05/2022

Bonjour
Title
Aller au contenu

L'infantile

Le constat de l’importance de l’impact subjectif du passé a conduit les psychanalystes, et les cliniciens qui se réfèrent à la psychanalyse, à porter un intérêt particulier à l’enfance est à ce qui, dans celle-ci, était déterminant pour la subjectivité et la construction du sens.
Pascal Patry | 31/5/2022

La conscience dans tous ses états

S’appuyant sur les hypothèses et modèles transdisciplinaires de Basarab Nicolescu, il avance qu’inconscient, conscient et corps physique pourraient bien être, à un niveau de réalité supérieur, la même entité, extérieure à l’espace-temps conventionnel, indépendante de la réalité sensible.
Pascal Patry | 28/5/2022

La Lune et les émotions

La Lune symbolise notre sensibilité émotionnelle et le monde de nos sentiments. La Lune en nous est grandement inconsciente, ce qui fait que nos sentiments ont leur raison d’être que la raison ignore !
Pascal Patry | 26/5/2022

Nos images innées

Au lieu de vous considérer à la naissance comme une simple page blanche et de croire que ce que l’on vous a fait dans votre enfance est à l’origine de vos opinions sur la vie et sur vous-même, l’astrologie psycholo­gique estime que vous possédez déjà à la naissance une prédisposition innée qui s’attend à voir se produire certaines choses.
Pascal Patry | 24/5/2022

L'astrologie m'a trompé

Un jour, dans les années cinquante, alors que j étais petit garçon, je glissai une pièce dans une machine à sous, peinte de diverses créatures improbables. Un paquet en sortit, qui contenait une description des traits de caractère associés à mon signe solaire, le Capricorne. Le texte disait (en gros) que j’étais timide et coincé, et comme personne ne s'intéresserait jamais beaucoup à moi, je pouvais toujours me consoler en sachant que j'étais un être travailleur, doué d’un esprit pratique et que je deviendrais probablement riche.
Pascal Patry | 18/5/2022

La découverte des pensées automatiques

Avec le temps, cependant, j’ai commencé à me douter que les patients ne rapportaient pas certains types d’idéation. Cette omission n’était pas le fait d’une résistance ou de mécanismes de défense mis en place par le patient, mais elle avait plutôt à voir avec le fait que les patients n’étaient pas entraînés à se concentrer sur certains types de pensées.
Pascal Patry | 17/5/2022

L'herméneutique et l'astrologie

Le terme hermeneutica fut inventé par un théologien strasbourgeois au XVIIe siècle pour désigner l’art d’interpréter les textes sacrés afin d’en comprendre et d’en transmettre le sens. Sans la nommer expressément « herméneutique », cette activité primitive de déchiffrage et d’interprétation de signes qui doit faire sens remonte à la nuit des temps.
Pascal Patry | 16/5/2022

Nos blessures… Quelles origines ?

Il y a plus de vingt ans, alors que je participais pour la première fois à ce que nous appelons aujourd'hui un groupe de "développement personnel", j'avais été surpris de la fréquence avec laquelle la question des parents était évoquée, dans les différentes séquences de travail abordées par les uns et les autres, jeunes ou moins jeunes.
Pascal Patry | 11/5/2022

Qu’est-ce que l’affirmation de soi ?

Il arrive que nous ressentions fréquemment de la colère ou de la tristesse, de l’anxiété, le tout pouvant être lié à des difficultés à s’affirmer et à prendre sa place auprès et au milieu des autres. Si tel est le cas, suivre un petit coaching pour l’apprentissage de l’affirmation de soi peut être particulièrement bénéfique, d’autant plus que l’on constate que le manque d’affirmation de soi est fréquent lorsque des personnes se présentent en thérapie.
Pascal Patry | 10/5/2022

L’Approche centrée sur la personne

La thérapie qui consiste en l’approche centrée sur la personne a été développée par le psychologue américain Carl Rogers. Pour jauger, évaluer, comprendre ce qui se produit au cours de la relation d’aide, les théories de cette thérapie ont beaucoup apporté.
Pascal Patry | 9/5/2022

La maîtrise de ses forces volontaires

Le philosophe Schopenhauer a édifié sa conception du monde sur deux notions fondamentales : « volonté et représentation ». Il la fonde ainsi sur une polarité qui joue aussi un rôle significatif dans la nature humaine. En d'autres termes, il s'agit de l'opposition entre force et image.
Pascal Patry | 8/5/2022

La pratique clinique

Fondamentalement, ce qui caractérise la pratique clinique est d’abord un « état d’esprit », une attitude interne du clinicien, dont nous avons dit au chapitre précédent qu’elle consistait à se mettre au chevet du fonctionnement psychique du sujet rencontré en situation clinique.
Pascal Patry | 8/5/2022
Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu