Qu’est-ce que la christologie steinérienne ?

Bonjour
Title
Aller au contenu

Qu’est-ce que la christologie steinérienne ?

Pascal Patry astrologue et thérapeute à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Anthroposophie · 17 Décembre 2022
Tags: Qu’estcequelachristologiesteinérienne?
Qu’est-ce que la christologie steinérienne ?

Au cours d'une conférence faite à Zurich le 27 octobre 1919, Rudolf STEINER déclara :

Ils sont nombreux, encore aujourd'hui, ceux qui disent - prétendument par humilité chrétienne, mais en réalité par orgueil : "Oh ! nous n'avons besoin d'aucune Science spirituelle ! La simplicité, la naïveté même de l'Évangile suffisent à nous transmettre la part d'éternité dont chaque homme a besoin !".

C'est bien souvent un terrible orgueil qui s'exprime par de telles professions de foi.

Et cet orgueil, Ahriman en a l'emploi. N'oubliez pas qu'à l'époque où ont été rédigés les Évangiles, les hommes étaient encore tout imprégnés de luciférisme dans leurs pensées, leurs sentiments et leurs manières d'agir.

S'ils purent comprendre les Évangiles, c'est grâce à la Gnose luciférienne.

Mais concevoir les Évangiles dans ce sens ancien, ce n'est plus possible de nos jours, surtout étant donné leurs traductions défectueuses. Il n'est pas possible d'en extraire une véritable compréhension du Christ.

C'est pourquoi celle-ci est si rare, de nos jours, dans les Églises chrétiennes. Il est nécessaire d'approfondir par la Science spirituelle le texte des Évangiles, si l'on veut parvenir à une connaissance du Christ réel.

Certes, il est intéressant de comparer entre eux les quatre Évangiles et de découvrir leur véritable contenu, mais prendre ce texte tel qu'il est, tel qu'il est enseigné, et tel que le prennent d'innombrables personnes, cela ne conduit pas au Christ, cela éloigne du Christ C'est ainsi que les confessions religieuses éloignent du Christ, de plus en plus.

À quel résultat parvient-on par le seul Évangile, sans approfondissement par la Science spirituelle ? On arrive à percevoir un certain Christ, mais ce n'est pas la réalité du Christ. Seule une Science spirituelle peut conduire aujourd'hui à la réalité du Christ ! Car ce que procure l'Évangile, de nos jours, ce n'est qu'une image subjective du Christ, une hallucination du Christ ! ou disons, si vous préférez, une vision du Christ. C'est une image subjective, et non une réalité (...)

Pour trouver aujourd'hui le Christ véritable, il faut le chercher à travers toute la connaissance de l'univers, telle que la transmet la Science spirituelle.

Dans ce vaste ensemble de connaissances occultes que l'on appelle la Science spirituelle ou Anthroposophie, la Christologie steinérienne, étymologiquement « science du Christ », constitue la partie la plus importante.

Elle n'est pas le fruit d'une érudition particulière ni le produit d'élucubrations philosophiques, purement cérébrales, donc arbitraires, pas plus qu'elle ne découle d'un choix confessionnel quelconque.

Elle n'est pas non plus l'oeuvre d'un mystique, mais celle d'un véritable précurseur de l'humanité, d'un penseur-voyant qui a su élever la force de la pensée humaine jusqu'au niveau jamais encore atteint d'une « clairvoyance » prodigieusement lucide et toujours contrôlée par les facultés et les connaissances d'un grand esprit scientifique.

Ainsi doté d'un pouvoir exceptionnel d'investigation dans les mondes suprasensibles [Science de l'occulte] Rudolf Steiner a pu contempler lui-même à nouveau les mêmes images vivantes des événements de Palestine qui avaient déjà inspiré les auteurs des Évangiles au début de notre ère ; mieux encore, il a été lui aussi le témoin des tableaux prophétiques grandioses que Saint-Jean a dépeints dans son Apocalypse.

Toute la force et l'intérêt immense de l'oeuvre de Rudolf Steiner résident dans le fait extraordinaire qu'il est remonté à la source même des textes bibliques par sa propre vision initiati­que, nous apportant ainsi la preuve de l'authenticité des Écritures Saintes en même temps que celle de la réalité des nouvelles possibilités offertes au Moi humain, depuis le sacrifice du Christ au Golgotha, pour accéder en pleine conscience à l'initiation.

Non seulement Rudolf Steiner est en mesure de nous donner une confirmation éblouis­sante des événements bouleversants relatés par les Évangélistes et qui, sans jamais avoir pu être considérés comme historiques, ont eu pourtant de si profondes répercussions sur l'avenir de l'humanité, mais encore il nous fournit les explications qu'est en droit d'exiger notre intelligence.

Tout en nous signalant au passage les erreurs, faux-sens ou contre-sens accumulés au cours des siècles par les divers traducteurs de la Bible, qui l'ont rendue si souvent obscure, énigmatique même parfois, Rudolf Steiner nous amène peu à peu à découvrir les grandes vérités cachées dans les textes sacrés concernant la nature de l'univers, de la terre et de l'homme.

Alors que nos sociétés humaines s'enlisent de plus en plus dans le matérialisme, alors qu'un intellectualisme abstrait et outré fait régner la confusion dans les domaines les plus vitaux de nos comportements, alors que la jeunesse voit le sol se dérober sous ses pieds sans pouvoir se raccrocher à rien de vraiment fiable, la Christologie steinérienne est là, à notre disposition, capable de nous donner la lumière qui nous manque pour éviter bien des écueils et nous épargner bien des malheurs.

Mais hélas ! depuis la mort de son fondateur en 1925, cette science a été mise sous le boisseau, tant par les maîtres de nos universités que par les médias, et surtout, paradoxalement, par les chefs religieux eux-mêmes, y compris ceux appartenant au Christianisme. Cette conspiration du silence, plus néfaste qu'une opposition loyalement exprimée, a été lourde de conséquences.

Que voyons-nous en effet aujourd'hui ? Nous vivons à une époque où l'enseignement traditionnel du Christianisme est entré dans une période de crise aiguë : les églises et les temples sont désertés et les vocations sacerdotales sont de plus en plus rares. Pourtant les doctrines religieuses n'ont guère varié depuis des siècles ; en dehors de quelques changements de détails survenus dans le culte extérieur, les Églises chrétiennes, celles d'Occident notamment, restent toujours enfermées dans leurs dogmes rigides.

Pourquoi donc, depuis la fin du siècle dernier et surtout depuis le milieu du XXe siè­cle, les anciennes pratiques religieuses attirent-elles de moins en moins de fidèles, de moins en moins de jeunes ? Simplement parce que l'humanité a évolué intellectuellement, au point de ne plus trouver au sein des Églises la nourriture spirituelle dont elle a pourtant toujours besoin. Cette très ancienne sentence biblique : "L’homme ne vit pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" (Deutéronome VIII, 4) n'a-t-elle pas été invoquée par Jésus-Christ lui-même en réponse à la provocation du Tentateur dans le désert (Saint-Mathieu IV, 4).

Mais aujourd'hui l'homme, devenu rationaliste par-dessus tout, ne peut plus accepter la forme sous laquelle il recevait autrefois « la parole de Dieu » , parole qui agissait alors comme un baume sur son cœur. À présent les âmes humaines ne vibrent plus et se ferment même tout à fait, du moins pour la plupart d'er.tre elles, face à un enseignement religieux ou à un culte beaucoup trop hermétique pour les émouvoir et répondre à leurs aspirations spirituelles.

Il est devenu très difficile, voire même impossible à notre mentalité actuelle de vénérer la Bible comme elle a pu le faire autre­fois pendant des siècles de civilisation occidentale. De nos jours l'esprit humain veut d'abord pou­voir comprendre ; il demande des réponses satisfaisantes aux nombreuses questions qu'il se pose ; il exige une explication rationnelle, scientifique même en quelque sorte, des Écritures Saintes.

Or, en ce domaine précisément, la Christologie constitue le plus beau joyau de la science spirituelle. Loin d'être une doctrine nouvelle susceptible de donner naissance à une secte religieuse, elle nous permet de saisir toute la grandeur et la plénitude du véritable Christianisme, en nous dévoilant pas à pas les vérités cachées dans les documents sacrés qui, sans cet éclairage révélateur resteraient impénétra­bles à notre intelligence moderne.

Selon cette science, les événements de Palestine survenus au début de notre ère sont le résultat, à l'échelle de l'évolution universelle, de la convergence de grands courants religieux anté­rieurs, remontant fort loin dans le passé et soumis aux mêmes forces spirituelles qui, depuis les origi­nes animent notre système solaire et dirigent la lente marche ascendante de l'humanité.

L'incarnation du Christ est un phénomène cosmique ; c'est pourquoi la compréhension de ce mystère nécessite au préalable la connaissance ésotérique de la formation du monde, simultanément avec celle de l'homme dont il fait partie intégrante : l'évolution de l'homme, dont l'événement christique constitue une étape centrale, est indissociable de celle de notre univers, de sorte qu'on ne peut vraiment comprendre ni l'un, ni l'autre, si on les étudie isolément comme le fait la science matérialiste.

Grâce à la Science spirituelle, nous pouvons saisir l'apparente dualité esprit-matière qui nous rend la création si mystérieuse ; nous sommes amenés à faire connaissance avec les Hiérarchies Spirituelles dont nous sommes réellement les enfants et à nous familiariser avec leurs diverses activités créatrices au sein de l'univers.

Découvrant ainsi peu à peu nos origines, notre vraie nature en même temps que notre raison d'être, nous sommes finalement en mesure de pressentir l'essence profonde du Christ et le rôle immense qu'il ne cesse de jouer dans notre évolution.

Comment a-t-il été possible à un être humain d'atteindre de telles hauteurs dans le domaine de la connaissance ?

C'est la question que se posent la plupart d'entre nous, qui avons hérité d'un système de culture, dans lequel le monde est généralement considéré d'un seul point de vue, le point de vue matérialiste. Quitte à choquer pas mal de lecteurs n'ayant encore jamais abordé l'ésotérisme, rappelons un fait fondamental qu'il est très important de connaître : lorsque l'initié est parve­nu au degré le plus élevé de son développement, il devient capable de « lire » dans cette sorte de mémoire universelle que l'on appelle la Chronique de l'Akasha ; c'est là, en effet, dans le monde spirituel, que demeure gravée de façon indélébile l'empreinte de tous les événements qui se sont déroulés dans le monde sensible, car rien ne peut arriver dans ce monde sans laisser de traces dans l'invisible.

Ainsi l'investigation occulte est absolument indépendante des documents ; elle permet même d'en apporter une confirmation : quand par exemple l'initié rencontre dans les Évangiles les mêmes faits qu'il a pu contempler lui-même dans la Chronique akashique, il en déduit que ces tex­tes contiennent la vérité et que celui qui les a écrits les avaient également "lus" avec son "œil spirituel".

Une si merveilleuse concordance nous prouve l'exactitude et l'objectivité de la révéla­tion initiatique, qualités trop souvent absentes de l'Histoire, cette « fable convenue », selon l'expression même de Rudolf STEINER.

En ce qui concerne Jésus-Christ on sait que les documents historiques sont à peu près inexistants ou sans valeur. Par contre, une cosmogonie grandiose s'offre au regard de l'initié, projetant une lumière intense sur les Mystères recouverts par des siècles de ténèbres, notamment le plus grand de tous, celui du Christ. Dès lors, cette vaste connaissance qui se révèle à l'humanité grâce à la Christologie steinérienne sera génératrice du vrai Christianisme de l'avenir.

À l'heure où l'énorme édifice construit par les sciences et les technologies modernes commence à se fissurer, à l'heure où les sociétés humaines toujours basées sur la loi de la jungle sombrent peu à peu, les unes après les autres, dans le désordre, la décadence et finalement le chaos, la Christologie, puisée au soleil du Christ, peut nous faire prendre conscience de notre égarement et nous indiquer la bonne direction à prendre pour sortir enfin de l'Age des Ténèbres dans lequel la plupart d'entre nous vivons sans même le savoir.

Face à l'impuissance de la science matérialiste à expliquer le monde autrement que par des théories puériles, face à sa suffisance et à son aveuglement, l'âme humaine trop souvent niée par la pensée rationaliste, nous révèle pourtant son existence au moins chaque fois que se réveille en nous le désir de connaître le spirituel.

---
Maurice Nouvel


0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu