Panel de méthodes de soin - Pascal Patry astrologue et thérapeute à Strasbourg 67000

Bonjour
Title
Aller au contenu
Panel de méthodes de soin

I ♦ Symbolico-dynamique

• Travaux de Carl Rogers sur la personne : chacun tente de trouver un mieux-être en s'auto-organisant, la « relation d'aide non directive » accompagne le malade cheminant à son rythme vers l'amélioration.

• Méthodes de renouveau symbolique via le corps (techniques de relaxation, training, sophrologie, régression…), via le groupe (thérapie familiale, psychodrame, psychothérapies analytiques groupales…), via les postures/rôles des équipes soignantes qui révèlent les fantasmes ou les significations faisant blocage symbolique et les font évoluer (psychothérapies).

II ♦ Biodynamique

• Pharmacodynamique : au cours des années 1980 des traitements antipsychotiques, antiépileptiques et antimaniaques sont mis au point.

• Les neurosciences fondamentales, cognitives et développementales progressent (couplage avec l'imagerie cérébrale, avec l'électrophysiologie et l'apparition de la génomique).

• Électrodynamique, avec les courants électriques de faible intensité, stimulations : vagales par pacemaker sous la peau (dépressions, épilepsie) ; magnétiques transcraniennes (TMS) pour modifier l'activité neuronique (douleurs, dépression) ; cérébrale profonde (DBS) pour l'épilepsie.

III ♦ Administration : loi de 1990

• L'essentiel du suivi du malade se fait hors de l'hôpital, les droits du malade sont renforcés, son accord pour les soins est indispensable (hospitalisation libre), l'hospitalisation sous contrainte devient l'exception. Le placement d'office est remplacé par l'hospitalisation d'office et le placement par la volonté du peuple par l'hospitalisation à la demande d'un tiers.

• Les textes législatifs insistent sur la dignité de la personne malade, sur le respect qui lui est dû, sur ses droits et sa liberté.

• En 1999 est ajoutée l'obligation d'énumérer les risques liés au traitement : désormais, le psychiatre est tenu d'informer le malade et d'expliquer son choix thérapeutique.



Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu