Symbole et objectif du Signe des Poissons
Symbole
L'océan.
Pas les Poissons, mais leur habitation : notre Mère l'Océan, le royaume des sierras sous-marines, du plancton lumineux, des cités perdues.
L'Océan : la mère de la vie, symbole à méditer de l’impénétrabilité, de ce qui peut être senti, mais jamais connu.
L’océan : il lave les côtes des continents, il véhicule l'art et la culture entre les nations, il véhicule la guerre, la maladie et la pestilence, il véhicule le vin et la nourriture, les poètes et les musiciens, mélangeant et mixant inlassablement les cultures de la terre. L’océan des Poissons : le symbole fluide, liquide, du mystère indicible qui nous lie les uns aux autres.
Le symbole de la vie.
--
Objectif
Dans le haut Tibet, les maîtres bouddhistes conseillent à leurs élèves de regarder le monde comme si c'était un rêve. Les gens, les événements, le relationnel, les montagnes elles-mêmes - tous doivent être vus comme des mirages, comme un jeu d’images sans substance à l'intérieur de l'esprit.
En Occident, nous interprétons souvent mal cette idée bouddhiste.
Nous pensons qu'elle veut dire que le monde n'est pas réel, que ses atomes et ses molécules sont illusoires : une notion dure à avaler, surtout quand vous venez juste de vous cogner le petit orteil contre un « illusoire » pied de lit.
Pour ces maîtres bouddhistes, le caractère réel ou irréel du monde n'est pas la question. Le problème est plus profond : il s'agit de se rendre compte que nous ne faisons pas l'expérience directe du monde - nous expérimentons une conscience du monde.
Une conscience : quelque chose de cérébral, quelque chose dans nos têtes. Ce que nous prenons pour le monde est un phénomène électrochimique qui se produit dans les plis et les replis de nos cerveaux. Juste un jeu d'images. Juste un rêve.
Pour la plupart d'entre nous, ce genre de connaissance n'est d'aucune utilité. Que nous soyons mordus par un chien ou par l'illusion d'un chien ne nous concerne pas : dans les deux cas, nous avons mal.
Pour les Poissons, ce type de connaissance représente tout. Pourquoi ? Parce que les Poissons sont le symbole de la conscience elle-même.
Traditionnellement associé au mysticisme, le chemin d'évolution des Poissons représente une altération fondamentale dans la manière d'opérer de l'esprit. Un changement de vitesse. Au lieu d'observer le monde, les Poissons observent les prit observant le monde. L'univers objectif disparaît. La seule chose qui demeure est un vaste ensemble de réactions subjectives.
La seule chose qui reste est un rêve.
L’objectif des Poissons ? Une réalisation. Une réorientation subtile de l'esprit. Une réorientation qui ne change rien et qui pourtant change tout. Il s'agit de la connaissance du fait que, où que nous allions, quoi que nous fassions, quoi que nous voyions, nous ne pouvons que rencontrer une réalité à laquelle il est impossible d’échapper : notre propre conscience.
---
Visiter les pages du BLOG
c’est découvrir des documents essentiels sur :
L'anthroposophie
L'Astrologie
L'Astropsychologie
La Christologie
Le ciel du jour
La Philosophie
La Psychanalyse
La Psychiatrie
La Psychologie
La Psychologie des profondeurs
La Psychopathologie
La Psychothérapie