Mes engagements

La pratique de l’astropsychologie est un art et une discipline spécifique qui puise principalement ses connaissances dans la Tradition astrologique, la psychologie universitaire et la psychanalyse.


Néanmoins la connaissance d’autres approches disciplinaires telles que l’anthropologie, la phénoménologie de l’esprit ou encore l’histoire des religions sont nécessaires pour appréhender la complexité de la psyché humaine. L’ouverture de la pensée se devant d’être la plus large possible afin de ne pas s’enfermer dans un système dogmatique qui priverait d’autres éclairages pertinents sur la réalité multidimensionnelle de l’être humain.


L’approche multidimensionnelle de l’être humain comprend également entre autres l’étude de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychiatrie, de la psychosomatique, de l’anthroposophie, de la psychopathologie.


Avec ce que je sais, ce que j’ai appris et continue d’apprendre, avec l’être que je suis et que je continue de développer, je tends par mes pensées et mes actions au développement le plus harmonieux possible de la personne humaine par l’apaisement de la souffrance psychique dans l’exercice de ma profession autant que dans ma vie quotidienne.


J’exerce avec dévouement ce que je considère être comme ma mission de vie dans le strict respect de la dignité et de l’intégrité, physique et mentale, de la personne humaine. Je ne fais aucune distinction sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques, l’origine nationale ou sociale, l’appartenance à une minorité, la fortune, la naissance ou toute autre situation.


Toute personne a le libre choix de la direction qu’elle souhaite donner à son propre développement et du professionnel entre les mains duquel elle remet pour un temps sa santé psychique/mentale.


Aux questions qui me seront posées, je répondrais toujours en toute sincérité et en toute neutralité et n’influencerai jamais quiconque à suivre un travail psychologique avec moi.


Je ne retiendrai jamais aucune information pouvant éclairer quiconque à faire le choix qui est vraiment le sien. La liberté et le plein épanouissement de chacun sont ma principale préoccupation et j’y engage mes valeurs morales les plus hautes.


De tout mon être, je prends en considération toutes les situations qui me sont soumises afin d’y répondre de la manière la plus adéquate possible. Je n’hésiterai pas à diriger une personne vers un confrère où tout autre professionnel de la santé, si j’en estime la nécessité.


Dans le strict respect du secret professionnel, j’exerce mon art, surtout par la parole, pour favoriser l’épanouissement de la vie et de la liberté, tout en étant attentif à la sécurité des personnes.




Consultation