Le symbole
Le glyphe Verseau - deux sinusoïdes parallèles - est souvent pris pour de l’eau. C’est une méprise. Ces lignes sont des serpents, symboles de connaissance.
Dans l’Éden, le serpent soumit Ève à la tentation de manger le fruit de l’Arbre de la Connaissance. Ce qu’elle fit, et à cause de cela, Dieu les mit, elle et Adam, à la porte du jardin, inaugurant ainsi l’histoire du monde.
Mais en acquérant cette connaissance, Ève fit quelque chose de plus. Par cet unique acte de rébellion Verseau, elle donna naissance à une qualité bien plus précieuse que la sécurité, bien plus précieuse même que la sagesse.
Elle donna naissance à la liberté humaine.
Objectif
La liberté - voilà l’objectif du Verseau. Qu’est-ce que c’est ? L’individualité. La possibilité de choisir sa propre voie. De faire ce que l’on veut. De ne recevoir d’ordre de personne, qu’il s’agisse du père, de la mère, du président, du prêtre ou de n’importe quelle autre figure d’autorité.
Plus facile à dire qu’a faire. Des courants d’une force énorme font pression sur notre individualité, des courants qui peuvent nous rouler comme des cailloux si nous les laissons faire, nous transformer en marionnette.
La pression de nos semblables. Le conformisme. La socialisation. Le désir d’être accepté. Laissons-les tenir les rênes et nous voilà servant deux maîtres : notre propre nature et les caprices de ceux qui nous entourent. Immédiatement, notre liberté se trouve compromise.
Pour le Verseau, cette compromission est anathème. L’ennemi mortel de la Porteuse d’Eau, c’est l’instinct tribal. Si elle y succombe, tout est perdu. Elle devient juste un personnage familier de plus dans le feuilleton de nos vies quotidiennes.
Le Verseau et le conformisme : ils s’entendent à peu près aussi bien que la paix et les têtes nucléaires.
Pour conquérir cet instinct tribal, la Porteuse d’Eau doit cultiver une loyauté absolue envers la vérité. Elle doit dire ce qu’elle voit, sans tenir compte des conséquences. Elle doit tenir bon quand sa liberté est défiée, que ce soit par une coercition directe ou par une insidieuse persuasion. Et elle doit accepter sa destinée de bon cœur : l’exil, étant condamnée à être en perpétuel déphasage avec les valeurs et les motivations de sa communauté.
L’objectif du Verseau ?
Une expression de soi sans compromis, sans altération.
L’individuation accomplie.
---
Visiter les pages du BLOG
c’est découvrir des documents essentiels sur :
L'anthroposophie
L'Astrologie
L'Astropsychologie
La Christologie
Le ciel du jour
La Philosophie
La Psychanalyse
La Psychiatrie
La Psychologie
La Psychologie des profondeurs
La Psychopathologie
La Psychothérapie