Comment se développer de manière optimale avec le Zodiaque

Bonjour
Title
Aller au contenu

Comment se développer de manière optimale avec le Zodiaque

Pascal Patry praticien en psychothérapie, thérapeute et astropsychologue à Strasbourg 67000
Publié par Pascal Patry dans Astropsychologie · Lundi 02 Mai 2022
Tags: CommentsedévelopperdemanièreoptimaleavecleZodiaque
Comment se développer de manière optimale avec le zodiaque ?

Héraclès ou Hercule dont les douze travaux nous sont bien connus parlent du chemin que parcourt ce héros au travers de différentes épreuves.

Douze travaux comme douze signes du zodiaque…, car chaque Signe, comme nous allons le voir, a quelque chose à nous apprendre de manière à nous transformer, à nous métamorphoser, bref à grandir tout simplement vers un stade plus humain…

C’est traditionnellement avec le Signe du Bélier que commence le Zodiaque et c’est précisément ce Signe qui va nous apprendre à utiliser la pensée de manière juste tout en rejetant la négativité.

Puis avec le Signe du Taureau, nous allons apprendre à respecter notre corps, à transformer nos désirs et nos instincts en quelque chose de plus élevé, sous réserve que nous soyons animés d’une aspiration spirituelle. C’est pourquoi, dans la vie, il est important de cultiver un idéal. Sans idéal, on ne peut guère se porter plus haut.

C’est ensuite dans le Signe des Gémeaux, Signe de la communication et des échanges (pour faire simple et rapide), que nous allons devoir surveiller notre langage, lequel est directement lié à notre vie mentale, afin que nos paroles puissent être dépourvues de toute charge nocive pour l’oreille d’autrui, afin de ne blesser personne.

Comme le dit un proverbe africain :

La parole est tout.
Elle coupe, écorche.
Elle modèle, module.
Elle perturbe, rend fou.
Elle guérit ou tue net.
Elle amplifie, abaisse selon sa charge.
Elle excite ou calme les âmes.

En poursuivant notre cheminement dans le zodiaque, nous arrivons au Signe du Cancer où il faudra apprendre à transformer notre ressenti émotionnel en intuition. C’est là un travail difficile, car l’émotion provient en quelque sorte du cœur, alors que l’intuition provient de la clarté de l’esprit. C’est donc ici un conflit entre le cœur et la tête qu'il faut apprendre à résoudre...

Arrive le Signe du Lion, ce Lion dont Hercule a tant de mal à percer l’épaisseur de la peau tant elle est réfractaire. Cette épaisseur de peau a pour corrélat psychologique l’orgueil et l’égoïsme de notre âme dont il faut arriver à venir à bout pour s’en défaire.

Altruisme, bienveillance, compassion, dévouement, générosité, fraternité, gentillesse, philanthropie, solidarité, serviabilité sont autant de qualités que le Signe de la Vierge nous demandera d’acquérir.

Et comme pour arriver jusqu’ici il nous faudra apprendre à vaincre nos dualités, accepter l’amour des autres et notre propre sensibilité, le Signe de la Balance se mettra en travers de notre route tant que cette tâche n’est pas accomplie.

L’humilité tient l’humilité… Abandonner et purifier ses désirs sera l’œuvre à accomplir dans le Signe du Scorpion où nous attendrons de multiples mirages psychiques…

C’est au niveau du Signe du Sagittaire qu’il nous faudra apprendre à mettre notre ego à sa juste place afin qu’il soit conduit par l’Âme et par l’Esprit. Nous ne sommes pas les maîtres, le Maître vient de plus haut… La place doit être laissée à plus grand que soi en soi. (Pour la psychologie des profondeurs : le Soi — pour le chrétien, les paroles de Saint Paul : Je vis, mais ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi).

Petit à petit avec le Signe du Capricorne s’ouvrira la voie de la libération lorsque nos derniers monstres intérieurs seront maîtrisés par nous et qu’ils ne se promèneront plus en toute liberté selon leur gré.

Arrivés à ce point du chemin, nous pourrons alors considérer l’humanité comme un tout et agir en fonction vers la voie de l’union. C’est dans le Signe du Verseau que cette tâche est à accomplir. Les fourmis et les abeilles y sont déjà arrivées.

Enfin réalisés dans le Signe des Poissons nous serons en mesure d’aider les autres à purifier leur âme et à se libérer des séquelles de leur passé. Au fond, tout ce chemin que nous venons de parcourir n’est-il pas la purification de notre propre âme et la libération de nos propres séquelles ?

Bien que reposant sur le zodiaque, ce chemin est le chemin de toute (psycho)thérapie de l’Homme en chemin vers lui-même et il n’est nul besoin de connaître l’astrologie pour ressentir au fond de soi la justesse d’un tel parcours.

Au fond, toutes les souffrances de l’existence ne sont que des achoppements sur le chemin vers soi.

C’est ici le moment de considérer le Zodiaque comme étant la matrice d’une profonde sagesse, ce Zodiaque qui par iconographie, peinture, gravure, sculpture, etc., jalonne le parcours de l’humanité.

Les planètes tissent leur ronde dans ce Zodiaque et elles impriment jour après jour dans notre psychisme un vent d’élévation.

Le vent est bon disait l’Abbé Pierre, en poursuivant que lorsque la voile est tendue les choses vont où elles doivent aller, mais que si la voile est lâche alors rien ne se fait, même si le vent est bon.

___
Pascal Patry




0
commentaires

Pascal Patry
Praticien en psychothérapie
Astropsychologue
Psychanalyste

5, impasse du mai
67000 Strasbourg

Mobile : 06 29 54 50 29

Retourner au contenu