Saturne et les peurs humaines
Maison I
Peur de l'échec, peur de ne pas être à la hauteur de la situation, peur de manquer de temps, peur de ne pas faire les choses à la perfection, peur de faire confiance, peur de perdre le contrôle, peur d'être pris au dépourvu, peur de déléguer pouvoirs et responsabilités, peur du regard critique, peur d'être jugé, peur d'être " coupable ", peur de ne pas être parfait ou irréprochable, peur de ne pas plaire ou peur de ne pas se montrer suffisamment solide et fort, de ne pas correspondre au " moi idéal ".
Vos craintes sont liées en grande partie au fait que vous n'avez pas suffisamment confiance en vous. Vous pouvez avoir tendance à vous sous-estimer et à surestimer les gens que vous avez en face. Une éducation stricte ou une image paternelle " négative " est probablement à l'origine de votre comportement.
Peur de manquer (argent, nourriture, confort…), peur d'être gêné financièrement ou d'être dans le besoin, peur " de se faire avoir ", peur de la pauvreté, de la misère ou de vivre un état de crise, peur de perdre un acquis, un avantage ou un droit…
Vos craintes sont liées en grande partie au fait que vous identifiez la qualité de vie à la quantité de biens possédés. Vous pouvez avoir tendance à croire que vous valez ce que vous pesez et qu'il faut peser beaucoup pour s'imposer dans la vie (manger pour ne pas être mangé).
Peur de se laisser manipuler ou de " se faire avoir ", peur de ne pas réussir examens ou concours, peur de ne pas trouver les mots justes pour exprimer sa pensée, peur d'être dépassé intellectuellement, peur de parler en public, peur des bavardages inconsidérés sur sa personne, peur des réactions du proche entourage, peur de ne pas pouvoir se mouvoir, se déplacer ou évoluer librement, peur de dépendre d'autrui pour les tâches quotidiennes, peur (des autres) en voiture…
Vos craintes sont liées en grande partie au ait que vous identifiez la valeur des êtres à leur savoir, à leur culture, à leur éducation, à leurs diplômes, à leur quotient intellectuel, à leur habileté à manier les mots, à leur capacité d'adaptation et d'intégration au proche milieu. Vous pouvez avoir tendance à croire que la force d'un individu réside avant tout dans la volonté de son mental.
Peur de déménager, peur de partir de chez soi ou de se séparer du conjoint, peur de devoir s'éloigner de la famille, peur de perdre ses parents, peur d'être obligé de mettre en vente la maison familiale, peur de ne pas réussir à fonder une famille, peur de finir sa vie dans la solitude, la maladie ou la misère, peur de transmettre une pathologie héréditaire ou génétique aux enfants, peur de ne pas " être à la hauteur " en tant que parent, peur de voir resurgir un passé douloureux à travers une situation similaire, peur des réactions du père (en thème masculin) et de la mère (en thème féminin), peur de l'inconnu, peur de perdre repères et habitudes, peur d'être confronté à l'insécurité, peur de ses émotions et de ses pulsions les plus profondes…
Vos craintes sont liées en grande partie au fait que vous êtes trop dépendant psychologiquement du passé. Vous risquez de vous identifier à ce que vous avez jadis été (ou représenté ou éprouvé) ou encore à ce que vos ascendants et vos prédécesseurs ont établi pour vous par le biais de l'hérédité, de principes, traditions ou coutumes dont vous pensez être aujourd'hui le dépositaire.
Peur des enfants, peur de ne pas pouvoir en avoir, peur de les perdre ou qu'il leur arrive quelque chose, peur d'être enceinte ou de l'accouchement pour une femme, peur de procréer ou de créer, peur de s'exprimer, peur de se faire entendre, peur d'extérioriser son ressenti, ses sentiments ou ses désirs, peur d'aimer, peur de se faire plaisir, peur de perdre les êtres chers…
Vos craintes sont liées en grande partie au fait que vous êtes trop " attaché " à vos créations (enfants, productions, œuvres…). Vous risquez de vous identifier à celles-ci et de vous sentir entièrement responsable de tout ce que vous engendrez. Vous pouvez avoir tendance à croire que la valeur d'un individu est fonction de l'empreinte qu'il laisse au monde et qui assure en quelque sorte sa pérennité.
Peur des animaux, des insectes ou des microbes, peur de la maladie, peur de perdre son travail, de ne pas en trouver ou de faire quelque chose qui ne convienne pas, peur de ne pas être suffisamment compétent et efficace professionnellement, peur d'exercer une fonction au-dessus de ses moyens, peur des subalternes, peur d'assumer la responsabilité d'une équipe, peur d'être inutile…
Vos craintes sont liées en grande partie aux limites psychologiques que vous vous fixez (devoirs, obligations, habitudes…) et au fait que vous accordez trop d'importance à des petits détails insignifiants du quotidien. De plus, vous avez certainement tendance à vous sous-estimer. Vous pouvez croire que l'individu n'est rien et que seul compte le rôle qu'il joue dans la société ou le service rendu à la collectivité.
Peur de la solitude, peur de perdre son partenaire (séparation, divorce, veuvage…), peur d'entrer en conflit, en rivalité, en désaccord, en guerre ou en compétition avec autrui, peur de se retrouver face à soi-même, peur de s'engager, de se lier, de se marier ou de s'associer, peur de l'autre, peur de voir en l'autre une partie de soi-même non acceptée…
Vos craintes sont liées en grande partie au fait que vous refusez inconsciemment de grandir, de mûrir, en un mot de devenir adulte. Votre recherche de sécurité (manque de confiance en vous) peut vous amener à vivre à travers votre partenaire, au risque de perdre ainsi votre identité. Vous pouvez avoir tendance à croire que la valeur d'un individu est fonction de la durabilité de son union et de sa capacité à surmonter les difficultés rencontrées dans son couple…
Peur de devenir adulte ou de vieillir, peur des chenilles, des serpents et de tout autre animal à mue, peur de se transformer, peur d'être enceinte pour une femme, peur de la mort, peur de se " scléroser " ou de " s'encroûter ", peur des interventions chirurgicales, peur du sang, peur de l'anesthésie ou de ne plus se réveiller, peur du noir, peur de l'inconnu, peur de découvrir la vérité ou de voir la réalité en face, peur de ses pulsions et de ses désirs, peur de l'autre sexe, peur de se laisser aller, de s'abandonner ou de lâcher prise, peur d'être dépossédé, peur de perdre de l'argent ou de faire de mauvais placements ou de se trouver dans une situation critique par la faute d'autrui…
Vos craintes sont liées en grande partie au fait que vous refusez de vous soumettre au cycle de la vie et aux grandes lois universelles (naissance, croissance, décroissance, mort…). Vous avez probablement beaucoup de mal à vous remettre en question et à accepter votre part de responsabilités dans les situations que vit votre partenaire. De même, il peut vous être difficile de renoncer à ce qui vous a été seulement octroyé pour un temps. Vous pouvez avoir tendance à croire soit que l'individu n'existe que le temps de son court passage sur Terre et qu'il faut par conséquent jouir le plus possible des biens de ce monde ; soit vous êtes intimement persuadé que la " vraie " vie se situe au-delà des apparences.
Peur des chevaux, peur de prendre l'avion ou de monter en hélicoptère, peur de partir en voyage, peur des étrangers ou de tous ceux qui sont différents, peur du fanatisme (quel qu'il soit), peur des sectes, des doctrines ou des théories, peur des penseurs, des philosophes et des politiciens, peur d'un " Dieu justicier ", peur des religieux, peur de la loi, peur de prendre du recul, peur d'être différent…
Vos craintes sont liées en grande partie au fait que vous refusez d'élever votre esprit et de comprendre les particularismes des autres. Vous risquez de vous identifier à ce qu'on vous a enseigné, appris ou inculqué ; votre vision du monde peut être faussée par un filtre de préjugés et de principes surtout à connotation religieuse.
Peur de l'échec, peur de chuter ou de tomber, peur de ne pas être à la hauteur de la situation, peur de ne pas réussir à se faire un nom, peur de ne pas arriver à s'élever socialement ou professionnellement, peur du qu'en-dira-t-on, peur de donner une mauvaise image de soi, peur du destin, peur de perdre prestige ou renommée, peur de tomber en disgrâce, peur d'un revers de fortune, peur de dépendre de quelqu'un ou d'une instance supérieure, peur d'être vulnérable, peur des réactions du père (en thème féminin) et de la mère (en thème masculin), peur de personnages incarnant l'autorité (Dieu, père, patron, législateur…).
Vos craintes sont liées en grande partie à votre ambition, elle-même fondée sur un complexe d'infériorité. Vous risquez de vous identifier à ce qui incarne au mieux votre réussite sociale (renommée, entreprise, fonction, mariage, fortune…). Vous pouvez avoir tendance à croire que vous valez ce que votre réussite vous a coûté d'efforts et de sacrifices ; vous voulez très probablement ne devoir votre ascension qu'à vous-même.
Peur de ne pas avoir d'amis, de les perdre ou d'être déçu par eux, peur de ne pas être soutenu dans les projets ou les entreprises, peur de ne pas pouvoir réaliser ses attentes, peur de voir ses rêves et ses espoirs s'effondrer, peur de l'avenir, peur du progrès, peur d'aller de l'avant…
Vos craintes sont liées en grande partie à votre soif d'idéal et au fait que vous êtes probablement trop dépendant de vos amis. D'ailleurs, vous pouvez avoir tendance à croire que la valeur d'un individu se mesure à ses amitiés et à sa capacité à réaliser ses projets et ses rêves. Vous risquez de vivre davantage dans le futur que l'instant présent.
Peur de la maladie, peur des hôpitaux, peur de la souffrance physique ou psychique, peur d'être paralysé, peur d'être prisonnier (de quelqu'un ou d'une situation), peur d'être pris au milieu d'une foule ou immobilisé dans un embouteillage, peur des marginaux et des exclus sociaux, peur d'être rejeté, peur d'avoir des ennemis cachés, peur d'être victime d'un complot ou d'une machination, peur d'être " sacrifié " ou de devoir renoncer à quelque chose d'important, peur de l'invisible, peur de tout ce qui vit sous l'eau et qu'on ne voit pas, peur des requins, peur de soi-même et plus particulièrement de tout ce qui a été occulté ou rejeté dans le secret de l'inconscient, peur des égrégores (formes pensées agissantes).
Vos craintes sont liées en grande partie à votre mental et notamment à la somme de pensées négatives que vous émettez à l'encontre des autres ou de vous-même. Vous pouvez avoir tendance à croire que la valeur d'une personne est fonction de sa capacité à surmonter sa propre souffrance et à apaiser celle des autres.
---