Grâce à cette faculté de découvrir les qualités de l’autre, vous êtes pour lui une source d’inspiration. Vous le poussez à donner le meilleur de lui-même. Mais si Neptune est affligé, vous risquez d’être victime des mensonges et des tromperies d’une « personne anormale, étrange, perverse, mentalement aberrante ou adonnée à un vice quelconque ».

Méfiez-vous de votre tendance à prendre les mots pour des actes, car cela permet aux beaux parleurs de vous duper. Attendez que les faits confirment la vérité des discours. Ne cherchez pas quelqu’un qui a désespérément besoin de vous pour combler ses besoins, sinon vous risquez de tomber sur un parasite s’accrochant à vous jusqu’à ce que vous ne soyez plus bon à rien pour le servir. C’est ainsi que vous pouvez vous découvrir une vocation de sauveur, en tombant amou­reux d’un partenaire angéliquement vulnérable et incapable, jusqu’au jour où vous réalisez que ce n’est qu’un vulgaire drogué ayant le diable au corps, et un fieffé comédien !

Une relation victime/sauveur n’est pas toujours malsaine, puis­qu’elle peut exister entre un malade et son médecin. Mais dans un mariage, cette relation inégalitaire n’est pas justifiée, à moins que chacun ne soit en quelque sorte à la fois le sauveur et la victime de l’autre. Lorsque vous voulez aider votre bien-aimé à s’amender, par exemple en arrêtant de boire ou de fumer, il risque de vous faire payer très cher ses frustrations. Vous lui offrez un soutien, il le ressent comme un chantage affectif qui l’incite à vous dénigrer à tout propos pour vous punir de vos bonnes intentions. Vous espérez recevoir de la reconnaissance amoureuse et vous êtes agressé avec violence, car la victime que vous voulez sauver n’a pas du tout envie qu’on la force à changer. Quand vous choisissez de prendre soin de l’autre et de veiller sur son salut, comme si vous n’aviez vous-même aucun droit dans la relation, votre partenaire vous martyrise et vous ne recevez de lui aucune marque de reconnaissance.

Mais la déception vous permet de renaître avec un autre niveau de conscience, en ayant été obligé d’apprendre à aimer d’un amour plus désintéressé et moins égoïste. L’idéal d’amour de Neptune est d’aimer sans rien demander en retour. Avec Neptune en maison 7, vous pouvez vous sentir appelé à sacrifier beaucoup de choses pour votre conjoint. Quelquefois, cet amour non égoïste mérite vraiment le respect, même si vous vous laissez marcher sur les pieds, et traiter comme un paillasson. Car, comme le rappelle Howard Sasportas à son plus haut niveau, Neptune représente une forme d’amour « non collant », une relation de réciprocité excluant la notion d’obligation, remplacée par le respect de l’autre et l’acceptation de ses besoins, dans un contexte d’ajustements réciproques.

Bien aspecté, Neptune en maison 7 indique que les relations amou­reuses sont une grande source d’inspiration. Vous y consacrez plus de soin et d’attention que la plupart des gens. C’est pourquoi on pense que vous êtes chanceux en amour. Mais pour être heureux en couple, vous devez accepter le fait que personne n’est parfait, et gentiment aider votre partenaire à s’améliorer pour mieux satisfaire vos désirs, au lieu de faire de la relation une question de tout ou rien. Avec le temps, vos besoins changent pour s’adapter plus étroitement aux capacités de votre partenaire. C’est grâce à l’échange entre donner et recevoir qu’une relation peut se développer et tendre à devenir de plus en plus idéale.

Mais, inconsciemment, vous pouvez choisir le rôle de la victime, car cela vous semble plus romantique ou supérieur sur le plan spirituel. Vous croyez vous racheter en vous sacrifiant pour l’être aimé. Vous pensez vous purifier en aimant passionnément un individu qui n’est pas disponible, est très malade, déjà marié, prêtre ou homosexuel. Vous vous contentez d’une relation platonique, dans laquelle les désirs de la chair sont transcendés. Votre tactique est-elle de saboter toutes vos chances de bonheur ici-bas, dans l’espoir inconscient d’en être récompensé au ciel, après la mort ? Ou bien ne faites-vous tout simplement que vous monter la tête, étant amoureux de votre propre capacité d’aimer ? Car vous pensez être totalement engagé avec l’autre, alors qu’il n’en est rien. Le tout n’est qu’une relation intime avec vous-même.

Même si votre idéal est de trouver la rédemption dans les bras d’un autre, vous pouvez aussi, comme le dit Liz Greene, jouer à l’amou­reux qui vient briser angéliquement les couples, au nom du « salut » du pauvre homme (ou de la pauvre femme) piégé(e) par une femme (ou un homme) qui ne lui convient pas du tout. Sinon, vous interprétez le rôle de l’époux ou de l’épouse infidèle. Car Neptune en maison 7 adore les relations à trois. Derrière le prétexte respectable de sauver les âmes perdues, il y a l’enfant assoiffé d’amour, qui ne veut rien de moins que tout de son partenaire, mais qui ne peut pas regarder en face l’énormité d’un tel besoin, ni le désespoir de ne pas pouvoir le satisfaire.

La maison 7 représente aussi une façon de rencontrer le public, comme si chacun était touché individuellement. Neptune en maison 7 peut être projeté au niveau collectif, à un moment ou à un autre au cours de votre vie, et on retrouve tous les personnages du drame neptunien - la mère océanique dévorante, le rédempteur divin ou la victime souffrante. Ce placement de Neptune confère, selon Liz Greene, non seulement la capacité de sentir les besoins et les souf­frances du groupe, mais aussi un remarquable aveuglement pour ce qui est de ses propres aspirations au pouvoir.

Le problème est que l’aveuglement typique de Neptune en politique conduit à devenir la chose même qu’on combattait pour accéder au pouvoir, et à être le destructeur de ce qu’on prétendait vouloir sauver. Comme vous vous en doutez, Jacques Chirac a Neptune affligé en maison 7 - conjoint au nœud Sud et à Mars, carré au Soleil et à Mercure ! Pas étonnant donc que Jacques Chirac se soit employé de toutes ses forces à faire de la « fracture sociale » un gouffre infran­chissable, tout en faisant de l’augmentation du chômage la réussite la plus remarquable de sa politique - après avoir promis 3 le contraire pour se faire élire.

PLUTON EN MAISON 7

C’est avec une passion intense et un sens aigu de ce que devrait être l’intimité dans un couple que vous envisagez l’amour. Étant donné votre exigence d’un engagement total, prêt à braver tous les tabous, vous ne trouvez pas facilement l’être qui vous convient. Une âme sœur, ce n’est pas n’importe qui. C’est une personne qui vous transforme, qui fait que vous changez à son contact. Avec Pluton en maison 7, il est difficile d’avoir assez confiance en l’autre pour se confier à lui et réaliser une véritable relation intime. Pourtant, vos liaisons amoureuses jouent un rôle majeur dans votre vie. Elles sont souvent la clé de votre évolution et des décisions importantes que vous prenez.

Vous êtes né avec un fort désir de nouer des liens étroits avec vos proches, comme avec un aspect Vénus/Pluton, la maison 7 ou Vénus en Scorpion. Cet instinct profond a pu être blessé, ce qui vous a rendu méfiant. Votre innocence a été troublée, mais vous pouvez néanmoins surmonter tous les obstacles, rebondir avec une perception plus claire des problèmes psychologiques qu’on rencontre dans une relation intime qui se veut totalement sincère. Pluton apporte souvent le problème, mais peut aussi donner la solution. Pour nettoyer le gâchis que vos complexes ont causé, Pluton fournit une pelle et vous demande de creuser.

Si vous avez fait un effort suffisant d’introspection, vous comprenez ce qui est en jeu lorsque deux personnes entreprennent de se faire mutuellement confiance. Vous savez régler les problèmes de couple des gens, jouer un rôle de médiateur ou de conseiller matri­monial, à condition de ne pas projeter sur les autres vos propres peurs inconscientes et de renoncer à les manipuler pour vous protéger. Si Pluton est bien aspecté, vous aidez votre partenaire à ne plus vous mentir et à se dire la vérité à lui-même, afin de réaliser une union « vraie ». Mais si Pluton est affligé, vous pouvez avoir fait dès l’en­fance la douloureuse expérience du côté noir de la « vérité » entre intimes, de la réelle fausseté qu’elle recèle et des trahisons que la confiance a rendues possibles. Steven Forrest rappelle que la vérité peut être délivrée de façon excessive, sans amour, sans tact, à un moment inopportun, et qu’elle risque d’être blessante et même cruelle 3. Parfois, dire la vérité à son partenaire (ou à un client), c’est une manipulation plus destructrice que de lui raconter des mensonges. Si Pluton en maison 7 reçoit un carré de la maison 4 ou de la maison 10, un de vos parents a pu vous élever en exerçant une surveillance trop étroite, ou bien il a trompé votre confiance sur un sujet grave.

Rappelez-vous que « Pluton est la planète associée aux extrêmes en bien ou en mal, sur le plan des sentiments, des attitudes et des comportements. Sous son influence, nous pouvons éprouver une soif de puissance fondée sur des sentiments d’insécurité et sur la peur de perdre ce que nous possédons. Nous pouvons agir de façon impi­toyable, avec cruauté, pour parvenir à nos fins, en détruisant tout ce qui se met en travers de notre route ». L’idéal de la maison 7 est de se lier aux autres sur une base d’égalité, non en position de domina­tion ou de subordination. Mais avec Pluton en maison 7, savoir qui va diriger le couple est automatiquement une question majeure. Soit vous souhaitez donner tout pouvoir sur vous à l’autre, comme si vous vouliez vous faire avaler entièrement. Soit vous n’avez pas de répit tant que vous n’êtes pas le maître absolu. Dans les deux cas, l’équi­libre du pouvoir est réparti inégalement. Vous ignorez ce qu’est le véritable partage. Tôt ou tard, l’un de vous se libère de la relation pour évoluer et sortir des limites imposées par un tel arrangement.

Votre désir de compléter votre moi grâce aux relations intimes, en unissant votre vie avec celle d’un être différent, est si puissant que vous pouvez devenir dépendant des opinions d’un partenaire et de ses conseils pour savoir qui vous êtes et ce que vous devez faire. N’étant à l’aise que lorsque vous êtes étroitement accouplé, vous êtes mûr pour être attiré par une personne autoritaire et sûre d’elle, ayant la capacité (et peut-être le besoin) de vous guider et de contrôler votre évolution. Vous pouvez attirer quelqu’un qui semble savoir ce qu’il veut de vous, et qui cherche à vous faire changer de vie. Vous risquez d’être manipulé par ce partenaire et de faire vôtres ses besoins, ses désirs, ses opinions, ses valeurs et ses croyances. Comme il ne vous laisse pas de répit, vous devez vous battre pour rester vous-même. Ainsi, vous apprenez à exprimer votre propre Pluton à travers les rapports de force avec votre partenaire.

Inversement, ce placement peut signifier que c’est vous qui voulez changer les personnes significatives que vous rencontrez. Vous tombez amoureux afin de transformer l’être aimé. Celui-ci se rebelle contre les pressions que vous exercez sur lui pour qu’il change, et il refuse ce que cela implique comme inégalité dans la relation. Vous risquez d’éveiller sa rancune, au lieu de lui faire accepter l’engage­ment total dont vous rêvez. Subtilement, en l’écoutant et en lui signi­fiant que vous le comprenez, vous le manipulez à son insu en lui imposant vos propres valeurs et vos besoins. En conséquence, vous attirez à vous un partenaire qui cherche quelqu’un pour le guider et le posséder, afin de trouver la sécurité affective.

Dans ces deux cas opposés, la relation est déséquilibrée et meurt à cause de la montée de l’insatisfaction de l’un des partenaires, tandis que l’autre ayant eu ce qu’il voulait s’en va voir ailleurs. Une troi­sième situation est celle où chacun est dépendant de l’autre, les rôles de dominant et de dominé étant échangés cycliquement. Pour éviter les rapports de force, vous devez aimer l’autre tel qu’il est, au lieu de projeter sur lui vos besoins ou vos attentes et de lui retirer votre amour s’il ne réagit pas comme vous le désirez. Vous devez apprendre à donner et à recevoir sur un plan d’égalité. Une alternative est de choisir de rester célibataire, car vous assimilez amour et surveillance, et vous ne voulez pas être continuellement espionné par un témoin sans pudeur, ni jouer ce rôle.

Donna Cunningham remarque que chez beaucoup de gens ayant ce placement, l’amour a été assimilé à une forme de soumission à l’au­torité de l’un des parents. Peut-être vous a-t-il clairement fait comprendre que la soumission à sa volonté était la condition de son amour ? Ou bien ce parent vous a privé de son affection, vous a aban­donné ou est mort prématurément ? En tout cas, vous êtes enclin à coller étroitement la personne que vous aimez, en cherchant à vous rendre indispensable, car vous avez peur de perdre son amour. Peut-être votre parent du sexe opposé était-il très dominateur ou terrible­ment séducteur, à tel point que vous trouvez difficile de former des relations intimes ? Mais après la mort de ce parent, une libération peut se produire.

Avec Pluton en maison 7, on ne se marie pas pour « faire une fin ». C’est un point de départ, la relation intime est un catalyseur, un agent de transformation personnelle, d’évolution et de change­ment. C’est-à-dire que vous pénétrez dans votre propre monde souterrain à travers l’union, qui vous plonge au cœur de vos complexes affectifs inconscients remontant à votre enfance, à votre hérédité ou à vos vies antérieures. Le mariage est l’occasion d’évoluer, si vous relevez le défi. Un humoriste anonyme a dit : « L’amour est aveugle, mais le mariage vous ouvre les yeux. » Car « la relation de couple sert de révélateur à des qualités et à des défauts qui étaient en nous à notre insu. Nous sommes contraints de nous remettre en question 1 ». L’entente véritable dans un couple est un travail de longue haleine, car la vérité révélée mutuellement ne pourra pas être délivrée en un instant, au cours d’une fulgurante illumination. C’est peu à peu que les langues se délient et que chacun peut enfin « oser s’exprimer, au lieu de se renfermer dans l’inexprimable et l’indi­cible ». Vous devez prendre conscience de votre potentiel d’avi­dité, d’envie, de jalousie, de barbarie, de traîtrise et de possessivité. Sinon, vous projetez ces démons intérieurs sur votre partenaire et vous les constellez en lui.

Le danger de Pluton, lorsqu’il s’exprime ici de façon négative, est qu’il incite à voir chez l’autre les défauts et les points faibles, en ignorant les qualités. Instinctivement, en amour, vous avez peur de tomber de haut et vous essayez de ne pas croire à ce qui est trop beau. Mais en agissant ainsi avec votre partenaire, en le soupçonnant sans cesse de mauvaises intentions dont il n’a pas conscience, vous le poussez à se conformer à la mauvaise image que vous avez de lui. Car « l’être humain est ainsi fait qu’il est capable de prendre pour une injonction toute attribution, bonne ou mauvaise ». Ronald Laing l’explique ainsi : « Les attributs que l’on prête à un individu le définissent et le situent dans une position particulière. En lui assi­gnant une position particulière, les attributions le “mettent à sa place”, elles ont par conséquent force d’injonctions. » Vous faites beaucoup de mal à votre partenaire en lui attribuant de mauvaises intentions dont il n’est pas conscient. C’est qu’« on a une forte propension à éprouver un sentiment de culpabilité, d’angoisse, de colère ou de doute si ce que l’on s’attribue à soi-même contredit ce qui vous est attribué par autrui, particulièrement si ces attributions prennent couleur d’injonctions ».

Le problème est que vous avez l’impression d’être violé par votre conjoint plutôt que de pénétrer délibérément dans votre inconscient pour y déterrer les vestiges de votre passé encore agissant. Vous rencontrez quelqu’un et vous sentez instantanément que votre moi profond est révélé. Ou bien vous vous reconnaissez dans l’image de vous-même que renvoie votre partenaire. En l’épousant, c’est avec votre passé que vous vous mariez. S’il révèle tout le poids de vos complexes, vous éprouvez le sentiment douloureux que c’est lui qui est à l’origine de vos conflits intérieurs, en le blâmant pour toutes les difficultés rencontrées dans votre couple.

Il est naturel de tendre vers un état de complétude et de chercher cet accomplissement à travers des relations significatives. Mais vous devez apprendre à abaisser vos défenses en faisant sincèrement confiance à votre conjoint, pour lui donner une chance d’avoir un impact régénérateur sur vous. Comme le remarque Steven Forrest de façon désabusée, il est banal de voir des couples vivant sous le même toit depuis de longues années et qui ne sont pas devenus des intimes.

Pour se confier à l’autre, il faut accepter de se mettre dans une posi­tion où il peut choisir de vous blesser sévèrement. Vous lui révélez où, pourquoi et comment vous êtes vulnérable. Vous faites toute la lumière sur votre passé. Dites-vous bien que si vous ne vous livrez pas honnêtement, l’intimité authentique n’est pas possible. Votre conjoint sait en fait peu de choses sur vous - cela se limite à ce qui ne risque pas de le mettre en position de vous blesser ou de trahir vos secrets intimes. La contrepartie est que, malheureusement, il ne peut pas vous aider en cas de crise.

Il faut réintégrer dans votre personnalité consciente la totalité de ce qui constitue votre individualité profonde. Car tout se passe comme si une activité psychique inconsciente fonctionnait en vous, résolvait des questions et vous orientait vers des buts. Il faut vous reprendre en main, comprendre ce qui attire à vous toujours le même genre de partenaire qui ne vous satisfait pas. Acceptez vos pulsions biolo­giques, ne les refoulez pas par honte ou mauvaise foi. Réfléchissez à l’utilité présente de vos vieilles habitudes, de vos anciens jugements de valeur intériorisés et de vos souvenirs jamais évoqués mais toujours agissants. Remontez à la source de vos pensées, détruisez toute forme d’inconscience, vous serez libéré.

Tout n’est pas rose dans la découverte mutuelle qui s’opère à l’in­térieur d’un couple. C’est comme une psychanalyse qui ne laisse rien dans l’ombre. Mais la tâche est infinie ; il y a forcément des disputes stupides et des malentendus inévitables. Vous voudriez bien, comme le dit Forrest, rire avec votre conjoint de vos défauts respectifs et ne pas vous prendre trop au sérieux. Mais l’intensité de votre instinct amoureux est extrême, à cause de la force de votre pulsion sexuelle et parce que vous avez la nostalgie d’un lien symbiotique intime très fort avec votre mère.

Chez vous, l’amour peut être une obsession. Vous cherchez une fusion totale avec la personne aimée. Il vous est très difficile d’échapper à vos sentiments possessifs, à vos rancœurs en cas de frus­tration et aux rapports de force pour asseoir votre pouvoir de domi­nation sur votre bien-aimé. Vos engagements se font avec vos tripes : vous êtes dans la relation à fond, ou bien vous n’y êtes pas du tout. Il n’y a pas de demi-mesure. Le risque est d’exiger de votre partenaire des preuves exagérées de son amour pour vous. Si vous êtes en posi­tion de soumission, angoissé par un sentiment de dépendance, vous pouvez trouver le salut dans la fuite. Mais ensuite vous continuez la relation dans votre tête, comme si vous étiez hanté par la présence obsédante de l’autre.

Parfois, votre identité est tellement liée à la relation que vous assi­milez toute rupture à une sorte de mort, et vous vous y opposez de toutes vos forces. Vous ne pensez jamais qu’on puisse vous rejeter en toute bonne foi (c’est un complot !), et vous êtes prêt à aller très loin pour asservir l’être aimé. S’il vous repousse malgré vos efforts, vous avez envie de vous venger avec cruauté, étant incapable d’oublier l’autre. Rencontrer Pluton en maison 7 à travers la mort d’un parte­naire est une autre possibilité.

Apprenez à ne pas tirer votre identité uniquement de votre lien avec l’être aimé, sinon toute relation ultérieure sera empoisonnée par votre passé. Howard Sasportas évoque le dieu de la mort et de la destruc­tion œuvrant dans vos relations lorsque Pluton est en maison 7. Vous risquez de vivre vos tendances destructrices dans ce domaine, soit de votre fait, soit en les projetant sur vos partenaires. C’est pourquoi, craignant qu’un jour ou l’autre votre bien-aimé ne rompe la relation, vous ne parvenez pas à lui faire confiance, ni à vous sentir en sécurité avec lui.

Pour prévenir une catastrophe, vous essayez de le dominer et de le posséder. Malheureusement, ce comportement le pousse à s’enfuir. Cela entraîne la catastrophe que vous vouliez justement éviter. Parfois, vous cherchez inconsciemment à rompre une relation, afin de poursuivre votre évolution, mais vous pouvez avoir peur de le faire, pour toutes sortes de raisons. Alors, vous incitez involontairement l’autre à rompre.

Si Pluton est affligé, vous pouvez vous isoler derrière un paravent de cynisme face à la tendresse et à l’amour, en utilisant le sexe pour exploiter les autres, consciemment ou inconsciemment. La consé­quence, ce sont des cœurs brisés et la rancœur de vos partenaires successifs. Ou bien vous fuyez toute relation affective, ne blessant ainsi personne, mais vivant dans le vide émotionnel décrit par Steven Forrest. Ne pouvant faire confiance à personne, vous n’acceptez que des relations superficielles, tout en menant une vie sociale bien remplie, en portant un masque de gaieté et de désinvolture amicale. Vous gardez pour vous vos plaintes et sujets d’insatisfactions, tout en refusant de vous changer vous-même pour vous adapter aux autres. Ainsi, vous ne faites de mal à personne, mais vous êtes poursuivi par une cohorte de menteurs, de coureurs de jupons, de vicieux, de traîtres et de vagabonds du sentiment.

Vous êtes celui qui n’a jamais de chance en amour, malgré votre connaissance des secrets de l’entente du couple. Mais cela ne marche pas pour vous, car vous sabotez inconsciemment chaque relation ou bien vous choisissez exprès un partenaire impossible. Comme l’écrit Ronald Davison : « Si Pluton est mal placé et mal aspecté, le comportement destructeur et la négligence cynique du conjoint envers les considérations qui ne se rapportent pas exclusivement à son bien-être personnel pourront placer le natif dans des situations extrêmement désagréables, l’obligeant à prendre en main les respon­sabilités du conjoint ou à payer les conséquences du naufrage conjugal après la fuite de l’irresponsable. »

Pluton en maison 7 évoque une vie relationnelle évoluant à travers des ruptures et des réconciliations. Pour devenir une personne mieux intégrée, vous devez traverser des épreuves et vivre des rancœurs chaque fois qu’une relation meurt, afin d’évoluer en apprenant à accepter les séparations et à pardonner. Comprenez que les crises dans vos relations amoureuses sont des traumatismes nécessaires à votre croissance et à votre évolution. Vous serez guéri de vos problèmes relationnels lorsque vous aurez appris à laisser tomber et à passer la main. C’est la prise de conscience qui permet de changer le sens de ce qui vous arrive et de faire un bien d’un mal.

En voulant toujours mieux vous connaître, afin de vous satisfaire plus efficacement et de s’attacher votre affection indéfectible, votre partenaire plutonien exige que vous lui montriez tout de vous, vos côtés ennuyeux et vos côtés fous, vos faiblesses et votre soif de pouvoir, toute la palette de votre humanité. Cependant, vivre en couple durablement et sans faux-semblants, cela implique l’accepta­tion de se sentir parfois très malheureux ensemble, impuissants à trouver une solution. Mais il faut en passer par là, car l’intimité n’est pas seulement le partage du meilleur, mais aussi du pire, puisqu’il faut tout partager. C’est ainsi que vous apprenez l’égalité et la relati­vité de la nature humaine, ainsi que l’art d’écouter la réalité des autres telle qu’elle existe pour eux.

---
Il se peut que des erreurs se soient glissées dans le texte.
Merci de les rapporter : astrologie.info@orange.fr

--
Source : Jean Texier - Le guide de l'amour.



0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu