Le Maître de la Maison 7 en Maisons

Bonjour
Title
Aller au contenu

Le Maître de la Maison 7 en Maisons

Pascal Patry astrologue et thérapeute à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Astrologie · 3 Mars 2024
Tags: LeMaîtredelaMaison7enMaisons
Le Maître de la Maison 7 en Maisons

Le thème natal renferme énormément de facteurs à interpréter quand vous cherchez à décrire votre partenaire idéal. Regardez d’abord la position du Descendant en signe et les planètes situées en maison 7, ainsi que tout ce qui concerne Vénus. Même si la signifi­cation psychologique de Vénus reste la même, ses effets diffèrent en fonction du signe et de la maison occupés, ainsi que des maisons dont elle a la maîtrise. En outre, le rôle joué par le maître de la maison 7 interfère avec le fonctionnement de Vénus. Si Vénus en aspects diffi­ciles est soutenue par un maître de la maison 7 bien configuré, votre aptitude à charmer les autres et à former des relations amoureuses harmonieuses sera moins affectée qu’avec un maître de la maison 7 affligé et une Vénus en bons aspects. Les planètes en maison 7 jouent un rôle favorable ou adverse, mais le maître de la maison 7 est décisif. Ainsi, Jupiter en maison 7 promet des relations agréables, mais cela ne se réalisera pas au moment de la consultation si le maître de la maison 7 est impliqué dans une progression ou un transit défavorable, ou en difficulté dans votre thème de naissance.

Une planète s’interprète à plusieurs niveaux. Ainsi, Saturne ou Pluton bien aspectés peuvent faire d’excellents maîtres de la maison 7. En tant que maître de la maison 7, n’importe quelle planète peut être interprétée comme une planète qui possède les attributs de la maison 7. Elle donne des indications sur la manière dont vous vous exprimez au niveau de vos relations personnelles ayant lieu sur une base d’égalité et de réciprocité. En un sens, le maître de la maison 7 s’interprète comme Vénus. Par exemple, un transit difficile entre Uranus et la position natale du maître de la maison 7 s’interprète (en partie) de la même manière qu’un transit dur entre Uranus et Vénus natale : dans les deux cas, prévoyez des perturbations dans votre vie relationnelle, Uranus vous demandant de changer votre façon d’aborder le secteur des relations. Durant la période d’influence de ce transit, vous pouvez, par exemple, éprouver le besoin de prendre vos distances par rapport à votre partenaire, afin que les moments d’inti­mité et de rapprochement puissent redevenir excitants. Si vous avez supporté longtemps des sentiments de frustration, sans rien faire pour améliorer la situation, à ce moment vous pouvez rompre brusquement la relation. Ou bien, si vous ne faites rien, la solution viendra de l’ex­térieur, votre partenaire pouvant par exemple vous quitter sans prévenir. Inversement, si vous avez toujours évité de vous engager, redoutant la fidélité dans une relation exclusive, un transit d’Uranus sur Vénus peut vous pousser à essayer une relation de ce type, totale­ment originale et inhabituelle pour vous.

Ce transit s’interprète aussi en tenant compte de la planète elle-même, indépendamment du fait qu’elle est maîtresse de la maison 7. Car une planète possède une signification universelle et représente un archétype qui module son expression en fonction du signe qu’elle occupe, ainsi que des aspects qu’elle reçoit (en natal, en transit, en synastrie ou d’une planète progressée) ; la maison qui reçoit cette planète et la maison qu’elle gouverne indiquent des domaines d’exis­tence où la planète sera particulièrement active.

Le maître d’une maison doit s’interpréter non en tant que planète, mais comme s’il était le maître naturel de la maison. Ainsi, lorsqu’une planète est interprétée en tant que maître de la maison 7, elle perd ses caractéristiques propres et se réfère à la maison 7 dont elle est maîtresse. De la même manière, les aspects entre deux planètes peuvent être interprétés à plusieurs niveaux. Par exemple, une conjonction Soleil/Mars s’interprète en tant que telle, puis dans son signe et sa maison. Ensuite, on remarque que le Soleil est en conjonc­tion avec le maître de la maison dont la cuspide est en Bélier, tandis que Mars est en conjonction avec le maître de la maison dont la cuspide est en Lion. Enfin, le maître de la maison en Bélier est en conjonction avec le maître de la maison en Lion.

Rappelons que le Soleil est le maître du Lion, tandis que la Lune a la maîtrise du Cancer. Mercure est le maître des Gémeaux et de la Vierge, tandis que Vénus gouverne le Taureau et la Balance. Mars est maître du Bélier et du Scorpion (qui possède un maître moderne, Pluton). Jupiter gouverne le Sagittaire et les Poissons (qui ont Neptune comme maître moderne). Saturne est maître du Capricorne et du Verseau (dont le maître moderne est Uranus).

Quel est le maître de la maison 7 lorsqu’elle commence, par exemple, à 29° de la Balance ? C’est Vénus. Cependant, comme la maison 7 occupe la plus grande partie du Scorpion (ou même l’inter­cepte totalement, si la maison 8 commence, par exemple, à 3° du Sagittaire), vous pouvez considérer Pluton comme le second maître de votre maison 7, et Mars comme troisième maître. Si la maison 7 débute à 2° du Scorpion, Pluton en est le premier maître, tandis que Mars, qui gouverne traditionnellement ce signe, est le second maître. Dans quelle maison est le maître de votre maison 7 lorsque la planète est à 3° maximum avant le début d’une maison ? Considérez qu’il est dans la maison qui suit (à moins que la planète ne soit rétrograde), surtout lorsque cette maison est angulaire (maisons 1,4, 7, 10). Peut-être devez-vous tenir compte des deux maisons, car l’heure de nais­sance n’est pas toujours rigoureusement exacte.

Comme les maisons décrivent nos motivations et nos centres d’in­térêt, ce sont des secteurs qui sont plus ou moins actifs selon notre âge, notre sexe, notre éducation, notre milieu socioculturel, le lieu géographique, le moment historique, etc. Autrement dit, « il faut tout simplement reconnaître que l’astrologie a ses limites ». « Aucune étude analytique scrupuleuse d’éléments particuliers isolés du thème ne peut remplacer ou égaler une compréhension globale de la nature et du “pattern” énergétique d’un individu. Et cette compréhension globale ne peut généralement se produire que lorsque le client est là en personne, à moins que vous ne soyez très, très bon médium 2. » « Autrement dit, c’est en parlant et en dialoguant avec nos clients que nous découvrons leur propre façon de mythifier leur thème et leur vie 3. » « Rien dans un thème ne dit qu’il s’agit d’un être humain 4. » Comme l’enseignait Dane Rudhyar, le thème natal n’est qu’une « structure abstraite », un « contenant sans contenu » qu’il faut « confronter à l’être qui l’incarne, le vit et l’habite 5 ».

MAÎTRE DE MAISON 7 EN MAISON 1

Cette connexion de maisons indique un lien étroit entre l’expres­sion de votre personnalité et vos relations intimes durables. Cela signifie que vous avez besoin de partenaires pour vous réaliser. Pour interpréter ce placement, il est nécessaire de l’opposer au placement inverse, lorsque le maître de la maison 1 est en maison 7. Dans les deux cas, vous pouvez avoir le désir de maintenir la paix, de restaurer l’équilibre, de faire des compromis. Ainsi, vous paraissez amical, intéressé par les autres et apte à entrer en contact avec eux. Mais vous risquez de projeter sur autrui des qualités que vous refusez de voir en vous, ou d’exprimer ses qualités au lieu des vôtres.

Ainsi, par exemple, avec un Ascendant Bélier et Mars en maison 7 (ou avec Mars en maison 1 et la maison 7 en Bélier), vous pouvez rejeter sur les autres la responsabilité de vos colères et de votre caractère autoritaire : « Je suis en colère parce que tu n’arrêtes pas de m’irriter » ou « Je suis bien obligé de te bousculer parce que tu ne prends aucune initiative ». Si vous êtes un homme Ascendant Balance ayant Vénus en Bélier en maison 7, vous pouvez harceler votre bien-aimée en prétendant qu’elle est trop indécise, alors que c’est vous qui avez tendance à l’être, tandis qu’elle est plutôt impul­sive, franche et querelleuse. Inversement, si vous êtes une femme Ascendant Balance avec Mars en maison 1, vous pouvez projeter Mars (maître de votre maison 7 en Bélier) sur un amoureux Bélier et le charger d’exprimer pour vous les qualités décrites par votre Mars.

D’une manière générale, si le maître de votre Ascendant est dans la maison du partenaire, cela suggère que vous vous appuyez sur lui en vous mettant en quelque sorte à sa disposition. Il vous faut générale­ment quelqu’un pour vous diriger, vous orienter et vous aider à prendre des décisions. Vous prenez l’habitude qu’on vous dise ce que vous devez faire, à tel point que même une personne autoritaire peut être pour vous de bonne compagnie. En conséquence, vous êtes enclin à laisser votre partenaire vous dicter votre conduite, car vous attachez une très grande importance à ce qu’il pense. Même si le reste de votre thème indique un être indépendant, vous ne pouvez pas vous empê­cher de toujours en référer à votre partenaire avant de prendre une décision.

Ainsi, lorsque le maître de votre maison 1 est en maison 7, cela veut dire que vous devez consentir à ce que votre conjoint exerce une grande influence sur votre activité personnelle et sur votre façon d’exprimer votre personnalité en société. Cela implique de votre part une certaine docilité vis-à-vis de lui Vous devez être capable d’accepter des conces­sions pour sauver votre couple, et de trouver un équilibre dans toutes sortes de situations conflictuelles inhérentes à la vie à deux. Pour que cela vous soit facile, il faut, par exemple, que votre maison 7 soit plus forte que votre maison 1 : l’Ascendant et son maître reçoivent peu d’as­pects, la maison 1 est vide de planètes, tandis que le Descendant, son maître et les planètes situées en maison 7 reçoivent beaucoup d’aspects.

Mais, si ce n’est pas le cas, et qu’un caractère indépendant est au contraire indiqué par votre thème, vos intérêts personnels ont plus d’importance que le temps consacré à votre partenaire. Vous pouvez donc douter de l’intérêt qu’il peut y avoir à s’engager dans une rela­tion, plutôt que de rester seul. Ainsi, même si le maître de votre Ascendant est en maison 7, ce placement n’est pas une garantie de mariage réussi. Par exemple, Mars peut être en maison 7 en Balance, alors que votre Ascendant est Bélier : dans ce cas, vous risquez de trouver votre partenaire extrêmement irritant, alors que c’est vous qui avez un tempérament coléreux ; projeter sur l’autre votre hosti­lité naturelle n’est pas une bonne façon d’entretenir l’entente conju­gale. De même, si votre Ascendant est Cancer et que votre Lune est en maison 7 en Capricorne, vous pouvez trouver votre parte­naire étouffant, alors que c’est vous qui êtes demandeur !

Inversement, avec le maître de la maison 7 en maison 1, vous vous servez de l’autre pour exprimer votre personnalité. C’est à lui d’épouser vos idées. Votre indépendance est une priorité, votre conjoint doit accepter son rôle d’instrument de votre égocentrisme. Il a cependant un rôle important à jouer pour faire évoluer l’image que vous voulez consciemment ou inconsciemment donner de vous-même. Vous réclamez son influence et son soutien, mais vous vous réservez toujours le dernier mot. Il doit consentir à vous laisser le rôle dominant et la direction du couple, si le reste de votre thème indique que vous avez l’étoffe d’un leader. Même si vous n’êtes pas très auto­ritaire par nature, vous préférez quelqu’un qui vous laisse libre tout en vous étant très attaché. Car vous ne voulez pas avoir le sentiment que l’expression de votre personnalité est entravée par votre partenaire. Par exemple, si votre maison 7 est en Balance, Vénus en est le maître. Si Vénus est en Bélier en maison 1, cela suggère que vous rapportez tout à vous, en ce qui concerne vos relations. Votre maison 7 étant en Balance, vous cherchez un beau partenaire, car vous désirez un miroir pour refléter votre Vénus avec charme et exhibitionnisme. Si votre maison 7 est en Capricorne, et Saturne dans votre maison 1 en Cancer, cela suggère aussi que vous rapportez tout à vous. Mais, dans ce cas, vous exigez inconsciemment de votre bien-aimé qu’il mette au service du développement de votre maturité personnelle ses qualités de sérieux, son insistance salutaire sur les valeurs intérieures, la morale et le sens des responsabilités.

MAÎTRE DE MAISON 7 EN MAISON 2

Cette connexion de maisons indique que vos relations intimes sont liées à l’état de vos finances, ainsi qu’à votre système de valeurs et à vos aptitudes générales. On peut dire la même chose lorsque ces deux maisons ont la même planète maîtresse, ce qui se produit lorsque l’Ascendant est Bélier. Dans ce cas, la maison 7 est en Balance et la maison 2 en Taureau, si bien que Vénus est le maître de ces deux maisons, qui sont donc reliées entre elles et à la maison où se trouve Vénus. C’est la même chose avec Mars en cas d’Ascendant Balance, la maison 2 étant en Scorpion.

Si le maître de votre maison 7 est en maison 2, peut-être l’argent que vous gagnez est-il plus important que votre conjoint ? Vous attendez de votre partenaire qu’il vous donne la sécurité matérielle et le confort sensuel. Vous voulez qu’il partage spontanément vos valeurs et possède un besoin similaire de stabilité. Si ce n’est pas le cas, vous essayez de lui inculquer ces tendances qui sont vôtres, mais comme ce n’est pas rassurant d’être obligé de le forcer à adopter vos valeurs, qui deviennent d’autant plus douteuses à vos yeux qu’il y résiste, vous avez besoin d’un partenaire agissant au nom des mêmes motivations que vous-même et d’un idéal commun (matériel ou spirituel).

Avec le maître de la maison 7 en maison 2, vous souhaitez de votre partenaire une augmentation de vos ressources et une amélioration concrète de votre bien-être matériel et sensuel. En un mot, votre partenaire est un maillon essentiel de votre joie de vivre. Mais son influence sur votre sens des valeurs dépend de la planète et des signes impliqués. Selon les aspects reçus par le maître de la maison 7, votre capacité de gagner de l’argent et de satisfaire votre sensualité peut être augmentée ou diminuée par votre partenaire. Vous pouvez être tenté de vous marier par intérêt, si Saturne aspecte le maître de la maison 7 ou si ce dernier est placé en Capricorne. Mais si le maître de la maison 7 est très affligé, les membres du sexe opposé ne favori­seront pas l’état de vos finances et vous risquez des pertes d’argent à cause de votre conjoint ou de vos associés.

Si, inversement, le maître de votre maison 2 est en maison 7, cela suggère que vous êtes disposé à offrir la sécurité matérielle à votre partenaire, en échange de l’assurance qu’il restera avec vous. Alors que le placement précédent signifie que vous demandez à votre partenaire de vous valoriser, ce placement indique que c’est lui qui est valorisé par les rapports que vous entretenez avec lui. Car le sens de votre valeur dépend des relations que vous avez avec votre parte­naire (ou avec un public). C’est grâce aux autres que vous pouvez prendre mieux conscience de vos besoins et de vos priorités dans l’existence. Vous êtes en quête de certitudes à travers les certitudes de votre partenaire, et vous trouvez la sécurité en l’aidant à conso­lider son système de valeurs et à augmenter ses ressources. Vous êtes disposé à le laisser gouverner votre vie sur beaucoup de sujets, parce que cela vous donne le sentiment que vous marchez sur un sol ferme. Vous offrez vos ressources au partenaire pour en retirer un confort existentiel sécurisant.

MAÎTRE DE MAISON 7 EN MAISON 3

Avec cette connexion de maisons, il y a un lien entre votre façon de penser et votre partenaire. Ces deux maisons étant normalement en trigone, la communication a souvent lieu au niveau de l’élément impliqué. Par ailleurs, les rapports avec votre entourage influencent ou sont influencés par vos relations intimes. Ces deux maisons étant associées aux contacts et aux échanges, un lien entre elles indique un besoin important de rencontrer les autres et de partager des idées avec eux. Si le maître de la maison 3 est en maison 7, c’est sans doute votre partenaire qui a une influence décisive sur votre façon de percevoir les faits et de classer les informations. Vous souhaitez rencontrer quelqu’un avec qui il est facile de communiquer, parce qu’il possède un esprit curieux et éveillé, capable de vous stimuler intellectuellement sans jamais lasser votre désir d’apprendre.

Si le maître de la maison 3 reçoit de bons aspects, vous communi­quez bien avec vos partenaires, et vous trouvez aisé d’échanger des idées avec eux. Avec le maître de la 3 en 7, vous êtes doué pour ce genre de contacts, car vous avez la parole facile pour les conversations en tête-à-tête et vous savez tenir l’autre en haleine ou l’amuser. Vous êtes également capable de rester décontracté quand vous avez à parler en public. Dans la conversation, votre but est de maintenir un équi­libre avec votre interlocuteur, afin de préserver l’harmonie de la rela­tion grâce à des paroles pleines de tact et à une conduite diplomate. Si le maître de la maison 3 est affligé, vous risquez de vous laisser influencer par les opinions des autres et d’aligner votre pensée sur la pensée de votre conjoint.

Inversement, avec le maître de la maison 7 en maison 3, vous attendez de votre partenaire des réponses à vos questions, des informations, des opinions et des conseils. C’est souvent vous qui choisissez le sujet des conversations. Cependant, vous avez tendance à adopter une façon de parler à la fois séduisante et diplo­mate, le désir d’harmonie dans les échanges étant l’instrument de votre pensée et de votre besoin de communiquer. Vous attendez de votre mariage une stimulation de votre développement intellectuel et une meilleure intégration avec votre entourage proche, vos voisins et vos frères et sœurs. Si le maître de la 7 est affligé, des difficultés de communication avec votre conjoint sont probables et votre mariage risque d’être à la source de conflits avec votre entourage.

MAÎTRE DE MAISON 7 EN MAISON 4

Cette connexion de maisons indique un lien entre votre désir de vivre en couple et votre besoin de sécurité émotionnelle à l’intérieur d’une famille. Vous cherchez un partenaire ayant envie d’une famille, affectueux et qui contribue largement à votre sentiment de sécurité. Vous avez besoin de ce côté chaleureux qui règne dans les familles unies, afin de rendre votre relation amoureuse significative. On peut dire la même chose lorsque ces deux maisons ont la même planète maîtresse, ce qui se produit lorsque l’Ascendant est Poissons. Dans ce cas, la maison 7 est en Vierge et la maison 4 en Gémeaux, si bien que Mercure est le maître de ces deux maisons, qui sont reliées entre elles et à la maison où se trouve Mercure.

Avec le maître de la maison 4 en maison 7, votre besoin de sécurité émotionnelle et domestique est subordonné aux désirs de votre parte­naire et à sa manière de faire les choses. Vous cherchez un partenaire paternel ou maternel, et vous abondez dans son sens pour l’harmonie de la relation. Vous espérez recevoir de lui une chaleureuse affection et vous êtes capable de l’envelopper dans du coton pour lui manifester votre amour. Si vous avez des traits de caractère vous poussant à l’in­dépendance, votre envie de subordonner votre tranquillité d’âme au bon vouloir de votre partenaire et de sa famille peut entrer en conflit avec votre désir d’exprimer votre personnalité de façon autonome. Car le placement du maître de la maison 4 en maison 7 suggère que vous cherchez à vous intégrer dans la famille de votre conjoint. Ou bien c’est votre propre famille qui interfère avec votre choix d’un partenaire et limite vos possibilités de mariage, par exemple en essayant de vous en imposer un.

Inversement, avec le maître de la maison 7 en maison 4, bien que votre partenaire influence ce qu’il y a de plus intime en vous, il doit s’adapter ou se résigner à votre manière de voir les choses, qui découle de votre conditionnement familial et de votre hérédité. Il doit s’intégrer dans votre famille ou bien se considérer lui-même comme un substitut de parent. C’est pourquoi vous cherchez peut-être un partenaire docile, affectueux, qui offre un foyer, même si vous y passez peu de temps. Vous pouvez désirer un conjoint qui reste à l’arrière-plan pour s’occuper des affaires domestiques, pendant que vous assumez des obligations professionnelles qui vous tiennent éloigné de votre maison. Avec le maître de la maison 7 en maison 4, vous risquez de considérer comme un partenaire votre parent de sexe opposé ou non (vous pouvez avoir une mère abusive, décourageant votre indé­pendance, que vous soyez une fille ou un fils), ce qui vous dissuade de vous marier. Ou bien vous retardez votre mariage parce que vous prenez au sérieux des obligations envers un parent à charge.

Si le maître de la maison 7 reçoit de bons aspects, vous trouvez la tranquillité domestique dans le mariage, et vous fondez une famille sécurisante autonome par rapport à votre famille d’origine. Mais si le maître de la maison 7 est affligé, vous risquez de faire un mariage limitant l’expression de votre personnalité subjective, par exemple si vous épousez un partenaire trop autoritaire (aspect dur avec Saturne), ou qui ne vous rassure pas, par exemple si vous épousez quelqu’un de trop indépendant (aspect dur avec Uranus). La maison 7 est en carré avec la maison 4, car « la rencontre d’autrui m’impose toujours une dépendance, une sujétion, un enracinement. Sur un mode dévié, l’om­niprésence des questions domestiques peut aliéner la vie du couple ». Par exemple, si votre maison 7 est en Taureau et que Vénus est en maison 4 en Verseau, vous pouvez avoir Jupiter en Taureau, formant un carré avec Vénus. Dans ce cas, vous êtes peu décidé à dépendre de quelqu’un et à assumer des responsabilités domestiques.

MAÎTRE DE MAISON 7 EN MAISON 5

La maison 5 représente dans votre thème la façon dont vous exprimez votre identité en vous reflétant dans vos créations. C’est le secteur des aventures sentimentales, du flirt, de la cour amoureuse, des amours, des jeux, des divertissements et des enfants. La maison 7 est celle du partenaire durable et du mariage. Une connexion entre ces deux maisons indique donc un lien - positif ou négatif - entre le mariage et l’amour. Vous cherchez à satisfaire les besoins de votre maison 5 auprès de votre conjoint, avec lequel vous voulez partager votre besoin de romantisme et d’amusement, en faisant avec lui des choses agréables qui vous mettent en valeur.

Avec le maître de la maison 5 en maison 7, vous vous réalisez en vous concentrant sur votre partenaire, car vous avez besoin de son approbation. Cela vous conduit à adopter ses loisirs favoris comme si c’étaient les vôtres. Ainsi, vous devenez dépendant de lui, ce qui ne satisfait pas votre besoin de jouer un rôle central valorisant dans la relation. C’est pourquoi ce placement peut vous inciter à faire savoir à tout le monde combien vous êtes gentil avec votre partenaire. Ou bien vous cherchez un conjoint dont la beauté ou une autre qualité éminente vous valorise. En cas d’aspects difficiles reçus par le maître de la maison 5 ; vous pouvez être instable en amour et très exigeant avec vos partenaires. Ce placement indiquant un désir de légaliser l’amour, vous risquez de divorcer, le mariage étant la cause première du divorce.

En revanche, avec le maître de la maison 7 en maison 5, vous agissez de façon plus autoritaire avec votre partenaire, pour l’obliger à adopter vos passe-temps favoris. Il doit vous aider à augmenter votre confiance en vous, en prenant une large part dans vos loisirs et en jouant un rôle de soutien dans votre désir de vous faire valoir. Si vous êtes une femme, vous pouvez faire pression sur votre conjoint pour satisfaire votre désir de concevoir des enfants. Si vous êtes un homme, vous pouvez imposer à votre épouse des grossesses non dési­rées, ou lui faire subir trois soirs par semaine les matchs de foot à la télé ! Vous pouvez aussi être un Don Juan qui se sert de ses parte­naires successives pour renouveler périodiquement la reconnaissance de son pouvoir de séduction. Ce placement peut aussi vous donner un très fort désir de faire un mariage d’amour. Si le maître de la maison 7 est affligé, vous pouvez avoir d’horribles disputes dans votre couple à propos des enfants ou à cause de rivaux.

La maison 5 et la maison 7 sont normalement en sextile, et si une planète dans l’une est en aspect avec une planète dans l’autre, c’est généralement bénéfique. Mais le maître de la maison 5 n’est pas forcément en aspect favorable avec le maître de la maison 7. D’autre part, vous pouvez avoir une maison 7 affligée, avec une maison 5 harmonieuse. Dans ce cas, vous êtes heureux durant la période de cour assidue, et l’avenir vous semble plein de promesses. Une fois mariés, les problèmes naissent, la vie conjugale n’est pas aussi idyl­lique que vous l’aviez imaginée, c’est une énorme déception. Par exemple, avec l’Ascendant Cancer, votre maison 5 en Scorpion vous promet l’amour-passion, vous épousez l’objet de votre flamme et vous vous retrouvez avec un conjoint Capricorne, austère, réservé, froid, insensible. Tout se passe comme si votre ardent partenaire était un volcan éteint.

Inversement, votre maison 5 peut être affligée, avec une maison 7 favorable. Vous êtes inquiet pendant la période des travaux d’ap­proche et de cour, et tenté de traquer votre partenaire (par exemple, si Saturne est en maison 5). Vos aventures amoureuses étant malheu­reuses, vous pensez qu’il suffit d’épouser la personne que vous aimez pour que tout s’arrange. Mais votre relation sexuelle peut très bien continuer à ne pas bien marcher dans le mariage, même si les senti­ments d’insécurité qui gênaient la relation ont disparu (par exemple, si Saturne en maison 5 forme un carré avec la Lune, Vénus ou Mars en maison 8).

Vos maisons 5 et 7 peuvent être affligées, mais le thème de votre conjoint peut former une synastrie favorable avec les planètes disso­nantes de ces deux maisons. Cela ne modifie pas le fond de votre personnalité, mais avec ce partenaire il y a moins de problèmes qu’avec une personne n’ayant pas cette synastrie favorable avec vous.

C’est pourquoi j’ai écrit : « Si le thème natal d’un individu annonce des relations difficiles avec le sexe opposé, il y a fort à parier qu’au­cune relation n’arrivera à vaincre cette difficulté de façon définitive. Ou bien, c’est que l’individu aura réalisé un travail sur lui-même et aura dépassé cet aspect négatif de sa personnalité. Le plus souvent, l’individu trouvera la partenaire idéale qui apaisera ses difficultés en apportant le soutien des bons aspects de son thème, mais alors il sera dépendant d’elle et n’apprendra jamais à régler ses conflits internes de façon autonome. »

MAÎTRE DE MAISON 7 EN MAISON 6

La maison 6 se rapporte au travail, symbole des services que vous rendez aux autres. Elle indique votre manière de gérer les relations reposant sur un principe d’inégalité, comme par exemple les rapports avec votre employeur ou vos subordonnés. Elle régit vos tâches quoti­diennes subalternes et votre santé, ainsi que vos efforts de purifica­tion et d’hygiène. La connexion entre la maison 7 et la maison 6 indique que votre partenaire exerce une grande influence sur votre santé physique et mentale, l’efficacité de votre travail et vos habi­tudes. Votre conjoint peut soit vous faire sortir de votre routine, et vous aider à vous dépasser, soit aggraver vos frustrations dans ce domaine.

Avec le maître de la maison 6 en maison 7, vous êtes enclin à imposer vos manies à votre partenaire (ces manies découlant de votre relation de couple), en lui dressant une liste d’exigences fondées sur des choses apparemment sans importance à ses yeux. Vous avez besoin d’appliquer dans le cadre de votre vie relationnelle votre capa­cité d’analyse logique des situations, pour rechercher un maximum d’efficacité. Vos servitudes professionnelles retentissent étroitement sur votre vie de couple et influencent votre comportement à l’égard de votre partenaire. Bien que vous puissiez être très critique et pinailleur avec votre conjoint, vous avez aussi besoin de préserver une atmo­sphère harmonieuse dans vos relations avec lui, que vous avez sincè­rement l’intention de servir. Vous pouvez même accepter de jouer le rôle subalterne de la femme qui entretient la maison ou du mari qui gagne le pain du ménage. Vous sacrifiez votre santé à l’harmonie du couple.

Sans doute qu’à vos yeux le mariage signifie travail et corvées, ce qui ne vous encourage pas à vous marier. Ou bien vous exigez de votre conjoint une stricte égalité, un partage équitable des tâches domestiques et des dépenses. Ce placement suggère que vous avez l’opportunité de connaître une relation réellement honnête, dans laquelle l’autre est vu comme un égal, d’où des négociations et accords concrets concernant le travail, la santé et les habitudes quotidiennes.

L’analyse que fait Jean Cuypers de la maison 6 en tant que douzième maison à partir de la maison 7 correspond à l’idée de ce placement du maître de la maison 6 en maison 7 : « C’est mon accep­tation de la discipline du quotidien, la reconnaissance des limites qui sont les miennes qui constituent la cause occulte de ma volonté d’union ou de confrontation avec l’autre. Ma tendance à me disci­pliner m’aide à respecter l’autonomie de l’autre et favorise des rela­tions librement consenties. Inversement, mes manies, mes tâches répétitives peuvent m’imposer des épreuves dans mes relations avec l’autre, avec mon conjoint »

Avec le maître de la maison 7 en maison 6, vous ressentez votre partenaire comme une source d’obligations et de servitudes quoti­diennes. Mais vous pouvez éprouver cela de façon positive, en étant content de servir l’autre, à votre façon, en lui assénant vos recom­mandations détaillées sur tout ce qui concerne les corvées domes­tiques et l’hygiène. Vous pouvez être la femme au foyer qui cire le parquet, mais impose les patins à son époux. Souvent, votre union est fondée sur l’utile et le pratique, mais vous recherchez aussi l’équilibre et l’harmonie dans vos relations de travail, y compris en ce qui concerne le partage des corvées avec votre conjoint. Vous pouvez préférer épouser une personne d’une condition sociale inférieure à la vôtre. Ou bien vos relations risquent d’être conçues davantage pour travailler ensemble que pour égayer votre existence.

Si vous êtes un homme ayant le maître de la maison 7 en maison 6, vous pouvez utiliser votre épouse pour assumer les tâches ménagères. Vous voulez qu’elle prenne soin de votre santé, s’occupe de la confec­tion des repas de la famille, assure la propreté de la maison, tout en acceptant avec humilité ce rôle subalterne qui donne un sens à sa vie.

Si vous êtes une femme ayant le maître de la maison 7 en maison 6, vous attendez de votre époux qu’il soit travailleur, même si son métier n’est pas valorisant, car il doit prendre plaisir à se dévouer pour nourrir sa famille. Cuypers écrit qu’être marié « nous fait accepter plus facilement notre travail journalier, nos tâches répétitives. En même temps, la présence du conjoint ne nous permet pas de réaliser entièrement nos manies, nos tendances répétitives auxquelles nous laisserions libre cours si nous vivions seuls (les manies de vieux garçons ou de vieilles filles) ».

MAÎTRE DE MAISON 7 EN MAISON 7

Avec ce placement, satisfaire votre désir d’avoir un partenaire est à la fois un moyen et une fin. En positif, vous vous identifiez fortement à lui, cherchant une relation signifiante et durable. En négatif, vous allez de partenaire en partenaire, cherchant à vous satisfaire par la quantité de vos relations, non par leur qualité. Ce placement peut indi­quer un besoin d’être adulé par le public, et suggère la capacité d’at­teindre une position de leader. Vous êtes apte à créer une grande complicité conjugale, grâce à votre fort désir d’être en permanence proche de votre conjoint, et il vous est très difficile d’entreprendre quelque chose d’important sans lui. Son absence vous affecte énor­mément. Vous la ressentez comme une amputation et un grand handicap. Néanmoins, il faut remarquer, avec Karen Hamaker, que la relation avec votre partenaire n’est pas forcément heureuse. Il faut examiner le reste du thème et la synastrie pour en juger.

Comme ce placement indique parfois que vous cédez facilement à votre partenaire, il peut en découler des conflits avec d’autres aspects de votre thème, ce qui rend la relation ambivalente. En positif, votre intention est de créer une atmosphère plaisante en partageant le plus possible avec l’autre, pour préserver la paix et l’harmonie dans votre couple. En négatif, vous risquez de vous voiler la face, parfois pendant des années, sur les points de désaccord. Vos amis peuvent penser que vous êtes un mari qui laisse sa femme porter la culotte ou une épouse écrasée par son conjoint. Mais si votre partenaire n’abuse pas de votre docilité, il joue un rôle stimulant et vous donne plus de confiance en vous. Une fois que vous vous êtes trouvé grâce à lui, vous pouvez introduire petit à petit vos idées propres dans la relation jusqu’à ce qu’un équilibre soit rétabli. Cependant, il est possible que votre partenaire ressente mal cette revendication pacifique d’égalité, et la relation devient difficile.

L’interprétation de ce placement dépend du signe de la maison 7 et de la planète maîtresse qui est dans le même signe ou dans le signe suivant. D’une manière générale, si le maître de la maison 7 est le Soleil, Mars, Uranus ou Pluton, vous avez tendance à chercher un conjoint dominateur. Si les aspects sont dissonants, les rapports de force sont fréquents avec vos partenaires. Si le maître de la maison 7 est la Lune, Vénus ou Neptune, vous êtes sans doute attiré par une personne plus soumise, avec laquelle vous vous sentez à l’aise. Si le maître de la maison 7 est Saturne, vous recherchez la stabilité ; souvent, vous la trouvez avec une personne que vous connaissez depuis longtemps, ou ayant beaucoup de maturité. Si le maître de la maison 7 est Jupiter ou Mercure, vous cherchez quelqu’un ayant la même philosophie que vous, et avec qui vous trouvez facile de communiquer.

MAÎTRE DE MAISON 7 EN MAISON 8

Cette connexion de maisons semble toute naturelle, puisque la maison 8 gouverne la sexualité et la mise en commun des ressources, qui découlent du mariage en maison 7. Elle « indique les sacrifices que doit faire l’ego pour renaître transfiguré au sein d’une union, et la façon dont l’individu est apte à s’accommoder du partage des biens et des corps pour former un couple digne de ce nom ». Si le maître de la maison 7 est en maison 8, l’impact sur vous de votre conjoint concerne en premier lieu l’expression de votre sexualité, qui peut être favorisée ou entravée. D’autre part, la vie commune peut être l’occa­sion d’une lutte pour le pouvoir au sein de votre couple. Et il est possible que votre conjoint transforme votre attitude face à la mort.

En effet, « la maison 8 nous parle de sexe, de mort et d’argent, trois sujets tabous, choquants parce qu’il faut bien relier ces sujets aux échanges affectifs, étant donné l’importance psychologique de l’argent, du sexe et de la mort dans les relations intimes et familiales ».

Avec le maître de la maison 7 en maison 8, votre mariage peut être fondé sur une excellente entente sexuelle, ou bien sur un soutien financier nécessaire à votre évolution. Vous avez besoin d’un conjoint ayant du caractère pour satisfaire votre désir d’opposition et de lutte avec un adversaire d’une force égale à la vôtre. Nouer une relation passionnée vous encourage à aller au plus profond de vous-même, pour comprendre vos complexes et vos névroses afin de vous régé­nérer en vous abandonnant aux forces de la vie. Ainsi, votre parte­naire est ici un instrument qui vous oblige à pénétrer dans vos propres profondeurs. Au début de votre mariage, vous pouvez être un mari aux pieds de sa femme, ou une épouse soumise. Mais, une fois que la confrontation avec vous-même a eu lieu, vous prenez le rôle dominant dans le couple, parfois pour fuir vos problèmes psychologiques.

Avec le maître de la maison 8 en maison 7, vos conflits psycholo­giques intérieurs donnent à votre partenaire un pouvoir énorme sur votre inconscient et risquent de laisser peu de place pour permettre à votre relation d’évoluer. Comme votre objectif est de créer une rela­tion profonde et authentique, vous pouvez envahir totalement le terri­toire de votre partenaire et lui prendre tout son temps, parfois en projetant sur lui vos propres problèmes affectifs. Votre capacité de développement et de transformation intérieure dépend beaucoup de la relation de couple que vous entretenez avec lui. Si vous êtes une personne équilibrée, vos relations intimes peuvent être en développe­ment constant, chacun stimulant l’autre à découvrir et développer ses talents cachés.

Votre transformation est rendue nécessaire par votre désir de vivre en harmonie intime avec quelqu’un. Vous avez besoin d’une union durable pour surmonter vos inhibitions et vos peurs, en particulier sur le plan sexuel. Par exemple, si votre attitude à l’égard de la sexualité est plutôt guindée et prude, vous ne pouvez vraiment vous aban­donner qu’avec votre conjoint légal. Vous êtes alors très possessif et jaloux, car votre partenaire est investi du statut de soupape de sûreté pour maîtriser la pression qui remonte de votre inconscient et de vos conflits affectifs anciens non résolus. Vous cherchez un partenaire si fort qu’au début de la relation vous tombez entièrement sous son contrôle. C’est seulement après que vous vous réveillez pour éventuellement commencer à vous battre pour le pouvoir.

MAÎTRE DE MAISON 7 EN MAISON 9

La maison 9 représente votre besoin d’une perspective plus large et l’espoir que vous mettez dans l’avenir. Avec le maître de votre maison 7 en maison 9, l’opportunité de croissance et de développement personnel représente pour vous ce qui est le plus important dans une relation. Votre besoin d’un partenaire et votre comportement dans la relation de couple ont partiellement pour finalité de vous aider à satis­faire votre désir de voyager physiquement et mentalement, d’élargir vos horizons et de vous former vos propres opinions sur le sens de la vie.

En conséquence, avec le maître de la maison 7 en maison 9, vous désirez un amoureux avec qui vous pouvez partager votre vision de l’existence, vos croyances religieuses et vos convictions morales. Mais vous essayez d’imposer vos idées à votre amoureux, au lieu de chercher à adopter les siennes. Cependant, il vous aide à formuler votre pensée. Les discussions avec lui peuvent modifier vos idées, mais vous ne lui permettez pas d’interférer avec votre droit de penser par vous-même. Vous avez également besoin de votre liberté de mouvement et vous êtes prêt à concéder le même droit à votre bien- aimé. Une relation amoureuse où chacun soutient et encourage l’autre à poursuivre sa propre quête est ce que vous cherchez.

Vous possédez un sens très développé de la justice, car la maison 7, maison de la paix et de l’harmonie, est ici un instrument dans la quête de ce qui est vrai et juste. Si vous collaborez avec quelqu’un, vous voulez qu’il vous laisse les mains libres et vous agissez de même avec lui. Je pense que Jean Cuypers décrit le placement du maître de la maison 7 en maison 9 en disant que « la reconnaissance de l’autre nous aide à devenir plus philosophe et nous suggère de rechercher ce qu’il y a d’universel dans la condition humaine. L’autre nous aide à développer notre sens de la justice et nous incite à l’objectivité. Sur un mode dévié, notre intérêt apparent pour autrui peut servir d’alibi à notre fanatisme idéologique ou religieux ».

Inversement, si le maître de la maison 9 est en maison 7, votre indé­pendance intellectuelle passe au second plan par rapport à l’harmonie de la relation. En conséquence, vous éprouvez le besoin d’adopter la vision de votre bien-aimé et d’exprimer des idées ayant son approba­tion. Vous êtes moins obstiné pour défendre vos opinions face à lui qu’avec le maître de la maison 7 en maison 9. Bien que vous soyez prêt à subordonner vos opinions aux convictions de votre amoureux, vous souhaitez trouver quelqu’un qui partage spontanément vos idées religieuses et votre philosophie de la vie, ainsi que votre amour de la liberté, des voyages et des études supérieures. Vous idéalisez la rela­tion conjugale d’une façon ou d’une autre, par exemple en défendant l’idée du mariage « ouvert » ou en choisissant systématiquement un étranger (ou un philosophe) pour vous marier, si vous avez la maison 9 en Verseau et Uranus en Sagittaire en maison 7.

En particulier lorsque le maître de la maison 9 est Uranus, Mars ou Pluton, vous pouvez inconsciemment choisir quelqu’un ayant des idées totalement différentes des vôtres, de façon à vous ouvrir à une vision différente de l’existence, ou bien afin d’être contraint de batailler contre lui pour défendre vos propres convictions. Par exemple, si vous avez la maison 9 en Scorpion et Pluton (ou Mars) en Vierge en maison 7, vous pouvez être inconsciemment attiré par une personne autoritaire cherchant à vous manipuler pour vous imposer ses besoins, ses désirs, ses opinions, ses valeurs et ses croyances. Face à elle, en fonction du reste de votre thème, vous développez votre sens critique et votre volonté de devenir indépen­dant de votre partenaire, ou bien vous acceptez une position de subordonné, en particulier au plan de l’expression de vos idées personnelles sur l’existence.

MAÎTRE DE MAISON 7 EN MAISON 10

Cette connexion de maisons indique un lien étroit entre votre désir de mariage et votre besoin d’élévation sociale. On peut dire la même chose lorsque ces deux maisons ont la même planète maîtresse, ce qui se produit lorsque l’Ascendant est Sagittaire. Dans ce cas, la maison 7 est en Gémeaux et la maison 10 en Vierge, si bien que Mercure est le maître de ces deux maisons, qui sont donc reliées entre elles et à la maison où se trouve Mercure.
Si vous n’avez pas de planètes en maison 7 et que le maître de cette maison est en maison 10, vous placez votre carrière ou votre réputa­tion en premier, votre partenaire passant au second plan. C’est-à-dire que vous voulez que votre mariage soit utile dans la promotion de votre carrière. D’autres éléments du thème peuvent confirmer que vous avez tendance à donner la priorité à votre ambition sociale, par rapport à votre désir de nouer une relation personnelle significative : supposons par exemple qu’une planète en maison 7 ou gouvernant la maison 7 est en aspect dissonant avec le Milieu du ciel ou avec une planète en maison 10, ou avec le maître de la maison 10 ; cette maison peut être dominante dans votre thème (le Milieu du ciel recevant beaucoup d’aspects, ou bien plusieurs planètes en maison 10 recevant beaucoup d’aspects, ou bien le maître de la maison 10 recevant beau­coup d’aspects), tandis que votre maison 7 est faible (vide de planètes, le Descendant recevant peu d’aspects, le maître de la maison 7 étant peu aspecté).

Avec le maître de la maison 7 en maison 10, vous voulez que votre partenaire soit un instrument jouant un rôle décisif dans la création de votre identité sociale. Il doit contribuer à la formation de votre image publique et constituer un élément de votre statut dans la société. Comme l’explique Karen Hamaker \ avec le maître de la maison 10 en maison 7, c’est le contraire et le partenaire a le dernier mot. Mais l’influence que votre partenaire a sur vous dépend de vos propres valeurs, de vos idées et de vos limites. Cependant, quand le maître de la maison 7 est en maison 10, vous choisissez un partenaire pouvant soutenir votre ambition et votre carrière, soit directement par sa colla­boration, ses conseils ou ses encouragements, soit indirectement en vous soulageant de toutes les choses qui ne servent pas immédiate­ment vos objectifs ; la maison 10 est le but.

Cela ne veut pas dire que votre partenaire doive être votre esclave. Au contraire, il doit être énergique et fort dans son domaine, de façon à être un réel soutien. D’autre part, bien que vous donniez la priorité, dans la relation, à vos propres valeurs et à vos conceptions, vous atta­chez aussi du prix à ce que pense votre partenaire, dont l’approbation vous est nécessaire. Ainsi, il influence de façon essentielle votre atti­tude envers vous-même et la société. Ainsi, avec le maître de la maison 7 en maison 10, vos relations personnelles sont subordonnées à la réalisation de vos ambitions professionnelles ou publiques. Comme l’écrit Jean Cuypers, ce placement suggère que « notre sens des responsabilités, la nécessité où nous sommes d’accomplir notre destin », peuvent être considérés comme la « cause profonde de nos engagements sur le plan conjugal et associatif ».

En fonction des aspects reçus par le maître de la maison 7, votre conjoint peut être une source d’honneurs et bénéfique pour votre carrière, ou bien la cause d’un discrédit public et une entrave à votre réussite professionnelle. Il peut favoriser votre promotion sociale ou bien constituer un obstacle à celle-ci. Si le maître de la maison 7 est en carré ou en opposition avec le maître de la maison 10, vous pouvez être tiraillé entre votre désir de réussir votre mariage et votre ambition sociale. La maison 7 symbolisant aussi le public, en cas d’aspects favorables, vous avez le potentiel pour être reconnu du public, par exemple comme artiste, en tant que personnage politique ou dans le show-business.

Inversement, si le maître de la maison 10 est en maison 7, votre mariage passe avant votre carrière. Autrement dit, « l’acceptation de responsabilités ou d’un pouvoir n’a de sens que par rapport à l’autre ». Mais, « sur un mode dévié, le but des ambitions ou de la soif de pouvoir, c’est asservir l’autre ; en somme, c’est parce que l’autre est autre que nous cherchons à le dominer ». Si le maître de la maison 10 n’est pas affligé, vous pouvez trouver un conjoint capable d’encourager vos ambitions sociales tout en vous aidant à ne pas vous « prendre la tête » dans vos problèmes professionnels. Ce placement signifie que c’est généralement votre partenaire qui guide votre * carrière et qui a le dernier mot, bien que vous puissiez occuper le devant de la scène tandis qu’il reste en coulisses. Ainsi, votre conjoint est appelé à jouer un rôle essentiel dans le choix de votre profession ou dans l’orientation de celle-ci.

Soit vous désirez faire une carrière publique, soit vous souhaitez vous réaliser en vous associant professionnellement. Le maître de la maison 10 en maison 7 suggère l’envie de collaborer sur un plan d’égalité avec un partenaire ou un associé, en étant disposé à écouter l’autre avec attention et prêt à faire des compromis, parce que vous reconnaissez que les gens ont le droit de défendre leurs propres valeurs. En un mot, à moins d’influences contraires, vous acceptez de vous conduire raisonnablement avec autrui dans l’intérêt de la paix et de l’harmonie. Cependant, un des écueils du placement du maître de la maison 10 en maison 7 est que vous comptez un peu trop sur votre partenaire, et sur les autres en général, pour réussir professionnelle­ment et accomplir votre destinée. Si, par exemple, vous êtes affligé de complexes d’infériorité, vous risquez de devenir dépendant de votre partenaire pour tout et n’importe quoi. Dans ce cas, il supportera tellement de difficultés que votre relation en pâtira.

MAÎTRE DE MAISON 7 EN MAISON 11

Le maître de la maison 7 en maison 11 suggère une tendance à confondre amour et amitié. Pour vous, les échanges intellectuels et l’amitié comptent plus que tout dans une relation intime. Cette connexion de maisons signifie aussi que vous avez un besoin très fort de liberté dans vos liaisons sentimentales. Votre partenaire amoureux doit être votre meilleur ami et une grande tolérance doit régner dans le couple. Votre « petit ami » doit même être excité par vos lubies et vos aspira­tions impersonnelles. Mais vous risquez de vous marier sans amour véritable, en vous leurrant vous-même sur votre relation moderne, ouverte, sans chaînes.

Comme vous avez terriblement besoin de sentir que vous pouvez développer librement votre expression personnelle dans toutes les directions, même si vous n’en abusez pas, vous cherchez pour parte­naire une personne ayant les mêmes idées, en particulier acceptant les formes modernes de cohabitation. Le danger qui vous guette est que votre désir de liberté peut ruiner toutes vos chances de connaître une relation réellement intime, passionnée et durable. À la limite, « votre souci d’autrui vous donne l’idée d’une action sociale ou politique ».

Quand le maître de la maison 7 est en maison 11, votre amoureux doit accepter vos amis et vos grands principes humanitaires. Rappelons ici que « la maison 11 est la maison des amis, mais pas celle des amis intimes, qui appartiennent à la maison 7, ni des compa­gnons de jeu, qui appartiennent à la maison 5. C’est la maison des amis qui reflètent nos objectifs et nous aident à nous propulser vers le futur ». C’est pourquoi, « si nous aspirons à être artiste, nous recher­chons la compagnie d’artistes. Si nous voulons écrire, nous sommes attirés par les écrivains ». Vous ne pouvez pas abandonner votre « bande », même si l’harmonie de votre relation en dépend. En fait, votre bien-aimé est souvent un membre éminent de votre cercle d’amis partageant des idées et des valeurs quelque peu marginales. Car le groupe avec lequel vous êtes en affinité influence énormément le choix de votre petit ami et vous contraint à un certain conformisme. Vous risquez de former une relation gouvernée par les standards qui prédominent dans le groupe, au lieu d’exprimer librement votre indi­vidualité. En fonction des aspects reçus par le maître de la maison 7, votre amoureux peut favoriser ou gêner vos contacts sociaux, vos amitiés, vos espoirs et vos projets, votre tendance à vous fondre dans un groupe et à vous battre pour des causes dans lesquelles vous n’êtes pas impliqué à titre privé.

Votre besoin d’appartenir à un clan peut entrer en contradiction avec votre désir d’une relation amoureuse privilégiée et authentique, indépendante des opinions du groupe. Vous pouvez céder aux pres­sions, et vous conformer au rôle qui vous est assigné par le groupe, même si ce rôle est inadapté. L’affiliation à un groupe peut être un moyen de vous fuir vous-même et de réprimer votre désir profond d’une vie sexuelle monogame équilibrée. Votre vie amoureuse peut être ruinée si vous adhérez à des groupes et à des idées qui étouffent votre épanouissement et vous empêchent de fonder une famille. De nos jours, à l’aube de l’ère du Verseau, « pour un adolescent idéaliste en rébellion contre le monde des adultes, il semble normal que l’amitié et l’appartenance à un groupe gouvernent totalement sa vie, au point qu’il en perd de vue son futur ».

En fonction du reste de votre thème, vous cherchez à vous accorder avec les personnes les plus disparates, et à expérimenter toutes sortes de relations, en bravant au passage quelques tabous et en renversant les rôles sexuels. Ou bien vous pouvez vous servir de votre conjoint pour accomplir vos objectifs et vous propulser vers le futur. En effet, le mariage fait naître des espoirs et des projets, en même temps qu’il limite le champ de vos activités à un cadre restreint. Vous ne pouvez pas vous marier toutes les semaines ! C’est pourquoi Karen Hamaker remarque qu’avec cette connexion de maisons, on passe d’un extrême à l’autre, depuis l’individualiste complet jusqu’au mari totalement immergé dans l’environnement apporté par sa femme.

Si le maître de la maison 11 est en maison 7, vous cherchez avec votre partenaire, comme avec vos amis, une collaboration sur un plan d’égalité. Vous comptez sur vos amis pour vous aider à trouver le conjoint idéal. À quoi serviraient les relations fraternelles si on ne pouvait pas les sacrifier pour le bien de sa vie de couple ? Bien sûr, vous préférez un partenaire qui a les mêmes amis que vous, mais c’est à lui d’en décider ! En négatif, votre conjoint peut vous détourner de vos amis et vous faire renier vos idéaux sociaux et futuristes.

Au contraire, avec le maître de la 7 en maison 11, « en relâchant notre attachement à des buts personnels égoïstes, nous devenons capables de mieux comprendre l’univers et de nous consacrer effica­cement à des idéaux humanitaires. La maison 11 concerne toutes les activités qui servent à la promotion de la compréhension universelle, et à rétablissement d’une société fraternelle. Toutes les activités de groupe, lorsque les droits des individus sont égaux dans ces groupes, appartiennent à la maison 11, qui a pour objet la promotion de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Lorsqu’une personne est trop impliquée dans les domaines gouvernés par les maisons 2,5 et 8, elle supporte une grande pression de la part d’autrui, et peut éprouver de la jalousie. Pour se libérer, et accéder à un niveau de conscience plus élevé, elle a besoin d’une maison où elle sera impersonnelle, déta­chée, distante par rapport à tout ce qui est représenté par les maisons 2, 5 et 8 2 ». Mais, avec le maître de la maison 11 en maison 7, vous donnez la priorité à l’harmonie de votre vie de couple aux dépens de votre besoin de vous aligner sur des idées progressistes ou d’appar­tenir à une grande famille transcendant toutes les notions séparatrices de mariage et de liens affectifs exclusifs.

Cependant, même si vous êtes enclin à laisser votre partenaire décider de votre attitude envers vos amis et vos projets collectifs, vous pouvez aussi avoir, en fonction des aspects reçus par le maître de la maison 11 et du reste du thème, une tendance provocatrice, indo­cile et non conformiste qui peut conduire à des conflits. Vous apportez votre maison 11 en maison 7, et toute règle stricte qui cherche à s’imposer dans la relation du fait de votre partenaire est automatiquement mise de côté. Généralement, votre partenaire amou­reux partage vos idéaux et vos projets sociaux, et il vous aide dans l’action. Votre mariage est une conséquence naturelle de la poursuite de buts collectifs.

MAÎTRE DE MAISON 7 EN MAISON 12

Quand la maison 7 et la maison 12 sont liées dans votre thème de naissance (par aspect entre deux planètes placées dans ces maisons, ou si le maître de l’une est dans l’autre), cela signifie que vos complexes psychologiques inconscients jouent un très grand rôle dans vos relations. Cela arrive aussi lorsque ces deux maisons ont la même planète maîtresse, par exemple avec Mars lorsque l’Ascendant est Taureau ou avec Vénus quand l’Ascendant est Scorpion ; dans ce dernier cas, la maison 7 est en Taureau et la maison 12 en Balance, si bien que Vénus est la maîtresse de ces deux maisons, qui sont donc reliées entre elles et à la maison où se trouve Vénus.

Avoir le maître de votre maison 7 dans votre maison 12 indique que votre partenaire vous ouvre au monde de l’inconscient à travers la relation comme instrument. C’est pourquoi vous êtes attiré par un partenaire qui réveille vos complexes inconscients (ou qui exprime à votre place les énergies de votre maison 12), et avec lequel vous faites l’expérience d’un lien profond sur le plan psychique ou spiri­tuel. Votre besoin d’un partenaire et votre attitude envers lui ont pour finalité de satisfaire votre désir d’union avec la source de la vie, votre besoin de solitude et de détachement, votre envie d’une vie intérieure riche, dans laquelle les convoitises terrestres perdent leur attrait. Plutôt que d’attacher de l’importance aux dimensions externes de vos relations, vous cherchez des valeurs intérieures - peut-être la capacité que vous avez l’un et l’autre, lorsque vous êtes ensemble, de partager vos secrets intimes ou de communiquer à un niveau non verbal.

En fait, votre affectivité englobe le monde entier, symbolisé par votre partenaire. Il s’ensuit qu’il peut sentir qu’il n’a aucune prise sur vos sentiments, et que son rôle est un prétexte. Vous risquez d’aimer l’amour à travers votre partenaire, sans le voir tel qu’il est. Vous pouvez préférer votre rêverie romantique intérieure au parte­naire prosaïque qui est en face de vous. En conséquence, il peut se sentir frustré et même trompé 1. Il peut vous falloir beaucoup de temps avant que vous commenciez à connaître réellement votre parte­naire, qui est recouvert par toutes sortes de rêves et d’idéaux que vous projetez sur lui. Cependant, vous êtes sans doute capable aussi de créer un lien très intime avec lui, presque télépathique, sans pouvoir l’expliquer.

Avec le maître de la maison 7 en maison 12, l’idéal est de rencon­trer son partenaire en communiant dans une même spiritualité, et en trouvant à partager avec lui des sentiments que l’on ne peut partager avec personne d’autre. Cela doit former la base de votre union. Mais, souvent, vous percevez votre bien-aimé de façon trop idéalisée et vous êtes prêt à vous sacrifier pour lui. Prenant vaguement conscience de votre prédisposition à jouer les victimes dans vos relations amou­reuses, vous risquez d’aller jusqu’à nier votre désir d’avoir un conjoint, car vous vous sentez trop vulnérable lorsque vous êtes pris dans une relation intime.

Quand le maître de la maison 7 est en maison 12, vous risquez de confondre amour et compassion, et d’épouser quelqu’un parce que vous imaginez (consciemment ou inconsciemment) qu’il a besoin de vous. Parfois, un vague sentiment de culpabilité vous anime, et, inspiré par un idéal ou une religion, vous pouvez jouer sans vous plaindre le rôle du sauveur dans vos relations intimes. Ainsi, comme l’explique Karen Hamaker2, cette connexion de maisons peut conduire aux extrêmes, car quand la maison 12 donne sa direction à une relation, le résultat peut facilement être la confusion.

Avec ce placement, vous avez besoin de vous isoler régulièrement pour recharger vos batteries. Cela peut être difficile à comprendre par votre partenaire et l’inquiéter. Mais tandis qu’avec le maître de la maison 7 en maison 12, vous cherchez un partenaire qui partage vos sentiments, au point de fuir parfois tout contact par peur de « mal tomber », avec le maître de la maison 12 en maison 7, vous êtes déter­miné à laisser votre partenaire définir lui-même la manière dont il vous fait illusion. Cela signifie qu’inconsciemment vous avez tendance à projeter votre expérience intérieure sur votre partenaire et à le voir à travers le filtre de votre passé. À cause de cette influence subconsciente sur vos relations, vous pouvez répéter les mêmes scénarios à chaque nouvelle rencontre, car vous essayez de contraindre les autres à exprimer à votre place des facettes cachées de votre psyché.

Ainsi, avec le maître de la maison 12 en maison 7, vous attendez trop d’une relation. Désirant sans doute rencontrer l’inaccessible âme sœur, vous êtes prédisposé à attirer ou à choisir des partenaires qui reflètent une partie de votre ombre (la portion décrite par votre maison 12) - les parties rejetées de vous-même, positives et néga­tives, que vous n’êtes pas capable d’exprimer. En conséquence, votre attitude face à vos partenaires peut être compulsive ou obsessionnelle. Mais, tandis qu’avec le maître de la maison 7 en maison 12, vous avez la faculté d’imaginer qu’une mauvaise relation est bonne, car le rêve et l’idéalisation sont les objectifs de la relation, avec le maître de la maison 12 en maison 7, la lucidité tend à l’emporter rapidement, lais­sant la place à une possibilité de relation plus authentique.

Au début de la relation, vous projetez des attentes irréalistes sur votre partenaire, pour vous apercevoir ensuite que vous vous êtes fourvoyé. Le danger est que votre partenaire en soit déstabilisé, et comme paralysé, ne comprenant plus ce qui vous a fait plaisir en lui. Soumis à la pression de vos idéaux les plus vagues et les plus flous, contradictoires, il peut chercher le salut dans l’alcool ou la drogue. Plus positivement, votre conjoint peut être la clé qui vous permet de vous comprendre vous-même et, en fonction des aspects, de faire face honnêtement à vos besoins. Le mariage peut signifier la fin de votre isolement, une fois vaincus les obstacles à la communication et votre goût du secret. Vos anxiétés profondes, qui jouent un rôle inconscient au début de la relation, peuvent être déjouées.

Avec le maître de la maison 12 en maison 7, vous pouvez avoir rencontré votre conjoint grâce à des aspirations spirituelles similaires ou à une même sensibilité pour la psychologie, l’art, la musique ou la religion. Si le maître de la maison 12 est bien aspecté, ce placement facilite votre prise de conscience des sentiments et de l’humeur de votre partenaire, ce qui vous aide à le comprendre et à l’aimer. En revanche, si le maître de la maison 12 est affligé, des problèmes affec­tifs névrotiques ou psychotiques peuvent déformer votre compréhen­sion mutuelle, au point d’introduire dans la relation une manipulation inconsciente réciproque, source de profondes déceptions.

---
Il se peut que des erreurs se soient glissées dans le texte.
Merci de les rapporter : astrologie.info@orange.fr

--
Source : Jean Texier - Le guide de l'amour.



0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu