Qu’est-ce que l’affirmation de soi ?

Bonjour
Title
Aller au contenu

Qu’est-ce que l’affirmation de soi ?

Pascal Patry praticien en psychothérapie, thérapeute et astropsychologue à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Psychologie · Mardi 10 Mai 2022
Tags: Qu’estcequel’affirmationdesoi?
Qu’est-ce que l’affirmation de soi ?

Il arrive que nous ressentions fréquemment de la colère ou de la tristesse, de l’anxiété, le tout pouvant être lié à des difficultés à s’affirmer et à prendre sa place auprès et au milieu des autres.

Si tel est le cas, suivre un petit coaching pour l’apprentissage de l’affirmation de soi peut être particulièrement bénéfique, d’autant plus que l’on constate que le manque d’affirmation de soi est fréquent lorsque des personnes se présentent en thérapie.

À côté de cela, le manque d’affirmation de soi peut cacher un « trouble psychique », comme l’Alexithymie par exemple.

Lorsque nous sommes dans la possibilité d’exprimer nos émotions, nos pensées et nos opinions et que nous sommes en mesure de faire valoir nos droits de façon sincère et sans anxiété excessive tout en respectant autrui, alors nous nous positionnons dans une saine affirmation de nous-mêmes.

Dans le courant de la psychologie, l’intérêt pour l’affirmation de soi a commencé lorsque l’on s’est interrogé sur la façon d’acquérir les principales habiletés sociales. Puis, peu à peu, sont arrivées de nouvelles approches, comme la thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle, la thérapie des schémas, etc. Le travail sur l’affirmation de soi dans les laboratoires de psychologie a participé à l’enrichissement des stratégies thérapeutiques.

L’affirmation de soi peut s’apprendre lors de séances en thérapie individuelle, mais également dans le cadre de groupes thérapeutiques qui vont permettre d’effectuer de nombreuses mises en situation et jeux de rôle visant à reproduire des situations de la vie réelle afin d'apprendre à y faire face.

Bien que cet article se trouve à la rubrique psychologie de ce blog, on peut mentionner que la connaissance du thème astral avec tout ce qu’il comporte de « frein » et de potentialités va permettre d’avancer beaucoup plus vite, de par les connaissances que le thème astral offre au thérapeute qui l'aura étudié.

L’affirmation de soi à une composante qui consiste à s’exprimer, c’est-à-dire avant tout à reconnaître et à communiquer ses émotions, ses pensées et ses opinions.

Une autre composante est celle de pouvoir défendre ses droits, c’est-à-dire d’être respecté pour ce que l’on est. Il s’agit également dans cette composante de pouvoir poser des limites, de se défendre d’une « agression », d’avoir le droit d’être heureux et de faire les choix qui vont dans le sens de notre bien-être.

Enfin la troisième et dernière composante de l’affirmation de soi concerne l’amélioration de ses relations interpersonnelles. Il s’agit ici d’être plus authentique tout en choisissant comment et avec qui passer son temps.

Ces trois composantes ont une contrepartie : celle de respecter autrui.

Les personnes qui sont capables d’un comportement affirmé en tirent de nombreux bénéfices. Elles améliorent leur confiance en elle-même ainsi que l’estime qu’elle se porte. Ayant un meilleur respect d’elles-mêmes elles obtiennent également un respect venant de la part des autres.

S’affirmer c’est aussi diminuer ses frustrations et ses rancœurs en pouvant les verbaliser de façon respectueuse et adaptée, c’est-à-dire de manière constructive.

Enfin, opter pour un comportement affirmé permet de mieux faire valoir ses droits, ainsi que de s’autoriser à changer, ce qui permet d’enrichir sa perception tout en échangeant ses points de vue avec les autres. Les autres deviennent ainsi un champ d’activité dans lequel il est possible de dépasser ses propres limites et d’autoriser les autres a dépassé les leurs.

Pour finir, l’affirmation de soi c’est aussi prendre des risques possibles, comme d’être exposé aux jugements et à la désapprobation d’autrui, d’engendrer de possibles conflits. Ces derniers se produisant généralement lorsque notre changement d’attitude est brutal et que notre entourage n’y est pas préparé.

Dans certains cas il est préférable de ne pas s’affirmer pour éviter de froisser une relation. Dans les cas les plus critiques, avec un couteau sous la gorge par exemple, il est préférable de donner ce qu’on nous demande plutôt que d’affirmer son mécontentement !

L’affirmation de soi, on l’aura compris, touche à tous les secteurs existentiels :

• la vie familiale ;
• l’amour et la sexualité ;
• la vie sociale et les liens amicaux ;
• l’univers du travail, c’est-à-dire le cadre professionnel ;
• le contexte matériel de l’existence ;
• le domaine de la santé ;
• la spiritualité.

___
Pascal Patry



0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu