Objectif du Signe du Sagittaire - Pascal Patry astrologue et thérapeute à Strasbourg 67000

Bonjour
Title
Aller au contenu
Objectif du Signe du Sagittaire

Le symbole

Non pas l’archer mais la flèche. Les doigts vibrant sous l’effort, le tireur libère la corde tendue. L’arc courbé se détend, propulsant la flèche empennée dans l’espace.

La flèche. Elle vole plus vite que le regard, filant comme le vent, accélérant vers les nuages. Si elle était pourvue d’yeux, elle verrait la silhouette de l’archer diminuer, disparaître progressivement jusqu’à n’être plus qu’une tache insignifiante dans le paysage. Et elle verrait ce paysage étalé comme une carte, simplifié, schématisé.

Si cette flèche était soudain capable de penser, quelles idées lui occuperaient l’esprit ? Comme un homme au sommet d’une montagne, elle aurait des pensées sur la vie, ses tenants et ses aboutissants, causées par l’exalta­tion. Qui m’a propulsé dans ce ciel lumineux et pour­quoi ? Quelle est ma place, ici ? Où vais-je ? Pourquoi est-ce que j’existe ?

Objectif

Pour les astrologues médiévaux, le Sagittaire avait trois destinées. Il symbolisait le nomade. Il symbolisait l’étudiant. Et il symbolisait le philosophe. Les trois étaient classés sur une échelle de valeur dont le philo­sophe occupait le sommet.

Une fois abandonnée l’idée qu’une des expressions de l’énergie Sagittaire est meilleure que les autres, ces trois destinées continuent d’être un moyen efficace pour comprendre le sens et le propos du signe.

Nomade. Étudiant. Philosophe. Qu’ont-ils en commun ? Si chacun d’eux est une manifestation du Sagittaire, leur dénominateur commun est forcément l’es­sence du signe.

Pour chacun d’eux, l’esprit se projette à l’extérieur vers de nouveaux horizons, tout comme notre flèche volante. En chacun d’eux, nous pouvons observer des actions favorisant l’expansion de la conscience par l’accumulation d’expériences nouvelles.

L’expansion est la sève vitale du Sagittaire.

Chez le nomade, elle résulte d’une activité physique, géographique, qui permet d’aborder un environnement nouveau et exotique. L’étudiant la réalise intellectuelle­ment, par l’acquisition de données et de points de vue nouveaux. Et le philosophe y parvient intuitivement, essayant d’élargir son champ d’activité mentale, essayant sans cesse de prendre conscience des lois fondamentales de l’univers.

L’objectif de l’Archer ? Réaliser le sens ultime de la vie. Trouver sa destinée dans le plan cosmique. Arriver à la Vérité. Ce sont les buts de la flèche. Des buts vraiment élevés, et dans la pratique les atteindre est plus difficile que grimper en haut d’un mât de cocagne.

L’objectif de l’Archer est peut-être le plus difficile de tous les douze à cerner sur un plan pratique. Pour le Sagittaire il n’existe pas une finalité vraiment claire, juste un processus interminable. C’est un état de l’être fluide et mouvant. Une image de la vie en tant que quête perpétuelle. Reconnaître que la tâche primordiale de l’humain est la recherche du sens - et réaliser que dans ce monde transitoire, toute sécurité, toute protection vaut la peine d’être sacrifiée si elle se dresse entre un homme ou une femme et cette quête incessante.

---

Visiter les pages du BLOG
c’est découvrir des documents essentiels sur :
L'anthroposophie
L'Astrologie
L'Astropsychologie
La Christologie
Le ciel du jour
La Philosophie
La Psychanalyse
La Psychiatrie
La Psychologie
La Psychologie des profondeurs
La Psychopathologie
La Psychothérapie







Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu