Psychopathologie psychanalytique - Pascal Patry praticien en psychothérapie, thérapeute et astropsychologue à Strasbourg 67000

Bonjour
Title
Aller au contenu
Psychopathologie psychanalytique

La psychopathologie psychanalytique freudienne intègre :

- la dimension d'inconscient ;
- les séquelles d'avatars de la première enfance ;
- les traumatismes psychiques qui répètent les défaillances et empêchent d'inventer les solutions de progrès : le conflit ancien qui s'actualise handicape la clairvoyance et embrouille le traitement de l'actualité, qui devient encombrée d'imaginaire.

I ♦ Conséquences

• L'inadaptation est douloureuse, elle est embarrassée par les séquelles du passé non assimilé.

• L'appareil psychique se fixe à des étapes immatures, les conduites régressent (symptômes).

• Souffrance psychique quand le malade constate qu'il n'est plus en prise agréable sur le monde : il est dominé par une répétition psychique automatique (état d'aliénation) qui l'empêche de traiter la réalité objective.

• Embrouillé dans ses propres embarras (égocentrisme), le malade perd de son efficacité : il ne parvient pas à traiter l'existence (tension, fatigue, apathie, agressivité, impulsivité, régressions infantiles).

II ♦ Clinique

• Névroses : l'inconscient cherchant obstinément sa satisfaction, les pulsions insatisfaites resurgissent en brouillant la vie affective, en consommant de l'énergie, en mêlant trop d'imaginaire à la réalité (fantasmes).

• Perversions : la survivance des illusions de toute puissance imaginaire évite le contrôle conscient et contamine la réalité, jouant à dépasser les limites de l'interdit social.

Mauvaise intégration aux réalités sociales.

• Psychoses : elles résultent d'une déficience majeure de « l'appareil à penser », empêchant le sujet de construire les moyens de se situer correctement par rapport : aux autres, au langage (code social) et aux choses du monde. Le traitement de la réalité (perception, sens, sensations) est gravement altéré.



Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu