I ♦ Généralités
Ces conduites peuvent faire partie de la maturation et du développement de l'enfant. Elles deviennent pathologiques dans leur répétition dans le temps et peuvent constituer les premiers signes d'une organisation psychopathique à l'adolescence.
II ♦ Le mensonge
Avant 6 ans, l'enfant ne fait pas la distinction entre le mensonge, l'activité ludique et la fabulation. Ce n'est qu'après 8 ans qu'un mensonge devient intentionnel. Initialement, le mensonge permet à l'enfant d'acquérir la certitude que son monde imaginaire interne lui reste personnel. Il est ainsi nécessaire de distinguer :
- le mensonge utilitaire : afin d'éviter un désagrément ou obtenir un avantage ;
- le mensonge compensatoire : l'objectif n'est pas un avantage concret mais de s'inventer une image (famille plus riche, exploits scolaires ou sportifs). Il est banal jusqu'à 6 ans ;
- le degré extrême est la mythomanie, rencontré chez les enfants aux carences affectives sévères.
III ♦ Le vol
Il est très banal jusqu'à l'âge de 6/7 ans. Il est parfois ensuite accompagné d'un sentiment de faute, de tension psychique qui est soulagée par le vol, ou au contraire vécu comme une juste revendication d'un manque.
Dans la plupart des cas, l'enfant est victime de carence affective, de séparation parentale, de grande rigueur ou de démission éducative totale.
IV ♦ La fugue
La plupart des enfants fugueurs ont subi de nombreuses ruptures : divorce des parents, abandon, carence affective, placements, déménagement, etc. L'impulsivité est souvent présente, la fugue représentant une décharge de la tension psychique qu'ils fuient.