L'astrologie m'a trompé

Bonjour
Title
Aller au contenu

L'astrologie m'a trompé

Pascal Patry praticien en psychothérapie, thérapeute et astropsychologue à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Astrologie · Mercredi 18 Mai 2022
Tags: L'astrologiem'atrompé
L'astrologie m'a trompé

Un jour, dans les années cinquante, alors que j'étais petit garçon, je glissai une pièce dans une machine à sous, peinte de diverses créatures improbables. Un paquet en sortit, qui contenait une description des traits de caractère associés à mon signe solaire, le Capricorne. Le texte disait (en gros) que j'étais timide et coincé, et comme personne ne s'intéresserait jamais beaucoup à moi, je pouvais toujours me consoler en sachant que j'étais un être travailleur, doué d'un esprit pratique et que je deviendrais probablement riche.

En y réfléchissant, je crois que cet incident a retardé mon développement de six mois.

Timide et coincé. Pas de discussion possible. La machine avait tapé dans le mille. La timidité faisait, douloureusement et sans échappatoire possible, partie de ma réalité quotidienne. Mais l'astrologue mécanique était allé plus loin. Il me disait qu'étant né un six janvier, j'étais condamné à être timide et coincé pour le restant de mes jours. Le mot condamné n'était écrit nulle part, mais je pouvais le lire entre les lignes.

Combien de personnes ont-elles été trompées de la sorte ?

L'astrologie est sortie de sa route. Sous sa forme saine, elle est lune des plus précieuses alliées de l'huma­nité, la forme la plus ancienne de psychothérapie. Mais pourtant, progressivement, l'objectif d'aider les gens s'est vu supplanter par le désir de les étonner. Et l'astrologie peut le faire : avec la date, l'heure et le lieu de naissance d'une personne, quiconque a un peu travaillé la question peut décrire avec une précision raisonnable ses traits principaux. Il y aura des erreurs. Mais il faudrait avoir l'esprit fermé pour ne pas reconnaître une valeur fondamentale au portrait.

Mais qui peut aider une telle description ? Certaine­ment pas la personne en question. On peut supposer qu'elle a déjà été présentée à elle-même. Dans le meil­leur des cas, un tel entretien peut amuser le client, l'intriguer peut-être, et l'ego de l'astrologue briller. Dans le pire des cas, un aspect déplaisant et défaitiste de la personne peut s'en trouver renforcé. « Bien sûr que je suis indécis - je suis Balance. »

L'astrologie peut faire beaucoup plus.

Un thème natal est un exposé riche et vivant, plein de révélations, d'indications et d'avertissements. Il décrit non pas un destin statique, mais plutôt un modèle de vie dynamique, une vie remplie d'options et de risques. Une rencontre avec un astrologue efficace ne devrait pas uniquement nous divertir, mais également nous inspirer à vivre plus pleinement, avec davantage de confiance en soi, une vision plus nette des objectifs ainsi qu'une meilleure perspicacité pour repérer les confortables mensonges que nous aimons tous tellement.

Beaucoup d'années se sont écoulées depuis ce moment où j'introduisis ma pièce dans la machine et où j'appris soi-disant tout sur le Capricorne. Durant ces années, j'ai étudié l'astrologie et je l'ai laissée m'ensei­gner. Au début, les livres furent mes guides. Mais plus j'étudiais les personnes, plus je réalisais que les livres étaient bien plus rigides que les gens. J'évoluais. Pas le Capricorne. Quelque chose n'allait pas. J'ai alors arrêté de lire et j'ai commencé à regarder.

Lentement, cela s'est fait jour en moi : les forces astrologiques ne nous mettent pas face à des réponses, mais face à des questions. Les réponses nous sont personnelles. Ces astrologues qui, pendant des siècles, ont essayé de déterminer nos comportements à partir de nos thèmes natals ont labouré le mauvais champ.

L'astrologie fournit le terrain. Comment nous nous y déplaçons reste notre affaire.

Presque chaque jour, je m'assois auprès d un inconnu, avec son thème. Ils arrivent tous deux, presque toujours, à m'apprendre de nouvelles choses. Certains sont psy­chiatres. D'autres travaillent en usine. Deux se prosti­tuaient. J'ai appris, à travers l'astrologie, à voir les dénominateurs communs aux humains, sous le masque des circonstances. J'ai appris que le plus universel de ces dénominateurs communs est le désir « que ma vie soit différente ». Et j'ai appris à aider les gens à croître, à répondre à leurs propres questions de manière plus heureuse.

La croissance. Voilà la clé. C'est ce qui sépare l'astro­logie de la simple formule de bonne aventure. Une Balance peut apprendre à prendre des décisions. Un Capricorne peut apprendre à se détendre. De telles transformations sont le but de toute astrologie véritable. Pour le diseur de bonne aventure, il n'y a que des problèmes, preuve ironique des lézardes de son système.

Une nouvelle astrologie ? Peut-être. Nous nous appuyons tous sur ceux qui nous ont précédés. J'honore ces hommes et ces femmes qui ont aidé à former la tradition à l'intérieur de laquelle j'exerce. Mais la tradi­tion s'est bloquée et sclérosée, figée dans ses normes. Nous sommes prêts maintenant à aller un peu plus loin, à redéfinir les symboles encore une fois, à les voir plus clairement, en harmonie avec les hauts et les bas de l'expérience humaine.

Toute personne qui lit ce livre peut apprendre à utiliser l'astrologie. La vraie compétence vient avec l'expérience, mais l'aura de « puissance occulte » qui a toujours entouré cet art est un écran de fumée. L'astro­logie est technique, mais il s'agit d'une technologie de la vie. Même celui qui n'a jamais entendu parler du Capricorne jusqu'à ces dernières minutes a déjà étudié ces symboles pendant des années. Ils font partie de l'esprit humain.
Tout ce que nous faisons, c'est apprendre une nou­velle langue. Les mots ne nous sont peut-être pas familiers. Mais leur sens est aussi universel que le fait de respirer.

Alors, pourquoi se compliquer la vie avec tout cela ? Simplement parce que le savoir astrologique, couplé à une carte du ciel de naissance précise, peut élever notre sensibilité à un degré remarquable. C'est la pierre de Rosette de la vie. Elle permet de découvrir les codes. Le chaos, la souffrance et le hasard apparent de nos vies se fondent sous nos yeux en un système ordonné. Et une fois ce système saisi, nous perdons beaucoup moins de temps à nager contre le courant.

Apprenez l'astrologie pour vous-même et vous pren­drez de meilleures décisions. Partagez-la gracieuse­ment, sans prêcher, et vous vous en ferez une amie encore meilleure, qui vous aidera à voir assez clair en vous pour vous permettre d'aider les gens que vous aimez à voir clair en eux-mêmes. Que vous la gardiez pour vous ou que vous la partagiez, je vous promets un voyage absorbant dans cet obscur pays-frontière, ce lieu où le cosmos et la conscience se touchent : la psyché humaine.

___
Steven Forrest
Chapel hill, Caroline du Nord



0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu