I ♦ Généralités
Ils touchent 10 % des enfants et adolescents.
Chez l'enfant, les troubles anxieux sont souvent accompagnés de traits d'inadaptation : timidité, retrait social, manque de confiance en soi.
Les troubles sont comparables à ceux de l'adulte. mais deux entités sont spécifiques à l'enfant et l'adolescent : l'anxiété de séparation et la phobie scolaire.
II ♦ Anxiété de séparation
• C'est le plus fréquent chez l'enfant.
Il s'agit d'une anxiété excessive concernant la séparation d'avec les figures d'attachement de l'enfant, se manifestant par une détresse récurrente dans ces situations, d'une crainte persistante de la disparition des figures d'attachement ou d'un malheur pouvant leur arriver. L'enfant craint également qu'un événement malheureux ne l'éloigne (kidnapping, se perdre).
• Cette anxiété se complique par une réticence ou un refus scolaire, ou de rester seul à la maison sans la présence des figures d'attachement.
• L'enfant fait des cauchemars sur le thème de la séparation, et présente des plaintes somatiques variées (céphalées, troubles digestifs).
III ♦ Phobie scolaire
• L'enfant présente une réaction d'angoisse intense lors du départ en classe (pleurs, supplie ses parents de ne pas y aller), et se sauve en pleurant. Parfois il fugue de l'école si on le contraint à s'y rendre.
• Des plaintes somatiques sont souvent associées. Le travail scolaire à la maison ne pose par contre souvent pas de difficulté.
• En dehors des périodes scolaires, l'enfant est calme et promet d'y aller « plus tard » sans difficulté. Il rationalise son refus scolaire : enseignant sévère, camarades méchants…
IV ♦ Éléments de prise en charge
• La psychothérapie individuelle et familiale est l'élément essentiel de prise en charge. Dans la phobie scolaire, une hospitalisation temporaire peut être nécessaire pour débloquer la situation.