Note sur les hiérarchies - Pascal Patry astrologue et thérapeute à Strasbourg 67000

Bonjour
Title
Aller au contenu
Hiérarchies spirituelles

Pour comprendre la vie des Hiérarchies, il faut se pénétrer d'abord d'une vision d'ensemble sur l'évolution à travers les étapes déjà parcourues (Ancien Saturne, Ancien Soleil et Ancienne Lune) et suivre ensuite pour chaque Hiérarchie les points d'apparition de son être, de sa conscience, de son activité, de ses dons.

On constate alors que dès l'ancien Saturne, lorsque commence l'évolution humaine, toutes les Hiérarchies existent déjà ; mais trois d'entre elles ont encore à franchir le stade humain. C'est ce qu'elles font successivement au cours des trois étapes cosmiques passées : Saturne, Soleil et Lune, cependant que l'homme, lui, acquiert l'un après l'autre les trois éléments de sa nature : physique, éthérique, astrale.

Ces Entités qui l'ont immédiatement précédé : Anges, Archanges, Archées, composent la Hiérarchie qui s'élève directement au-dessus de lui : la Troisième.

Formant la 2ème Hiérarchie, Puissances, Vertus et Dominations, sont déjà en état de donner au début de l'évolution humaine ; ayant déjà acquis leur Moi, elles possèdent le pouvoir du sacrifice et du don libre. Mais elles n'ont pas encore atteint la perfection de leur nature et, à chaque étape d'évolution, chacune d'elles, conformément à sa nature, doit trouver l'équilibre entre « prendre » et « donner ».

Quant à la 1ère Hiérarchie, celle des Trônes, des Chérubins, des Séraphins, elle se trouve aujourd'hui à ce plafond de l'évolution où se sacrifier constitue l'affirmation suprême de son être.

Tableau synoptique des correspondances entre les planètes et les Hiérarchies

Désignations utilisées : par l'ésotérisme chrétien - par l'occultisme

1ère Hiérarchie

SATURNE : Séraphins ou Esprits de l'amour universel
SATURNE : Chérubins ou Esprits des Harmonies
SATURNE : Trônes ou Esprits de la Volonté - (action sur l'ancien Saturne).

2ème Hiérarchie

JUPITER : Dominations ou Esprits de la Sagesse (Kyriotetes) - (action sur l'ancien Soleil).
MARS : Vertus ou Esprits du Mouvement (Virtutes ou Dynamis) - (action sur l'ancienne Lune).
SOLEIL : Puissances ou Esprits de la Forme (Exousiaï ou Potentes) - (dans la Bible : les Elohim).

3ème Hiérarchie

VENUS : Archées ou Esprits du Temps, ou de la Personnalité ou Principautés - ("Hommes" sur Saturne).
MERCURE : Archanges ou Esprits du Feu - ("Hommes " sur Soleil).
LUNE : Anges ou Esprits du demi-jour - ("Hommes" sur la Lune).

***

La place des Elohim dans cet ensemble des Hiérarchies

Nous les trouvons dans la seconde triade, celle des entités que nous appelons Exusiaï, ou Puissances, ou encore Esprits de la Forme.

C'est là que nous trouvons le rang des Elohim.

Nous savons que pendant l'ancien Saturne, les Archées ou Esprits de la Personnalité, se trouvaient à un degré analogue à celui où nous sommes aujourd'hui, à un degré d'humanité.

Les Archanges ont occupé ce degré d'humanité pendant l'ancien Soleil, les Anges pendant l'ancienne Lune ; à la période terrestre actuelle, c'est l'homme qui occupe ce degré. Au-dessus des Esprits de la Personnalité nous trouvons les Esprits de la Forme, les Exusiaï, ceux qui s'appellent aussi les Elohim.

Ce sont par conséquent des entités très hautes qui, lorsque notre existence planétaire débuta avec l'ancien Saturne, avaient déjà dépassé le degré humain. Nous pouvons par là nous faire une idée du caractère sublime de ces Elohim, qui se trouvent à quatre degrés hiérarchiques au-dessus de l'humanité.

---
Source : Dictionnaire de christologie - Maurice Nouvel.





Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu