Mes premiers pas en astrologie

Bonjour
Title
Aller au contenu

Mes premiers pas en astrologie

Pascal Patry astrologue et thérapeute à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Astrologie · 27 Novembre 2022
Tags: Mespremierspasenastrologie
Mes premiers pas en astrologie

L’astrologie est « un outil » qui permet de mieux se connaître soi-même et de mieux connaître les autres en contemplant le ciel.

Pour apprendre l’astrologie psychologique de manière correcte et efficace, il est important de suivre une méthodologie d’apprentissage, c’est-à-dire une véritable pédagogie.

L’Astropsychologie n’est pas faite pour apprendre à lire « la Bonne aventure », mais plutôt à comprendre les rapports intelligibles qui existent entre la structure du système solaire et la structure psychologique d’un individu.

Si vous pensez que derrière « les horoscopes bon marché », il existe une astrologie de bon sens, alors cette approche globale de l’être humain a toutes les chances de vous passionner.

L’astrologie a une composante ludique qui ne doit pas nous empêcher de garder notre esprit critique. La pratique de cet art ancestral avec ce qu’il apporte de connaissance mérite de notre part une certaine réserve. Il ne faut pas avoir peur d’être prudent, car cela est une marque de sagesse et de respect devant la complexité de la nature humaine.

L’astrologie est un langage universel

Nous faisons tous de l’astrologie sans le savoir. Lorsque nous disons de quelqu’un qu’il est lunatique, nous parlons bien de la Lune. Lorsque nous parlons de l’air jovial de quelqu’un, nous évoquons Jupiter (Jovis en latin). Lorsque nous qualifions une attitude de martiale, nous faisons allusion au dieu de la guerre : Mars.

Savez-vous que le découpage de la semaine en cette séquence montre la présence de l’astrologie dans tous nos rythmes ?

On a effectivement longtemps utilisé cette planète en astrologie (le fameux septénaire). Chacune de ces planètes a laissé son nom un jour de la semaine :

La Lune pour lundi
Mars pour mardi
Mercure pour mercredi
Jupiter pour jeudi
Vénus pour vendredi
Saturne pour samedi
Le Soleil pour dimanche.

Ce qui est plus curieux, c’est que les rythmes de la semaine semblent imprégnés des caractéristiques planétaires :

Le lundi on est facilement dans la Lune ;
Le mardi incite à plus d’activité ;
Le mercredi est plus propice aux réunions et aux relations marchandes ;
Le jeudi favorise peut-être la conclusion des contrats ;
Le vendredi est souvent choisi pour les soirées de détente et concerne généralement la fin de la semaine de travail ;
Le samedi est souvent une journée de bilan ;
Le dimanche est le jour solaire par excellence.

Et vous ? Quel est votre jour préféré ? Pourriez-vous expliquer pourquoi ?

Conservé votre réponse, vous la relierez en temps voulu.

Peut-être trouverez-vous, ultérieurement, dans ce cours d’astrologie une meilleure formulation à travers l’analyse de votre propre thème astral.

Il est possible, par exemple, que votre carte du ciel fasse ressortir une dominante planétaire susceptible d’expliquer cette affinité avec le jour que vous avez choisi.

L’avenir vous le dira sans doute !

Nous faisons tous de l’astrologie sans le savoir : une autre preuve en est les grandes fêtes du calendrier comme Noël, Pâques, etc.

En effet, lorsque nous fêtons Noël, nous célébrons le nouveau Soleil, c’est-à-dire la remontée de la course du soleil. À partir du solstice d’hiver (le 21 décembre) – entrée du Soleil dans le Signe du Capricorne – les jours vont commencer à rallonger.

Rien d’étonnant à ce que le Signe du Capricorne soit décrit comme un signe d’espoir qui est intéressé par les grands projets, les ambitions, etc.

Du reste, la tradition judéo-chrétienne a calqué son rituel sur cette donnée cosmologique.

Lorsque nous fêtons Pâques, la coutume judéo-chrétienne nous invite à célébrer le culte de l’agneau (le fameux gigot d’agneau que nous trouvons dans nos assiettes). Or cette période correspond à l’entrée du Soleil dans le signe du Bélier.

De la même façon, les feux de la Saint-Jean inaugurent le solstice d’été – c’est-à-dire la fête du jour le plus long. Les usages et les rituels invitent, du reste, à cette occasion, à allumer des feux (d’artifice) pour marquer l’événement.

Les ruraux, les gens de la Terre, étaient autrefois particulièrement respectueux des rythmes de la nature. Les agriculteurs faisaient de l’astrologie sans le savoir.

On choisissait ainsi les périodes propices aux semailles et le zodiaque était considéré comme un véritable calendrier d’où les expressions « semer au Bélier, au Cancer, ou au Scorpion »…

Les plantes et les légumes dont la partie utile était au-dessus du sol, devaient être ensemencés entre la nouvelle lune et la pleine lune, et inversement pour les légumes de sous-sol tels que carottes et pommes de terre, etc.

L’objectif était bien évidemment plus qualitatif que quantitatif. Qui sait si demain, les préoccupations écologiques ne nous obligeront pas à repenser l’agriculture de cette façon ?

Réfléchissons

Le cercle ci-dessous est censé représenter le cycle des saisons.

Le zodiaque est un véritable calendrier.

Pourriez-vous indiquer les saisons sur chacun des cadrans ?




---

Vous venez de lire une toute petite partie du cours "Mes premiers pas en astrologie".

Pour lire la suite et accéder au site dédié aux abonnés, vous devez être à jour de votre cotisation annuelle de 12 euros.

Pour vous abonner aux articles et documents de tous niveaux (du novice à l'expert) qui paraissent toutes les semaines il suffit de m'écrire un mail avec votre volonté de suivre les cours et toute l'information astrologique, mais aussi l'information sur tous les domaines qui touchent à la nature humaine [1].

Une fois votre abonnement validé, je vous communique l'adresse du site dédié et vos identifiants de connexion.

Les nouveaux abonnés se verront offrir une carte haute définition de leur thème natal.

---
[1] - Domaines traités qui touchent à la nature humaine :

• Anthroposophie
Astrologie
Astropsychologie
Christologie
Philosophie
Psychanalyse
Psychiatrie
Psychologie
Psychologie des profondeurs
Psychopathologie
Psychothérapie

---






                                                                               



0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 22 97 27
Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu