Jupiter et le présent

Bonjour
Title
Aller au contenu

Jupiter et le présent

Pascal Patry astrologue et thérapeute à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Astropsychologie · 10 Août 2022
Tags: Jupiteretleprésent
Jupiter et le présent

Jupiter est la première des planètes extérieures.

Nous l'appelons la planète de la co-conscience parce que, comme toutes les planètes extérieures, elle participe à toutes les idées et expériences qui sont plus que personnelles.

Elle symbolise une compréhension collective et ouverte en provenance de ce qui est disponible dans l'univers présent plutôt que de ce qui est plus personnel dans l'individu.

En tant que planète d'expansion, elle élargit notre conscience, nous amenant à réaliser que nous ne percevons pas toujours toute l'étendue de ce qu'englobe sa compréhension.

Elle réduit notre emprise sur ce que nous appelons nos biens, nous libérant pour nous permettre d'expérimenter ce qui est plus grand que nous-mêmes.

Nous pouvons alors comprendre que le présent se trouve sur différents plans en même temps.

Jupiter est la planète qui gouverne les lieux et les connecte à des formes de pensée supérieures.

Nous passons tous à un moment ou à un autre par des expériences où, tout en étant à un endroit, nous avons brusquement un "flash" (semble-t-il au-delà de notre contrôle) d'autres endroits.

Nous savons, en cet instant, que nous ne sommes pas réellement dans ces autres endroits, mais pendant un bref instant, il semble que nous y soyons. Si l'on prête attention à ces "flashes", la réalité de ces autres endroits devient aussi vivante et convaincante, pour ne pas dire plus vrai que la réalité physique de l'endroit où l'on se trouve sur le moment.

Ainsi, en se confrontant au "maintenant" qui est aussi une fonction de "l'ici", Jupiter nous amène à réaliser que, dans des niveaux supérieurs de pensée, partout peut être "ici" et "ici" peut être partout.

Nous savons que l'esprit peut avoir tendance à vagabonder. Parmi tous les signes du zodiaque, cette tendance se manifeste le plus couramment en Sagittaire où l'effet de Jupiter est ressenti à son maximum.

Tout dans le présent connaît une expansion telle que l'individu semble être confronté littéralement à des millions de pensées et d'idées dont la plupart semblent avoir peu de rapport les unes avec les autres.

Cependant, elles ont beaucoup à voir les unes avec les autres puisqu'elles surviennent toutes dans le présent.

Cela explique pourquoi notre premier contact avec les énergies de Jupiter tend à semer un certain trouble en nous. L'individu se demande ce qui se passe, car il commence à percevoir sa propre petitesse par rapport à l'étendue de tout ce qu'il se met à expérimenter.

Il ressent tant de choses qu'il a de la peine à savoir qui il est. Les décades ou les siècles ressemblent à de brefs instants. Des livres entiers sont comme un seul mot.

Les pensées n'existent plus dans une seule dimension.

Elles deviennent plutôt semblables à des courants partant en même temps dans de multiples directions. Lorsque cela est personnalisé, l'individu devient très impatient à l'égard de lui-même. Il veut constamment suivre chaque pensée qui, s'il le faisait, l'amènerait indubitablement à expérimenter absolument tout ce que son corps, son esprit et son Âme pourraient appréhender.

Mais, là encore, il faut se souvenir que Jupiter ne fait pas partie des planètes personnelles. Son impact sur n'importe quelle personne est de l'amener à une conscience plus élevée du plus grand Tout que ce que l'individu perçoit normalement. Il fait partie de ce Tout, mais il n'est pas le Tout ni ne peut réalistement espérer l'être.

Si vous voulez comprendre ce qu'est Jupiter, asseyez-vous et prenez un journal. Faites tout votre possible pour lire toutes les phrases en même temps. Pendant que vous faites cela, allumez la radio.

Mais, au lieu d'une station, imaginez-vous écoutant toutes les stations en même temps. Essayez aussi de penser à toutes les opinions qu'on vous a données sur toutes les questions que vous vous êtes posées, mais ne vous arrêtez pas là.

Pensez à tous les endroits où vous êtes allé et tous ceux où vous pourriez vous rendre dans le futur. Pensez à chacun des visages que vous avez rencontrés.

Soyez attentif à chaque bruit de la rue que vous pouvez percevoir. On pourrait continuer ainsi indéfiniment, mais l'important est que Jupiter correspond tellement à ce qui arrive dans l'instant qu'il est indubitablement plus que ce que n'importe quel individu peut raisonnablement maîtriser en même temps.

Ce que Jupiter fait est de rendre l'individu conscient du monde entier autour de lui.

Pourtant, si l'on veut conserver une emprise sur soi-même, on doit comprendre que, d'une telle profusion d'opportunités, il ne faut retirer que ce qui ne nous coupe pas de nous-même.

Jupiter est aussi la planète du langage supérieur. Alors que Mercure a la maîtrise des mots, l'effet de Jupiter est de rendre conscient des différents langages, tenus au moyen des mêmes mots.

À ce sujet, la connotation des mots, les doubles sens, les milliers de suggestions contenues dans une seule phrase deviennent apparents.

Parfois, le langage lui-même semble parfaitement stupide. Jupiter est la légendaire tour de Babel. Mais, au fond, c'est aussi la sagesse du temple de Salomon. Si Mercure influence les processus mentaux personnels du mental inférieur, Jupiter est en rapport avec le mental supérieur et tout ce qu'il sait grâce aux processus impersonnels de pensée.

Ces pensées sont souvent difficiles à verbaliser, car très peu de personnes sont réellement en contact avec leur mental supérieur.

Et même ceux qui le sont n'en font souvent l'expérience que par moments.

Jupiter est le maître de la loi, des commandements divins, de la compréhension d'une manière de vivre supérieure.

Mais il faut un effort conscient à tout individu pour apprendre à retirer les plus grands bienfaits de Jupiter tout en restant centré sur son expérience personnelle. C'est pourquoi Jupiter a tellement tendance à sortir l'individu de tout ce qui le rattache à la vie de tous les jours, que sa capacité à vivre au quotidien est restreinte du fait que cela semble si peu essentiel. Cependant, ‘‘maintenant", c'est aujourd'hui.

Demandez-vous si Jupiter illumine vos journées ou vous en sort ?

La tendance à laisser son esprit se rendre dans des lieux éloignés et des horizons plus vastes dépend largement de la mesure dans laquelle un individu peut laisser Jupiter gaspiller son présent dans des expériences qui sont au-delà de sa vraie réalité.

D'autre part, quand Jupiter est utilisé avec la compréhension qu'"ici" est partout, l’individu est alors capable d'apprécier la plénitude de tout ce qu'il expérimente maintenant sans interrompre la continuité du courant par trop d'espoirs futurs et lointains.

L'un des aspects les plus positifs de l'énergie de Jupiter est sa capacité à défaire la matière qui s'est cristallisée. Elle permet à l'individu de se libérer de son passé et de s'élever au-dessus de lui en faisant l'expérience de la richesse de son présent.

La nature lui parle de partout. Il peut alors commencer à fonctionner en accord avec le plus grand Tout cosmique. L'énergie de Jupiter symbolise certainement un relâchement du poids karmique. Au lieu de constamment refocaliser son esprit sur les échos du passé, l'individu peut devenir conscient de tout ce qui le remplace.

Au début, la tendance naturelle est de croire que l'environnement extérieur nous distrait de ce qu'on est. C'est vrai, mais la beauté harmonieuse, la vérité qui existe dans le monde extérieur, lorsqu'elles s'allient à l'être intérieur le plus élevé, nous éloignent de la souffrance que nous nous infligeons et donnent au contraire à l'individu la joie d'expérimenter clairement tout ce que la vie peut lui offrir.

Le présent de Jupiter est réalisé quand on apprend à voir la lumière au lieu d'essayer de mettre de l'ordre dans les ténèbres.

---
Source : Martin Schulmann - Le karma du présent

---

---






0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 22 97 27
Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu