Processus névrotiques - Pascal Patry praticien en psychothérapie, thérapeute et astropsychologue à Strasbourg 67000

Bonjour
Title
Aller au contenu
Processus névrotiques

La psychanalyse (Sigmund Freud) modélise le processus mental qui débouche sur une névrose.

I ♦ Rappel : processus normal

La censure les refoule les pulsions interdites pour favoriser l'adaptation à la réalité. Seule l'activité socialement admise est possible : la conscience veille et agit conformément à celle-ci (principe de réalité). Pensées, conduites, comportements, projets distinguent nettement la réalité des ambitions pernicieuses du principe de plaisir.

II ♦ Processus pathologique

• Les névroses correspondent à des ratés du refoulement : par défaillance de la censure, le principe de plaisir diffuse dans les mécanismes d'adaptation à la réalité.

• Les poussées répétées (pulsions) d'un inconscient cherchant à décharger ses tensions prennent des voies archaïques de plaisir (utilisées pendant la petite enfance) et parasitent l'existence.

• Les conduites névrosées, inadaptées aux conditions d'existence, manquent de réalisme. L'existence des névrosés pâtit de ces « fixations » inadaptées, mais qui leur sont devenues indispensables.

• Le névrosé est psychiquement intoxiqué par les fausses solutions auxquelles il se raccroche parce qu'elles avaient fonctionné par le passé :

- les conduites addictives correspondent aux fixations orales (ressenti intense du corps dans le contact) ;
- la névrose obsessionnelle est une fixation aux enjeux du dressage à la propreté (ressenti intense des valeurs du propre, du bien, du beau) ;
- les névroses phobiques et hystériques correspondent à la phase d'installation de la sexualité génitale (ressenti intense de la possession, de la privation, de la « castration » par les codes sociaux, de l'interdit).

III ♦ Culpabilité

• Le Surmoi, qui devrait guider la personne dans son adaptation à la vie, devient inhibiteur, puis censeur, répressif.

• Le Surmoi de névrosé empêche de prendre plaisir à la vie. Le quotidien de la personne est taraudé par un intense sentiment de culpabilité.



Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu