Le symbole
Le Crabe. Une créature vulnérable. Un mets succulent. La nourriture des mouettes. Comment peut-il survivre ? Quel espoir a-t-il ? Il est juste une bouchée attendant la bouche du prédateur.
Pour vivre, le Crabe doit sécréter une carapace. Il doit construire un mur entre la nature et lui. Il est trop délicat pour se protéger d’une autre façon.
Grâce à son armure, le Crabe dure. Il est en paix avec son environnement. Mais ce succès porte les germes d'une périlleuse transformation. Le Crabe mange. Il mûrit. Et bientôt il est trop grand pour sa coquille. Il doit muer. S’il est malin et chanceux, il aura le temps d’en sécréter une autre. Une plus grande plus conforme à sa nouvelle taille. Mais uniquement s’il est malin et chanceux.
Objectif
Étourdie par le manège virevoltant des Gémeaux, déboussolée quelques instants par le chaos de la vie, la conscience se tourne maintenant vers l’intérieur, vers ses racines. Pour les Gémeaux, la vérité se trouve quelque part « là-dehors ». Ils fouillent le monde, s’emplissant l’esprit de vivacité et de merveilleux. Et cependant cette quête ne débouche sur rien. La vie est plus mystérieuse que jamais, multipliant à l’excès les activités possibles, les questions sans réponses.
Le Cancer prend une nouvelle direction. Au lieu de piller l’univers dans tous les sens, le Crabe pénètre, en lui, des spirales de conscience, sondant en profondeur les dessous du vécu, direction le cœur.
Pour le Cancer le monde est fait de sensations. Une subjectivité de mammouth anime cette phase du zodiaque. La conscience concise et journalistique des Gémeaux laisse place à un patchwork d’impressions, de réponses personnelles. Il n’y a plus d’univers objectif. Tout ce qui reste est un ensemble de réactions.
Ceux qui sont nés sous la marque du Crabe sont là pour pénétrer des niveaux de vie intérieure inaccessibles aux signes précédents. Ils parlent couramment le langage du moi profond, le langage de l’émotion. Fascinés par la réactivité, la subjectivité de l’esprit. Leur sève vitale est un processus psychanalytique lent et continu, en général auto-administré.
Sentir la conscience. Sentir chaque nuance de la vie. Se défaire de l’engourdissante carapace qui nous protège dans cet abattoir qu’est le monde. C’est toute la tâche du Crabe.
L’objectif du Cancer ? Voir l’infernale dissonance de la vie. Y voir la marque de Lucifer. Et, négligeant les différences, négligeant le sens commun, aimer, faire confiance, et accepter tout ce que nous offre l’existence.
---
Visiter les pages du BLOG
c’est découvrir des documents essentiels sur :
L'anthroposophie
L'Astrologie
L'Astropsychologie
La Christologie
Le ciel du jour
La Philosophie
La Psychanalyse
La Psychiatrie
La Psychologie
La Psychologie des profondeurs
La Psychopathologie
La Psychothérapie